Aller au contenu

Nouveau Lama Hirobo


Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour ,voilà un petit retour sur les vols  du LAMA helittoral .   config: couronne 77dents ( origine lama hirobo ) pignon moteur  8dents (origine lama hirobo ) J 'ai garder la cloche embrayage

Expérience faite avec nos lama HIROBO en tripales avec moteur Scorpion HK 4025-890 ,1350 Tours/minute avec une machine un peu plus accastillée que celle de la vidéo poids total avec l'accu ,4.9 kgs ,

Images publiées

Ton lama à l'air de bien voler , peut être un peu vif à mon gout ,je suppose que cela est du à la mise en situation en tant que vol d'essais.

oui je testais les gains, le pas max et la ressource, je savais pas que Marc filmait, j'aurais fais un vol plus réaliste, ca gache tout la!

c'est tres plaisant par contre, on va en refaire une plus jolie de video

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les réponses , je vais effectivement graisser l'arbre d'AC et concernant l'équerre d'AC j'étais arrivé à la meme conclusion : repercer et assouplir le fonctionnement.

L'autre solution était peut etre de dévisser le ' bitoniau ' Quick en métal qui rentre dans l'équerre et de le faire ' ré-aléser ' au meme diametre que celui d'origine ?

Bonne soirée.

Manu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour Marc

Je viens aux nouvelles ,j'espères que tu te fait plaisir avec cette merveille ,a- tu réussis à réglé ton problème de coulisseau d'AC ? et peux-tu me donner tes résultats en terme d'autonomie avec le temps de vol et le pourcentage restant par apport à celui-ci, cela m'intéresserais pour éventuellement monter des pales Helitec de 530 mm qui correspond effectivement à la longueur réel du grandeur.

Peut être une vidéo pour apprécier le comportement.

Merci d'avance .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

bonjour mbla,j'attends aussi des infos sur les conso du lama .

Le mien est enfin terminé,j'ai entre temps fait 2 essais de decollage avant peinture finale,je suis à peu pres rassuré je pense que ça volera.

je mettrai des infos ,apres les premiers vols.

en attendant je squatte à nouveau ton post pour mettre quelques photos.

Aimé.

ps : evidement cela n'a rien a voir avec ce que j'ai pu voir à narbonne,mais bon il faut bien commencé par un petit, pour voir si on attrappe le virus!

post-35282-1380090682,1644_thumb.jpg

post-35282-1380090682,2494_thumb.jpg

post-35282-1380090682,3309_thumb.jpg

post-35282-1380090682,4155_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Mon Lama qui vole depuis maintenant 1an

Quelques modifs mécaniques, CCPM 120°, déplacement du servo d'anticouple pour commande rigide,flanc en fibre. Contrôleur Castle ICE 100 qui me permet de fonctionner en governor. Les tours constants permettent un bruit + réaliste je trouve. Pales Spinblades assymétriques de 550mm

Un peu lourd , mais ça fait un vol plutôt coulé, + maquette quoi

Avec un gyro HC3X pour gérer le 120°et le décalage virtuel du plateau cyclique et qui a sauvé l'hélico plus d'une fois avec son mode "rescue" :P

1261412613126121261012607

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, mbla;

c'est vrai que le tri-pales c'est plus realiste,ça me tente bien,mais mon budjet modelisme est tres serré,et en plus je pense deja au model suivant,j'aimerai bien une alouette 3 avec moteur essence. ( on est vraiment incorrigible )Mais bon , laissons le projet murir et le bujet se regonfler.

En attendant je vais voler avec mon lama et me faire plaisir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour ,voilà un petit retour sur les vols  du LAMA helittoral .

 

config:

couronne 77dents ( origine lama hirobo )

pignon moteur  8dents (origine lama hirobo )

J 'ai garder la cloche embrayage origine

 

bi pales d'origine hirobo

 

moteur  turnigy hk 600   880 KV

controleur   hk    70/80 A

lipo  6s  5000mAh

poids en ordre de vol  4.8kg

 

temps de vol : alarme radio calé sur 8mm   ,reste entre 11/100 et 16/100 dans la lipo apres les vols.

 

 

 

question pour les ferus de calculs , car moi je ne me retrouve pas  trop dans tous ces calculs!

es-ce que mon controleur ne serait pas limite au point de vu amperage?

 

Merci

 

Aimé;

post-14281-0-71189000-1383728013_thumb.j

post-14281-0-58889200-1383728089_thumb.j

post-14281-0-69819400-1383728181_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut aimé 66,

 

Au vu de tes informations,  tu consommes 5000 mA x0.89 (comme il reste 11% dans l’accu en fin de vol), soit 4450 mA en 8 minutes ce qui nous donne 556 mA par minute x60 = 33375 mA ou 33 A.

Il s’agit d’une consommation moyenne bien entendu sur la durée de ton vol, tu peux avoir des pics d’intensité à 40 ou 50A ou plus selon la façon dont tu sollicites le moteur (montées rapides, …)

De mon point de vue, ton contrôleur est bien dimensionné pour voler normalement avec ton Lama. Mais en fait, c’est le moteur qui définit  le courant maxi sur la chaîne lipo-contrôleur-moteur, dans ton cas ton moteur est donné pour 90A maxi, donc si tu venais à mettre le pas maxi, tu pourrais les atteindre quelques secondes. Dans ce cas ton contrôleur pourrait couper (protection thermique) si la sur-intensité demandée dure trop longtemps (plus de 5 sec). Mais on est vraiment dans un cas exceptionnel, et un Lama n’est pas un hélico de 3D !!!

