Aller au contenu
JcC

Tuto : Alimentation 25 volts, 1175 watts, pour 50 euros

Messages recommandés

Bonjour,

:law-policered: En premier lieu veuillez lire attentivement ce qui suit :

La manipulation proposée est dangereuse si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité. :roll:

Il s'agit d'ouvrir une alimentation ce qui présente un risque réel d'électrisation.

Le topic de ce forum, qui débat de ce sujet, permet de cerner la difficulté de la chose et le risque d'incendie qui découle de l'utilisation de ces alims.

En aucun cas, ce forum ou moi même, ne pourront être tenu responsable de vos bêtises.

Sources :

Convert HP server power supply for RC use

2x HP server PS for 24V

DPS-600PB

Matériel nécessaire :

- Pour du 12,5 volts (47A) une alimentation HP DPS-600PB. Il en faut deux pour du 25 volts et 47A soit 1175 watts. Sur la baie, on en trouve, en Europe, à moins de 20 euros livrée / pièce.

- Un ou deux cordons d'alimentation PC.

- De la connectique (j'ai utilisé des quatre prises PK, femelles, de 4mm)

- Quelques vieux câbles de servos.

- Un bon fer à souder. ;)

Tutoriel :

Les informations ci dessous concernent les alimentations HP DPS-600PB ;)

Pour réaliser une alimentation de 12 volts :

rien de plus simple. Il suffit de vous conformer au schéma suivant :

post-16178-1380090304,3088_thumb.jpg

Les connections en bleu permettent le démarrage forcé de l'alim. Il est possible d'y intercaler un interrupteur.

Pour réaliser une alimentation de 24 volts :

Il vous faut modifier deux alimentations comme expliqué ce-dessus. Le soucis, c'est si vous les branchez en série, il vous faudrait débrancher l'une des deux prises de terre. (cordons 220 volts) De fait, vous perdez en sécurité et si les deux alims se touchent, elles se coupent ... bref rien de rassurant. :?

Une fois que vous avez modifié vos deux alims pour adapter les prises PK (en ce qui me concerne, soudées directement entre les lamelles en cuivre) et forcer le démarrage de l'alim, il convient d'en modifier une pour couper le DC Ground. Ainsi en joignant définitivement les deux alims, elles partagent la même terre.

Vous n'aurez plus besoin de retirer un fil de terre sur les cordons de 220 volts.

Pour ce faire :

Ouvrez une des deux alims et reproduisez le schéma suivant :

post-16178-1380090304,4282_thumb.jpg

Appliquez vous à bien tester que le boitier de cette alim modifiée n'est plus à la terre.

Puis branchez le tout comme suit :

post-16178-1380090304,4698_thumb.jpg

On obtient alors ceci :

post-16178-1380090304,5135_thumb.jpg

Bon courage à tous et soyez prudents !

Ce message a été promu en article


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astuces :

En reliant les Pins 4 et 8, il est possible de réduire la vitesse des ventilateurs. Cela fonctionne reste à voir sir le refroidissement sera suffisant.

En intercalant un potentiomètre de 1k ohm, entre les Pins 3 et 9, la tension de l'alim monterait à 13, 6 volts (non testé)

post-16178-1380090304,6055_thumb.jpg


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton tuto, j'ai la même et c plus que parfait et à un prix , youhou :)


Modélisme Virtuel @ http://tyio.3dvf.net

Raptor 50ti - Outrage G5 - Trex700 gasser - Trex250 Night version - Sylphide E12 F3C - Warp 360

Fière de ne pas appartenir au SMAC77, youhou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais pas, j'ai pas testé. Il semble qu'il y ait plusieurs façons de forcer le démarrage de l'Alim. A quoi te sert le shunt du pin 9 ?


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, ca manquait d'info FR et j'avais du creuser quand j'ai eu à en modifier moi même.

Par contre ce qui est dommage pour les ventillo c'est qu'on ait pas une position "thermo régulée" ou du moins en fonction de la charge appliqué sur l'alim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai shunté le la vitesse du ventilo. C'est très supportable, rien à voir avec le bruit d'origine.

Edit du tuto :

Correction des fautes .....

Changement du prix individuel d'une alim, si le pack coute 50 euros, une alim en coute ... 25 et pas 20 comme marqué. Je devais être fatigué.

Best price aujourd'hui 27.08.12

46 euros livrées les deux alims Bien s'assurer par mail qu'il s'agit bien de HP DPS-600PB.


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu utilises une autre méthode pour forcer le démarrage de l'alim. Dans le doute, passe sur la mienne et ton pin 9 sera libre.

De plus, il semble que ta méthode empêche de monter à plus de 13,1v.

http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... ostcount=3

Bon courage


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je pense que pour les ventilo, ça dois etre faisable assez facilement, en rajoutant une NTC (thermistance) à la place du shunt entre 4 et 8.

