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Un autre Lama, mais plus petit !...


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Bonjour,

 

Voici mon projet commencé il y a trèèès longtemps mais stoppé à de multiples reprises (changement d'activité pro, passage aux bateaux, jet électriques, etc ...) et avec la casse de mon dernier avion et l'hiver approchant, j'ai décidé de reprendre ce projet et vu qu'il vient de faire ses premiers tours de pales, bah je me lance.

 

Il s'agit d'un Lama au 1/12 en inox, complètement perso à part la partie motorisation principale et anti-couple, qui viennent d'un Duzi R5 que j'ai eu une chance incroyable de trouver en boite il y a 4 ans. 

La commande anti-couple se fait par câbles et poulies, avec le renvoi d'origine.
Les 4 servos se trouvent sous la cabine, les renvois sont identiques à l'original.

En fait, à part 2-3 trucs que je n'ai pas pu faire, toutes les solutions sont comme sur l'original : vu que je partais de 0, j'avais toute la latitude pour faire ce que je voulais.

Peter Wales m'a envoyé il y a longtemps son plan tiré de photos du vrai avec toutes les côtes exactes, c'était d'autant plus facile.

 

D'abord la vidéo du jour, premier test malheureusement dans un parking avec 3 murs et le stress au bout des doigts, rien d'engageant mais pas la possibilité de tester autre part :

 

 

Un petit raté au début car la courbe démarre trop vite, corrigée sur le second vol. 
La structure est faite à partir de tubes inox allant de 1mm à 3mm (1 et 1.5 pour le treillis et 2.5 à 3 pour la structure centrale et le support de la cabine). 
Les poulies vont de 2 à 5mm. Le câble est un Coretex Tungsten 35lb : ça fonctionne assez bien en fait, très précis dans la commande ! 

Il reste à passer aux différents réglages du gyro, des débattements, vitesse de rotation ... ça va être long aussi !
Puis les têtes tri-pales, c'est encore autre chose !


Je ne sais pas trop par où commencer pour les photos de détails, il y en a tellement !
Ça viendra au fur et à mesure ... 

 

Mais quelque unes pour commencer

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Les pales sont des Spinblades Matt Grey 430 recoupées à 400.

Je tourne à 1700 tours pour l'instant, ça donne du 70%, faut régler/optimiser tout ça maintenant. 

 

Voilà, honnêtement j'en suis content car je ne pensais pas que ça fonctionnerait comme ça, même si ce n'est qu'un stationnaire !!!

Hervé

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Bonjour,

 

Patrick : le CAC33 se situe à Cestas. Petit club d'une cinquantaine de personnes et très peu d'hélicos ... 

 

L'inconnue pour l'instant se situe au niveau de la fiabilité de la construction. J'ai passé environ une heure par tranches de 5min au sol pour vérifier les serrages, les jeux, la tenue du brasage, etc ... avant de faire le premier décollage. 

La maintenance n'a rien à voir avec mon Mini Prôtos c'est sûr 😄

 

Mais je suis content car je m'attendais à des vibrations au niveau de la poutre/treillis, mais ça se passe plutôt bien. 

Il reste une bonne quantité de petites pièces à réaliser et on sait tous que ça prend un temps fou, mais c'est indispensable.

 

L'axe du rotor principal est incliné avec la poutre de queue (environ 5 degrés je crois ...), comme l'original. J'ai dû anticiper au niveau du gyro et j'ai fait une petite platine réglable dans les 3 axes afin qu'il soit parfaitement calé sur l'axe. 

 

Une vue des bras de commande :

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Bonne journée à tous.
Hervé

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Bonjour,

 

Merci Emmanuel ! Je m'y suis mis en même temps que le projet ... brasure inox, tournage et fraisage miniature, etc ...
D'ailleurs, pour les rotules de transmission j'ai dû numériser mon petit tour Proxxon FD-150 😀
J'en ai profité pour faire les amortisseurs, c'est plus simple pour reproduire les pièces identiques.

 

D'ailleurs, voici celui de l'arrière presque fini :

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Par contre c'est toujours aussi galère à faire des soufflets miniatures !!!
Si quelqu'un a un lien vers un truc, genre train miniature ou autre chose ... je n'ai rien trouvé chez micro-modèle.

