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Bonsoir à tous les amoureux du LAMA / ALOUETTE 2

 

Comme dit sur un autre post, je pense essayer de refaire un ......LAMA; j'ai avancé sur la mécanique et donc sur le plan de la structure. En essayant de tracer ce dernier, je m'aperçois d'un point :

-sur le réel le treillis présente une inclinaison de la partie supérieure (celle sur laquelle reposent les appuis de la transmission anti-couple) qui "plonge" vers l'avant de l'ordre de 3° à 4°;

-Sur les différentes maquettes que j'ai pu observer, il n'y a pratiquement pas d'inclinaison;

-La différence entre les 2 configurations est flagrante: si on reportait l'inclinaison du réel sur la maquette, l'anticouple serait plus haut d'environ 60mm.

Y-a-t'il une raison au non report de cette inclinaison sur la maquette (genre éviter de toucher le châssis avec les pales principales lors d'un "flare" un peu trop "dynamique"), ou est-ce un oubli, ou autre ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

 

Patricklama; dimensions.png

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Salut

 

 Je ne pense pas que cette différence soit voulue ,les treillis Vario puisque c'est là sur les photos la comparaison ,ne sont pas du tout à l'échelle ,le fait de remonter l'AC de 60 mm ne gênerais en rien car les pales rotors principal et RAC sont sur le WUCHER distantes d'environ 10 cm donc aucuns risque de collisions  ,à savoir que pour des raisons d'exactitude ,nous avons respectés cet angle sur nos Alouettes 1/5 de Charly et il n'y a aucuns soucis.

 Gé&gé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Salut 

 

il faudra quand même prendre en compte la souplesse des pales pour éviter un boom strike sur une manœuvre 

 

 


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Perso je n'ai jamais eu ce genre de soucis la souplesse de nos pales n'est pas suffisante pour atteindre le Rac ou la structure , il faut dire que sur le LAMA réel c'était un problème  ,il fallait faire attention aux ressources trop importantes ,le ballant de retour était si important que centaines queues on finis sur le tarmac ,mais la comparaison de débattements des pales due à la souplesse n'est aucunement comparable aux modèles RC.

Gé&gé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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d'un coté mieux vaut prévenir que guérir quand je voit la ou sa passe avec mon hugue 500 et la ou sa passe avec le lama de deux mètre de mon amis bebère au club sur des vol ou il s'amuse avec son lama au renversement et vol rapide descente en spirale bin pareil on voit les pales passé pas loin. après il est vrai que sur des vols de présentation on est large.

 

 


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Bonsoir tout le monde,

 

Pour apporter ma pierre à la re-alimentation du forum, ci-joint quelques photos de l'avancement de ma nouvelle fabrication (base = LAMA , échelle correspondant à la version VARIO de 1,60m ):

Le but est d'avoir un ensemble plus léger que mon actuel qui est une mécanique VARIO; en suivant ce qui se fait actuellement, je suis parti sur une mécanique TREX700E avec un renvoi en entrée de la poutre de queue pour avoir la transmission sur la poutre.

Par ailleurs, je voulais simplifier le transport (sans changer de véhicule!) donc j'ai prévu la-dite poutre démontable; ainsi que la bulle pour le chargement des accus (prévision 2 x 6S 5000 mAh).

En ce qui me concerne, la poutre est réalisée en tubes inox de diamètre 3 et 6 mm, brasés argent approvisionnés chez TONY CLARK (https://toni-clark-shop.com/Thinwall-Stainless-Steel-Tubing-8x03x1000-mm).

 

A plus tard pour la suite (mais je n'avance pas très vite.......).

 

Patrick

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Bonsoir,

En attendant de choisir la tête tripale "qui ira bien", ci-joint les différents sous-ensembles à leur état d'avancement à ce jour. Toute les soudures sont pratiquement faites..........à part quelques points pour fixation des accessoires; il reste à les nettoyer........ce qui n'est pas le travail le plus simple et le plus rapide! Après, il faudra s'occuper de la peinture......Mais on n'y est pas encore.

Le système de verrouillage de la bulle sur le châssis est opérationnel

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Super boulot c'est très réaliste ,pour la tète celle citée ci dessus est beaucoup trop grosse  (Echelle 1/5) , pour le 1/6 la seule qui existe tu la connais surement c'est celle de chez Vario ,elle est très belle https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Tetes-de-rotor/Tete-de-rotor-maquette-pour-Alouette-2::101892.html?MODsid=ngsshlunqtpflq2qcplcgnhtt1 ,on suit ce poste avec passion ,merci du partage.

