Aller au contenu

Alouette lll échelle 1/6.8


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bjr, voici la turbine artouste  ,pas tout a fait fini,mais presque! Aimé.

bonsoir , avec un peu de retard,bonne et heureuse année à tous. en ce moment je colle et assemble les pieces 3D. le tableau de bord. A+ Aimé.

bjr,je reprends enfin les travaux de mon alouette 3. rien de bien nouveau ! juste un peu de pieces jointes de la mise en barbouille. A+ Aimé.

Images publiées

 Un grand merci Patrick ,je viens de decouvrir seulement maintenant le tuto sur mon post.Dès demain je mets en pratique (je pouvais toujours cherché comment faire je n'aurais pas trouvé la solution,là ça comence à devenir vraiment du dessins 3D).

aujourd'hui  2eme piece imprimée 3D.

 

IMG_0141.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , le dessin de la sortie refroidissement par dépression d'air pour le filtre à huile.

le tuto ci dessus est tres bien fait,(merci Patrick)

j'ai modifier un peu les bases car je voulais des sorties differentes de l'entrée,aussi je ne suis pas passé par - surface balayé mais par .bossage /base lissé...... d'autre part sur insertion,bossage /base,épaissir le épaissir en question est coché mais reste grisé je ne peut pas l'utilisé.Donc j'ai feinté en passant par coque pour un coté et des 2 autres par enlevement de matiere de façon à terminer l'évidage des tubes.

 

pour la partie chromage  je ne le mets pas dans le post mais cela fonctionne tres .

 JE     ME       REGALE !!

 

Aimé.

 

 

 

sortie  2 tubes 1.JPG

sortie 2 tubes.avi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2016 at 17:03, Burny a dit :

salut,

 

et non, pour les mêmes raisons que gégé, je n'ai pas envie de remettre cette tête en circulation, qui plus est c'est une tête gazelle ;-)

 

olivier

Bon ok ! Merci du conseil ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

bonjour,

je viens de faire au garage, quelques essais de tours rotor (sans les pales) pour vérification du fonctionnement  générale de l'ensemble chassis ,moteur , rotor et AC.

mes  constatations;plus j'augmente les tours rotor plus j'ai de vibrations inacceptables,je mets la manette plein gaz(pas d'idel up pour le moment) le regime atteint son plein fonctionnement et la je reduit les gaz vite fait car les vibrations s'emballent.

1) je pense à un balour au niveau d'une piece que j'ai refaite sur la tete( anti rotation du plateau cyclique superieur) .Mais j'ai refait des essais sans cette pièce et le problème reste entier.

2)Mon chassis controlé toutes les vis bien serrées par contre je remarque une flexibilité importante du chassis.(voir vidéo)

Certains d'entre vous ont ils rigidifié leur chassis ou cette souplesse du chassis est normale et acceptable

Aimé.

MVI_0153.MOV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai te dire, qu'une fois en l'air, c'est ton axe/tête qui supportera ton châssis avec son poids conséquent, pas sur qu'il y ai vibrations.

Sur mon 700 quadri, lors de la prise de tours, si je donne des ordres au cyclique, on voit le disque rotor s'incline sous flexion de l'axe.

Les châssis ne sont pas super rigide non plus. Je te l'accorde.

Le tout serai de savoir si régime atteint avec pâles, il tourne rond.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut maintenir le haut de la mécanique d'ailleurs sur les plans de montage initiaux de ce fuselage c'était bien spécifié ,mais sans les pales et sans ce maintien tu ne devrais pas avoir de vibrations ,regarde aussi si ta couronne n'est pas voilée

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apres vérif; le mat rotor n'est pas voilé,la couronne n'est pas voilé.

je viens de jeter un oeil sur mon 600pro dfc le chassis est tout aussi flexible que sur l'alouette3.

j'ai refait les essais sans la tete je n'ai plus de vibrations.

je vais faire une nouvelle piece  (entretoise du chassis sur le haut celle qui a le dernier roulement) pour y assoir un mat rotor pourvu aussi sur le haut d'un roulement pour régidifier tout l'ensemble de l'axe   du rotor.je pense avoir de cette maniere un meilleur maintient ..

merci pour tout ,je ferai une vidéo avec et sans maintient du haut de la mécanique pour voir la différence.