 

Et je me suis aperçu au cours de la construction que tout devait être fonctionnel, les amortisseurs aussi :

 

 

 

Bonne soirée à tous.
Hervé

 

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Bonsoir Hervé, je m abonne à ce sujet , bravo je reste sans voix.

 

j avais l’idée après avoir monter un lama pour blade 230  ou le treilli est fabriquer en jonc en carbone d après une notice fourni , d agrandir le tout pour faire un au format 500 , équipé d imprimante 3d et de fichier ,  ce projet n a pas encore été commencé à cause de la difficulté à fabriquer la bulle translucide  🤨

 

Aucune comparaison mais voici une petite photo de mon lama blade 230s 

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hâte de voir la suite …

a plus 

Yann 
 

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Bonsoir Yann,

 

C'est sympa et les proportions ont l'air d'être bonnes !
Quand c'est petit ça vole souvent et c'est une bonne chose. J'ai fait pareil avec les avions et les bateaux.

 

Pour la bulle, tu as pu voir que la mienne est à moitié complète !!! En fait j'ai commencé par faire un moule perdu puis j'ai fait un master en mousse sur lequel j'ai mis du scotch et j'ai résiné par-dessus. C'était juste histoire de faire un truc rapide pour voir si j'étais à l'échelle.

Puis j'ai mis le master dans une bouteille en plastique que j'ai chauffé au décapeur. C'était une première pour moi et le résultat est pourri 😆
MAIS je peux m'en servir pour mettre en situation, je referai tout ça plus tard. 

 

Par contre, pour le réservoir qui contient le LiPo, ça a bien fonctionné.

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Bonsoir,

 

Petit travail du jour : j'ai reçu mes forêts de 0.75 pour tarauder à 1mm : j'ai donc remplacé les supports du plan horizontal en POM par de l'alu :

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C'est dommage car mes vis de M1 de 2mm font ... 3mm ! Je les reprendrai demain.

Les pièces ne sont pas tout-à-fait exactes (elles doivent être biseautées en bas), je les finirai demain aussi :

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Bonne soirée.
Hervé

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Bonjour,

 

Merci et oui, je me fais plaisir. Mais je n'ai pas d'atelier (appartement), donc je déménage la petite fraiseuse et le petit tour dans la cuisine à chaque fois que je veux usiner. 
Et heureusement d'ailleurs, sinon je ne quitterais pas cet atelier 😃

 

Pour le vol en extérieur, avec hippodromes et huit en tous genres, bah je suis également impatient !!! 

Ce week-end je devrais pouvoir faire le quatrième et dernier amortisseur ... 

 

Bonne journée à tous.

Hervé

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Oui, au moins je ne passe pas tout mon temps à l'atelier 😆

 

Allez, petits travaux du jour : fin de l'amortisseur arrière (gauche) et une bonne partie du second avant (droit) :

Arrière :

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Avant

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Une petite vidéo du truc en action (ça bouge et ça donne un peu envie de vomir ... désolé !) :

 

 

Au total ça prend 3min30 et c'est bien fait !

 

Une ancienne vidéo pour vous montrer l'installation : le tour et la commande numérique sont sur LiPo 3S, histoire de recycler les anciens accus !!!

Mais surtout pour pouvoir balader le tout facilement.

 

 

Bonne soirée 😎

Hervé

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Bonjour,

 

Didier : oui, j'ai d'abord numérisé le tour pour faire des passes en automatique, sans programmation car avec ce tour je ne peux pas passer des barres de plus de 8.5mm de diamètre, 7mm max pour les pinces ... 
Le minimum que je trouve est en 10mm et les réduire prend un temps fou car la course utile est d'environ 50mm !
Et de fils en aiguilles, je l'ai connecté au PC et c'est bien comme ça car je peux rester en manuel (ce que j'utilise dans 99% des cas). 

 

Une photo du tour :

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Lla petite fraiseuse de table :

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Cette petite table n'est pas super précise, même en ajoutant des butées à billes pour les verniers.
Les règles numériques à effet hall sont d'une très bonne aide !

 

Hervé

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