Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous les amoureux du LAMA / ALOUETTE 2

 

Comme dit sur un autre post, je pense essayer de refaire un ......LAMA; j'ai avancé sur la mécanique et donc sur le plan de la structure. En essayant de tracer ce dernier, je m'aperçois d'un point :

-sur le réel le treillis présente une inclinaison de la partie supérieure (celle sur laquelle reposent les appuis de la transmission anti-couple) qui "plonge" vers l'avant de l'ordre de 3° à 4°;

-Sur les différentes maquettes que j'ai pu observer, il n'y a pratiquement pas d'inclinaison;

-La différence entre les 2 configurations est flagrante: si on reportait l'inclinaison du réel sur la maquette, l'anticouple serait plus haut d'environ 60mm.

Y-a-t'il une raison au non report de cette inclinaison sur la maquette (genre éviter de toucher le châssis avec les pales principales lors d'un "flare" un peu trop "dynamique"), ou est-ce un oubli, ou autre ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

 

Patricklama; dimensions.png

1293151.jpg

DSCF6161.JPG.f38c16b1bf0d8dc094ffc117f516652f.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Peinture de la bulle et des portes......Les délimitations ne sont vraiment pas nettes, je suis déçu à ce niveau.......mais à 1 mètre, ça reste acceptable. Réalisation et montage des poignées.....

Après l'épisode impression 3D, je suis passé à l'équipement de la bulle:    - pose des similis arceaux dans la bulle,    - réalisation de la buble door (droite)    - pose des rivets,

Bonsoir tout le monde, Bon, ben...... je suis pratiquement au bout; il reste toujours des petits détails à peaufiner/compléter , mais tout y est...... En parallèle, je continue les essais "p

Images publiées

Salut

 

 Je ne pense pas que cette différence soit voulue ,les treillis Vario puisque c'est là sur les photos la comparaison ,ne sont pas du tout à l'échelle ,le fait de remonter l'AC de 60 mm ne gênerais en rien car les pales rotors principal et RAC sont sur le WUCHER distantes d'environ 10 cm donc aucuns risque de collisions  ,à savoir que pour des raisons d'exactitude ,nous avons respectés cet angle sur nos Alouettes 1/5 de Charly et il n'y a aucuns soucis.

 Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Perso je n'ai jamais eu ce genre de soucis la souplesse de nos pales n'est pas suffisante pour atteindre le Rac ou la structure , il faut dire que sur le LAMA réel c'était un problème  ,il fallait faire attention aux ressources trop importantes ,le ballant de retour était si important que centaines queues on finis sur le tarmac ,mais la comparaison de débattements des pales due à la souplesse n'est aucunement comparable aux modèles RC.

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un coté mieux vaut prévenir que guérir quand je voit la ou sa passe avec mon hugue 500 et la ou sa passe avec le lama de deux mètre de mon amis bebère au club sur des vol ou il s'amuse avec son lama au renversement et vol rapide descente en spirale bin pareil on voit les pales passé pas loin. après il est vrai que sur des vols de présentation on est large.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Bonsoir tout le monde,

 

Pour apporter ma pierre à la re-alimentation du forum, ci-joint quelques photos de l'avancement de ma nouvelle fabrication (base = LAMA , échelle correspondant à la version VARIO de 1,60m ):

Le but est d'avoir un ensemble plus léger que mon actuel qui est une mécanique VARIO; en suivant ce qui se fait actuellement, je suis parti sur une mécanique TREX700E avec un renvoi en entrée de la poutre de queue pour avoir la transmission sur la poutre.

Par ailleurs, je voulais simplifier le transport (sans changer de véhicule!) donc j'ai prévu la-dite poutre démontable; ainsi que la bulle pour le chargement des accus (prévision 2 x 6S 5000 mAh).

En ce qui me concerne, la poutre est réalisée en tubes inox de diamètre 3 et 6 mm, brasés argent approvisionnés chez TONY CLARK (https://toni-clark-shop.com/Thinwall-Stainless-Steel-Tubing-8x03x1000-mm).

 

A plus tard pour la suite (mais je n'avance pas très vite.......).

 

Patrick

IMG_0842.JPG

IMG_0844.JPG

IMG_0829.JPG

IMG_0846.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonsoir,

En attendant de choisir la tête tripale "qui ira bien", ci-joint les différents sous-ensembles à leur état d'avancement à ce jour. Toute les soudures sont pratiquement faites..........à part quelques points pour fixation des accessoires; il reste à les nettoyer........ce qui n'est pas le travail le plus simple et le plus rapide! Après, il faudra s'occuper de la peinture......Mais on n'y est pas encore.

