Aller au contenu

Championnat de France 2010


Messages recommandés

je rajouterai qu'il ne faut pas confondre prise de risque pour la machine, et risque pour les spectateurs ou le pilote.

Ca me fait penser à mon cher président de club qui a failli couper l'antenne de ca radio(pas une 2.4 ;-) ) avec son rotor tellement qu'il vol prêt avec ça grosse maquette.

c'est pas le même risque que prend dadou en faisant un tonneau en autorot à 1m du sol, ou gael en pleine nuit qui fait des tictac à 30cms du sol,.......

Pour en revenir au championnat de france, je pense que l'intérêt même de cette compétition est de classer au niveau national les meilleurs pilotes 3D. Et puisqu'il est national: il faut le faire le plus justement possible

Si le jury n'est pas préparé à cela....faut revoir la copie et se mettre au boulot.

un juge de surf, de boxe ou de patinage artistique c'est pas pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut Yoyo :)

ben çà, je suis d'accord que d'etre dedans, çà rend les choses differente.. Au temps jadis où je faisais du trial, descendre de 3m a la verticale, sur la roue arriere, entre les spectateurs, j'ai deja trouvé çà un peu risqué meme si les gars meilleur que moi disais "çà passe"...... Ben jusqu'au jour où yen a un qui s'est pris la roue avant du trialiste dans le museau, çà a fait un spectateur de moins....

Pour reparler de son tonneau, il est allé le chercher de derriere lui presque, ct l'hallu pour les spectateurs, mais bon... Si j'avais ete assis sur uen chaise a 3m derriere lui, çà m'aurait fait peur je pense :lol: . Et si c'est a cause de çà qu'il perds qq points et une place ou deux, ben c'est dommage ... Votre "plaisir d'offrir", ben il passe mal

Apres, ton slogan est fun, le miens c'etait "NO FEAR" .... çà m'a pas laissé que des bons souvenirs avec du recul ;)

Mais bon, j'en redemande, mais de derriere la rembarde ^^.

EDIT :

Merci Yoyo,

Je pense que la base de la discipline serait d'obliger certains(Tyio et les autres) à se familiariser avec la méca et le pilotage.

Trop de gens se font un monde avec ce loisir au point de frustration ultime alors que la technique, l'entrainement et la maintenance permettent des vols "top-mon-gars"..

Je vois pas le rapport ? d'autant que je fais pas de f3n :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reparler de son tonneau, il est allé le chercher de derriere lui presque, ct l'hallu pour les spectateurs, mais bon... Si j'avais ete assis sur uen chaise a 3m derriere lui, çà m'aurait fait peur je pense :lol: . Et si c'est a cause de çà qu'il perds qq points et une place ou deux, ben c'est dommage ...

dans ce cas il est passé derrière la ligne de sécurité ? donc pénalisé ? normal.

dans le cas contraire il a pas à être pénaliser.

je viens de voir sur le site de la FFAM que la FAI indique que les juges doivent etres à 6 m du pilote. Tu disais que les juges étaient 3m derrière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin, je dis çà depuis mon point de vue einh, je sais pas s'il etait derriere mais en tout cas, presque sur la meme ligne (s'il passe par là, il nous dira) . En tout cas, fallais le voir pour le croire :mrgreen:

de toute, c'est fait alors apres, c'etait beau c'est le principale (enfin, pour moi qui ait une pensée obsolete :roll: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le problème sera toujours le même , si la FFAM ne se met pas au niveau des CM (championnat du monde, 3D master et autre donc avec un règlement type 3DX) nos jeunes français qui ne sortent pas du cercle national et FFAM n'auront j'amais, malheureusement l'envergure de se frotter au pilotes mondiaux ...............car toujours formatés par leurs péres et la FF.............

Aprés je peux t'assurer que a coté de Dadou tu prends un pied monstrueux , et franchement j'ai moins peur que quand c'est moi qui suis aux manettes :D , et j'ai fait aussi des sympo maquette , ben la franchement des fois j'ai eu peur .......car comme le dit Mike on mous serine avec la secu a tout va, ben faudrait que nos moustachus se pose des fois un peu des questions aussi sur leur maitrise des machins de 2.5m qu'il font voler .............

