Aller au contenu

Flybarless ou pas flybarless


Flybarless ou pas flybarless  

145 membres ont voté

  1. 1. Flybarless ou pas flybarless

    • Je préfère le flybarless.
      78
    • Je préfère la barre de bell.
      28
    • J'aurais bien envie d'essayer le flybarless.
      42
    • Je ne vois pas l'utilité d'essayer le flybarless.
      5


Messages recommandés

Tout est dans le titre. Après plusieurs années d'existence le flybarless a vraiment explosé en 2010 notament grace à des moduls relativement bon marché qui fonctionnent bien. Je fais ce petit sondage afin de dresser un bilan.

Si vous pouvez mettre une petit message pour indiquer le type de module que vous avez essayé, le type/niveau de vol que vous pratiquez et ce que vous avez aimé ou pas, je pense que ça pourrait aider ceux qui hésitent encore à sauter le pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pitounet, super idee!

ben moi forcement je suis pro flybarless a 100% . J'ai commencé avec le vstabi à sa sortie (700$!!!), suis vite passé à l'AC3X car je n'arrivais pas à regler le vstabi et aujourd'hui je vends des microbeast :lol::lol::lol:

Quand j'ai commencé le FBL il y a 3 ans, apres seulement 6 mois d'helico, ca m'a grandement simplifié le pilotage, je me retrouvais enfin comme au simu et ca m'a donné confiance pour passer les étapes marche arriere, dos, arriere dos etc....

En plus le verrouillage des trajectoires correspond parfaitement à mon style de vol ample et rapide qui me viens de 20ans de planeur de vitesse (F3F)

Aujourd'hui quand je repilote une barre de bell ca me fait tout drole, ca part dans tous les sens et je me dis que je suis bien peu de choses... :cry:

voili

Marcel

:dance: :dance: :dance: THINK FLYBARLESS :dance: :dance: :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je dirais que ça dépend des machines.

En effet, sur le T-Rex 700, j'ai vraiment bien aimé et ça apportait beaucoup par rapport à la tête d'origine. En plus ça permet de gagner pas mal de poids (mon 700 sortait à 4,9kg avec le plein, pesé au CF).

Cependant, j'ai récemment monté un Velocity 90 en version barre de bell avec lequel je vol maintenant.

Et bien je dois dire que ça chamboule un peu tout mes préjugés... En effet, la machine est relativement lourde (un peu plus de 5kg en FB sans le plein :? ). Autant dire que pour moi ça partait mal, mais la barre de bell reste pour moi le meilleur moyen d'apprécier la différence entre les machines.

Pourtant, aujourd'hui, bien qu'ayant la tête et les pales, j'hésite vraiment à faire le pas... La machine me va vraiment bien telle qu'elle est, la tête est vraiment fantastique, elle donne un comportement idéal (à mon gout) tout en compensant largement le surpoids (pas de différence de puissance ressentie par rapport à un 700, malgré le surpoids !).

Donc finalement en ce qui me concerne, je dirais tout dépend de la machine et de la tête.

Sur un T-Rex, je dirais que ça apporte pas mal.

Sur un tête réglable comme sur le Velocity 90, mais aussi le Aurora où j'avais ressenti la même chose, c'est pas franchement nécessaire...

Tristan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je préfère aussi le flybarless du moins en classe 450 (qui est ma seule expérience à l'heure actuelle). Ça m'a permis de me débloquer psychologiquement pour enfin voler, translater à pleine vitesse, chose que je ne faisais pas en B2B (enfin timidement) et pourtant mon blocage était purement psychologique.

Après j'aime l'aspect des trajectoires bien tendues/verrouillées en FBL et l'apport de vitesse :)

Je précise que je vole avec un Align 3G :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'ai essayé le Flybarless par curiosité avec un Rondo V1 il y a un peu plus d'un an et demi et j'avoue que j'ai été très mitigé avec du plus et du moins. J'ai ensuite essayé la V2 qui était bien mieux mais ce n'était pas encore ça. Je suis donc revenu un temps en version Flybar.

Les plus : Plus de puissance disponible, Plus de vivacité, mécanique de tête très simplifiée donc maintenance et coût en cas de crash amoindri.

Les moins : Problème d'autocabrage, Effets bizarres sur les figures à base de pirouette, flou des commandes dans certains cas.

Ensuite j'ai monté un hélico sur lequel il me fallait un Gyro et vu le prix du BeastX, je me suis dis "je ne prends pas de risque, dans le pire des cas je l'utiliserai comme un Gyro d'ac c'est tout" C'était il y a 10 mois.

Et là j'avoue que ça a été une redécouverte et aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. J'en ai même pris un deuxième :D .