Essaie de laisser également au moins 20% dans tes lipos en fin de vols, soit un peu plus de 3.7V par élément, afin qu'elles durent dans le temps. 11% de capacité restante, c’est trop juste.

 

Bon vols avec ton Lama à la déco originale !

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Hélifan  pour son explication fort intéressante ,pour notre part avec Alain nous obtenons en autonomie avec un poids semblable ,mode gouvernor en 6S 5000 Mah , en tripale, pales Hélitec 500 mm  ou Mblades 500 mm  à 1350 T/minute bien 11 minutes de vol avec 18/20 % de réserve ,à 8 minutes nous sommes encore à 35/40 % selon le mode de pilotage ,les accus sont de ce fait peu déchargés et par définition vieillissent moins vite.

 

Bons vols et effectivement déco et finitions superbes .

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, une petite erreur dans les calculs, ce n’était pas 5000x0.91 mais 5000x0.89 !

En fait ça ne change pas grand-chose, mais je l’ai corrigé, c’est mieux pour la compréhension.

 

Pour Aimé66,

 

Avec une alarme à 3.8v par élément, tu es bien, mais le mieux et de regarder ce que ton chargeur remet dans ta lipo en capacité, si il l’indique. Avec des 5000 mA, 20% de capacité restante, c’est 4000 mA que tu devrais au maximum remettre dans tes lipos après vol. Un peu hors sujet, mais dans le cas où tu voles également l’hiver avec des températures  proche de 0°C, réduit ton temps de vol d’au moins 30%, car la tension des accus lipos chute très vite quand il fait froid.

 

Voir l’exemple ci-dessous avec les courbes de décharge en fonction de la température avec une lipo de 500 mA déchargé avec un courant de 600 mA jusqu’à la tension de 2.75V (Ce qu'il ne faut jamais faire)

 

helifan

Décharge lipo en fonction de la température commenté.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc à noter sur le carnet de vol lama:

positionner l'alarme sonnore à 3.8 V par elements

apres le vol, verifier le pourcentage restant dans la lipo.

noter le total prise en  charge de la lipo en mA

 

Et par securité, par temps froid diminuer le temps de vol de moitié ( et verifier capacité lipo  ).

 

Merci

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gégé et alain,votre configuration est tres interessante ,notament du 600 /700 comme LES AS 350,ça fait un bon moment que je vous  suis  de pres

et que je me delecte de toutes vos infos à ce propos.

l'idée  me plait bien et quand je serais près,je vous contacterai en MP pour des  precisions sur le materiel avant les futures achats .

(l'alouette lll  me plait beaucoup ,mais en 700 je risque d'etre obliger de me faire un master.)

bon ne mettons pas la charue avant les boeufs!

 

Aimé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement nos AS 350 classe 700 consomment moins de 500 Ma à la minute pour un poids en ordre de vol de 7.1 Kgs, que demande le peuple, pour l'alouette 3 classe 700 le petit modèle de Vario doit faire l'affaire ,en plus je la trouve très réaliste ,n'hésite pas de nous solliciter pour le bon choix du matos.

 

bons vols avec ce lama

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bern,

faux reservoir.

premiere photo,original hirobo

deuxieme  ,decoupe de l'original en prenant soin de laisser les parties fixations sur le cadre restant.

troisieme  , presentation d'un morceau de polystyrene mis en forme.(ensuite recouvrir de scotch marron embalage ,un peu de cire antiquaire, 2 couches de resine epoxy et 2x 160g de tissus de verre).

quatrieme  ,les fixations du faux reservoir, avec de la baguette alu (pour soudure TIG ) filetées aux extremitées hautes et coller epoxy sur la petite plaque triangulaire.le tout coller sur le reservoir et fixé en haut dans le cadre plastique  avec ecrous.

cinquieme   ,faire un chassis à la demande en tube laiton et petite toles dans les angles ,brasées argent. Ce chassis reprend les fixations du cadre plastique hirobo;

post-14281-0-21956500-1384087637_thumb.j

post-14281-0-04306000-1384087806_thumb.j

post-14281-0-33186200-1384087976_thumb.j

post-14281-0-41497900-1384088129_thumb.j

post-14281-0-27317300-1384088258_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai également un Lama Hirobo; en version thermique.

Le choix du thermique était pour des raisons de consommations et de rapidité de remise en œuvre lors de l'apprentissage du vol.

Maintenant que je me débrouille à peu près; j'ai considéré passer en électrique.

J'ai trouvé cette vidéo de mes compatriotes qui arrivent à 13 minutes de vol en bipales à 1450 t/min avec une 6S de 5000 mAh.

http://m.youtube.com/watch?v=5UAZoeOjc6c&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D5UAZoeOjc6c

Qu'en disent les experts ?

Cordialement,

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience faite avec nos lama HIROBO en tripales avec moteur Scorpion HK 4025-890 ,1350 Tours/minute avec une machine un peu plus accastillée que celle de la vidéo poids total avec l'accu ,4.9 kgs , temps de vol 13 minutes aussi ,pour tout dire c'est un peu long ,nous volons 9 minutes mais cela permet de ne pas trop vider nos accus . pour un montage bipales ,je ne pourrais te préciser.

Voila .

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.