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C'est évident que n'importe qui peut voler avec un Kmax si tu achète le modèle tout fait d'ailleurs j'ai un copain à Genève qui en a un qui vol parfaitement, mais comme tu dis le module est spécifique et il est impossible d'avoir des précisions sur la composition et la programmation de celui ci , je pense donc qu'il n'y a pas d'autres choix que de suivre ta démarche pour espérer voler un jour avec une telle machine et qu'effectivement en baissant drastiquement Les débattements sur la commande en lacet ça devrait être pas mal ,la question que je me posais aussi c'est la vitesse de rotation des rotors sachant que tu as une surface portante augmentée il n'est peut-être pas utile d'avoir un régime aussi haut , bref ! Ce qu'il y a de certain c'est qu'il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu un tel poste sur nôtre forum qui nous tient tous en haleine, perso je suis admiratif et j'en reste sur le cul de ta détermination et de ta réflexion sur le sujet , félicitations !

 

Edited by policarpo
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Il y a 8 heures, Simon 500 a dit :

 

aujourd'hui avec ma configuration à double beastX fonctionne au détail près que j'y suis aller bourrin sur le mixage de lacet. Chose qui devrais être amélioré pour le prochain vol.

Effectivement je me suis emporté sur les mixages nécessaires. Ça marcherait pour les donneurs d'ordres mais il reste le souci de la sortie du gy401 qu'on ne peut pas injecter sur des servos déjà branchés sur les beastx.

Pas simple...bon courage!

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Si j'ai bien compris, tu gères le lacet par un différentiel cyclique, alors que les flettners utilisent plutôt du différentiel collectif, ce qui paraît assez logique au vu du faible écartement des rotors.

J'ai retrouvé ce lien intéressant au fond de ma liste de favoris, Kaman K-1200 K-MAX - Heli Archive (heli-archive.ch)

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Bonjour,

 

Suite au message d'Hotelbravo13 et le lien très intéressant qu'il y a déposé, j'ai une petite question : l'inclinaison des deux rotors n'est-elle pas trop importante sur ton modèle ?

 

Je comprends que le lacet doit être maîtrisé en faisant varier le pas (donc le couple de réaction) sur chacun des deux rotors. Or, plus ils sont inclinés, plus ces variations auront de conséquences sur l'assiette de l'hélico, notamment en latéral.

 

Je comprends également que tu veux compenser tout cela par des mixages et j'avoue que ça me semble extrêmement difficile sans avoir à la base une mesure qui permette d'intégrer au minimum les perturbations extérieures.

 

Bonne bricole.

 

Didier

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OK, ouaaa je ne connaissais pas ce site internet...

 

quelle mine d'or qui m'aurais évité le premier crash.

Bon j'ai lu l’ensemble du doc. Ce qui en ressort :

 

le Kmax réel n'a pas de plateau cyclique 🤪

 

cyclique AV : là je suis bon par inclinaison des plateaux vers l'avant

 

cyclique latéral :

- le vrais, cyclique gauche sur rotor de gauche (rien à droite), cyclique droit sur rotor de droite (rien à gauche)

- sur le mien je l'applique sur les deux, vais voir à modifier le réglage pour me rapprocher de ce comportement

 

commande de lacet (là ça se complique) :

- le vrais, effectivement il y a  une augmentation de pas collectif d'un des deux rotor (gauche pour gauche) pour générer un différentiel de couple entre les deux rotors

il y a bien aussi un cyclique différentiel AV gauche et AR droit

 

- sur le mien, le pas différentiel m'a clairement et sans embiguitée fait basculer l’hélico sur le coté sans aucune tendance même minime à générer du lacet par différence de couple des rotors

par contre le différentiel de cyclique à bien provoqué les effets escomptés (bien que mal réglé sur mon modèle j'en convient).

 

pour répondre à Festina, l'inclinaison des mes rotors est exactement la même que le vrais :

 

image.thumb.png.34e542ca475bc3850b4952b6cd72487d.png

Edited by Simon 500
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Mmmm 🤔🤔🤔

 

Je ne vais pas pousser le vise jusque là...

L'autorotation, je garde ça pour une vraie urgence et surtout pour éviter que l'helico parte trop loin et le foutre au sol rapidement.

 

Bon dans le cas du Kmax l'autorotation en cas de perte d'anticouple bin .... Yen a pas 🤣🤣🤣

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Oui en effet, le grandeur utilise principalement le différentiel collectif pour le lacet. C'est une machine d'emport de charge et le pilote est souvent plein pitch. Donc impossible d'augmenter encore le collectif pour le lacet sans que les pales décrochent. C'est pourquoi ils ont ajouté un contrôle de lacet par différentiel de cyclique, mais ce mixage n'est actif que manche de pitch au max ou presque, ou en phase de pitch mini si ma mémoire est bonne.

Effet collatéral, en autorotation, ou en descente rapide, il n'y a plus ou quasi plus de couple moteur, donc plus de lacet. Par contre le fait de mettre plus de pas sur un rotor augmente la traînée de ce rotor et la machine tourne, mais à l'envers. Kamann a installé un mixage mécanique qui inverse la commande de lacet quand le manche du pitch est en-dessous d'une certaine position.

 

Tout ça pour dire que sur ce genre de machine, la gestion des mixages est très complexe et ardue, et qu'une petite platine électronique qui va bien résout pas mal de problèmes. Surtout avec des plateaux en H3.

Ah j'oubliais, encore un mixage pour la commande du stab en fonction du pitch et de la dérive pour faire joli

il y a 1 minute, Simon 500 a dit :

Mmmm 🤔🤔🤔

 

Je ne vais pas pousser le vise jusque là...

L'autorotation, je garde ça pour une vraie urgence et surtout pour éviter que l'helico parte trop loin et le foutre au sol rapidement.

 

Bon dans le cas du Kmax l'autorotation en cas de perte d'anticouple bin .... Yen a pas 🤣🤣🤣

Une autorot, c'est pas seulement quand tu as basculé ton inter, en descente rapide, le couple moteur est réduit à pas grand chose, plus de couple, plus d'anticouple...

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Merci a tous pour vos messages,

Ca fait plaisir de voir que ça remue les méninges et l'intérêt.

 

J'attends la livraison des jambes de trains et une fenêtre météo pour de nouveaux tests et qui sait... Peut être un vol complet ce coup ci.

 

Pour les gouvernes mobile sur le stab... Ouai je vais surement les faire mais quand j'en serais à la construction du fuselage

 

On n'est jamais a l'abri d'un coup de bol 🤣🤣

Edited by Simon 500
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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

ça y est le grand moment est arrivé !!!!!

 

je vous laisse regarder la vidéo qui couronne 1 an et demi de boulot.

malgré qu'il y ai encore un peu (qui à dit beaucoup ? dénoncez vous !!) de réglage a faire pour dompter la bête, je considère, à juste titre je pense, que c'est une grande (immense) réussite !!

 

Enjoy:

 

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Pour commencer bonne année à tous

 

Merci beaucoup pour vos messages, je suis actuellement en train de travailler à une nouvelle configuration avec l'ajout de deux servo (un par rotor) pour que la fonction lacet soit asservie par le gyro. En effet après pas mal de réflexion, le pilotage sans gyro sera trop compliqué en pilotage direct.

 

Affaire à suivre l'année prochaine 🎉🎉🎉🎉

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