Hélicos équipés : Knight 3D et Odin 90

Je vais passer les "plus" habituels, que tout le monde connait aujourd'hui.

Pour moi le plus gros avantage d'un tel module c'est de pouvoir adapté son hélico à son ou ses types de vols avec beaucoup plus de facilité et de précision qu'une tête classique même programmable. Comme le dis Marcel, pour celui qui prends le temps, avec ce type de module, il est possible d'avoir un hélico très proche de celui qu'on utilise au simu.

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Aussi adepte du flybarless, je ne sais pas c'est courant mais moi j'ai carrément débuté en FBL il y a 3mois et j'en suis aux halfpiros :dance: (alors de la à dire que ca aide les débutant.... JE DIS OUI :mrgreen::mrgreen::mrgreen: )

EDIT: Je n'ai testé que le FBL 3G d'align et tout à fait satisfait. Étant ultra-débutant, arriver à configurer un module FBL, c'est gage de simplicité :) de celui-ci.

CeL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, idée intéressante Pitounet,

pour ma part, je dirais que c'est surtout la vitesse que je cherche, j'ai pu vraiment augmenté la vitesse d’enchaînement de mes vols et la vitesse entre et les figures.

Le côté simu est symphatique, mais quand je vois les tête FB actuelle ou tout les ratio sont adaptables, je me dis que ça doit être facile de trouver le comportement qui plait et leur comportement sur les trajectoires ne doit pas avoir grand chose à envier par rapport aux modules FBL. (par contre combien de vols pour tester les palettes, la longueurs de la barre de bell et la palettes qui vont bien, sans utilisé de configures tout prêtes...)

Au niveau de la précision, des commandes, le côté digitalisé me plait bien, ou aime ou on aime pas, ça ne me dérange pas d'avoir les boucles d'asservissement du vbar entre mon rave et mes sticks. (de toute manière entre le Sbus, le 701 dont le pas collectif dialogue avec le moteur et les gyros récents...je crois que ça va être très difficile de retrouver un feeling "analogique"

Enfin le plus important pour moi la possibilité de voler avec trés peu de tours et les autorots vraiment interminables,

La seule chose qui me chagrine vraiment est leur vulnérabilité face aux vibratios, en FB on pouvait avoir une poubelle sans aucuns problèmes dans les qualité de vols, en FBL impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Moi je suis dans la case FB aprés avoir tester le beastx sur mon T600N.

Il y a du bon et du moins bon en FBL. Pour un pilote comme moi qui a ses habitudes de comportement en vol aprés 6ANS aux commande d'un helico, passer au travers d'un boitier electronique et supprimer le balourd d'une barre de bell a de quoi parfois déranger.

Donc je ne suis pas réfractaire au FBL car j'ai essayé des machines comme le LOGO en VBAR que j'ai trouvé génial, j'ai meme réussi a prendre mon pied sur mon T600 FBL. Mais la joie de certaine phase de vol ne gomme pas le manque de cerenité que je pouvais avoir en vol. Je parle bien sur de MON feeling de vieux de la berre de bell.

Donc FB pour moi avec un bon moteur comme un 0S55+palettes rotorteck je vous assure que c'est bien mieux :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai équipé mon Trex 600 en MB et je dois dire que c'est vraiment top. Facile à régler et hyper stable. J'ai aussi équipé un Trex 250 en MB avec une tête micro héli et je suis beaucoup plus mitigé. Pas facile à régler et moins stable a ce stade de la mise au point. On dirai que plus la machine est petite et plus c'est difficile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu plusieurs hélicos en FB, ensuite un AC-3X, ensuite j'ai monté un BeastX sur 500E d'un ami, et finalement j'ai revendu l'AC-3X et passé tous mes hélicos en FBL BeastX (protos + T250SE).

Ce que j'aime :

- Pureté mécanique, deux pieds de pale, deux tringles, et vole ma poule ...

- L'impression de voler en H1 alors qu'on est en CCPM.

Pour avoir eu un Millenium en H1, je n'ai jamais pu voler aussi sereinement avec un hélico en CPPM Flybar ... il y a toujours des interactions à la con, aussi infimes soit-elles, et j'aime pas ca. Là c'est le module FBL qui corrige les interactions parasites, et j'ai l'impression de piloter en H1 mais avec les avantages du CCPM.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'essaye bientot sur un petit modèle ( MiniProtos) en MBeast.

Histoire de suivre les djeuns :D et de piger les règlages.

Je ne m'attends pas specialement à avoir une béquille dans le pilotage.

On verra si il y a un sentiment de piloter " finger in the nose et de mieux gérer les figures cool."

Ca se trouve , au printemps j'aurais tout basculé en FBL!