Edit : en fait je pense que les juges FFAM devrait suivre des formations sur des concours parallèle nationaux histoire de voir comment cela ce passe , et voir qu'il n'y a pas plus de risque "humain " que dans d'autres concours , la ligne de sécurité existe aussi chez les autres , mais faire des trucs a 10cm du sol n'enleve pas des points ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas emissaire de la FFAM.. Je trouve juste qu'il est bien couillu le garcon :). Apres, que çà lui fasse perdre des points, je suppose qu'il a mieux lu le reglement que moi alors il sait ce qu'il fait

apres, c'est pas ma peau que çà risque alors je ne me prononce pas , et meme si j'etait capable de faire ce qu'il fait, ben je le ferrai pas a moins de 2m du sol et 10m devant moi... de peur qu'une piece cede ou autre... (d'autant que vu la chance que j'ai en ce moment :whistle: )

J'essayerai de poster des videos des statios F3C + voltige du trio de tete en serie 3. Pour me faire pardonner de pourrir ce poste (mais ce We je pense, pas le temps ;( )

ps: qd je dis 3m derriere, je suis pas allé mesurer, c'est "facon de parler".... marrant qu'on prenne tout ce que je dis pour argent comptant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition du plaisir d'offrir est tout autre ... est sans doute pas acceptable pour tous non plus ;) Moi j'aime pas offrir :D

Dadou n'était pas dérière la ligne, sa figure était plus que correcte, c'est juste un manque d'habitude pour vous :)

Rien de plus donc.

On ne vit pas notre passion de la même manière, il y a un décalage.

A priori il y a aussi un décalage entre la 3D internationale et la 3D à la francaise... Si voler sur un accompagnement musical est dit être un vol en musique, par exemple.

Apres c'est vrai que c'est pas logique que vu mon niveau j'ai plus de point que Cyr en musique ! même s'il crash... Pas logique non plus que notre patron soit le maitre de l'harmonie et de la sécu :) même si ca lui plait bien :)

Autre exemple j'ai adoré les vol des Bosso et au final j'aurais du finir derrière eux.

Bref le classement est pas évident à faire. A la jrt cup on a pas mal critiqué aussi nos juges, mais force est de constater qu'ils avaient quand meme réussi à nous classer tous dans le bon ordre :)

C'est pas évident tout ca et c'est à mon avis à travailler si vous voulez arriver à quelque chose de pas mal.

Aussi à s'ouvrir l'esprit au vol fat si on veut se positioner au plan mondial. Et pas la 3D gentille toute propre et aseptisée à la Française !

Je n'étais pas encore passé par ici car j'ai eu un mal fou à me rentrer et suis au lit depuis ... Arret de travail pour une semaine ... Sans doute une intoxication alimentaire.

Dès le samedi, je pensais avoir le dos coincé... Le dimanche de la fievre et des frissons ... Et depuis lundi, vidé et au lit :(

Bien rentré qd même... Ravi d'avoir rencontré de nouvelles têtes forte sympatique !

Ravi du niveau de tous en F3N ! Tous ceux que je ne connaissais pas encore, vous assurez les gars, c'est top !! :)

Content aussi d'avoir pu découvrir le F3C, propre les gars. J'avoue que c'est du taff énorme de voler propre comme vous le faites !

Merci au club pour l'accueil et les démo.

Merci également à la famille Bosso pou leur accueil et les soirée bien sympathique en leur compagnie !

Et vraiment, vraiment décu que le meilleurs à nos yeux n'ait pas gagné !

Mais nous volons pour notre plaisir... Et on a pris bcp bcp de plaisir à vous voir voler !

Le vol en musique de dadou, j'en ai encore la chair de poule !

Quand à John .... Truc auquel j'ai eu le temps de cogiter sur mon chemin de retour ... Quand on fait une touchette à l'ac, le reflexe est de remonter pour autoroter. Ce qu'il a fait.

La machine n'est pas partie en piro donc l'ac n'était pas cassé ! Il a pu continuer à remonter normalement pour l'autorot.

Il a laché sur la descente (on l'a tous entendu commencer à craquer) et John a parfaitement joué la sécu en avortant ses dernieres secondes de vols en supprimant le stop blade qui pouvait être fatal avec perte de controle de sa machine.

Il a donc été parfait ! Le vol était LE vol à 1000 !

Alors dire ou entendre dire qu'il a pris un risque.. Et bien désolé, mais c'est FAUX !

