Jump to content

tiger

Membre FH
  • Content Count

    267
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

tiger last won the day on July 27 2020

tiger had the most liked content!

About tiger

  • Rank
    Pilote

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, en accord avec la citation suivante, sortie à priori d'un document de la ffam que je n'ai pas retrouvé, quelqu'un pourrait il me dire s'il a trouvé une source, technique... n'importe quel moyen, qui permette de continuer à utiliser des carburants avec du nitro sur les quelques machine qui tournent encore au méthanol? Citation :En attendant, il convient de noter que si la vente sera interdite à partir du 1er février 2021, la détention et l’utilisation des produits acquis avant cette date demeurent possibles jusqu’au 2 février 2022. Il convient donc que les modélistes qui utilisent des carburants concernés prévoient d’en acheter avant l’échéance de février 2021. Pour l'avoir testé il y a quelques années sur des moteurs prévus pour, je sais qu'on ne sort pas la même puissance d'un 91 avec 25, 10 ou 5% de nitro. En plus, les "fameux" carburateurs "lotterle" qui le permettaient avaient quand même besoin de 5% de nitro mini! Donc 0%, je ne vois pas trop où on va aller. Merci d'avance et meilleurs vœux même si ça continue plutôt mal!
  2. Bonjour, Quelles étaient les capacités de "toutes" ces cartes testées ? Car il me semble qu'on ne pouvait pas mettre de carte supérieure à 1 ou 2 gO quelle que soit la marque, mais je ne suis plus sûr. Il n'est plus si simple de trouver des cartes si petites.
  3. Bonjour, sinon vous pouvez aussi avoir une courbe plate entre 51% et 60% pour la courbe "statio". Ca permet d'avoir du "low RPM" dispo sur le 1er cran mais ça oblige à bien sélectionner l'autorotation (ou la coupure moteur, quand ce mode existe sur la radio) à la mise sous tension du contrôleur.
  4. Je pense qu'il ne faut pas regarder le branchement des servos. On commence par les fonctions. Aileron bouge aileron, prof bouge prof, pas coll bouge pas coll, etc etc... et tous dans le bon sens et avec 100% aux extrémités et 0 au milieu. Si c'est pas bon, on ne va pas plus loin. Il FAUT que ça soit vu correctement dans le PC, sinon il faut chercher la solution avant la suite.
  5. Est ce que la dc16 est dans le "bon" mode de pilotage? (Mode 1 ail+gaz a droite ou mode 2 dir+gaz à gauche) Car les 3 servos qui bougent ensemble pourraient aussi être le pas collectif... L'attribution des fonctions aux bons manches devraient passer "au dessus" d'une sélection de mode, mais je ne connais pas la dc16. Pas d'avis non plus sur le rex10, pour la même raison. PS: d'après une notice du web, le sbus est appelé serial udi sur le rex10. Après je ne sais pas s'il y a des manip à faire, sur la radio ou sur le récepteur.
  6. Bonjour, Avez vous vérifié les attributions des fonctions sur vos manches sur la dc16? (Ailerons et prof au bon endroit) À ma connaissance, on commence en ne regardant que les jauges (les bonnes, dans le bon sens, avec des valeurs milieu et extrême à 0 ou 100%) et seulement après on s'occupe du branchement des servos. Si ça persiste, je testerais en sbus, mais je ne vois pas pourquoi ça irait mieux. J'ai utilisé 2 hc3x dans les 2 modes (conventionnel et sbus) et ça fonctionnait très bien. Bonnes recherches.
  7. Bonsoir, je confirme qu'il faut absolument un récepteur de type SBUS chez futaba, et l'équivalent chez la concurrence (1 seul fil entre récepteur et module). Le moteur (servo pour un thermique ou prise du contôleur pour un électrique) se branche à l'endroit indiqué sur le schéma.
  8. Bonsoir, Le gy401 accepte les servos numériques avec une largeur de 1520microsec (donc la majorité des servos numériques) et PAS les servos spéciaux de type 9251/9256 etc etc qui fonctionnent en 760microsec (prévus a l'origine pour les gy 501/502/601/611). Il accepte même les servos analogiques si on met l'Inter DS sur OFF. Ça doit être écrit sur toute notice trouvée sur internet. On privilégie quand même les servos rapides et le 9254 est plutôt pas mal, même si il est un peu fragile.
  9. Je sais que les castle ont eu cette réputation, mais cette version était censée ne pas être concernée, et en plus je lui ai rapidement rajouté un ventilo (comme le HW du fenestron) suite à une coupure en statio l'été dernier cause température. Je n'avais plus eu aucun souci sur la dizaine de vols qu'il a fait depuis. Ce matin il faisait 14°, donc on est loin du compte. J'ai téléchargé les logs avant qu'il ne crame, mais la chronologie est incohérente: la dernière session a duré 24 minutes (n'importe quoi), toutes les initialisations/coupures sont indiquées comme "normales"... bref, c'est lourd. En plus le train rentrant électrique marche encore plus mal qu'avant: le crash ne lui a sûrement pas plu mais il n'était déjà pas super fiable avant. Donc il y a un peu de mécanique (chiant mais faisable), de la peinture (je déteste) et de l'électronique (que Vario vend 854 euros pour un matos antique): la motivation n'y est pas pour l'instant mais il y a peut être un des artistes du forum qui serait intéressé. Attention, je ne parle pas de réparer pour moi, je parle de revendre le matériel à un bricoleur, uniquement le prix d'occasion du matos opérationnel (2 moteurs électriques, un contrôleur HW, un gyro HC3X, 3 servos futaba 9452 et un 9350).
