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Nouveau Lama Hirobo


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Bonjour ,voilà un petit retour sur les vols  du LAMA helittoral .   config: couronne 77dents ( origine lama hirobo ) pignon moteur  8dents (origine lama hirobo ) J 'ai garder la cloche embrayage

Expérience faite avec nos lama HIROBO en tripales avec moteur Scorpion HK 4025-890 ,1350 Tours/minute avec une machine un peu plus accastillée que celle de la vidéo poids total avec l'accu ,4.9 kgs ,

Images publiées

bonsoir,

A l'epoque ou l'on "électrifiait" nos shuttle, la facon la plus simple etait, aprés avoir retirer le pignon de la cloche (qui est simplement vissé), de repercer celui ci au diametre de l'axe moteur (électrique),et de coller celui ci au "cell roulement" ou "cell bloc" (comme le propose tanguy) .... simple et efficace.

ensuite, il suffisait de faire un bâtit pour le moteur, qui vennait en place du batit moteur d'origine .

j'ai mon UH1 et mon H500 qui sont électrifiés ainsi :wink:

Cdt

Fred

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  • 2 weeks later...

bonsoir fred ,je me suis penché sur ton idee ,mais je pense, au vue de la piece jointe que tu comprendra que je ne peux pas percer le pignon hirobo au diametre de 6mm (mon axe moteur ) du coté filetage il ne resterait rien ,la piece serait detruite,de l'autre coté resterait une parroi de 8/10eme d'épaisseur.Cela me semble un peu juste!

ce model de pignon date d'une dizaine d'années ,cloche embrayage en metal,sur le model.

hirobo aurait il modifié les pignon plus recents?

Ceci dit ,je me suis rendu dans une boite ajustage tourneur fraiseur;

verdict: le filetage du pignon est un pas batard ( diametre 7,8mm au pas de 80)

possibilité de faire une piece sur machine pour un accouplement moteur pignon à la demande. 20€

reflexion ,à voir.

je profite de mettre quelque pieces jointes de l'avancement cabine et turbine.

merci à tous de vos reponses pour les differentes possibilitées d'accouplement pignon.

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Tres belle customisation de la turbine et du poste de pilotage.

Par contre pas sûr que tu puisses garder la banquette arrière avec le support des servos.

Dans le mien j'ai le beastx et l accu en lieu et place de la banquette arrière avec le support fourni dans le kit d électrification de MHM.

Sinon Je viens de recevoir les pales helitec asymétrique en 530mm de chez heliscale. Elles sont superbes.

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bjr , ce que l'on ne voyait pas sur les 1ere photos!

le giro prend place au milieu de la banquette arriere.Visible et accesssible pour reglage.

le tx prendra place sur le plancher solidaire du chassis sous le giro.Les fils servos arrivant depuis le coté moteur.

les petites pieces en fil de cuivre etamé collées au plancher sont les attaches pour les ceintures de secu.

la tole,1,5mm, pour fixer le servo de collectif verticalement a ete confectionnée à la demande(peind en noir) et comprend un retour au niveau du plancher (peind en gris).retour qui a ete decoché dans le ctp,1,5mm du plancher de la cabine.

Un controleur de battrie reception du commerce a ete placé dans le tableau de bord derriere les compteurs.

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Bien vu le gyro intégré dans la banquette arrière.

Comme je suis en électrique, j'ai préféré mettre l'accu à l'intérieur à la place de la banquette pour garder la ligne pure en vol. Du coup, je peux mettre un accu à l'intérieur de la cabine et un accu autre à l'arrière du chassis de sorte qu'ils soient masqués en vol avec à priori un centrage correcte.

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Bien vu le gyro intégré dans la banquette arrière.

Comme je suis en électrique, j'ai préféré mettre l'accu à l'intérieur à la place de la banquette pour garder la ligne pure en vol. Du coup, je peux mettre un accu à l'intérieur de la cabine et un accu autre à l'arrière du chassis de sorte qu'ils soient masqués en vol avec à priori un centrage correcte.

Moi aussi je passe le lama en elec, car j'ai un shuttle pour me faire la main,mais je grille des bougies sans arret .C'est vraiment tres déplaisant pour ne pas dire autre chose!

perso j'ai opté pour l'accu dans le panier(qui n'est pas encore fait d'ailleurs)

tes 2 accus sont 2 accus de propultion ou un, est il est dédié à la reception?

as tu un accu à part pour la lumiere ?

j'ai remonté ce post mais je ne vois pas de lien ou tu as passé la commande pour le pilote ,merci de me passer l'info.