Il a assuré le spectacle jusqu'au bout ! Et dès que c'est a été limite, il a avorté ! et posé en pleine sécu à ses pieds et tout propre !

CA c'est LE champion !

John, on t'aime et tu le sais, c'est toi "notre" champion !!!!!!!!!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Have fun les gars ! Volez pour le plaisir et faites vous/nous plaisir à voler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici mon roman, du gars qui a tourné 7 fois sa langue ..

Puisque l’heure est à parler de la sécurité : on se permet de plomber les pilotes sur ce critère quand on est, au niveau de la mise en place de la manif irréprochable. Moi je n’ai vu aucun pilote inconscient ou non maître de son hélico. Par contre ce que j’ai vu c’est :

- Appel au public extérieur avec affiche, et pas de filet de sécurité

- Ligne de vol qui survole le parking voiture en F3C

- La grosse foire dans l’aire de préparation, à peine matérialisée, ou l’on n’a pas un pilote et son coach, mais une dizaine de pilotes, voir des spectateurs

Pour répondre à Tyo, l’autorotation de Dadou, ce n’est pas juste un petit coup de zèle, mais c’est une prouesse ultra technique… rentrer un tonneau complet en fin d’auto à 70 cm du sol, qui d’autre savait faire ce weekend là ?

Concernant le règlement, et outre le fait que les figures soient à l’heure actuelle obsolètes pour permettre de départager les tous meilleurs, je remarque que :

- Les juges employés s’attardent énormément sur la géométrie. Ce qui je suppose est une nécessité en F3C. Or en 3D cela n’est pas « bon ». C'est-à-dire qu’un pilote qui va prendre une figure ultra technique genre piroglobe va se faire allumer par les juges car forcément il y aura de légères dyssimétries dans les boucles, etc. Alors qu’un pilote qui va faire une figure juste inférieure en coeff mais bien plus facile à réaliser va prendre des points… et au final sera classé au dessus d’un pilote techniquement meilleur. Bref, les coeff des figures sont aberrants.

- Le rapport à 1000 sur les freestyle et freestyle en musique creuse des écarts infondés. En effet sur les imposées, les meilleurs pilotes ont environ 1000 en points bruts, donc le rapport à 1000 est approprié. En freestyle, un bon vol sort environ à 150 points. Il y a donc des écarts énormes (1000 pts vs 866pts) après rapport à 1000 entre un pilote ayant eu par exemple 130 et un autre à 150 … alors qu’en fait la différence n’est pas si flagrante sur les vols… quand ils sont jugés correctement.

- C’est une aberration de ne pas créer de série de niveau comme en F3C. Cela déstabilise les juges (feedback recueilli auprès d’un juge). En effet, pour prendre mon exemple, je sors un imposé très moyen. Une de mes figures, le 4 facettes se démarque un peu et je prend 15/20, mais celle-ci reste quand même assez merdique, avec une facette dans chaque coin du terrain. John qui quand à lui sort un 4 facette un poil en dessous de ses autres figures, mais carrément plus parfait que le mien prend…. 15. Bref, il faut absolument faire des séries de niveau pour ne pas que le merdier qui s’est produit à Rouillé se reproduise.

L’argument qui consiste à dire que la discipline se met en place et qu’il faut être tolérant, je ne veux personnellement même pas en ENTENDRE PARLER. Les premiers 3D Mistral organisé en France par Jérôme Ruiz était jugés avec une grande qualité.

Ce qui m’amène à soulever des questions… qui m’interpellent… vivement :

-Sur le week end, le budget moyen repas/inscription par pilote est de 105 euros. Pourquoi tout cet argent n’est-il pas utilisé pour faire se déplacer des juges compétents. Ou du moins des « personnes compétentes pour juger » ??? Pour faire venir un gars qui filme tous les vols ?

-Pourquoi les juges qui étaient présent au stage de formation F3N ont-ils reçu pour consigne de refuser de participer au jugement de compétition 3D non F3N ? Pourquoi des juges tels que Simon Corsig, ayant une bonne culture de la 3D, stagiaire FFAM, n’a-t-il toujours pas été validé comme juge officiel alors que cela lui avait été promis et qu’on le fait tourner en bourrique depuis ???

Je ne trouve pas non plus normal sur le principe que le responsable du sous comité hélico soit également le coach de certains pilotes, et qu’après le vol de ceux-ci, il aille discuter avec les juges. Même si cela est fait sans but d’influencer, c’est mal venu.

