Jump to content

JacquesT

Membre FH
  • Content Count

    450
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

JacquesT last won the day on April 26

JacquesT had the most liked content!

1 Follower

About JacquesT

  • Rank
    Pilote
  • Birthday 05/25/1970

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Identité
    Jacques Temey
  • Localisation
    Rozier-en-Donzy
  • Centres d'Interêts
    Hélico, drones cinétique, racer et freestyle
  • Club
    à trouver asap

Recent Profile Visitors

3,778 profile views
  1. En fait, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes. Ton hélico va juste est un peu plus lourd, et en vol maquette, tu seras bien moins "violent" dans le pilotage. Alors pas de souci. Attention à ne pas trop baisser la tension : les ESC n'aiment pas trop. Ils ont tendance à chauffer. Il faut que tu fasses des essais pour trouver le bon compromis. Je te conseille vivement de programmer un idleup sur ta radio : tu auras une vitesse de rotation régulière, et une décharge batterie régulière. C'est mieux ;-)
  2. C'est pas faux ; j'ai programmé sur ma radio un idle up à 85%. Mon rotor tourne à 1850 tr/min. C'est un peu élevé, mais le constructeur des pales donne au max 2300 tr/min, donc ça va. J'ai aussi une couronne principale de 162 dents, et 13 dents(il me semble) au moteur. Si tu constates que le rotor tourne trop vite, tu peux baisser la tension de la lipo (5S ou 4S)
  3. Bonsoir, j'ai récupéré un T-rex 500ESP, autant dire qu'il n'était pas tout jeune... J'ai l'électronique d'origine : moteur RCM-BL500MX 1600 KV, servos DS510 au cyclique et DS520 à l'A/C et tête quatre pales Align. L'ESC est le RCE-BL70G (avec mode governer). Tout fonctionne nikel :-)
  4. Quand on fait du drone et de l'hélico, ça permet de faire des vidéos originales... Avec mon fils, nous avons fait une session de "chasing". Lui aux commandes du drone, moi aux hélicos. C'était très sympa à faire. Ca donne ça :
  5. Merci Nico, j'avais bien vu l'onglet et le détail, j'ai même téléchargé la notice de montage (en allemand !!!). Ne sachant pas comment sont fait les autres mécaniques (je n'ai toujours eu que des hélicos Align), je ne matérialisais pas l'utilité de ce kit. En fait, j'ai un T-Rex 500 ESP (une presque antiquité) et je me demandais si ce kit était pour les "vieux" hélicos, ou s'il était fait pour les plus récents, qui ont des arbres différents. Dans le doute, je pense que je prendrais ce kit
  6. Salut Domin67, je reprends ton post parce que je cherche une tête de rotor pour mon Hughes MD500E 5 pales. Difficile à trouver. J'ai parcouru les sites que tu as trouvé, et je me suis arrêté sur le site PSG-Dynamics. Toutefois, je ne comprends pas très bien l'allemand, et les traductions sont hasardeuses... Ils proposent un kit Align (dans les deux versions : prise de pale 9mm ou 10mm). Sais-tu ce que comprends ce kit, et s'il est utile pour une T-rex 500 ESP. Je te remercie d'avance de ton aide, si tu peux https://www.psg-dynamics.de/psg-500-5-blatt.html
  7. Tu peux, mais attention de bien vérifier toutes les réactions de l'hélico, moteur éteint, avant d'envoyer le bébé en l'air:-)
  8. JacquesT

    470LM

    oui, c'est exactement ça. et le tapis est plus grand que le rotor principal. Je fais aussi comme ça. Je me sens plus rassuré Je pense que oui, mais il y a d'autres critères qui feront que le vol ne sera pas le même (poids de l'hélico, nombre de pales, amplitude des servos, ...). Entre la première vidéo et la deuxième, je n'entends pas le même régime moteur ; est-ce une différence de lipo ou tu as changé quelque chose dans les réglages ?
  9. JacquesT

