Aller au contenu

Nouveau Lama Hirobo


Messages recommandés

Bonjour,

je vais recevoir très bientôt mon Lama Hirobo nouvelle version avec tête tripale alu et kit électrification inclus (ref 412-968-EP) :dance:

http://www.hirobo-online.de/katalog/hir ... index.html

Je vais donc avoir besoin de vos conseils...

Pour commencer sur la peinture qui n'est pas mon domaine de prédilection.

J'ai lu que pour le rendu il valait mieux le peindre.

Après ponçage au papier carrosserie, faut il une sous-couche ? Quel marque ?

Quelles peintures utilisez vous ? en bombe ?

Faut il finir par un verni ?

Pouvez vous m'indiquez des tutos sur la peinture sur plastique.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour ,voilà un petit retour sur les vols  du LAMA helittoral .   config: couronne 77dents ( origine lama hirobo ) pignon moteur  8dents (origine lama hirobo ) J 'ai garder la cloche embrayage

Expérience faite avec nos lama HIROBO en tripales avec moteur Scorpion HK 4025-890 ,1350 Tours/minute avec une machine un peu plus accastillée que celle de la vidéo poids total avec l'accu ,4.9 kgs ,

Images publiées

Salut

Beau projet ,tu ver cette maquette est sublime c'était ma première et je vol encore avec en éprouvant toujours autant de plasir.

Pour la peinture perso je n'ai rien ponçé ,juste passé un aprèt spécial plastic et 2 couches de peinture auto en bombe ,application des décos ,lettrages etc.. et finis avec 2 couches de vernis en bombe de mème marque ,rendus satisfaisant .

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja sache que le kit d'électrification n'est pas un kit Hirobo. En moteur un Scorpion 4020-890 ira au poil en 6S. Sinon aussi le Pyro 600-09 chez Kontronik.

Il est possible de loger la batterie verticalement dans la bulle. Pour cela je te renvoie vers l'article du Bell UH-1 de la marque dont j'ai rédigé le test dans le RC-Copter 5. Succintement:

-Fabriquer dans une plaque de carbone de 2mm un support qui permette de mettre vertical le servo de pas. La place ainsi gagnée te permet d'utiliser une pièce de Shuttle verticale reliant la cabane radio sup au plancher. Cela supprime la piece tortueuse jouant ce rôle dans le kit. Malheureusement il faut pour avoir la bonne pièce acheter le kit cabane radio complet. Pour le même prix on pouvait avoir une version alu de la pièce chez Quick UK mais il semble qu'ils ne la fassent plus. La place gagnée te permet de placer le pack (6S 2600) vertical contre la pièce en question. Ainsi pas de pack dessous. Mais centrage un peu avant par contre (pas de soucis en vol avec ou sans Vstabi). Note: Il te faudra mettre une cale de 2mm d'épaisseur sous la pièce.

Pour la peinture, dépolir au 600 à l'eau. C'est du vinyl donc ça accroche très mal dessus. Appret pour plastique en bombe pour automobile (marque Auto K dans mon cas). Te faire faire une bombe à la bonne teinte dans un centre auto AD équipé. Vernir avec une bombe de polyuréthane bicomposant. Une fois percutée celle-ci n'est valable que 24h donc prévoir de vernir quand tout est prêt.

Mettre des petits bouts de tube alu autour de la gaine de la commande d'a/c au points de fixation avec la poutre. Ca évite de faire faire des variations soudaines d'angle à cette gaine ce qui crée des points durs sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore, de m'avoir résumé les principales astuces.

J'en avais déjà noté certaines (j'en suis à des heures de relecture de 10Oaines de pages de forum ! il est temps de passer à du concret)

C'est vrai que de rentrer l'accu plutôt que de le laisser dehors a un intérêt esthétique évident.

Au niveau motorisation (tripale) le 4020-890 ou 4020-1100 ? Ca fait une grosse différence en kv !

Au niveau peinture : le ponçage du treillis de queue me fait quand même un peu peur !!! l'hiver peut être long certes mais quand même...

Sinon je viens de commander l'AC tripale chez Quick.

Avez vous mis un kit feu de nav ? lequel ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 4020 est bien suffisant. Avec un 4025 on allourdit et on augmente la consommation sans nécessité. J'ai le 4020 sur mon Bell (l'ancien KV de 910), en 5S seulement et ça grimpe déjà bien avec la transmission par flexible plus gourmande et le poids d'un fuselage complet. En 6S le KV de 890 te permettra sans problème de tourner vers 1600-1650 rpm avec de la marge pour réguler. Un contrôleur de 40A suffit, pas la peine de prendre du gros. Un YGE sera parfait (60A si vraiment tu stresses, pas plus gros que le 40A. Mais ça reste inutile, en particulier en 6S).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je tourne en tripales à 1400 tours au rotor et c'est bien suffisant c'est pour cela que j'ai pris l'option du 4025 plus coupleux et je vol environ 13 minutes ,c'est vrais que c'est un peu plus lourd . pour moi les deux choix sont valables combien de temp de vol en 5S 4020 ?