Au prix du week end, c’est déjà scandaleux de ne pas avoir de tables et de barnums pour entreposer et bricoler les machines, avoir 5 chaises qui se courent après pour regarder les vols, mais bon… on peut faire avec.

Par contre, pour certains top-pilotes pour qui le budget d’entrainement en vue d’une telle manif se chiffrent en milliers d’euros, il est juste scandaleux et irrespectueux de leur jeter un classement aussi pourave, sachant qu’il y a quand même derrière des contrats de sponsoring à honorer, ect.

Et je ne prêche pas spécialement pour la paroisse JRT, nous sommes comme il l’a été dit, assez mal à l’aise d’avoir certains de nos pilotes, qui avec des vols « à l’arrache », se retrouvent par exemple devant la famille Bosso qu avait des vols construits, travaillés, et largement au dessus.

Bref, on est venu pour voir et on a vu. Je confluerai sur le fait que lorsqu’on se permet de répondre « Ce n’est pas un simple concours de 3D, c’est LE championnat de France » aux pilotes qui font des demandes de renseignement par mail, derrière on a effectivement intérêt d’assurer et d’être à la hauteur. Vous ne l’avez pas été.

Je retourne à mes manifestations « baguette camembert » comme vous nous l’avez si bien mis dans la tronche il y a un an.

J’ai rencontré plein de pilotes supers sympa, que ce soit en 3D ou en F3C à Rouillé, et j’espère les revoir très vite. C’était là le point principal pour moi, et pour le coup je n’ai pas été déçu. Amitiés à tous.

PS : les guenilles non concernées par ce CF qui vont se sentir obligé de venir s’auto-satisfaire sur ce post avec des interventions totalement useless, pour nous apporter leurs avis non éclairés, allez pisser un coup et branchez le simu. Ne vous sentez pas obligé d’intervenir sur 1 post sur 2 sur FH pour essayer de vous faire passer pour les druides que vous n’êtes pas, ou avoir un avis sur tout… cessez donc de vivre le modélisme par procuration via votre connexion internet. A bon entendeur…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les participants d'avoir fait en sorte qu'il ne soit pas nécessaire de mettre des grillages de protection de 5 m de haut : chacun a su gérer les libertés offertes pour le vol et sa préparation.

Malgré mes quelques craintes naturelles dues à mon métier, je n'ai vu aucune machine risquer de tomber sur une voiture ou les juges ou le public, alors que la prise de risque est grande en F3N : bravo donc à la maitrise des pilotes !

Bravo aussi à leur sportivité permettant à quelques pilotes malchanceux de ne pas pouvoir démarrer, ou de pouvoir réparer un petit problème matos. Ce comportement très fair play a permis de conserver toutes leurs chances.

Enfin bravo aux vainqueurs de la compétition ! et courage aux jeunes qui sont sur la voie des grands qu'ils vont bientôt dépasser !

Concernant le résultat de la compétition, il n'est pas question pour moi de remettre en cause le principe d'une discipline construite autour d'un jugement humain, donc par nature imparfait.

Si on ne veux pas être soumis à cette règle, on fait soit des courses de vitesse chronométrées, soit de la pratique loisir ; personnellement, j'alterne les 3 pour assouvir toutes mes envies.

allez pour nous souvenir de ce bon moment passé ensemble, voici quelques photos

et restez FUN !

http://picasaweb.google.com/DENISLEBOUL ... directlink

http://picasaweb.google.com/DENISLEBOUL ... directlink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref le classement est pas évident à faire. A la jrt cup on a pas mal critiqué aussi nos juges, mais force est de constater qu'ils avaient quand meme réussi à nous classer tous dans le bon ordre :)

Hello

c'est marrant votre CF...vu de l'extérieur vous avez, pour beaucoup, l'air de vous plaindre du classement et même mieux il existerait un bon classement qui serait connu et établi d'après un ordre "normal" des choses

==> alors pourquoi avez vous participé à cette compétition ?

parce que si vous savez à l'avance comment vous vous placez par rapport à tout vos petits copains, autant rester à la maison et vous faire une bonne partie de cartes ?

Si on participe à une compétition, il faut en accepter les régles et les résultats, ce n'est pas la première fois où le jour J de l'épreuve on assiste à des rembondissements/renversement de situations.....c'est justement l'intérêt des compétitions ?

