Jump to content

steph66

Membre FH
  • Content Count

    2,879
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    38

steph66 last won the day on March 24

steph66 had the most liked content!

8 Followers

About steph66

  • Rank
    Pilote
  • Birthday 03/08/2012

Contact Methods

  • Site Web
    Array

Profile Information

  • Sexe
    Array
  • Localisation
    Array

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Dans ce cas tu mets tout en série et ça te fait une lipo 11S. Tu vas perdre 9% en vitesse rotor max, à toi de régler en conséquence le controleur et ta courbe de gaz. Ca ne peut marcher que si tu as mis des fils de section similaire coté puissance aux fils d'origine.
  2. Le kV d'un moteur indique sa vitesse de rotation par Volt de la batterie de propulsion. Dans ton cas si tu ne mets qu'une seule lipo 6S au lieu de 2 lipos 6S en série, la tension est divisée par 2 et le moteur tournera 2 fois moins vite. Donc à 100% de gaz on peut imaginer que le rotor atteindra 1200 t/min, ce qui n'est pas suffisant pour décoller ton 600. Si tu veux voler avec 2 batteries différentes, il faudra te caler sur la batterie la plus faible. Voltige : 30C doit suffire. Il faudrait que les batteries aient la même capacité. Fais un vol court de 1 ou 2 minutes, pose, et vérifie la charge des 2 batteries. Cela te permettra d'estimer le nouveau temps de vol possible. Attention qu'aucun des batteries ne chauffe. Si tu connais un bricoleur très averti : certains démontent une lipo pour retirer l'élément défectueux.
  3. Tout à fait. C'est là le point délicat de faire un équilibrage statique car les pales peuvent être mal positionnées. En dynamique les pales sont dans leur position de fonctionnement 120° en tripale, 180° en bipale.
  4. Il faut déjà équilibrer les masses des pales. Mais après il peut y avoir une répartition différente des matériaux dans les pales, qui fait qu'elles n'ont pas le même centre de gravité. C'est ça qui peut entrainer une vibration. La grande majorité du temps tu n'as pas à le faire. Tu n'as pas identifié de différences entre tes 2 Sylphides pour expliquer des réactions différentes ? Des haubans mal serrés ?
  5. Salut Marc, j'espère que tu vas bien. Pour ta question : mes hélicos Whiplash de Miniture Aircraft sont montés avec des torque tubes carbone. Donc c'est ok. Le tube dont tu disposes est plein ou creux ?
  6. A noter : je n'ai jamais senti le besoin de faire cet équilibrage dynamique. L'idée est de mettre des bouts de scotch (ce que tu as fait) pour équilibrer 'au pif' les 2 pales d'AC et surtout de faire tourner l'AC sur l'hélico à vitesse nominale. Bien sûr ça pourra être extrapoler au tripale. En gros c'est ce que tu as fait avec le tripale quand tu as regardé la courbe de vibration sur ton module FBL. Cette méthode est 'opposée' à l'équilibrage statique où tu montes tes pales d'AC sur un équilibreur d'hélice. En fait tu commences par l'équilibrage statique, puis tu affines avec l'équilibrage dynamique. C'est ce que tu as fait tout au long de ce sujet. Tu as déjà tout pour faire ça. Il faut un hélico posé sur une table, et faire tourner le rotor d'AC à sa vitesse normale de fonctionnement. Soit tu utilises le doigt sur le tube de queue, soit ton module FBL, pour évaluer les vibrations. Tu numérotes tes 2 pales, et tu essaies de diminuer les vibrations en collant/déplaçant des bouts de scotch. Le problème d'origine est d'avoir 2 pales d'AC équilibrées. C'est facile au niveau du poids, mais plus délicat au niveau du centre de gravité au vue de la petite taille de la pale, mais ça doit être possible aussi en étant très méticuleux.
  7. Hola MM, bravo, tu as réglé le pb avec l'AC à 3 pales sur le Sylphide #2 👍 Comme le confinement n'est pas terminé, il va falloir lui remettre son AC bipale et régler le problème de la vibration Effectivement, la pesée de pales d'AC ne suffit pas toujours. En 3D extrême j'ai entendu dire qu'il faut parfois équilibrer dynamiquement (donc en faisant tourner l'AC à sa vitesse de vol) avec des bouts de scotch transparent de bureau jusqu'à réduire les vibrations. Faut voir aussi que peu de pilotes hélicos possèdent en équilibreur de qualité, donc ça passe par l'équilibrage dynamique. Reste à controler l'équilibrage de ton AC bipales. Ce qui empêche pas de se poser la question : pourquoi le Sylphide #2 est plus sensible que le #1 ? On se fait une bouffe quand tu passes par Perpigna ?
  8. C'est que tu voles trop loin de toi. Un xk110, c'est max 10m de soi Pour ton 130X qui se penche à gauche, va voir ici, ce n'est qu'une piste : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=188&t=61091
  9. C'est mort, cette lipo est bonne pour la poubelle, un élément est foutu. Le risque en vol : cet élément gonfle, prend feu, et tout crash et brûle.
  10. Possèdes-tu un voltmètre ? Quelle est la tension de la lipo ?
  11. Déjà, moteur arrêté, contôle que les ordres des manches ailerons/profondeur bougent bien le plateau cyclique dans le bon sens : à droite = plateau s'incline vers la droite, ... Quel est ton niveau en pilotage et réglage d'hélico ?
  12. Commence déjà par démonter le moteur. Là tu pourras poser des questions Nettoie l'extérieur du moteur avant de démonter : je fais ça avec une brosse à dent et par exemple un fond de carburant pour enlever le plus gros.
  13. steph66

    TREX 450L

    Monter et régler un hélico demande de lire beaucoup de documentations et forums et comprendre beaucoup de domaines techniques. En temps normal, je t'aurais conseiller d'aller voir un club ou de rencontrer des pilotes hélicos près de chez toi. D'ailleurs : tu es dans quelle région ?
  14. Pourquoi voudrais-tu ne pas mettre en place cette 2ème vis comme c'est prévu ? Elle permet de renforcer le maintien non ?

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×