Aller au contenu

festina

Membre FH
  • Compteur de contenus

    261
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

festina a gagné pour la dernière fois le 10 février

festina a eu le contenu le plus aimé !

À propos de festina

  • Rang
    Pilote
  • Date de naissance 04/09/1965

Profile Information

  • Identité
    Didier B
  • Localisation
    Rouvroy-sur-Marne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    Impec alors !
  2. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    Bonjour, Très jolies pièces ! Tu les fais en CN ? Tu ne crains pas que les pneus touchent les ressorts et bloquent les roues ? Bonne continuation.
  3. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    Bonjour, Avec nos gros jouets, ne garde-t-on pas une âme d'enfant quelle que soit l'âge ? Bons vols.
  4. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    J'ai démarré aux Ateliers Métallurgiques de Saint-Urbain devenus ensuite Allevard Rejna. Je suis passé par la maintenance, la R&D (calculs) puis l'ensemble des services techniques pour "finir" directeur de site (c'est pour ça que j'ai besoin du modèle réduit pour la technique et pour ne pas devenir qu'un gestionnaire ...). Je suis maintenant ailleurs, toujours dans l'automobile, car je n'ai pas encore droit comme toi au "CDI retraite" ... Bonne journée.
  5. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    Bonjour, Pas de souci Gelam, ça n'était pas une critique, juste une information. Si tu veux vraiment calculer l'augmentation de force, ça se fait sans problème. On peut calculer la raideur avec le diametre du fil, le diamètre d'enroulement et le nombre de spires. 15 ans de calcul et de fabrication de ressorts, ça laisse des traces ... Bonne bricole.
  6. festina

    AIRWOLF base Trex 700

    Bonjour, Quand on comprime plus un ressort, en general, ce n'est pas sa raideur qui augmente, mais la force qu'il restitue. Pour que la raideur augmente, il faut un ressort à pas variable (neutralisation de spires au cours de la compression). Bonne bricole et bons vols à tous.
  7. festina

    Alouette 2 Vario

    Bonjour Helico33, Merci pour les compliments. Les bandes de plasticard sont collées avec de la colle Patex "Repair extreme". Il faut en mettre une fine couche pour que ça ne déborde pas car elle jaunit avec le temps. Si ça déborde quand même, elle se nettoie facilement quand elle n'est pas prise, avec un produit en aerosol "starwax" pour retirer la colle et les taches qui n'attaque pas le plastique. Les rivets sont realisés à froid par simple poinçonnage avec une pointe émoussée. C'est facile, il faut juste se mettre sur une surface assez dure et "étalonner" la pression pour ne pas percer et avoir des rivets constants. Bonne bricole et bons vols.
  8. festina

    Ma Gazelle électrique Gigi

    Bonjour, Pour les structures de mon Alouette, j'ai utilisé du plasticard 0.3 à 0.7. Les rivets sont poinçonnés par l'arrière. Bons vols.
  9. festina

    Bavarian Demon 3SX

    Bonjour, Non KTM, ce "petit mot" ne s'adressait pas à toi. Pour le reste, Helipapi doit se sentir bien "encadré"... Bon courage à lui et bons vols à vous tous !
  10. festina

    Bavarian Demon 3SX

    Helipapi, C'est bien dans "mixage helico" qu'il faut régler ta courbe de pas. Pour ma part, afin d'éviter de trop "pomper" en stationnaire, je programme toujours une courbe avec une zone peu pentue autour du point milieu, comme ceci : Sinon, les réglages du Bavarian semblent OK sur cette feuille qui n'est que le calibrage de ton émetteur. Avais-tu réglé la rotation virtuelle du plateau comme indiqué par KTM ? C'est un point important avant d'essayer de décoller. Dans l'onglet "Gyro AC", par rapport à la copie d'écran que j'ai mise plus haut, il faudra corriger le paramètre qui est réglé sur "symétrique" et le passer sur "positif". C'est le point dont je me suis aperçu et que je dois moi aussi modifier, même si ça ne posait pas plus de problème que ça ... Bons réglages.
  11. festina

    Bavarian Demon 3SX

    ... que tu avais finalement trouvé de l'aide. Mais ce n'est pas grave, passer du temps sur ton sujet m'a permis de voir que j'avais un paramètre à modifier. Comme quoi le partage est bénéfique pour tous, qu'on se le dise ... Bons vols.
  12. festina

    Bavarian Demon 3SX

    Bonjour, Ca aurait été sympa de le préciser après l'appel au secours ... Bonne continuation.
  13. festina

    Bavarian Demon 3SX

    Bonjour Helipapi, Où en es-tu de tes réglages ? La partie Gyro AC est assez simple à régler. Il faut adjuster la course de l'AC en privilégiant d'abord le réglage mécanique (position de la tringle sur le palonnier de servo au plus près de l'axe pour avoir le couple maxi) et ensuite le réglage électronique. Ensuite, tu sélectionnes des pré-réglages en cliquant sur les gyros qui sont proposés sur la droite. Commence avec GY611 par exemple et tu ajusteras après un premier vol. Tu peux aussi t'inspirer de mes réglages qui sont adaptés à mes habitudes et à mon Alouette (1680 diameter rotor - 1195 tr/min). J'ai aussi un curseur qui me permet éventuellement d'ajuster le gain en vol. Voir la capture d'écran de mes réglages. Bonne continuation.
  14. festina

    bell 205 ZS-HHK vario

    Bonjour, Belle petite mécanique ! Bonne continuation.
  15. festina

    Bavarian Demon 3SX

    Hélipapi, -3/5.5/11 c'est l'amplitude de pas collectif. Pour rendre l'hélico plus facilement pilotable, ce sont les débattements de cyclique qu'il faut réduire. Ca se fait dans le Bavarian et dans mon cas, j'ai réduit à 38%. Le déphasage est le décalage indispensable entre le mouvement que l'on veut donner à l'hélico (inclinaison) et le mouvement du plateau cyclique (lié à l'effet gyroscopique). Sur le mien, pour incliner l'hélico sur la droite, le plateau cyclique s'incline vers la droite et vers l'arrière. Il y a un déphasage de 35° (rotation virtuelle du plateau cyclique dans le menu du 3SX). Pour bien régler le module, il faut le faire onglet par onglet en utilisant l'assistant d'installation et en vérifiant bien que les réactions se font dans le bon sens. Si tu n'es pas sûr, il faudrait trouver quelqu'un qui l'a déjà fait pas loin de chez toi. Ce serait plus prudent. Le Bavarian est un bon module mais demande à être bien réglé. Bon courage.

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×