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Bonjour à toutes et tous.

Patrick 65 ans, je m’incline devant tant de magnifique maquettes toutes plus belles les unes que les autres sans parler des performances vol. 
Histoire de divertir un univers de passionnés quand on parle « anti-couple ». 
Il en existe de nombreux et différents modèles d’un hélicoptère à un autre bipales / tri-pâles etc.. position haute à 45°- 60° etc… Fenestron avec ou sans moteur électrique ou autre : chercher l’erreur.

 

Notar_1.jpg

Le NO TAIL Rotor « traduction : Pas de Rotor de Queue » plus couramment appelé Notar  (article internet)

Type Hélicoptère : MD900Explorer / MD600N / MD520N.

Est une formule de dispositif anti-couple pour hélicoptère « ci-dessous dessin techniquement simplifié image sur maquette MD520N ».

Le dispositif consiste, à l'aide d'une petite soufflante entraînée par le Moteur à créer une légère surpression dans la poutre de queue et tout à l'arrière de la poutre à travers une buse orientable pour compenser le couple de réaction du rotor principal (en bleu sur le schéma). La rotation de la buse est commandée par action du pilote sur le palonnier.

Cette technologie révolutionnaire qui semble simple élimine toute transmission mécanique vers l’anti couple.

notar_3.png

Réalisation prototype mécanique base standard origine Align :

Trex 600 EFL PRO

Moteur Brushless x 1 RCM-BL600MX 510 KV en 12S.
Contrôleur ICE2 HV80 Brustless ESC.

But démontrer qu’avec un seul moteur on peut obtenir un bon résultat en efficacité et performance.

Fuselage maquette, avantage place aux batteries pour plus d’autonomie. Eventuellement voir pour un moteur mieux adapté.

Résultat d’une longue obstination (3 ans) c’est rien que de le dire les difficultés sont faites pour être surmontées. D’un niveau pilotage moyen, du bout de mes vieux doigts le prototype obéit avec précision et réactivité « sauf le pilote ». Son plus : techniquement très fiable avec une harmonie sonore des plus agréable.

Notar_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous

 

Afin de ne plus voler seuls, nous venons, mon fils et moi, de nous inscrire à l’Aéro Modèle Club des Graves sur l’aérodrome de Bordeaux – Léognan – Saucats.

Avons prévus d’y aller voler un dimanche* par mois et suivant météo, sommes à 65km.

* Dimanche après midi réservé hélico

 

Après six mois d’interruption,  ce dimanche 9/10 nous avons repris l’air. Nous en avons profité pour faire deux vols avec le prototype NOTAR ce qui a bien intéressé du monde « c’est quoi ce truc, c’est vide, tu as oublié ton rotor AC ». Grand moment de partage avec des pilotes sympas. Quelques conseils et réglages techniques nous ont été suggérés et bénéfique, merci à Jérôme. 

Jo et Pat

 

PS : Découvert ce week end en passant devant une pancarte « Aéromodélisme » posée il y a quelques jours, un club est en train de prendre vie à 8 Km de la maison «  Les Albatros du Médoc sur Arsac » on va certainement y adhérer aussi, on sera les premiers hélicos.

 

notar_4.jpegnotar_5.jpeg

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Bonjour

Machine bien plus subtil qu’elle n’y paraît, mais pour répondre simple, J’ai appliqué la formule du dessin ci dessus " haut page".

Une turbine en amont dans un tube PVC gouttière, cela canalise l’air jusqu'à la buse inter PVC et la buse exter résine « rouge ».

Rapports pignons démultipliés de façon à obtenir un rendement turbine correcte.

Evolution tube et buses résine, gain poids très important sur centrage.

Trois ans d'entêtement, il y a encore beaucoup à faire pour un vol à l’image d’un standard 3D « gentil », même penser à réinitialiser le pilote.

Cette semaine BEASTX / 2011 par un BEASTX MICROBEAST PLUS EDITION V 4,15 en espèrent que cela apportera un plus  sur le comportement AC.

A+ éventuellement sur le terrain. 

Jo et Pat

IMG_3332.jpg

 

IMG_3443.jpg

Notar .docx

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Bonjour et bonne année à tous. 

A ce jour 807 visites pour un AC qui ressemble à deux boites de conserve vides emboitées l’une dans l’autre, mais qui a le privilège de fonctionner très simplement en expulsant de l’air… grâce à une petite soufflante positionnée en sortie châssis. 

Merci à tous de vous y être intéressé. 

Suite :

Changement Beastx V3 par un Beastx Plus version 4,15.

Après quelques vols, là encore ce n’est pas acquis pour parfaire les débattements et mixages dans ce domaine SANS ROTOR DE QUEUE.

On bidouille…On cherche quoi ? « CENT » rotors ça fait beaucoup de vent (mdr). 

Vidéo N° 7 *pilote Jo  / Vidéo N° 8 et 9 *pilote Pat. « *moyen d’ou souci réglage » 

Mémoire :

2013 Première tentative décollage le 29 octobre « xxx » fois avorté.

         Premier stationnaire partiellement contrôlable  le 17 décembre. 

Mésaventure :

2014 / Trois autorotations sur panne turbine « résolu / fiabilisé ».

2015 / Crash sur désaccouplement palonnier du servo de profondeur perte de la vis. 

Obstination :

2016 / RAS que du bonheur avec des performances toujours plus appropriées sur l’efficacité et manœuvrabilité AC.

Domaine vol comportement spécifique agréable et surtout  un “max“ de plaisir aux commandes + sonorité propulsion enjoué. 

Finalité :

2017 / 147 décollages et vidéos associées. Compris le 3 janvier par cette belle journée ensoleillée nous avons très « certainement » fait nos derniers vols avec le No Tail Rotor 600 EFL PRO. 

C’est avec  nostalgie que j’envisage de le vendre pour passer à autre chose. 

Bon vols à tous.

Jo et Pat

 

 

 

 

 

 

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C'est vraiment probant comme fonctionnement.........

Dommage de se séparer d'une telle machine, non ?

En tout cas, félicitations pour le travail accompli, pour les résultats obtenus et surtout pour la persévérance.

 

Patrick

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C'est curieux que ce système NOTAR n'ait pas "pris" malgré de nombreux essais des constructeurs Hugues & Aerospatiale (il y a eu une Alouette 3 NOTAR: http://www.pprune.org/rotorheads/444591-why-hasn-t-notar-taken-off.html (vers les 2/3 de la page))

Il doit y avoir un truc de pas terrible sur lequel ils n'ont pas envie de s'étaler...

 

 

 

 

 


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Bonsoir,

 

Voila ce que l'ont peux trouver dans la presse a ce sujet :

 

......Beaucoup considèrent encore aujourd’hui qu’il existe une forme de conservatisme vis-à-vis des rotors anti-couples au détriment du NOTAR considéré (peut être à raison) comme plus difficile d’entretien car moins présent sur le marché et donc moins (voire pas du tout) étudié par les apprentis-mécanos.
En savoir plus sur http://www.avionslegendaires.net/dossier/configuration-type-avion/le-systeme-notar/#JLMz6XDPf3HFFAQU.99.......

Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

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