 

Aimé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour positionner le roulement,si je veux garder la bague de blocage à l'endroit initial le roulement doit etre positionner comme le dessin de gauche ou de droite ,perso je pense dessin de droite et vous,?

y a t'il une autre solution!

Aimé.

mat alouette.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2016 at 11:02, Julien Pétillon a dit :

J'aimerai te dire, qu'une fois en l'air, c'est ton axe/tête qui supportera ton châssis avec son poids conséquent, pas sur qu'il y ai vibrations.

Sur mon 700 quadri, lors de la prise de tours, si je donne des ordres au cyclique, on voit le disque rotor s'incline sous flexion de l'axe.

Les châssis ne sont pas super rigide non plus. Je te l'accorde.

Le tout serai de savoir si régime atteint avec pâles, il tourne rond.

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
 

J'interviens un peu tard sur ce post : si le disque rotor s'incline, ce n'est pas parce que l'axe se tord, et heureusement (il se tordrait alors dans tous les sens et pas uniquement dans une direction) c'est du à la différence de portance des pales opposées, cette différence de portance étant générée par l'ordre donné au cyclique. Si, pour un rotor tournant à gauche, on donne un ordre de cyclique avant, la pale passant à droite va perdre de la portance, celle de gauche en gagnera et en raison de la précession gyroscopique de 90 degrés, l'hélico s'il vole s'inclinera sur l'avant ou si il est posé, c'est le disque totor qu'in s'inclinera sur l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, 1100xx25 a dit :

J'interviens un peu tard sur ce post : si le disque rotor s'incline, ce n'est pas parce que l'axe se tord, et heureusement (il se tordrait alors dans tous les sens et pas uniquement dans une direction) c'est du à la différence de portance des pales opposées, cette différence de portance étant générée par l'ordre donné au cyclique. Si, pour un rotor tournant à gauche, on donne un ordre de cyclique avant, la pale passant à droite va perdre de la portance, celle de gauche en gagnera et en raison de la précession gyroscopique de 90 degrés, l'hélico s'il vole s'inclinera sur l'avant ou si il est posé, c'est le disque rotor qui s'inclinera sur l'avant.

Bonne remarque ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

En tout cas, ça ressemble à un défaut d'équilibrage au niveau de la tête !

Lorsqu'on sait (j'en ai fait l'expérience) que sur une tête bipale si l'axe porte pale est (même légèrement) tordu, ça entre en vibration de la même manière... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Aimé ,

 

Je ne voudrai pas te décourager.........mais bon ,j'ai utilisé cette tête  ,il y a quelques temps déjà sur un Lama ,et après des heures passées a chercher le pourquoi des vibrations des le régime moteur atteint............j'ai enfin trouvé que c'est la conception de cette fichu tête qui en est la cause ! ! par contre j'ai pu améliorer ,au point de pouvoir voler sans problème ,mais toujours une petite instabilité .Le remède c'est de mettre un contre poids au niveau de l’entraîneur,et équilibrer la tête ......mais comment  ? tu enroule du fil de soudure autour d'un piston,et tu essaye ,si c'est pas bon ,tu fais la même chose sur le piston suivant et un moment ça ira nettement mieux ! et la tu laisse le fil en place et tu mets tu thermo rétractable par dessus ! ! après l'autre solution .....tu mets une tête Vario a 200€,peut être pas maquette ,mais quel plaisir de voir enfin ton hélico voler sans aucune vibration! ! 

 

@+ Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention! de sécuriser la tète et remplacer la vis d'origine par une BTR digne de ce nom ( voir photo ) sinon aucuns risques il faut aussi sécuriser le roulement supérieur du plateau il est simplement collé au bloc roulement  ( Voir Photo)

IMG_0157_thumb_JPG_f85f6c69248cc36edae3072a4bb99964.jpg

DSCF6442.JPG

 

Gé&gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vis de 4mm , c'est fait ,remplacées par des btr din 912  - 12.9.

maintenant je vais sécuriser le roulement de plateau comme vu sur la photo de Gégé.

Comme Nanar, je vais tenter d'équilibrer cette tete pour voir si je peux atteindre un résultat positif.

Merci pour vos conseils.

Aimé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.