Jump to content

steph66

Membre FH
  • Content Count

    2,741
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    33

steph66 last won the day on October 21

steph66 had the most liked content!

7 Followers

About steph66

  • Rank
    Pilote
  • Birthday 03/08/2012

Contact Methods

  • Site Web
    Array

Profile Information

  • Sexe
    Array
  • Localisation
    Array

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Fais une recherche sur la disponibilité des pièces détachées pour cette ancienne machine, là est le problème.
  2. jod30, tu as acheté un trex600 à barre de Bell ? Pour moi les réglages se font dans la radio, puis si ça ne permet pas d'avoir 0° manche de pas au milieu je retouche les 3 tiges de commande reliant les servos au plateau cyclique. Mais : il n'y a pas de raison de mettre 0° manche au neutre pour une machine de début, ça ne sert que pour faire de la voltige, et encore.
  3. Jolie modif L'inconvénient, comme tu dis, c'est le centre de gravité. Pour équilibrer les 50 grammes de servo au bout du tube de queue avec un bras de levier disons de 1 mètre, il faudrait avancer 1kg de lipo de 5 cm, ce qui n'est pas toujours possible.
  4. Gillou, tu n'avais pas déjà une radio ? Quel modèle ?
  5. steph66

    batterie lipo

    Non, Gillou, tu n'as pas besoin de changer le servo, ça va très bien voler comme cela. Par contre si tu le changes, il ne faudra sans doute pas prendre un servo 760micro-seconde car ton gyro ne sait probablement pas gérer ce mode.
  6. steph66

    Puissance accu

    Avant d'acheter, vérifie bien les dimensions de la lipo, quitte à fabriquer un gabarit, car quelques millimètres de trop et tu ne peux pas fixer la bulle. Et attention au poids, j'imagine que la 3300 75C sera plus lourd que ta 2650 45C. Cela jouera sur l'autonomie qui risque de ne pas augmenter, et sur les sensations en vol. Ces hélicos sont calculés pour voler en 3D 3 ou 4 minutes. Quel est ton type de vol ?
  7. La clé te permettra aussi de faire des mises à jour du firmware du BeastX. Non, il n'y a pas de notion de sens de rotation du rotor dans le BeastX. Note que les commandes sont déjà inclinées, le diamètre du plateau cyclique étant plus petit que la distance boules de commande des pieds de pales/axe principal. C'est sur, il vaut mieux ne pas trop incliner.
  8. Oui, c'est cela, mais uniquement pour les hélicos à barre de Bell. En FBL ce menu n'est pas utilisé (tu y laisses les valeurs par défaut) et tu paramètres le module à la place de l'émetteur.
  9. Oui, bien sur, il faut faire attention au sens de rotation du rotor. Une fois tout réglé, si tu controles la pale positionnée au dessus du tube de queue, comme dit ci-dessus, elle ne doit pas bouger si tu mets un ordre de profondeur. Et elle doit être plein pas positif si tu mets un ordre d'aileron à gauche. (Si c'était un rotor tourne à droite, elle aurait plein pas négatif). La position de l'entraineur a un effet sur l'inclinaison des commandes. Mais tu peux très bien décider de tourner l'entraineur là où tes tiges sont verticales (ce qui créera surement du déphasage) et de corriger ce déphasage par le réglage dans le BeastX. Donc non, normalement tu n'as pas besoin de fabriquer de nouvelles tiges de commande.
  10. En barre de Bell (BdB), dans ton émetteur, tu choisis le type de plateau cyclique, c'est à dire en gros le nombre de servos commendant le plateau cyclique et la disposition des boules des commandes sur celui-ci. La plupart du temps tu auras un plateau cyclique 120°, c'est à dire avec 3 servos, et les boules de commandes sont réparties tous les 120°. On mesure l'incidence d'une pale avec l'incidencemètre. La 'hauteur' du plateau cyclique détermine le pas collectif. Dans ton émetteur, tu règles une courbe de pas 0% 100%. Et tu règles la longueur des chapes en conséquence, la position des boules sur les palonniers des servos, ... afin d'avoir environ 0° à 0%, et 10° à 100%. En gros c'est un réglage mécanique. Et tu affines dans ta radio depuis le menu SwashMix de ta radio, voir en retouchant légèrement la courbe de pas.
  11. La précession gyroscopique n'est pas un réglage, c'est une loi physique qui s'applique sur les objets en rotation. Un peu de texte : http://www.modelclubjonage.com/wp-content/uploads/2015/04/Lhélico-comment-ca-marche.pdf http://www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=445 Dans notre cas, l'effort qu'exerce le rotor a un résultat 90° plus tard après l'ordre donné : c'est la précession gyroscopique. Si tu regardes un de tes hélicos FBL, pas collectif à 0, quand tu pousses le manche de profondeur vers l'avant, et que tu tournes à la main le rotor, tu vois les pales changer d'incidence, la pale ayant une incidence négative quand elle est à gauche du fuselage, 0° quand elle passe devant le nez, incidence positive à droite, puis 0° quand elle passe sur le tube de queue (pour un rotor tournant à droite, c'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche). L'effort vertical max de ta pale a lieu quand elle est à droite. Cet effort se traduit par une force qui penchera l'hélico vers l'avant. C'est la précession gyroscopique : il faut appliquer une commande au rotor 90° avant qu'il n'agisse sur le fuselage. Quand on règle le déphasage d'une tête multipale, que ce soit en réglant mécaniquement la position de l'entraineur de plateau cyclique, ou en paramétrant le module FBL, il faut que quand tu alignes une pale au dessus du tube de queue, elle bouge quand tu mets un ordre d'aileron, et ne bouge pas quand tu mets un ordre de profondeur.
  12. jod il faut différencier les hélicos barre de Bell des hélicos FBL, le réglage des servos étant totalement différent. Nous allons donc uniquement aborder les hélicos FBL / Flybar less / sans barre de Bell. Tu paramètres dans le module FBL toutes les infos liées aux servos qui lui sont connectés : les débattements, le sens de rotation des servos, le type de plateau cyclique, ... Les ordres envoyés par la radio sont des ordres 'simples' : ordres de rotation autour de l'axe de tangage, roulis, lacet, qui correspondent aux manches de profondeur/aileron/anti-couple. La radio envoie aussi les ordres de pas collectif et de gaz. Le module FBL traduit tout cela et envoie les ordres aux servos. La courbe de pas dont tu parles est programmée dans la radio, et envoyée au module FBL, qui au préalable, aura été paramétré avec les valeurs min et max du pas. C'est le module FBL qui calcule la position des servos, et non pas la radio.
  13. steph66

    NOTICE

    La radio 2402D est spécifiée 'non programmable', donc j'imagine que la documentation est succincte. As-tu essayé de lancer un traducteur automatique sur ta documentation en anglais ? Qu'est ce que tu cherches à faire avec la doc ?
  14. Bienvenue sur FH Concernant ton nouvel hélico : c'est un pas fixe, il faut voler exclusivement en intérieur, car ce type d'hélico a très peu de 'défense' et ne supporte pas le moindre souffle de vent, ce qui le rendrait impilotable. Un hélico plus permissif que je conseille pour débuter hors club, en plus d'utiliser un simulateur, est le Xk k110 qui est un mini hélico pas collectif.

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×