Aller au contenu

festina

Membre FH
  • Compteur de contenus

    233
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

festina a gagné pour la dernière fois le 18 novembre

festina a eu le contenu le plus aimé !

À propos de festina

  • Rang
    Pilote
  • Date de naissance 04/09/1965

Profile Information

  • Identité
    Didier B
  • Localisation
    Rouvroy-sur-Marne
  1. RÉGLEMENTATION AU 1 JUILLET 2018

    Bonjour, J'ai pensé à une autre solution pour identifier nos modèles : leur mettre un gilet jaune ... Bon, je sors ...
  2. Alouette 2 Vario

    Bonsoir, Voici les photos du feu d'atterrissage que je ne tarderai pas à installer. Il sera légèrement incliné pour éclairer vers l'avant et, monté avec des vis M1, restera démontable, comme tout le reste. Bons vols et bonne semaine.
  3. RÉGLEMENTATION AU 1 JUILLET 2018

    Merci pour la réponse Tiger. Identifiant visible à 30 cm, sympa pour les maquettes ... Bons vols !
  4. RÉGLEMENTATION AU 1 JUILLET 2018

    Bonjour, Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie (surtout au lendemain des "gilets jaunes" ...), mais quelqu'un sait-il avec precision où en est cette réglementation pour nos modèles réduits ? Il y a apparemment un site d'enregistrement et de formation en ligne (Alphatango) depuis septembre, mais on n'y parle que de drones. Sommes-nous concernés avec nos engins en général sans video, FPV, ... ? En attendant, bons vols ou bonne "bricole" ...
  5. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Pas de problème Fred, mais de là à t'introduire ... J'ai bien pris en compte que sur ma radio Graupner, les courses sont de -100 à +100%. Le réglage est à +66% ce qui fait bien 83%. La régulation de vitesse me semble déjà bien précise sans feedback et permet avec la mesure d'ajuster le régime rotor. Bons vols.
  6. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Vous commenciez à m'inquiéter car nulle part je n'ai vu que ce contrôleur n'acceptait que des valeurs fixes de consigne ! J'utilise effectivement le régulateur "simple", sans mesure de régulation (feed-back) et ma consigne de 83% est donc valable. J'ai des mesures de télémétrie par l'intermédiaire de la Jetibox et des capteurs de vitesse rotor et courant / tension. C'est ce qui m'a permis de détecter le problème avec mon ancien contrôleur Scorpion. Ci-joints mes derniers relevés. L'intensité varie mais c'est tout à fait normal puisque la charge aux rotors varie aussi en permanence. Bons vols. 20181111.xlsx
  7. Alouette 2 Vario

    Bonsoir, Entre temps, j'ai changé mon pignon moteur pour diminuer le rapport et gagner des tours. Je suis passé d'un 24 dents à un 26 et je suis maintenant à 1170 rpm avec une consigne de gaz à 83%. Un nouvel essai montre que le Castle régule parfaitement, l'intensité maxi sur un appel de ressource est un peu en dessous de 40A pour un moteur qui peut encaisser 65 et le contrôleur 80. Je crois que je suis à l'aise ... De ce fait, et le contrôleur étant à l'air libre sur l'Alouette 2 (en dessous du moteur derrière la bulle), je ne pense pas que j'aurai besoin d'un ventilateur additionnel. Merci pour le complément d'info Jeanjean. Bons vols.
  8. Calcul puissance éclairage: retour sur les bancs !

    Bonjour, Les différences d'intensité obtenues suivant les différentes tensions ne seraient pas simplement dues aux arrondis les plus proches des résistances en fonction des valeurs standard ? Auquel cas il est possible d'optimiser l'intensité en faisant des montages parallèle / série de résistances pour obtenir la valeur exacte ou utiliser un potentiomètre de precision. Bons vols.
  9. Alouette 2 Vario

    Bonjour Jeanjean, Merci pour ce retour. Après le premier essai de samedi, je trouve que c'est le jour et la nuit par rapport au contrôleur Scorpion qui m'a fait perdre plus d'un an et demi. Je découvre enfin ce qu'est un vrai governor ... Bons vols.
  10. Alouette 2 Vario

    Bonsoir, Après bien des déboires avec mon contrôleur Scorpion et des contacts infructueux avec leur soi-disant support technique pour essayer de résoudre les problèmes, je me suis résolu à le remplacer par un Castle Creation Phoenix Edge HV. Je l'ai installé et programmé aujourd'hui et au premier abord, rien à voir ! La connexion avec le PC est sans aucune difficulté et le logiciel de programmation d'une clarté incroyable. Je ferai les essais avec le régulateur de régime demain, mais je suis d'ores et déjà très confiant. Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire ...). Bonne soirée et bons vols.
  11. Système d'éclairage maquette

    Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les photos jointes ont été prises un jour d'été et l'éclairage y est très visible, en tout cas en rapport avec la visibilité d'un héllico grandeur à une distance comparable à l'échelle. Sur un grandeur en plein soleil, il est très difficile de voir les feux de position. Avec ce module, je n'ai jamais eu de coupure, même en laissant l'éclairage en marche, y compris la LED luxéon, pendant toute la durée d'un vol (6.5 min). Ceci dit, chacun a sa sensibilité ... Bons vols.
  12. Système d'éclairage maquette

    Bonjour, Ci-joint un extrait de la notice d'un module d'éclairage Night Fly. Il est alimentable entre 6 et 14V et les LED sont bien régulées en intensité (voir les zones surlignées). Bon éclairage et bons vols. Module Eclairage.pdf
  13. Système d'éclairage maquette

    Bonsoir, Je ne pense pas que les tensions de sortie soit égales aux tensions d'entrée, sinon beaucoup de LED ne résisteraient pas. Il me semble que ces modules régulent en fait l'intensité. Bons vols.
  14. Bonjour, Bon courage alors. Tiens nous au courant.
  15. Bonjour Sorbara, Où en es-tu avec tes réglages ? Je suis en train de changer de contrôleur sur mon Alouette, et ça m'intéresse de connaître les différents problèmes rencontrés et surtout les solutions ... Bons vols.

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×