Jump to content

tiger

Membre FH
  • Content Count

    216
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

tiger last won the day on May 12

tiger had the most liked content!

About tiger

  • Rank
    Pilote

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Petit retour du terrain. Les essais se sont bien passés et le fenestron est validé en translation en conservateur de cap avec un taux de 50%. Pas d'oscillation et la précision est correcte, mais pas aussi propre qu'un anticouple classique et c'est normal. Les translations latérales sont correctes et pas de problème en translation avec la tête quadripale. Je n'ai pu faire qu'un vol cause souci de bec avant le 2ème vol. Dommage car j'aurais pu tester le comportement avec du vent, car il s'est pas mal levé. Merci pour toutes les infos et les indications de réglage. Bons vols
  2. Merci pour l'info! J'avais cru voir sur d'autres forums que les contrôleurs hobbywing étaient plutôt performants pour la régulation en 3D et c'est précisément pour cette raison que j'ai échangé mon castle 120 du 3D avec le hobbywing 130 "d'origine" du dauphin. Je verrai comment se comporte ce dernier quand il sera installé sur mon 3D. Si je vois un gros défaut de régulation sur le gros hobbywing, j'échangerai peut être le petit contrôleur du fenestron avec un YGE 60 qui est sur mon protos 500. Si la précision me suffit, je laisserai tout en place. optimisation, optimisation...
  3. Etant en mode governor, et ne régulant "que" à 55% sur le contrôleur du fenestron, je me dis que je ne devrais pas voir de différence de tour. Quand je vole en 3D avec mes autres hélicos, en 6S ou 12S, ils sont tous en governor et les tours restent très constants tout le long du vol, et ce jusqu'à 20% aux accus. L'ensemble accu/contrôleur/moteur du rotor principal était monté sur mon hélico de 3D: la régulation du castle est plutôt pas mal et celle du hobbywing (pour le fenestron) est censé être encore de meilleur qualité. Votre système de fenestron a l'air bien optimisé mais j'ai des accus plus petits que les votres à tous les niveaux car je mutualise les accus pour différentes machines et je préfère faire un vol plus court avec une machine plus légère. J'ai un chrono à 5 minutes (qui donne 25/30% restants dans les 2 types d'accus): - fenestron avec un 4S 3700mAh qui sert aussi à la réception avec un BEC externe (mais j'ai un optiguard qui me sert de sécurité pour la réception si souci sur l'accu) - rotor avec 2 accus 6S 4000 mAh Concernant le gain de tête, je ne sais pas trop à combien je tourne au rotor principal mais je préfère tourner lentement tant que la machine reste contrôlable. Ça permet d'entendre le flap flap du rotor plutôt sympathique! Et comme je ne pars pas en pyro flip derrière, il n'y a pas trop de risque!
  4. J'avais oublié de le préciser la 1ere fois. Je suis déjà à 40% d'expo et j'étais à 60% de d/r mais je suis repassé à 80% pour garder du répondant dans les coins si je dois contrer un mouvement bizarre envoyé par le gyro. Si le comportement s'avère correct,.je repasserai peut-être à 60% car il n'y a pas besoin de plus pour du vol maquette.
  5. Bonsoir, voici le retour des tests en vol. J'ai finalement juste changé le servo savox par le futaba 9351 et le résultat est plutôt bon sans utiliser le GY401 en plus. Ce n'est pas parfait mais ça ne sera jamais comme un anticouple normal. Je n'ai plus trop de mouvement aléatoire. J'ai testé en mode normal et en conservateur de cap. Finalement ce dernier marche mieux en stationnaire, mais je n'ai pas encore pu tester en translation. J'ai aussi eu un comportement bizarre lors d'un de mes essais de conservateur de cap: - je fais un essai en mode normal moyennement convainquant, - je pose et repasse en conservateur de cap avec un gain plus faible que le précédent essai dans ce même mode, - oscillations rapides dès le décollage, - je pose et remet le gain qui avait marché avant (53% dans le menu du bavarian), - toujours des oscillations rapides, - je stoppe tout cause fin de la batterie, - je ne vois rien de spécial dans le menu du bavarian, - je change la batterie et repars en vol en conservateur de cap: fonctionnement nominal. Je ne comprend pas pourquoi une batterie à 30% pourrait être un souci, mais je suis pour l'instant content du comportement de la machine. Je reste étonné de voir que le gain de la tête est à 89% dans le menu du bavarian, sans avoir d'oscillation ou d'autre effet secondaire en vol. Je n'ai pas essayé encore plus, car la machine est déjà très très douce et stable. J'essaierai de poster une vidéo dès que je serai accompagné au terrain et dès que la météo le permettra. Bonne soirée et bons vols!