J'ai donc repondu :Aimerais essayer

+++Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le moment je n'ai essayé que le vstabi et j'ai apprécié trois chose :

  • Une stabilité plus présente
    Un peu plus de pêche
    Un remontage plus facile (2 crashs après le montage du module :D)

J'aurais bientôt un avis sur le beastx (Outrage G5) et le 3G align (600N et 600E) mais il faudra que je me sorte les doigts du fondement avant :oops:

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part j'ai commencé avec un fb t 600 n nsp depuis janvier dernier , , mais je n'ai jamis etait a l'aise en vol

sur simu j'évolue plus vite qu'en réel , et un pote et passer un jour en fbl beastx

et j'ai essayer et j'ai adoré !!!! depuis juillet je vol en fbl beastx , et c'est le top

je me sens plus a l'aise envol maintenant et cela ce ressent .

mais par contre je ne conseille pas a un debutant de commencer direct en fbl mais d'abord a voler en fb au debut .

le fbl corrige beaucoup d'erreur mais pas tout je pense .

mais vive le FBL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Le fbl sonne de toute façon comme une évidence sur l'évolution de nos machines

Il est très , trop jeune bien qu'avec des résultats déja très correct.

Apres le constat est assez évident :

Le pilote "monsieur tout le monde" est dans l'ensemble séduit

Le pilote 3D a besoins de retrouvé ses marques et habitudes et de perdre ses bons ou mauvais reflexe

d'ici 3 ans , on sera tous fbl c'est moi qui vous le dit :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai teste une tete fbl compass & un module Beastx sur mon t-rex 600N/Nova 57 d'abord pour une question d'esthetique, je trouvais cette tete sympa. Apres quelques vols j'etais devenu un accro du fbl, reglages hyper simples, stabilite etonnante dans toutes les configurations de vol et reponse hyper rapide du cyclique en 3D. J'ai ensuite achete un 6-HV fbl et depuis je ne vole quasiment plus avec le T-rex tant le 6-HV en fbl est fantastique, c'est un vrai jouet. Je ne compte plus utiliser de barre de bell. Pour moi le fbl est une evolution majeure tant pour le pilote debutant que le confirme. A utiliser sans moderation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime :

Pureté mécanique, deux pieds de pale, deux tringles, et vole ma poule ...

- L'impression de voler en H1 alors qu'on est en CCPM.

Pour avoir eu un Millenium en H1, je n'ai jamais pu voler aussi sereinement avec un hélico en CPPM Flybar

1 de plus, et pour le moment je suis en train de modifier mon Futura en ccpm 180° toujours avec ma tête Compass

et Beast X. avant en H 1 avec le décalage de la tête virtuelle pour compense le système Robbe Futura, que modifie les tonneaux et tonneau barriques. :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

Salut

j'ai debuté en Vbar avec pas mal de galeres, heureusement la jurassic team etait au top pour m'aider et notamment avec leur tuto :clap:

j'ai eu quelques soucis sur mon 700 nitro a cause de vibrations :( je suis passe au beast X sur le 700 le probleme de vibrations a disparu avec ce module, du coup j'ai eu un meilleur feeling avec le beast je ne sais pas pourquoi mais surtout sur les marches arrieres c'etait beaucoup mieux ! J'ai equipe toutes mes machines en beast. Je trouve ca super, en plus pas d'ordi, intuitif, simple, pas cher et utilisable en gyro A/C uniquement si on veut repasser en BB.

Depuis j'ai eu quelques galeres du aux vibrations ...

Ca c'est a mon avis le plus gros probleme sur le flybarless .... Les vibrations ...

Je vais essayer le mini Vbar avec la version 5,1, ca a l'air pas mal cette nouvelle version avec ce nouveau soft..

J'ai oublie le plus c'est aussi pour les multipales ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai carrément craquer pour le fly bar less, tous mes helico en sont équipés aujourd’hui.

Ce qui m’interpelle est que quelqu’un avait écrit qu’il y avait de l’auto cabrage ce qui ne m’est jamais arrivée tout au contraire ?????

Hormis tous les avantages et les inconvénients qui sont des points indiscutables, la dernière version du soft de Mikado 5.1 Pro avec la fonction simulation de BB sur les Vbar est carrément une étape qui allie les joie du Fly Bar et du Fly bar less.

La précision au neutre est a son apogée, les pyro en tout genre n’ont jamais été aussi parfais….ainsi que les flips au sol en gratinant l’herbe n’est plus aussi complique qu’autre fois.

Je dit comme tout le monde et crois que d’ici quelque année il n’y aura plus personne en fly bar

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis passé au flybarless dès que l'AC 3X est sorti et que Marcel a commencé à faire des commandes groupées à Stefan pour permettre eux copains de découvrir la bestiole !