    470LM

    hahahaha, n'hésites pas, mais garde quand même à l'idée qu'il faut que ton oreille s'habitue aux sons des différents régimes moteur... ça aide parfois. Bons vols demain, attention au froid, ça congestionne un peu les doigts et fausse parfois les réflexes. Je sais que quand il fait moins de 10°, je ne vole plus en hélico, je perds en précision et j'ai peur. En drone c'est plus simple. Par contre, les lipos n'aiment pas le froid ; leur autonomie s'en ressent...
  10. JacquesT

    470LM

    Salut Cartman, ça progresse je vois et bienvenue à sgtpoulpy Pour ce qui est de ta piste de décollage, c'est bien de mettre des caoutchouc, mais pense aussi qu'il faudra atterrir... et là, il te faudra de la place parce qu'au début, tu devrais en avoir besoin (on n'est pas hyper précis et détendu lors des premiers vols...). Personnellement, j'ai pris un carré de 80 cm de côté, en mousse type aire de jeu pour enfant (ou mousse à mettre sous une machine à laver). Je peux ainsi la transporter partout et décoller/atterrir partout, du moment que c'est peu près plat.
  11. JacquesT

    470LM

    Pour le throttle, si tu passes à 70%, alors dans ta courbe Normale, tu restes à 70% sur les points 4 et 5. De telle sorte qu'il n'y a pas de différence entre normal et idle1 sur la partie "haute" de ton manche des gaz. Pour le pitch, la vue de l'idle1 est un peu floue, mais je pense que c'est bon sur partie "haute" (vérifie bien que tu as les mêmes valeurs sur TOUS les points). J'ai l'impression qu'il y a une différence sur les points 1,2 et 4. Tu passeras ensuite à 80% pour les gaz, lorsque tu auras testé tout ça. Et tu règleras la souplesse du vol avec les D/R et Expos. Attention :
  12. JacquesT

    470LM

    Difficile de te donner une courbe : ta radio, ton hélico, ..., sont très différents de ce que nous pouvons avoir. Par contre, quelques règles à tester (suivre ?) : - Sur le point de bascule entre les modes de vol (pour moi je préconise le point milieu ; 3 dans ton cas) : les valeurs de pitch et de gaz doivent être les mêmes entre les deux modes (par exemple 80% pour les gaz en mode normal et 80% pour les gaz en mode idle1. De même pitch à 2° en mode normal et pitch à 2° en mode idle1). - Sur le même point de bascule, tu dois être à la valeur de "croisière" des gaz (valeur que tu
  13. JacquesT

    470LM

    J'ai compris Cartman, et c'est bien ce que je te dis (et Daniel aussi). Lorsque tu vas passer de normal à Idle1, quand ton manche des gaz est à mi course (point 3 de ta courbe des gaz), tu vas passer également de 40% à 62.5% ! soit plus de 56% ([62,5-40]/40=56,25) de gaz en plus ; c'est énorme ! Il faut par ailleurs que tu regardes aussi ces paramètres au niveau du pitch. Il ne doit pas y avoir d'à-coup non plus dans le changement de pas.
  14. JacquesT

    470LM

    Bonsoir, j'ai lu le post avec attention et je ne reviens pas sur les (bons) conseils de Simon ou Daniel. J'ai juste un point de vue à apporter ; le passage du mode normal en mode idle1 me semble "mal" programmé. En effet, lorsque l'on passe d'un mode à l'autre, il ne doit pas y avoir d'à-coup. Or, pour ce faire, il faudrait que le manche des gaz soit à 100% avec la programmation que j'ai vue sur les photos. Je préconiserai que ce changement de mode se fasse quand le manche des gaz est à 50% (milieu de course), hélico au sol, lorsque le régime moteur est à sa vitesse de croisière
  15. Bonsoir et bienvenu sur le Forum. Quelques conseils de base s'ils ne t'ont pas encore été fourni : - choisi bien ta radio, elle t'accompagnera tout au long de tes projets d'hélicos (grands ou petits). - cherche un club près de chez toi pour trouver encouragement, conseils et complicité avec d'autres pilotes. - débuter avec un 450 est un bon choix. Le simulateur puis un petit trainer est encore un meilleur choix - je pilote drones et hélicos, ça cohabite très bien ! Pour les drones j'ai une radio sous OpenTX (la XLight Pro), pour les hélicos, j'ai une Spektrum DX8 (je
×
×
  • Create New...