Jump to content

Stef

Membre FH
  • Content Count

    2,595
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Stef last won the day on May 12 2018

Stef had the most liked content!

About Stef

  • Rank
    FH Team
  • Birthday 11/17/1959

Profile Information

  • Sexe
    Array
  • Identité
    Array
  • Localisation
    Array
  • Club
    Array

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Superbe machine ! La maquettisation des sièges est à tomber par terre ! Quelles sont les caractéristiques de l'équipement radio (servos, etc.) ? A quand une vidéo des vols ?
  2. Stef

    F3C , ça existe encore ?

    Je fais un peu de tout, mais mal... Du F3A ! Je vais à quelques concours autours de chez moi notamment chez un pote d'enfance, et m'entraine un peu avant avec un autre pote ! J'ai un multi 2+2 qui va bien, mais le pilote, c'est autre chose ! Avec un autre pote je fais un peu de VGM, mais pas de concours... entrainement aux programmes, ça permet de progresser ! Puis avec d'autres potes (oui, j'ai plein de potes !...), je fais un peu de maquette. Je fais quelques concours régionaux afin d'avoir ma sélection (3 concours). J'ai participé au CF l'an dernier, et cette année je remet le couvert. L'avantage est qu'avec une certaine expérience de pilotage F3C, on a moins peur de balancer sa maquette aux 4 bouts du terrain... LOL . Puis on s'aperçoit que pour la maquette, il faut vraiment travailler les figures, et un peu le statique (avec le règlement simplifié national, c'est abordable pour un débutant maquettiste). Et la finalité est de se rencontrer entre potes et de se faire plaisir !
  3. Stef

    F3C , ça existe encore ?

    Ou faire de la maquette ! C'est ce qu'on fait avec mon pote Olive... Enfin... A petit niveau... Hein ?
  4. Stef

    F3C , ça existe encore ?

    Beaucoup se sont mis au FPV Racer...
  5. Stef

    F3C , ça existe encore ?

    Salut Le F3C s'est éteint petit à petit en France ! Je crois qu'il ne reste que quelques compétiteurs en inter dans le nord, où il y aurait quelques concours. Mais plus de championnat !
  6. Stef

    Branchement servo

    Salut Si mes souvenirs sont bons, essaie cette méthode, et tiens nous au courant : Après avoir effectué correctement les branchements des servos sur le rx: Tu règles d'abord le pas collectif. Donc tous tes servos doivent agirent dans le même sens lors de l'action du pas collectif (peu importe haut/bas, manche en haut/bas pour le moment). Pour ce faire, il faut inverser le (ou les) servo (s) qui va (vont) dans le sens inverse des autres (fonction "reverse" du servo concerné). Une fois ça réglé, dans la fonction "swatch..." tu changes le signe en face en incrémentant ou décrémentant la valeur donnée (+50% à -50% ou l'inverse) si le pas est inversé. Après ça, tu devrais avoir, lors des ordres ailerons ou profondeur, tes servos qui agissent correctement. si les ordres sont inversés (ailerons à droite, plateau à gauche par exemple), tu vas dans la même fonction (swatchplate il me semble) et tu changes le signe en face en incrémentant ou décrémentant la valeur donnée (+50% à -50% ou l'inverse). Comme pour le pas collectif au début de la manip !
  7. Stef

    Bell 412

    Salut Pas beaucoup de réponse malheureusement à ce que je vois... Le moyen le plus simple est de télécharger des photos sur le net de l'hélico que tu veux reproduire. Tu tapes sur GOOGLE le nom de ta machine, et tu fais "image"... Pas facile parfois de trouver des photos de détails, mais il existe aussi des plans 3 vues sur le net où tu peux voir l'implantation des éléments maquettisables ! C'est un long labeur qui peut payer car tu auras ainsi une bibliothèque de photos propres à ton appareils ! C'est le dur labeur du maquettiste qui n'a pas l'appareil grandeur sous les yeux (et l'appareil photo !) ...
  8. Stef

    Branchement servo

    Pas de problème ! Tu commences par régler le pas collectif. Lorsque ça bouge dans le bon sens (haut/bas), le reste devrait suivre en inversant juste les fonctions ailerons ou profondeur si c'est inversé...
  9. Stef

    Branchement servo

    Programme sur la radio le plateau H4 (swach). Et suis les branchements de la notice !
  10. Salut J'étais assez actif sur FH il y a quelques années de ça ! Mais depuis le désintérêt de la discipline (peut importe les raisons), la motivation a fortement baissé ! Récemment j'ai re posté au sujet de la construction de ma Gazelle, et je me suis fait boulé par un "kador" car je mettais une tête bipale à barre de Bell dessus pour les premiers essais... Et oui, la maquette, c'est de la mise au point, de la patience, du fric, et surtout on n'est pas aidé car pour trouver les pièces afin d'adapter une mécanique aux exigences d'une maquette (couronne, pignons, pales, etc.) il faut se lever de bonne heure ! Donc quand on a ce genre de réaction après une reprise de fréquentation du forum, ça calme ! Donc pour ma part je suis dubitatif sur l'avenir de cette discipline, qui perdurera tant que des anciens s'y intéressent... Mais les préjugés ont longue vie ! Sinon je viens de faire un concours maquette à Andernos, sur 13 pilotes inscrit, il y avait 4 hélicos maquettes ! Donc l'espoir fait vivre !
  11. Oui, magnifique ! Mais c'est une imprimante résine, qui n'a rien à voir avec les imprimantes 3D classiques qui superposent des couches de PLA fondu. C'est ce que j'aurai du prendre (pour un prix double certes que ma ENDER 3), car la qualité est supérieure, les pièces étant plus lisses qu'avec du PLA. Mais la mise en œuvre semble plus complexe que les imprimantes 3D classiques.
  12. Merci pour vos trucs et astuces ! Il y a plusieurs méthodes donc ! Je verrais en fonction !
  13. Salut Comment faites vous les plaques en sur épaisseur avec des rivets ? Je pense mettre de l'adhésif découpé avec une imprimante style craftrobot, ou alors les faire en alu adhésif découpés aux ciseaux.. Pour les rivets, la colle blanche en seringue... Comment faites vous ? Un exemple en photos, sur les empennages, et sur le fuso autours du A... Merkiiiiiii !
  14. Merci Olivier J'ai pas trop de mérite, j'ai copié sur ce que vous avez fait... 😁 Reste à les "maquettiser" !
  15. Salut Bon, on calme le jeu si possible, je ne voudrais pas être celui qui fait fuir les aficionados de la maquette... 🤣 Pour les stabs, ce seront 2 morceaux de pales de 600 travaillées... Je pense faire comme Patrick PISLER, en deux parties sur axe en rondin 8mm carbone et tube alu d8mm intérieur dans le fuso, le tout collé après la finition. Pour les dérives je part sur du balsa 20/10 assez dure (donc pas très léger) mais qui est relativement rigide. Sinon ces derniers jours j'ai finalisé l'installation de la méca en repensant sa fixation (je trouvais la platine plastoc un peu molle...), en faisant le train, les supports train et mécanique, et les découpes pour le plateau... Il faudra quand même rigidifier la mécanique sur le haut de la coque, chose indispensable sur une maquette ! Quelques photos de l'avancement de la bête...

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×