C'était sur un TREX 600 ESP à l'époque, le passage à l'ac 3x m'a permis de passer à vitesse grand V les étapes des circuits en marche arrière ( boucles, tonneaux, renversement ), de tenter et passer les premiers funnels,de baisser la hauteur des flips etc etc .Depuis toutes mes machines sont équipées en flybarless ( outrage, protos et three dee ) et volent avec très peu de tours minutes pour une voltige tranquille et silencieuse.

Outre la stabilité dans le vent, le verrouillage des trajectoire, le gain en silence et en vitesse,la facilité de bricoler sur l'hélico en le posant sur le côté sur le plan de travail, la solidité de ta tête en cas de crash, c'est vraiment cette possibilité de voler avec très peu de tours qui me séduit avec le FBL.

Comme je passe pas mal de temps à régler et à essayer les machines des copains qui volent en flybar, je trouve que plus l'hélico est petit est plus l'apport du FBl est sensible. Un format 250 est métamorphosé avec un beast X, c'est à mon avis un peu moins flagrant sur une machine type 700 bien réglée ( surtout si le pilote a des doigts de fée ( ne vous méprenez pas je ne parle pas de moi, mais de certains potes qui volent en flybar !)) si ce n'est au niveau de la vitesse en translation et de la stabilité dans le vent.

Les seules " contraintes " que je vois au niveau du FBL :

- servos d'excellente qualité obligatoires

- alimentation sérieuse elle aussi car la conso est plus importante

- problème avec les vibrations sur certains modèles thermiques

- obtenir un anticouple "parfait" est des fois plus difficile qu'avec un gyro classique à cause du nombre de paramètres plus élevés et que de temps en temps, avoir mis trop ou pas assez d'un certain réglage peut donner des effets similaires. Ce n'est pas toujours évident pour ceux qui sont tout seuls .

- il m'est arrivé lors de figures peu académiques et surtout très mal engagées en pirouette d'avoir le système qui" dijoncte" pendant un temps très bref

et le plus embêtant : on a envie d'équiper tous ses modèles :lol: et on passe encore plus de temps à voler quelques soient les conditions de vent !!!!!

Jean-Luc sous les alizés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi comme Tristan, ça dépend un peu des machines.

j'ai testé Vbar sur Trex 600 et T700et ça n'a rien à voir avec mon logo 600 d'aujourd'hui.

j'ai testé Beastx , et je n'aime pas du tout ...

j'ai testé Sk 360 , j'ai pas aimé non plus.

3G Align, je vais testé cette semaine. (j'aurais mon avis)

Perso, le Vbar est pour moi la valeur Sure , La V5.1 pro est vraiment terrible, et je viens de me racheter un module pour tester sur mon Aurora E, qui n'en n'a réellement pas besoin , car la tête flybar est vraiment terrible!(mais faut pas mourrir bête surtout que la tete Avant est vraiment belle :mrgreen: )

Bref, je préfère la tête flybar surtout sur mes Aurora ! Mais la version 5.1 Mikado, est pas mal!

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 5.1 est énorme ! Il ont fait un travail fou dessus.

Les versions bleuline sont bien moins sensibles au vibrations que les versions black. (Sauf le miniV black qui lui aussi est assez tolérant)

Le beastX j'aime aussi, mais je préfère de loin le Vbar pour sa diversité de style de vol, et que l'on peut changer durant le même vol !

Le 3G, j'ai testé. Version 2.1 SANS la clef, donc sans bidouiller les réglages avancés. Je n'aime pas du tout. Il m'a fallu ré apprendre à piloter quelques figures pour commencer à faire des choses. Une fois fait, les raimbow et tictoc semblait plus simple à faire.

Par contre les figures en piro, là rien à faire ca réagissait pas comme je le voulais.

L'ac est pas parfait du tout, et la machine en générale devient parfois imprévisible.

Et l'autocablrage une horreur ! (Sans la clef je précise)

Bref pas en confiance du tout avec ce machin que j'ai vite viré et dont le feeling est assez B2B quand même ;)

Malgrès 3 machines en Vbar et une en beastX, j'ai un second 700 qui lui est toujours en Flybar. Ca permet de se souvenir à quel point c'est déjà plus dur de voler et d'être précis avec une flybar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Monsieur vous êtes hors sujet là :):P )

Perso avec ET sans.J'ai une seul BANK avec pour le moment. Réglage à 20. Testé à 40 j'ai trouvé ca un peu too much. Si t'as vraiment envie de voir un effet flagrant tu poses 40, pour mieux y apprécier tu mets 20. Tu vas vraiment y sentir sur les tictoc latéraux serrés serrés !

Humm en même temps sur c'te bank j'ai aussi 60 de pitchpump, style full vivid et 105 110 d'agility, alors ca secoue déjà pas mal le bordel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.