  10. Bonjour, un petit message pour donner de tristes nouvelles du Panther. Après un 1er vol sans histoire, au milieu du 2ème vol où je faisais des trajectoires assez hautes (pour une fois) pour travailler des arrivées en statio juste devant moi, le contrôleur castle creation ICE2 120HV du rotor principal s'est suicidé juste avant une descente... Le temps de comprendre que le rotor principal perdait des tours (perte de tour du rotor principal cachée par tours moteur du fenestron) je me suis retrouvé sans tour avec une machine en descente... jusqu'au sol. Pour couronner le tout, j'avais le train sorti car il n'avait pas voulu rentrer au début du vol (parfois un peu capricieux), donc les trains ont fait pas mal de dégâts dans le fuselage... Une seule pale est abîmée et le précédent proprio avait prévu le coup en achetant un set de 5 pales: bien vu! La relecture des logs du contrôleur montre un contrôleur réinitialisé en mode avion... bizarre... Du coup j'ai tenté une remise sous tension de la réception avec le contrôleur et les accus branchés (avec des précautions)... et il a carrément fumé/cramé avant que je ne débranche tout! J'ai bien fait de me méfier! Bref, je suis dégoûté et aucune motivation pour le reconstruire. Si quelqu'un est intéressé, contactez moi en MP. Bonne soirée, bons vols et/ou bricolages!
  11. En bougeant cran par cran en partant d'une valeur de base, on arrive vite au bon résultat. Il faut juste être précis sur la valeur de base et savoir ce qu'on fait à chaque cran. En tout cas, je trouve que je vais plus vite comme ça. Après je me dépêche de figer la valeur pour être sûr que le potar ne modifie plus rien.
  12. Bonjour, je conseille d'avoir un potar UNIQUEMENT pour les 2/3 premiers vols au terrain pour trouver plus rapidement le bon réglage, puis il faut aller voir la valeur obtenue dans le menu servo, puis garder cette valeur fixe en mettant une courbe plate à l'AFR concerné A LA BONNE VALEUR. Pour réaliser ces manips, voici comment je procède pour me simplifier la vie chez futaba: - le plus important: DESACTIVER la fonction du menu gyro, - brancher le gain gyro sur une sortie de type "voie auxiliaire" dont on est sûr qu'elle n'est utilisée nullepart ailleurs (à vérifier dans le menu "fonction"), - attribuer un potentiomètre à cette fonction auxiliaire, - vérifier dans le menu servo que la valeur évolue correctement en bougeant le rotacteur, - ensuite visualiser dans le logiciel bavarian du PC que la valeur du gain évolue correctement aussi, - enfin sélectionner une valeur "à peu près au milieu d'un domaine" du bavarian, pour faire les 1ers tests en vol, - écrire quelque part comment évolue cette valeur quand on bouge le rotacteur (par exemple: potar à cet endroit j 'ai 50% en hold, si je tourne vers la droite ça augmente, si vers la gauche ça diminue) - REPERER la position du potar qui donne 50% pour être sûr de faire le 1er vol avec le potar au bon endroit, - après différents essais pour trouver la bonne valeur, regarder le pourcentage obtenu dans le menu servo, - aller dans le menu AFR, sélectionner la fonction auxiliaire concernée, créer une courbe plate, jouer sur l'offset pour obtenir la valeur demandée, - aller dans le menu servo et vérifier que la valeur de la fonction auxiliaire reste stable à la valeur demandée, quelle que soit la position du rotacteur. Et c'est tout! C'est plus compliqué à décrire qu'à faire sur la radio; Bons réglages
  13. Bonsoir, les récepteurs qui finissent en HS sont capables de fonctionner en 8,4V (donc lipos 2S direct possibles) et il y avait certaines versions de 6014 FS qui avaient des soucis de coupure dès que la température était élevée (facile en été sous une cabine), tandis que les 617FS n'ont jamais eu de souci à ma connaissance. Tous sont en fasst, donc sans télémétrie.
  14. Bah en téléchargeant tous les fichiers indiqués sur le site et en cliquant sur l'icône "setup" des fichiers, dans l'ordre indiqué sur le site, car on ne peut pas installer la v5.5 directement. Il faut suivre les étapes indiquées sur le site et ça a très bien marché pour moi.
  15. Bonjour, Le site suivant permet de retrouver toutes les versions: https://www.rc-thoughts.com/phoenix-sim/ J'ai aussi un vieux CD phoenix et je n'en ai pas eu besoin pour refaire une installation sur un windows10 entièrement réinitialisé. Bon simu avant la reprise en extérieur !

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×