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logique en bipales il faut beaucoup plus de tours ,en tripales il en faut moins ,par contre 1 pales de plus en portance,cela donne autre chose au niveau du couple ,il faut plus de patate et 7 minutes c'est trop cour pour moi ,mais pour ceux qui trouvent suffisant peut ètre que le 4020 en 6 S est emplement suffisant.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon lama devrait arriver demain ou après demain !!!

Si je fais un sondage dans les forums il y a plus de 4025 que de 4020!!!

Perso je serais plutôt partant pour le 4020 en 6S mais pour l'instant j’attends de voir si le kit d'adaptation est en 5mm ou 6mm pour pas me gourrer.

Une petite question Policarpo comment fais tu des tuyères aussi belles ? Quelle couleur utilises tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peinture MOTYP CHROME pour la tuyère lama EDF ,sinon les autres Alouettes 3 couches successives Dorée,noir mat et en projection éloignée pour le noir juste pour une surcouche déposée fine ,ne pas laisser sèchée entre les deux couches ,ensuite quand tout est sec 1 couche de vernis ,bonil faut arriver à doser afin d'obtenir le rendus de noircissage combustion...Voilà tous.

Pour le 4025 nous n'avons rien inventés ,c'est à l'époque le fabriquant qui l'avait envoyé en remplacement d'un moteur manquant dans un kit d'électrification donc je suppose qu'il est bien approprié

Au Fait pour la peinture Tu peus t'antrainer avant sur une chute de plastique.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le kit de conversion est en 5mm. En 6S le 4020 tirera moins d'ampères. Un 6s 2600mA devrait aller pour garder un poids raisonnable (centrage si pack dans la bulle). Les TP prolite sont tout indiqués ici. En mettant le pack vertical comme expliqué plus haut on a encore la place de loger les sièges.

Un vol de 7 minutes est bien suffisant, ça fini par être ennuyant au delà. Rien n’empêche d'avoir plusieurs packs, vu que le changement est facile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est vrai que je préfères faire 2 packs de 6mn et laisser reposer la machine et le pilote entre les deux...stress...et puis comme ça je laisse un peu voler les autres.

Enfin c'est plutôt eux les dingues de la 3D qui me tolèrent quelques minutes en vol maquette...faut pas abuser non plus!

Clair que je vais m'entrainer à la peinture sur des chutes ! mais c'est pas gagné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi !!! :dance:

Je viens de recevoir mon Lama tripale métal + kit conversion elec !!!

1er déballage... et 1er constat :

Bon ben y'a du taf !

Le plastic fait un peu plastoc...

Les pales (x3) sont lourdes et très (trop) courtes p/r à la bête.

On va essayer de remedier à tout ça...

post-25885-1380090386,4593_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Policarpo,

tu parle de remplacer la pièce biscornue reliant le

bloc supérieur des servos au plancher pour gagner de la place pour l'acu.

Tu aurais la reférence de la pièce cabane radio des Shuttle ou celle de Quick Uk? J'ai pas réussi à trouver.

Je suis sûr que Marcel va me trouver le couple diam rotor/moteur ideal !

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais la reférence de la pièce cabane radio des Shuttle ou celle de Quick Uk? J'ai pas réussi à trouver.

Merci

Tu n'as pas cherché bien longtemps alors... En pièce Hirobo il faut commander le set 0402-514.

http://crono34.tripod.com/shu059.jpg

Je n'ai plus trouvé la pièce alu sur le site Quick UK. Je pense qu'ils ont arrêté sa fabrication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... Pour cela je te renvoie vers l'article du Bell UH-1 de la marque dont j'ai rédigé le test dans le RC-Copter 5. .

bonjour ,

je m'incére dans ce post (excusez moi :oops: ), je posséde aussi un HU1 de chez hirobo, electrisé il y a bien longtemps (precurseur dans les années '98).

il est à la retraite depuis plusieurs années et je pense le remettre en l'air, en le mettant au gout du jour côté électrique .... je suis donc interessé par votre version, helas, je suis passé à côté de l'article .... est il possible d'avoir une copie de cette article ?? (Mp).

Rm : en allant sur le site hirobo, je n'ai pas vue le UH, a t il été retiré de la vente ?? ... j'ai quitter l'Aéromodelisme depuis 10 ans et j'y reviens "à petit pas" ....

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.