Le système de verrouillage de la bulle sur le châssis est opérationnel

IMG_0855.JPG

IMG_0856.JPG

IMG_0862.JPG

IMG_0858.JPG

IMG_0860.JPG

IMG_0864.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot c'est très réaliste ,pour la tète celle citée ci dessus est beaucoup trop grosse  (Echelle 1/5) , pour le 1/6 la seule qui existe tu la connais surement c'est celle de chez Vario ,elle est très belle https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Tetes-de-rotor/Tete-de-rotor-maquette-pour-Alouette-2::101892.html?MODsid=ngsshlunqtpflq2qcplcgnhtt1 ,on suit ce poste avec passion ,merci du partage.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, policarpo a dit :
Super boulot c'est très réaliste ,pour la tète celle citée ci dessus est beaucoup trop grosse  (Echelle 1/5) , pour le 1/6 la seule qui existe tu la connais surement c'est celle de chez Vario ,elle est très belle https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoir/Tetes-de-rotor/Tete-de-rotor-maquette-pour-Alouette-2::101892.html?MODsid=ngsshlunqtpflq2qcplcgnhtt1 ,on suit ce poste avec passion ,merci du partage.
Gégé

J'ai installé cette tête vario sur mon lama 1/6. Sur un modèle semi-scale elle est parfaite.
Beau travail sur le treillis, je vais aussi suivre le post.
A+
Lionel

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 

20180131_195004.jpg

Modifié par nofate20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta recommandation, Gégé.

Vu ta réponse Lionel, en effet , vu ainsi ça a de l'allure.

Je pense en effet me diriger vers cette solution.............

Par ailleurs, pour la peinture, que me conseillerait le maitre du domaine (j'ai nommé KTM bien sûr!); rappels: tubes inox, brasure argent ; plus quelques pièces en acier (2) et points de fixation en alu.

 

Merci pour vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir helico33 , maître maître !!! je ne suis pas sur !!!!! je connais juste parfaitement mon métier ....

 

Bon pour se qui est inox , brasure , alu  , il faut y passer un apprêt spécial , qui n'a pas besoin de durcisseur ! en fait , il est près à l'emploi , c'est un produit Américain que l'on trouve chez les fournisseurs de peinture auto . Seul lui te garantira une accroche sur de l'inox brasures argent et alu .

 

Si tes pièces sont bien d’as pait , tu peu peindre directement sur cet apprêt en laissant 10mn de désolventation . 

 

Dans le cas ou ton treillis n'est pas top , il faudra passer un autre apprêt par dessus le premier pour rendre tes pièces plus jolie .

Bien sur il faudra poncer au schocht brite cet apprêt avant peinture .

 

En gros , pas évident de poncer des petits tubes !! donc je dirais , rends les le plus joli possible tout de suite , afin de ne faire que la première phase !

 

( apprêt spécial made in USA  , et peinture )

 

Voilà mon cher ami , si besoin , je suis à ton écoute !                       

( se que tu fais est très beau ! )

amicalement KTM

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir KTM,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des tubes, pas trop de soucis. La difficulté est au niveau des brasures où il faut éliminer les résidus de flux: c'est tout ça qu'il faut nettoyer et au niveau des différents noeuds, ce n'est vraiment pas évident; il faut y passer du temps et persévérer......C'est l'étape actuelle!

Pour ce qui est de "l'apprêt américain", tu n'aurais pas une référence par hasard?

A+

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir Aimé66,

Les pièces d'accouplement des 2 parties de châssis ont été usinées dans un rond d'acier doux, ajusté d'un coté au diamètre interne des tubes inox des 2 parties du châssis (longueur d'emmanchement = environ 10mm) et brasées en position , après avoir vérifié et re-revérifé l'alignement entre le boitier anti-couple et la sortie AC de la mécanique.

L'assemblage est réalisé par 3 vis BTR de 2,5mm.

C'est minutieux , mais pas trop difficile à réaliser ; à condition d'avoir un minimum d'outillage (j'ai une petite perceuse-fraiseuse PROXON et des fraises de diamètre 3-4-5 mm).

Bien sûr, je n'ai pas fait les calculs de RdM pour valider l'assemblage, mais cela me semble suffisamment "costaud" pour tenir les contraintes résultants du fonctionnement "normal" de nos petits appareils.

Bien sûr, le servo d'AC est monté sur la poutre et doit être connecté-déconnecté à chaque assemblage.

Ci-dessous quelques photos illustrant mieux qu'un long discours, ce montage. 

Chassis assemblés.JPG

Chassis AV.JPG

Liaisons chassis AR.JPG

Liaison sup chassis AV.JPG

Laison sup chassis AR.JPG

liaison inf chassis AR.JPG

Liaison inf chassis AV.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.