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Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau Lama SA315B au 1/6.
Après une très longue période de construction, l'hélicoptère vient d'effectuer ses premiers vols tout récemment.
Je remercie beaucoup Gégé Policarpo pour tous ses conseils et son active participation à la réalisation de cette maquette. Je remercie aussi Patrick - helico33 pour les très nombreuses informations qu'il m'a fourni au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Cet hélicoptère est conçu à partir du kit Vario. Gégé a réalisé la très délicate opération d'allongement du treillis afin d'être conforme à celui du Lama. La mécanique est celle du Trex 700 nitro avec une platine adaptatrice pour le moteur électrique. Cette mécanique présente l'avantage d'avoir le moteur à l'intérieur du châssis et donc invisible. La tête et l'ac tripale sont d'origine Align. 
L'électronique se compose d'un module fbl Bavarian 3X, un contrôleur CastleCreation Phoenix Edge 120HV, un BEC Gryphon Quasar, un récepteur Spektrum AR7700 et son satellite, compatible avec le Bavarian avec le protocole de communication PPM.
A cela s'ajoute un module feux Unilight et un module son Benedini, alimentés par un BEC secondaire.
Avec toute l'expertise de Gégé, une configuration en 6S a été retenue, avec un pignon moteur 12 dents et une couronne principale 112 dents, associés à un moteur Xnova 4025 670kv. Le régime rotor est de 1150 t/mn.
Les pales principales sont des pales Helitec asymétriques 700mm, soit un diamètre rotor de 1590mm. Les pales d'ac sont des Helitec 115mm
Le poids en ordre de vol, tous les accessoires installés, est de 8,4kg.
A l'aide des informations de Patrick, et sur la base de nombreuses photos, je me suis lancé dans la réalisation de la turbine, des éléments additionnels et de l'aménagement du cockpit. J'ai réalisé tout cela en impression 3D, avec l'objectif permanent d'économiser au maximum le poids. Cette partie de la construction a été très laborieuses. Il m'a fallu tout un hiver pour la mener à terme. Quand on se lance dans l'accessoirisation, il devient difficile de trouver la limite du niveau de détail.
L'ampli et le haut-parleur de la partie sonorisation sont installés sur une platine cachée dans la partie triangulaire du treillis, sous la turbine. Le reste de l'électronique, hors contrôleur et BEC, est regroupée sur une platine située à l'avant du cockpit, sous le plancher. Cela permet d'avoir un centrage correct sans ajout de lest sur l'avant.
La batterie est installée dans un logement réalisé en tôle fine, légèrement en oblique sous le moteur. Il dépasse très peu sous le châssis, et peint en noir mat, ce montage est presque invisible. Gros avantage, la batterie s'installe et se retire par l'intérieur du cockpit sans avoir à démonter aucun accessoire.
La décoration finale est celle du HB-XII, certes très souvent adoptée par les modélistes, mais vraiment très jolie.
Quelques photos, en attendant une prochaine vidéo avec sons et lumières 😊
 

1_lama_cote_droit_1 R.JPG

2_lama_cote_gauche_1 R.JPG

3_lama_cote_droit_2 R.JPG

4_lama_cote_gauche_2 R.JPG

5_cockpit R.JPG

6_tableau_de_bord R.JPG

7_turbine_dessus_2 R.JPG

8_turbine_dessus_3 R.JPG

9_turbine_avant_gauche R.JPG

10_turbine_droit R.JPG

11_platine_electronique R.JPG

1_decollage R.JPG

2_decollage R.JPG

3_stationnaire_droit R.JPG

4_depart R.JPG

Modifié par jmb74
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Voici un autre modèle magnifique. Félicitations pour le travail minutieux. A rencontrer un jour sur les terrains d'aviation avec le légendaire lama.....

Samedi, à 10 minutes de chez moi, j'ai l'occasion de visiter l'entreprise Heli TV qui possède la dernière pale encore en vol en Suisse. Vous avez besoin de photos de détail ?

 

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  • 2 years later...

Bonjour a tous

Alors Là, je suis admiratif devant le souci du détail de ce LAMA air Zermatt et je j'ai en profiter pour poser plein de questions car je suis entrain de faire le même modèle. Je suis un grand admirateur de la flotte AIR ZERMATT, ascension du Cervin en solo a 24 ans, j'en ais 62(coté nostalgie).

Je vois que vous avez monter un dôme sur le rotor, provient il de chez VARIO qui ce monte sur châssis Trex 700? l'axe est il toujours en diamètre 12 mm et est il rallonger? 

Quelle lipo en parallèle sont installées, pour moi 2X3300mA 6S.Votre cordon d'alimentation en Y est fait maison(XT60 coté batterie/XT90 coté branchement)?Avez vous mis un par étincelle car on me le conseille, est ce vraiment obligatoire. Coté peinture, je vois que vous avez peint le treillis inox avec quelle type de peinture pour que cela tienne dans le temps, apparemment pas facile a faire. Pour l'anti couple tripale, quelle taille avez-vous mise?

Je suis preneur de pleins d'info de votre pars car je m'aperçois qu'il me reste du chemin a faire avant de réaliser le votre.

En espérant ne pas abuser.

lama vario1.jpg

lama vario.jpg

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Bonjour

Voila les réponses :

- dôme Vario n° 53/6.

- axe diamètre 12mm, rallongé, réalisé à partir d'une barre stub acier.

- lipo 1 x 6s 6000mAh 50C.

- sur les photos, il n'apparait pas l'ensemble des connexions  :

       - l'alimentation de l'électronique est assurée par un BEC externe principal duquel part un connecteur XT60 en Y pour alimenter d'une part l'électronique et d'autre part un BEC secondaire pour alimenter les feux et le module son (tension différente et amélioration de la sécurité).

       - pour l'alimentation de puissance, j'ai réalisé un cordon de liaison avec d'un coté un connecteur XT90 pour la lipo et de l'autre coté deux connecteurs Amass AS150 dont le connecteur positif est muni d'un anti-étincelles.

Le contrôleur Castle Phoenix Edge 120 HV étant démuni d'anti-étincelles, il est recommandé d'installer des connecteurs ayant ce dispositif. Il en existe d'ailleurs plusieurs modèles, par exemple des XT 90 anti-spark. Par contre, si votre contrôleur a déjà un anti-étincelles (par exemple Kontronik ou YGE), inutile d'en rajouter un.

- la peinture est de la peinture classique en bombe pour automobile : application d'une couche d'apprêt, puis peinture à la couleur, puis couche de vernis incolore. Attention, après l'application de la couche de vernis, il devient difficile de faire des retouches car la peinture n'adhère pas sur le vernis.

- pales d'anticouple 115mm. Avec 3 pales, l'efficacité est garantie !

Par soucis d'économie, j'ai adopté la tête et l'anticouple tri-pales Align plutôt que Vario, au détriment de l'aspect maquette. Il me reste à les peindre en gris.

Ces éléments Align, tête tripales H70H008XXW et anticouple tripales H70T008XXW, sont encore faciles à trouver chez les revendeurs en France à un prix raisonnable.

Bien amicalement

JM           

 

Modifié par jmb74
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Bonsoir jmb74

 

Je vous remercie de m'avoir répondu très rapidement, avec toutes ces info je vais avancer.

La tête tripale et l'anti couple vont être acheter chez Helistore car Rotordisc n'en a pas.

Pour les pales hélitech par contre je suis preneur du site pour me les procurer.

Cordialement.

 

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