C'est un composant qui voit sa resistance diminiuer(ou augmenter suivant le modèle) en cas de chaleur.

Cela permet de passer à des ventilo vitesse reduite à vitesse rapide graduellement en fonction de la température.

Je monte une alimentation comme celle-ci pour un collegue dans les jours qui arrivent.

je vous tiendrais au courant de la modif à faire...


Rave 90 Nitro - OS 105HZ - Hatori - MKS - BeastX - Multigov - Edge
MSH Mini-Prôtos - BeastX - MKS - Edge
7HV - Scorpion - MKS - Beastx
Multirotors "home-made" 
Labema Furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est dommage pour les ventillo c'est qu'on ait pas une position "thermo régulée" ou du moins en fonction de la charge appliqué sur l'alim.

J'ai acheté deux alims à Djedje, mais pas en même temps. Et l'une d'entre elle ventile bcp moins fort à la base (elle est quasi inaudible à froid) mais monte en régime en chauffant si nécessaire. Par contre le potard que je lui ai mis pour pouvoir pousser un peu la tension agit en même temps sur le régime de rotation du ventilo en le ralentissant avec la montée en tension. Ce qui est pas glop vu le régime vraiment très bas à la base. La seconde achetée ventile sensiblement plus fort par contre. je serais pas étonné que ce soit le modèle dont il est question ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca devient bon tout ca :mrgreen:


T-Rex 700 FB,T-Rex 700e FB,quad KK ,hexa multiwii.

huey UH1B vario nucleaire,T12FG et T10CP en 2.4ghz.

un Jet harpoon avec jetcat P80 ,un extra 300 YS140 ,et un quasar pour

l indoor en 2.4ghz lol et un planeur pour se detendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bien ce tuto JC !! :handgestures-thumbupleft:, du coup j'ai acheté quelques alims sur la baie.

J'en ai reçu trois hier, plus qu'à en câbler 2 pour alimenter mon futur Robbe 1000 watts.

Une simple question, peux tu préciser ce que tu as fais exactement à cet endroit là de l'alim ?

post-10636-1380090329,2938_thumb.jpg

Pour être sûr et certain de ne pas boulettiser :roll: .

Merci.

Cdlt. FRED


Team Labema / Radios JR 11X ZERO DSM2-DMSS
Velocity 50 N1 FBL / Blitz AVRO 90 FB / Gaui NX4 FBL

Magazine Hélico RC 100%
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permet de repondre , car je viens d'en réaliser deux pour un collègue...

ce permet d'isoler le moins de la sortie de la terre de l'alim.

Si sans la modifier, tu teste avec un multimetre, entre la prise moins de l'alim (à gauche en façade) et le picot du bas sur la prise 220, tu as continuité...

Le moins de la sortie est donc relié à la terre.

Tu ouvre l'alim, tu coupe le pont à gauche, tu enleve la vis, et tu inserre un bout de plastique entre l'emplacement de la vis et le chassi.

Tu teste à nouveau avec le multimetre, la connection est isolée.

Et si tu teste entre la masse et la feraille du chassi, la terre est toujours reliée.

Cela isole l'alim pour la transformée en 24volts, et garde une partie de la chaine de sécurité de l'alim...


Rave 90 Nitro - OS 105HZ - Hatori - MKS - BeastX - Multigov - Edge
MSH Mini-Prôtos - BeastX - MKS - Edge
7HV - Scorpion - MKS - Beastx
Multirotors "home-made" 
Labema Furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Merci, je viens de le faire, c'est OK !

Plus qu'à faire les connecteurs en sortie au niveau des barrettes de distribution. Peut on savoir quelle technique tu as employé ?

Merci.

Cdlt. FRED


Team Labema / Radios JR 11X ZERO DSM2-DMSS
Velocity 50 N1 FBL / Blitz AVRO 90 FB / Gaui NX4 FBL

Magazine Hélico RC 100%
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis avec intérêt ce post car je suis en train de réaliser une alim identique.

J'ai déjà fait les modifications de la masse, me reste plus qu'à souder les connecteurs et faire les shunts au niveau des pinouilles...


A+ STEF...   VIBE NEXT FIFTY FBL

                     ALOUETTE III HELISCALE

                     EXTRA 300S AEROWORK DLE120cc

                     ZLIN 526 AFS GRAFIK.CZ EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les connecteur j'ai simplement pris du cable destiner au accu en 14 AWG ou 12 AVG je sais plus (ceux des accus 6S). Je l'ai ai etammés, puis souder directement sur les plots.

Un coup de gaine thermo assez grosse pour englobé les connecteur et retreci au seche-cheveux.

Ensuite au bout du cable , j'ai soudé des cordon PK de 5mm et pareil, un coup de gaine thermo.

J'ai commandé un Powerlab 8, sur mon alim j'ai mis une grosse prise EC5 à la sortie, sur laquelle je branche le Powerlab en 24volts, et les prises PK pour mon Ichargeur en 12 volts...