  6. Très bien vu pour la petite variante avec la lettre du servo! Je vais sûrement le changer par un futaba 9351: puissant mais moyennement rapide. Par contre en faisant des essais de branchement pour rajouter le 401, je me suis rendu compte d'un comportement particulier des servos de rac branchés sur le 3X: ils ont un tremblement irrégulier de quelques degrés toutes les 2 à 4 secondes, et ce avec 3 ou 4 servos différents et une machine qui ne bouge absolument pas. Par contre, avec le GY401, absolument aucun tremblement. Il faudra attendre les prochains tests en vol pour vérifier. Bonne soirée
  7. La compensation de couple est déjà à 0. Et j'allais éventuellement essayer de la remettre à 3 ou 4, comme conseillé pour les maquettes dans l'info bulle du logiciel. Après votre conseil, je ne vais pas me compliquer la vie à tester leur compensation. J'ai regardé tous les points entourés en rouge: rien trouvé de bizarre. Par contre je ne sais pas comment démonter l'autre partie du fenestron et je n'ai pas de plan, donc je ne peux pas vérifier ce côté. Je n'ai pas d'explication pour les frottements. La partie fixe est vraiment solide et je ne vois pas de vibration parasite en vol qui pourrait faire tout bouger violemment. Je changerai peut être le servo pour assurer le coup de ce côté là aussi. Bref, à poursuivre!
  8. Bonjour, merci pour ces infos. Dans votre vidéo c'est très surprenant d'entendre le moteur du fenestron réguler pendant le vol, mais ça semble bien marcher. J'ai pu voir le comportement en stationnaire sur une autre video et ça semble bien stable (et toujours plus que chez moi!). Je joins des photos des traces dans le fenestron et du système en lui même, pour savoir si quelque chose vous choque. J'ai démonté le renvoi de transmission, j'ai enlevé la graisse dans le boîtier renvoi, et remis de la graisse "neuve", légèrement resserré les 2 ou 3 pales qui étaient un peu trop libres et je n'ai trouvé aucun point dur ou grattage de roulement sur le système ou sur la transmission ou sur la commande. En regardant bien les pales, j'ai découvert qu'elles étaient en carbone peintes en gris, et pas en alu comme je le croyais au début. J'ai fais quelques tests en vol ce matin puis j'ai revisionné la vidéo du premier proprio, et je me suis trompé: le comportement actuel est assez loin de celui que l'on voit. Mes accoups ne sont pas accompagnés de variations de tours rotors, ni d'instabilité sur le rotor principal, j'ai juste un rac flou et des mouvements aléatoires, malgré tous les essais suivants (uniquement en stationnaire car pas de place pour des translations): - plus de tours rac (65% en governor) / moins de tour rac (45% en governor): pas de différence. Je ne sais pas trop jusqu'à combien je peux augmenter les tours, car aucun moyen de savoir si je ne vais pas dépasser la valeur max autorisée (soit pour ne pas casser, soit pour ne pas décrocher dynamiquement), - plus de gain rac (80%) / moins de gain rac (30%), en mode normal ET en mode conservateur de cap: pas de différence flagrante, à part des oscillations un peu plus fortes en conservateur mais pas plus rapides, - valeur P-sensibilité augmentée de 18 (origine pour simu GY401) à 20 (valeur max): pas mieux - menu compensation du couple: - sélection de "symétrique" ou "positive": pas mieux - réglage du neutre effectué avec mixage statique à 0. Donc en activant le mixage statique à 3 (comme conseillé pour les maquettes dans la bulle d'aide) le neutre est décalé et le stationnaire aussi. Je n'ai pas eu le courage de refaire tout le réglage du "nouveau neutre" avec mixage activé: prochaine piste à tester. Le servo est un savox 1258 (12kg et 0,08 secondes), donc plutôt efficace et déjà monté avant sur un collectif de Trex 700. Donc les tests continuent, et je tenterai peut être le montage d'un vrai GY401, pour voir. Bons vols à ceux qui ont la météo avec eux!
  9. Bonsoir, merci pour tous ces éléments de réponse. Je suis étonné pour l'absence d'interdiction du conservateur de cap sur fenestron, car c'est une information que j'ai trouvée à peu près dans tous les sujets qui parlent de fenestron. Les essais que j'ai effectués aujourd'hui n'ont pas montré exactement le même comportement que la vidéo. Le governor sur les 2 rotors rend le fonctionnement beaucoup plus stable que la vidéo et les battements sont plus faibles. Ils sont justes encore un peu présents et aléatoires. D'après ce que j'ai vu sur les réglages des contrôleurs avant mon achat, ils étaient tous les 2 en "throttle direct", donc loin d'être stables. Je vais vérifier toutes les pièces du fenestron que je peux démonter. Auriez vous un plan de ce système? car je n'ai rien trouvé sur internet et le précédent proprio (non constructeur) n'avait aucun document. Si ça se trouve, les frottements étaient déjà présents avant l'achat mais je ne les ai pas vus, car très faibles. Je vais voir pour une table tournante, mais je n'ai pas forcément d'idée pour avoir un système précis.
