Aller au contenu

festina

Membre FH
  • Compteur de contenus

    214
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

festina a gagné pour la dernière fois le 6 mai

festina a eu le contenu le plus aimé !

À propos de festina

  • Rang
    Pilote
  • Date de naissance 04/09/1965

Profile Information

  • Identité
    Didier B
  • Localisation
    Rouvroy-sur-Marne
  1. Bonjour, Je reviens vers vous concernant mon problème avec le Scorpion Commander V 130A. Pour essayer d'avancer, j'ai installé une sonde JETI MUI pour mesurer la tension et l'intensité délivrées par la batterie. J'ai refait un essai avec le Scorpion en mode governor et voici en résumé le résultat (voir le fichier Excel joint avec les données et les courbes) : - après avoir un peu augmenté la consigne de vitesse, le rotor n'atteint pas la consigne (LED reste allumée ) et l'intensité ne dépasse pas 14A pour une tension de 24V, le rotor se stabilise aux alentours de 1090 tr/min - quand je mets du pas, l'intensité monte (18A), la tension baisse légèrement (23,8V) et le régime rotor s'effondre à 977 tr/min La puissance absorbée est donc de 430W alors que le moteur, un HK III 4025 peut encaisser un courant de 65A en continu et donc une puissance de plus de 1500 W. Il y a un truc qui ne va pas sur le contrôleur, mais je n'arrive pas à trouver quoi. Quelqu'un aurait-il une idée ? En attendant, bons vols. 20180720.xlsx
  2. Bonjour, Le récepteur IR est vraiment sensible à la lumière ambiante et la carte certainement faible en émission. Même en faisant attention, il arrive qu'elle ne prenne pas un paramètre. Il faut vraiment êre très près du récepteur et bien orienté vers la cellule. Pour ma part, je suis très déçu par la qualité des contrôleurs Scorpion. Bons vols.
  3. Bonjour, J'ai refait des essais, et décidément, je pense que le governor Scorpion ne fonctionne pas ! J'avais mis le I-gain et P-gain à leurs maxi respectifs et là ... je n'arrive même plus à dépasser 1100 tr/min à vide et le régime s'éfondre quand je mets du pas au point que je peux à peine décoller. J'ai remis le contrôleur en réglage usine et recommencé toutes les procédures, rien n'y fait ! C'est incomprehensible. Je vais carrément essayer sans governor, en faisant évoluer une courbe de gaz pour voir si c'est bien le contrôleur le maillon faible. Bons vols à tous.
  4. Bonjour, Concernant la carte de programmation, si tu n'as pas de bip de confirmation c'est que le changement n'a pas été pris en compte. L'utilisation de la carte est très délicate car le récepteur IR ne supporte pas la lumière ambiante. Pour ma part je suis obligé d'éloigner mon hélico vers le fond du sous-sol pour éviter même la lumière naturelle, et sous des lampes LED ou des fluo, ce n'est pas la peine d'y penser ... A bientôt.
  5. Bonjour, Je profite qu'il y a des spécialistes pour soulever à nouveau le problème que je rencontré avec mon ESC Scorpion (Commander V Opto 130 A). Je l'ai initialisé comme indiqué dans la notice, aussi bien pour la course des gaz que pour le régulateur, mais je n'obtiens pas de bons résultats en régulation. Lors de mon dernier essais, lorsque j'ai démarré la première fois, le régime du rotor est monté au-dessus de 1300 tr/min puis s'est éfondré à un peu plus de 1000 dès que j'ai mis un peu de pas. L'hélico étant désagréable à ce régime, j'avais posé , coupé le moteur et sans même débrancher la batterie, redémarré. Le régime est alors monté aux alentours de 1250 pour se stabiliser à 1200 à la mise de pas, alors que la LED me "disait" que le régime n'était pas atteint ... Vous pouvez voir les courbes de régime de cet essais dans le fichier joint. Si quelqu'un peu m'aider sur ce sujet, ce serait vraiment sympa car là, je sèche ... Merci et bons vols à tous. 20180510.xlsx
  6. Bonjour, Ca me rappelle les difficultés que j'ai eues et ai encore avec mon contrôleur Scorpion. J'ai eu beaucoup de mal à initialiser le régulateur (governor) qui ne me donne toujours pas de bons résultats (voir sujet page 8) Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution., Je dois seulement refaire un essai après avoir refait l'initialisation, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Je finirai certainement par changer le contrôleur. Bons vols.
  7. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Non, en fait il s'agit d'un vol avec atterrissage et coupure du moteur avant redémarrage et nouveau décollage, le tout avec la même batterie. C'est bien ça qui est étrange, avec la même batterie, sans couper tout, le résultat est complètement différent. A l'issue de ce vol qui a duré quand même 8 minutes, le moteur était à peine chaud et la vitesse est restée stable alors que j'ai descendu la batterie un peu bas (restait 15%). Bons vols.
  8. Alouette 2 Vario