Rave 90 Nitro - OS 105HZ - Hatori - MKS - BeastX - Multigov - Edge
MSH Mini-Prôtos - BeastX - MKS - Edge
7HV - Scorpion - MKS - Beastx
Multirotors "home-made" 
Labema Furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ajouterai que l'alim "modifiée" doit comporter le plot + 24 volts et mas la masse et ce pour d'obscures raisons de potentiel (Wareck au secours)

Perso j'ai soudé directement des prises femelles en PK 4mm pour correspondre à mon chargeur.

Pour isoler le plot, j'ai utilisé un petit bout de la feuille isolante noire présente dans l'alim.


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

Aurais tu une ch'tiotte photo gros plan de ta connectique de sortie SVP ?

Merci.

FRED


Team Labema / Radios JR 11X ZERO DSM2-DMSS
Velocity 50 N1 FBL / Blitz AVRO 90 FB / Gaui NX4 FBL

Magazine Hélico RC 100%
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

godjc, tu peut m'en dire plus, j'ai pas compris ton dernier post...

Olivier


Rave 90 Nitro - OS 105HZ - Hatori - MKS - BeastX - Multigov - Edge
MSH Mini-Prôtos - BeastX - MKS - Edge
7HV - Scorpion - MKS - Beastx
Multirotors "home-made" 
Labema Furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour isoler le plot, j'ai utilisé un petit bout de la feuille isolante noire présente dans l'alim.

Salut

Pour ma part, au lieu d'isoler le plot comme suggéré à l'étape n°4, je l'ai supprimé...

post-25-1380090329,7249_thumb.jpg

Un coup de perceuse à l'extérieur comme pour virer les rivets, et basta!

Le plot est parti, le circuit imprimé se retrouve dans le vide et ne touche plus rien.

Donc plus besoin de l'isoler...

Ainsi la masse du châssis n'est plus relié à la masse du circuit imprimé.

L'autre modif de couper les 2 petits shunts à l'étape n° 1 est aussi indispensable, et permet de ne plus avoir le moins relié à la masse du châssis.

Attention de bien repérer l'alim qui possède ces modifs, afin de ne pas la brancher comme l'autre !

post-25-1380090329,8282_thumb.jpg

Celle qui a la modif de masse est celle du haut !

L'utilisation d'un ohmmètre est indispensable pour vérifier si les modifications sont valables.

Sans rien brancher, il faut contrôler les choses suivantes avant de mettre le jus:

-sur l'alim sans modif, la masse (prise connecteur 220V) est reliée au châssis, et à la borne moins devant.

-sur l'alim modifiée, la masse (prise connecteur 220V) est reliée au châssis, pas à la borne moins devant...

Si c'est ok, reliez (shunt) le plus de l'alim non modifié au moins de l'alim modifiée, et branchez un voltmètre entre le moins de l'alim non modifiée et le plus de l'alim modifiée.

Ensuite branchez les cordons secteurs, ça démarre (si vous avez fait les shunts qui vont bien avec des prises servos) et vous avez du 25V...

post-25-1380090329,8731_thumb.jpg

Vous obtenez une alim comme ça:

post-25-1380090329,9792_thumb.jpg


A+ STEF...   VIBE NEXT FIFTY FBL

                     ALOUETTE III HELISCALE

                     EXTRA 300S AEROWORK DLE120cc

                     ZLIN 526 AFS GRAFIK.CZ EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais acheté 2 alim Dell de 750W chacune dans le but de faire une grosse alim 24V. J'ai fait la modif sur l'une d'entre elles, mais j'avoue que cette histoire de terre me fait un peu peur.

De plus, je pensais me mettre au 600 ou 700 mais ce projet est finalement retardé. Je n'ai donc plus besoin de tant de puissance, je m'en sépare.

Faites-moi signe par mp si ça vous intéresse. Si ça peut dépanner quelqu'un qui a besoin de beaucoup de puissance... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En effet, sans notion d'électricité il est dangereux de s'amuser à modifier des alims comme celà ! :dance:

Sage précaution donc !

Passe une annonce dans occasion-rc...


A+ STEF...   VIBE NEXT FIFTY FBL

                     ALOUETTE III HELISCALE

                     EXTRA 300S AEROWORK DLE120cc

                     ZLIN 526 AFS GRAFIK.CZ EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit circuit qui permet de reguler les ventilo grace à une sonde de temperature.

Je suis en train de reduire le circuit et le rendre facilement réalisable pour tous...

Je posterais le shema...


Rave 90 Nitro - OS 105HZ - Hatori - MKS - BeastX - Multigov - Edge
MSH Mini-Prôtos - BeastX - MKS - Edge
7HV - Scorpion - MKS - Beastx
Multirotors "home-made" 
Labema Furious

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×