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Il s'agit d'un pilote de 8" (échelle 1/6) d'une ~20aine de cm acheté chez "the scaler store" en Italie. La figurine est très bien finie, articulée, et assez réaliste.

http://thescalerstore.altervista.org/ca ... dhctehm4r1

Au niveau accus, j'ai 2 accus de propulsion 6S 2500mAh en // et un petit accu NiMh pour l'éclairage sur inter radio et secours récepteur.

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B

idem ,en ce qui me concerne ,je suis debutant helico ,mais j'ai déjà 5 autorots involontaires à mon actif

merci je vais essayer enya 4 dès demain!

mbla,merci pour les infos.

gégé, merci pour les compliments ,sache que tes belles maquettes me laisse reveur et admiratif depuis que je me ballade sur france heli.

Aimé

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salut aimé

le passage en éléctrique de nos shuttle date bien d'il y a 10 ans aussi :character-oldtimer: .... mais aprés anaylse, l'axe moteur du twister 40 etait en 5 mn et non 6mm .... donc sa passait .... mais en 6 mn :think: :?

La solution serait peu être de passer uniquement la partie "a enmancher" de ton axe à la rectifieuse pour la réduire au diametre 5mm :?:

Ps : Belle Machine :handgestures-thumbupleft: :wink:

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bonsoir mbla,

Ci contre une photo de mon Lama, non plus équipé en Mbade,mais avec des Helitec de 500 profil S,et aprés essais comparatif,je peux t'assurer que le résultat est identique, Mblad / Helitec,aucune différence ,sauf ....le prix ,90€ contre 250€ pour du Mblade,on peut remercier Gégé qui est a l'origine de la fabrication de ces pales...

alors bientôt les premiers vols ? ?

nanar :hand:

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Merci Nanar, magnifique lama...c'est quoi comme engin le HB-XRP en fond ???

Merci Gégé pour les Helitec 500...

Sur les conseils de Marcel, on va d'abord essayer les Helitec en 530mm en profil asymétrique. Elles sont magnifiques et du coup elles sont à l’échelle exacte de la maquette.

Pour l'instant je galère à peindre les pales AC en jaune !!!

A suivre...

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  • 1 month later...

Ca y est :dance: , mon Lama a fait son premier vol hier avec Marcel aux commandes et aux réglages :handgestures-thumbupleft:

Une petite video (perfectible)

http://youtu.be/MfSmx_16368

Poids en vol 4.4kg quand même.

L'autonomie a l'air tout à fait correcte (2x6S 2600mAh en //).

Il a fallut augmenter pas mal le gain de l'AC car peu efficace au début.

Encore merci à Marcel (Helidigital), pour tous les précieux conseils et réglages...

Le prochain coup j'essaye :pray: :pray:

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Salut bien

Ton lama à l'air de bien voler , peut être un peu vif à mon gout ,je suppose que cela est du à la mise en situation en tant que vol d'essais.

Par contre quelle autonomie a- tu obtenue avec ta configuration et avec quelle réserve à l'accus en fin de vol ?

Merci d'avance

Gégé

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Merci pour tes données ,cela devrait être moins consommateur en vols plus cool c'est sur ,on attends donc tes résultats mais si tu pouvait nous donner la réserve de l'accus en pourcentages ce serais plus précis ,car je voudrais comparer avec ma configuration ,tout en sachant que je suis à 4.8 kgs en 5000 Mah pour 13 minutes de vol avec 14 % de réserve de charge.

Merci et fait-toi plaisir ,tu verra c'est un appareil très sympathique.

Bons vols .

gégé

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Bonsoir,

Toujours aussi magique...

Je me suis demandé si il fallait que j'ouvre un nouveau post ou pas pour poser 2 questions :

Avez vous graisser votre arbre de transmission d'AC et si oui , avec quoi ?

Avez vous du repercer le trou de fixation de l'équerre d'AC pour permettre au coulisseau quick en tripale de bien ...coulisser car sur le mien le 'bitoniau ' est plus épais que celui Hirobo d'origine ...

Merci.

Manu.

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