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Tuto : Alimentation 25 volts, 1175 watts, pour 50 euros


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Astuces : En reliant les Pins 4 et 8, il est possible de réduire la vitesse des ventilateurs. Cela fonctionne reste à voir sir le refroidissement sera suffisant. En intercalant un potentiomètre

Ne pas être tenu responsable de ses propres choix c'est original et intéressant comme concept ... "La faucheuse et sa copine la sélection naturelle aiment votre photo"

Images publiées

Bonjour Wareck.

Malgré quelques belles journées, mais alim, dont la vitesse du ventilo a été réduite, ne chauffe absolument pas. Franchement, il ne me parait pas utile de réguler la température. Monté ainsi, le bruit est faible et peu gênant.

Par contre, je voudrais bien que tu m'explique comment brancher un petit ampèremètre pour voir en instantané ce que ca crache ?

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Pour l'amperemetre, tu as plusieurs solution, de la "pas chère" à la complexe...

Le plus simple et de brancher un "galvanometre" entre le + de l'alim et le + du chargeur.

un truc de ce genre là: http://bluesea.com/products/8022

Le plus dur est de trouver un modèle allant de 0 à 50A et c'est pas super précis, ça donne juste un ordre d'idée

Il faut le brancher en serie dans le circuit de charge (entre alim et chargeur)

Pour le voltmetre, pareil un galvanometre Voltmetre, branché entre le plus et le moins de l'alim. donnera l'info...

pour plus de précision, j'utilise des circuit electroniques, qui prennent 1/10 de la tension et courant du circuit et affiche cela sur un ecran LCD...

Il est difficile de trouver ce genre de truc pour du 24volts 40A...Mais ça existe tout fait.

comme celui ci mais pour du 12volts : http://cgi.ebay.fr/Amperemetre-Digital-Bleu-Resistance-Shunt-50A-75mV-/220966679293?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3372a3f2fd

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L'installation en série de ce wattmètre devrait aussi faire l'affaire. Il marche jusqu'à 60V, 130A.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10080__Turnigy_130A_Watt_Meter_and_Power_Analyzer.html

Spec.

Operating voltage: 4.8~60V (0V with optional auxiliary battery)

Measures;

0~130A, resolution 0.01A

0~60V, resolution 0.01V

0~6554W, resolution 0.1W

0~65Ah, resolution 0.001Ah

0~6554Wh, resolution 0.1Wh

Screen: 16x2, backlit LCD display

Size: 85x42x25mm

Weight: 82g

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  • 3 weeks later...

Ma question va bien aller avec ce sujet

=> quel modèle de groupe électrogène est 'compatible électriquement' avec nos gros chargeurs ?

Faut-il de l'inverter obligatoirement ? Ou en tout cas un modèle qui offre un signal parfait ?

Que penser des groupes électrogènes 'de chantier', dont les tensions et fréquence de sortie sont fluctuentes ? Mais aussi que l'on utilise couramment sur les terrains.

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Pour les groupes electrogène je laisse parler les gens qui utilisent ça courrament...

Pour les personnes qui aimeraient modifier la gestion des ventilo:

voici le montage à 2 €:

post-9337-1380090377,3949_thumb.jpg

Comment ça marche:

Le IRFZ fonctionne comme un robinet, le potentiometre et la NTC en parallele regle donc la vitesse (ouverture du robinet) du ventilo.

Quand l'alim est froide, la NTC ou CTN (coeficien de temperature négatif) ressemle à une resistance de 10k.

En parallele avec le potentiometre ,le robinet est fermé et le ventilateur tourne à vitesse réduite

quand l'alim chauffe la CTN à sa resistance qui baisse, et à pour effet d'ouvrir le robinet et donc faire tourner ventilo plus fort...

En reglant le potentiometre, vous pouver changer le seuil de déclanchement du robinet, et ainsi choisir la temperature où le ventilo vas accelerer...

Pour le montage vous pouvez utiliser des fils "volant" ou une petite plaquette d'essai....

La NTC dois etre en contact avec la caracasse ou mieux à l'interieur de l'alim pour detecter la température...

post-9337-1380090377,4918_thumb.jpg

post-9337-1380090377,4616_thumb.jpg

Mais bon c'est gadget, car les ventilos des alims sont initialement fait pour tourner et ventiler les alim au fin fond d'un serveur, avec tout plein de truc qui chauffe autour (disque durs proc, mémoires)

L'alimentation seule à l'air libre ou dans une boite, ne necessite pas autant de refroidissement. De plus les ventilos sont de bonne qualité et on un bon effet venturi.

Même a vitesse reduite ils aspirent assez d'air pour refroidir l'alim....

Olivier

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Salut :)

merci pour tes plans Wareck :)

sur mon alim, je l'ai mis dans une boite, les deux sont ouvertes et refroidie par un ventillo 12cm de pc, en 12V.. A 40A, çà monte a 35°C max :)

Et j'utilise egalement le petit wattmeter de hobbycity, plus pour le fun car mes powerlab ont ces données a l'ecran aussi :).

Je vais prendre une photo de ma caisse a l'ocazz, mais plus de batterie dans l'iphone et j'ai pas les cables :roll:

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  • 3 weeks later...

Bonsoir, je souhaiterais faire une alim 48v 47a (4 alim 12v en serie) pour un chargeur ..

j'ai deja 2x 2alim en serie (24v) que j'aimerais encore assemblé en serie , mais je ne sais pas comment les placer niveau terre ?

enfin comment je les assemble entre elles ? dans cet ordre ? :

post-25011-1380090398,0467_thumb.png

je sens qu'on va me prendre pour un rigolo avec ces idées, mais 2013 sera l'evolution de nos chargeurs qui seront en 50v input, je my prepare, j'ai deja le matos ça coute rien....

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1581061

Merci d'avance. :)

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Salut

Pour ma part, je ne pense pas que ça soit correct, car ainsi tu branches une terre à un + (avec la seconde alim à partir de la gauche).

Donc je garderais que celle de droite avec sa terre, et je feras la modif pour les 3 autres.

Mais attend plusieurs avis, je ne peux te garantir ma solution... :roll:

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Si tu veux t'y préparer, fait poser une prise courant fort chez toi.

je brancherais sur le 32a de mes plaques de cuisson :mrgreen:

serieusement, je colle toute les carcasses ensemble et je garde que le -48 a la terre tu dis Stef ? :think:

en reflechissant ça parait logique ce que tu dis :think: mais j'aimerais confirmation .... :shifty:

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