Sinon, vous vous filmez sur vos terrains respectifs, vous envoyez vos vidéos à la fédé et ils vous classent directement ........mieux vous y joignez votre curriculum vitae et une lettre de motivation qui explique la place que vous méritez.

en F3N qui est une discipline où le subjectif joue beaucoup dans le classement, vous feriez mieux d'apprendre un peu la Zen attitude pour mieux vivre votre passion, tout simplement en acceptant d'être reconnu comme étant dans les 5 meilleurs ou 10 meilleurs français, mais que le jour J de cette épreuve particulière il y en a qui ont été mieux appréciés que d'autres....Ce qui ne change rien au fait que globalement les 5 ou 10 meilleurs sont dans le bon panier.

Have fun les gars ! Volez pour le plaisir et faites vous/nous plaisir à voler !

pas mieux 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Si on participe à une compétition, il faut en accepter les régles et les résultats, ce n'est pas la première fois où le jour J de l'épreuve on assiste à des rembondissements/renversement de situations.....c'est justement l'intérêt des compétitions ?

Exact !

Malheureusement ,mème les erreurs de jugements font parti du "jeu"

elles peuvent etres ...bénéfiques pour certains et pas pour d'autres

mème si ça fout la rage......

Le cf 2010 est derrière nous, donc maintenant faut viser 2011 sans se dire:

"si patati et patata et si machin truc " mais en s'entrainant pour etre encore meilleurs :)

bye et bons vols à tous

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Pierre : Je suis d'accord. J'ai soulevés les points qui selon moi ont fait défaut, non pas pour refaire le classement sur les forums, mais dans le but que ceux-ci soient pris en compte.. et que la FFAM bosse dessus... car crois moi, quand tu as des pilotes nationaux qui sortent (de manière tout à fait injustifiée) devant des pilotes inter, ca peut dégouter. Et des gens dégoutés ne reviennent pas.. et sans pilote, pas d'avenir pour la discipline. Donc je pense qu'il ne faut pas dormir sur ses lauriers en disant "ca ira bien" et attendre l'édition 2011, mais revoir la copie et faire avancer les choses (IMHO)

@ Desmo : étais-tu à Rouillé ce week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_at_ Desmo : étais-tu à Rouillé ce week end ?

non, c'est bien pour ça que j'ai écris " vu de l'extérieur"

et que la FFAM bosse dessus...

ça semble faire l'unanimité. Le championnat est jeune, rien d'étonnant à ce qu'il y ait besoin de modifications /améliorations......dommage que ce manque de rodage/mise au point vous ait autant "déçu" (?)....

ça ne vous a pas trop dérangé l'horaire des épreuves de F3N, car quand on voit la vidéo du vol libre en musique de Tristan, la luminosité est bien faible, il devait être tard. ça ne doit pas être très plaisant de voler dans ces conditions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_at_ Pierre : Je suis d'accord. J'ai soulevés les points qui selon moi ont fait défaut, non pas pour refaire le classement sur les forums, mais dans le but que ceux-ci soient pris en compte.. et que la FFAM bosse dessus... car crois moi, quand tu as des pilotes nationaux qui sortent (de manière tout à fait injustifiée) devant des pilotes inter, ca peut dégouter. Et des gens dégoutés ne reviennent pas.. et sans pilote, pas d'avenir pour la discipline. Donc je pense qu'il ne faut pas dormir sur ses lauriers en disant "ca ira bien" et attendre l'édition 2011, mais revoir la copie et faire avancer les choses (IMHO)

OUi ,je te comprend , les problèmes de notations sont fortement presentes aussi en F3C

ce que je veux dire ,c'est que malgrés ces points négatifs...ils faut continuer de l'avant

Sans doute qu'apres quelques formations ,au fur et à mesures,les juges seront "plus "juste dans leurs appreciations ,dumoin c'est ce que la majorité des pilotes espère :wink:

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut arrêter de ce branler la queue !! :D:D ceux qu il sont amoureux de cette passion la 3d , vener tous vous enjoker avec l equipe de la JRT , convivialité, joie de vivre, partage de connaissance , respect, surtout super ambiance!! bref que du positif !! ceux qui on fréquenter les trois concoure savent de quoi je parle !! a plus !

sanglier .................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.