  10. Bonsoir, voici la suite de mes essais en vol avec quelques modifications. J'ai pu augmenter le temps de mise en route du rotor principal et les 2 moteurs prennent maintenant leurs tours à peu près en même temps en mode governor. Donc j'ai finalement réinstallé les 2 moteurs sur la même commande (de gaz). Je n'ai pas les mêmes valeurs de gaz sur les 2 moteurs, simplement en modifiant les ATV de la voie du rotor de fenestron et j'ai gardé le mode governor sur les 2 contrôleurs. J'ai réglé mécaniquement la commande de rac en mode normal (donc sans aucun trim) et je ne suis jamais passé en conservateur de cap, par contre j'ai toujours des battements de queue assez aléatoires, quels que soient les tours du fenestron (non mesurés, mais de 45% à 65% de régime régulé) et les gains (de 30% à 74% sur le menu rac du bavarian). Parfois c'est assez stable, puis ça se met à tourner doucement tout seul, puis ça s'arrête, puis ça tourne doucement dans l'autre sens, et le tout en restant face au vent. Je dois encore faire des tests en modifiant des paramètres dans le menu rac pour voir des changements. J'aurais d'autres questions: - je suis pour l'instant à 87% de gain de tête (dans le menu du bavarian) et je n'ai toujours pas d'oscillation: est ce normal? - j'avais entendu parler de certaines personnes qui shuntaient le gyro du rac du bavarian en rajoutant un "vrai" GY401: quelqu'un a t il un avis sur cette technique? - j'ai vu 2 petites traces de frottement à l'intérieur du fenestron, comme si des pales pouvaient frotter, alors qu'il y a une marge de 2mm partout. J'ai fait mes essais sur de l'herbe tondue et il n'y a aucune trace verte. Je n'ai aucun jeu excessif sur les 11 pales, elles sont en alu et sont montées de façon à ne pas "tomber" quand elles sont placées horizontalement. - Qu'est ce qui peut produire ce genre de frottement? et qu'est ce que je peux vérifier? Merci d'avance et bons vols!
  11. Bonsoir, petit deterrage de post pour avoir quelques infos sur le fenestron VOG monté sur un Dauphin vario 1,70m équipé de façon un peu particulière: tête 4 pales (hélitec 740) de roban avec bavarian 3X, mecanique de tête Goblin (servos futaba 9452) avec un moteur align 700MX de 510 de kv (alimenté par un castle 120 ICE2 en 12S), et le fenestron VOG (servo savox 1258TG) entraîné par un autre moteur, le Xnova 4025 de 830 de kv (alimenté par un hobbywing 100a avec un autre accu en 4S). Petit test cet après midi dans mon jardin, moyen mais avec du potentiel, et voici un lien d'une vidéo de cette machine (avec quelques différences d'équipement) dans les mains du 1er propriétaire/constructeur je pense: Mes questions sont les suivantes: - j'ai mis le contrôleur du fenestron en mode governor? Est ce une bonne idée ou pas? Pour l'instant mon résultat est peu pratique car je dois mettre en route ce moteur avant l'autre pour éviter une embardée à la montée du régime du rotor principal, mais je pense trouver le bon paramètre pour avoir le même temps de montée en régime sur les 2 rotors. - je n'ai pas encore peaufiné le gain du gyro mais j'ai aussi le battement que l'on voit sur la vidéo: vaut il mieux jouer sur les tour du fenestron, ou sur le gain? - quelqu'un aurait il une copie d'écran des réglages de tête du bavarian 3X, car le petit saut de puce dans le jardin me laisse penser que je peux encore améliorer des paramètres. Merci et bons vols
  12. Effectivement la ffam propose une autre version du test, mais il faut quand même passer sur le site alphatango pour enregistrer les modeles.
  13. On peut le mettre derriere une trappe fonctionnelle ou une porte. Il faut juste que ça soit facilement accessible sans outil. Réponse simultanée
  14. Bonjour, pour résumer: - oui nous sommes concernés par cette loi, qu'on soit membre d'un club (ffam ou pas) ou juste pilote dans la campagne, - il faut aller sur le site https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ pour effectuer les 4 actions suivantes (gratuites), - passer un test de 20 questions à la fin duquel on obtient une attestation de télépilote ( à présenter en cas de contrôle), - enregistrer tous ses modèles de masse supérieure à 800g (et bientôt de masse supérieure à 250g mais je ne sais pas quand) , en sélectionnant "autre" dans type de modèle, vu qu'ils répertorient différents drones du marchés mais pas nos machines, - imprimer l'enregistrement de chaque modèle (ou à défaut l'avoir dispo en version numérique) pour présentation en cas de contrôle, - écrire sur le modèle, ou dans un endroit facilement accessible sans outil mais visible à 30 cm (lol), le numéro d'enregistrement obtenu sur le site. Et voilà, c'est tout pour l'instant! Je décris juste la procédure en m'abstenant de fournir un avis. Bons vols!
  15. Merci beaucoup!!!! Trop content que ça marche et je n'aurais jamais pensé au rafraîchissement d'une page que je viens juste de demander d'ouvrir!

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×