Gégé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Il y a 22 heures, policarpo a dit :
Super boulot c'est très réaliste ,pour la tète celle citée ci dessus est beaucoup trop grosse  (Echelle 1/5) , pour le 1/6 la seule qui existe tu la connais surement c'est celle de chez Vario ,elle est très belle https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Tetes-de-rotor/Tete-de-rotor-maquette-pour-Alouette-2::101892.html?MODsid=ngsshlunqtpflq2qcplcgnhtt1 ,on suit ce poste avec passion ,merci du partage.
Gégé

J'ai installé cette tête vario sur mon lama 1/6. Sur un modèle semi-scale elle est parfaite.
Beau travail sur le treillis, je vais aussi suivre le post.
A+
Lionel

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 

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Modifié par nofate20

Futaba T14SG / T-rex 550 FBL, T-Rex 600N FBL, T-rex 700e / Alouette 3 et Gazelle de chez gigi /Vario Alouette II + EC635 +UH-1D /Super Puma Baumann

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Merci pour ta recommandation, Gégé.

Vu ta réponse Lionel, en effet , vu ainsi ça a de l'allure.

Je pense en effet me diriger vers cette solution.............

Par ailleurs, pour la peinture, que me conseillerait le maitre du domaine (j'ai nommé KTM bien sûr!); rappels: tubes inox, brasure argent ; plus quelques pièces en acier (2) et points de fixation en alu.

 

Merci pour vos avis.

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Bonsoir helico33 , maître maître !!! je ne suis pas sur !!!!! je connais juste parfaitement mon métier ....

 

Bon pour se qui est inox , brasure , alu  , il faut y passer un apprêt spécial , qui n'a pas besoin de durcisseur ! en fait , il est près à l'emploi , c'est un produit Américain que l'on trouve chez les fournisseurs de peinture auto . Seul lui te garantira une accroche sur de l'inox brasures argent et alu .

 

Si tes pièces sont bien d’as pait , tu peu peindre directement sur cet apprêt en laissant 10mn de désolventation . 

 

Dans le cas ou ton treillis n'est pas top , il faudra passer un autre apprêt par dessus le premier pour rendre tes pièces plus jolie .

Bien sur il faudra poncer au schocht brite cet apprêt avant peinture .

 

En gros , pas évident de poncer des petits tubes !! donc je dirais , rends les le plus joli possible tout de suite , afin de ne faire que la première phase !

 

( apprêt spécial made in USA  , et peinture )

 

Voilà mon cher ami , si besoin , je suis à ton écoute !                       

( se que tu fais est très beau ! )

amicalement KTM

 

 

 

 

 


  . BLADE 230 S . TREX 600 DFC .  SIKORSKY H34 king pin .

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Bonsoir KTM,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des tubes, pas trop de soucis. La difficulté est au niveau des brasures où il faut éliminer les résidus de flux: c'est tout ça qu'il faut nettoyer et au niveau des différents noeuds, ce n'est vraiment pas évident; il faut y passer du temps et persévérer......C'est l'étape actuelle!

Pour ce qui est de "l'apprêt américain", tu n'aurais pas une référence par hasard?

A+

Patrick

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Bonsoir Aimé66,

Les pièces d'accouplement des 2 parties de châssis ont été usinées dans un rond d'acier doux, ajusté d'un coté au diamètre interne des tubes inox des 2 parties du châssis (longueur d'emmanchement = environ 10mm) et brasées en position , après avoir vérifié et re-revérifé l'alignement entre le boitier anti-couple et la sortie AC de la mécanique.

L'assemblage est réalisé par 3 vis BTR de 2,5mm.

C'est minutieux , mais pas trop difficile à réaliser ; à condition d'avoir un minimum d'outillage (j'ai une petite perceuse-fraiseuse PROXON et des fraises de diamètre 3-4-5 mm).

Bien sûr, je n'ai pas fait les calculs de RdM pour valider l'assemblage, mais cela me semble suffisamment "costaud" pour tenir les contraintes résultants du fonctionnement "normal" de nos petits appareils.

Bien sûr, le servo d'AC est monté sur la poutre et doit être connecté-déconnecté à chaque assemblage.

Ci-dessous quelques photos illustrant mieux qu'un long discours, ce montage. 

Chassis assemblés.JPG

Chassis AV.JPG

Liaisons chassis AR.JPG

Liaison sup chassis AV.JPG

Laison sup chassis AR.JPG

liaison inf chassis AR.JPG

Liaison inf chassis AV.JPG

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