    Re ... Je viens d'aller faire un vol avec le gain P au maxi sur le contrôleur et ... c'était pire ! Au premier démarrage, le régime a dépassé les 1300 tr/min puis s'est effondré à 1015 ensuite. Je me suis même retrouvé en dessous de 1000 ! J'ai alors posé et coupé le moteur puis l'ai relancé. Cette fois, le moteur n'a pas atteint le régime du governor, mais à la mise de pas, s'est stabilisé aux alentours de 1170 ! Voici la courbe, en deux temps, sans changement de batterie. C'est à n'y rien comprendre. 20180510.xlsx20180510.xlsx Je pense qu'il y a effectivement un problème de contrôleur. A+
  9. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Je ne pense pas qu'ajouter du pas sera favorable, le régime baissant justement à la mise du pas. J'ai essayé avec 2 batteries différentes : une VANT 5200 / 50C et une GENS ACE 5300 / 30C, les courbes sont sensiblement les mêmes. Je ne pense pas pouvoir récupérer de données du contrôleur. C'est un SCORPION COMMANDER V 130A. J'ai mis le gain P au maxi et je verrai si ça change quelque chose. Merci pour votre aide. Bons vols.
  10. Alouette 2 Vario

    Bonjour, C'est sûrement ça, le contrôleur mal défini ... Je confirme tout de même qu'il est bien en mode "Governor". Un peu en dessous de 1100, ça décolle et ça tient, mais il n'y a pas beaucoup de ressources. Je vais poursuivre mes recherches et essais. Bons vols.
  11. Alouette 2 Vario

    Bonsoir Gégé, Mon rotor fait 1m68 et l'hélico pèse environ 7 kg. La configuration que j'ai est celle que tu m'avais aidé à définir (voir page 2 de ce post). J'aimerais être au mini à 1150 tr/min, mais le moteur n'arrive pas à soutenir cette vitesse. Je veux bien changer de moteur et de kV, mais je ne suis pas sûr que ce seul changement suffira. J'ai déjà fait des essais de changement de rapport de reduction, mais ça ne change rien. Je me demande s'il n'y a pas un problème de parametre sur le contrôleur Scorpion. Merci pour l'aide.
  12. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Merci Burny ! En attendant, je continue les vols et ne suis toujours pas satisfait du régime du rotor. Je crains d'avoir un manque de puissance. En effet, avec le Scorpion HK III 4025 630 kV en 6S et une réduction d'un peu plus de 10, en réglant le régulateur à un peu plus de 1200 tr/min, dès que je mets du pas, ça s'effondre à environ 1100 et descend jusqu'à 1080 en fin de batterie (voir courbe enregistrée lors du dernier vol). Les specialistes ont-ils un avis ? Merci à l'avance et bons vols. 20180508.xlsx
  13. Alouette 2 Vario

    Bonjour, L'échelle est le1/6ème donc je cherche un pilote de 30 cm habillé décontracté, mais avec un pantalon et si possible des manches longues ... Merci à tous pour vos réponses. Bons vols.
  14. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Merci à tous. J'avais regardé sur ebay, mais pas trouvé mon bonheur. Je regarderai à nouveau. J'avais trouvé un personage de Star Wars (non, pas celui plein de poils !...) qui est vraiment super, mais il est tout en plastique épais et pèse "une tonne" ! Dommage. Bonne journée et bons vols.
  15. Alouette 2 Vario

    Bonjour, Voici un siège terminé, ne manque que la ceinture. Il est "déhoussable" ... Je n'ai pas encore trouvé le pilote. Les "Ken" ont bien changé et il est difficile d'en trouver un bien proportionné et habillé de façon adéquate. Auriez-vous des sources pour des "vieux Ken" un peu plus classiques ? Mes filles ont "bêtement" revendu les leurs ... Bons vols.

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×