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Salut à tous et merci de m'accepter parmi vous, 

 

Après 10 ans d'arrêt de la discipline, j'ai replongé 😉

 

J'ai eu l'opportunité d'acheter un des derniers kits Roban soldés chez ScaleFlying à bon prix.

Un Bell UH-1D version Army.

https://www.robanmodel.com/product-page/800-uh-1d-army

 

Je ne connaissais pas Roban, ayant été chez Vario pour la totalité de mes dernières maquettes dont en voici quelques photos:

 

Bell 230 Benzin

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Hughes 500E Benzin (revendu avant finitions pour changement de projet)

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Cobra Benzin

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Big Lama Benzin

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Bell UH1D Turbine JetCat

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10 ans d'arrêt et beaucoup de changements inconnus pour moi:

 

 - Passage à l'électrique

 - Flybarless

 - 2,4Ghz (encore que c'était le début)

 

Bon autant le dire tout de suite la différence de prix Roban vs Vario est importante mais justifiée en termes de qualité et de justesse au profit de Vario, mais bon, on peut tirer quelque chose de sympa malgré tout du kit Roban.

Je vais revenir dessus dans un prochain post.....
 

Daniel

 

 

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Voila à quoi ressemble le UH-1D une fois assemblé (j'avais fait avant des essais en vol de la mécanique sur une structure provisoire pour valider les réglages du module 3X).

 

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J'ai équipé la mécanique avec le matériel suivant:

 

Moteur Hacker A50-12L Turnado V4 450kV

Controleur Jeti 130A Master Mezon (avec l'ajout d'un ventilo sur un support maison fait à l'imprimante 3D)

3 servos Savox SA-1256TG au cyclique

1 servo Savox SA-1290MH à l'AC

Module flybarless Bavarian 3X

Accus 12s 5200mAh

 

J'ai fait en sorte que l'on puisse oter la mécanique si besoin le plus facilement possible: on débranche le moteur et le cordon de liaison avec le récepteur du module 3X (après avoir déposer l'AC quand même).

 

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J'ai repris pas mal de choses:
La peinture d'origine (un vert horrible) 

Les vitrages supérieurs opaque et dont les dimensions étaient totalement fantaisistes

Déplacement du rotor d'AC coté gauche comme l'original.

 

Rebouchage partiel (fibre de verre + résine époxy et mastic polyester de finition) des vitrages supérieurs.

J'ai commandé chez Vario des vitrages pour le Huey au 1/5 qui sont plus grand et dans lesquels je pourrais découper les vitrages au 1/7.

 

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J'ai également refait les feux de navigation, il manquait les feux supérieurs, les feux arrières n'étaient pas au bon endroit, changé le feux anti-collision, modifié le train d'atterrissage (les marche-pieds) , ajouté les entrées d'air de ventilation en toiture, les antennes, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait chez ScalePrint (bon, ils coutent un bras) tu peux choisir l'échelle qui t'intéresse.

https://www.scale-print.de/en/104-bell-uh-1d

 

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Puis une première couche de peinture vert olive (RAL 6003) mate (sur la photo la peinture était "fraiche") d'ailleurs j'ai trouvé un revendeur de peinture 2K en Allemagne dont les prix sont très intéressants :  https://www.mg-prime.fr

 

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On peut voir sur les pods lance-roquettes la différence de teinte entre le vert Roban et le RAL 6003

 

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A suivre....

 

 

 

 

 

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Bon, on y va pour la suite:

 

Pose des vitrages supérieurs et ajout de rivets (Vario) , c'est plus sympa.

Pose des antennes, coupe-cables et autres accessoires...

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Passage de la deuxième couche de peinture (sauf le pare-brise que je vais refaire), mise en place de la mécanique, quelques finitions intérieures de peinture.

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J'ai remplacé le module d'éclairage Roban par un Module Optotronix Aurora qui offre plus de possibilités de programmation (la vidèo n'est pas terrible)

 

Peinture de la tête de rotor en gris et des pales d'AC

J'ai aussi commencé à poser les décalcomanies, mais ils sont de piètre qualité (le support est "rose", donc les blancs  ressortent rosé pale) je vais en refaire d'autres.

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J'ai refait le pare-brise également dans une plaque de plexiglas de 0,5mm d'épaisseur trouvée chez Rougier et Plé.

Je me suis servi du pare-brise Roban comme gabarit, mais je l'ai refait 2 fois quand même.

 

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A suivre....

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C'est pas mal tout ça, belle allure.......Surtout avec les différents détails rajoutés!

Une remarque sur les premières photos (fixations ventilo) attention à ce que les vis dépassent bien des écrous nylstop, sinon pas de freinage de ces derniers.

Bonne continuation,

Patrick

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  • 4 weeks later...

Salut à tous,

 

Suite du montage:

 

J'ai fabriqué avec mon imprimante 3D les raccords de train d'atterrissage 

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J'ai aussi fabriqué les protections latérales du pare-brise en fil de laiton, ainsi que le tube de pitot

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J'ai aussi (enfin) reçu mon pilote et mon copilote de chez WarbirdPilots, bon, ils m'ont couté un bras mais la qualité est la!

Seul petit défaut: ils sont un poil trop grands, mais ça fera l'affaire.

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A suivre les essais en vol.....

 

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Petit retour sur la partie électronique et équipements.

Après pas mal de recherche je me suis arrêté la dessus:

 

Moteur Hacker A50-12L Turnado V4 450 kV arbre long

Controleur Jeti Master Mezon 130A Bec

1 Jeti box indispensable pour paramétrer correctement le contrôleur

Module Flybarless Bavarian Demon 3X

3 Savöx SA-1256TG 20Kg.cm/6v au cyclique

1 Savöx  SC-1258TG 12kg-0.08s à l'AC

Récepteur Graupner GR24 Hott

Module d'éclairage Optotronix Aurora LCU EVO2

1 batterie Nimh 5S 3000mAh pour alimenter l'éclairage et le ventilo du contrôleur (commandé par un PicoSwitch)

2 Batteries 6S 5200mAh 45C pour la propulsion.

 

Je reviens un peu plus en détail sur le contrôleur et la JetiBox:

C'est le contrôleur le plus facile que j'ai eu à programmer, nombre de poles moteur, vitesse rotor, rapport de réduction, frein, etc.... et les mesures en live.

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Un truc très pratiques c'est d'avoir accès aux derniers paramètres de vol enregistrés (les photos montrent un test à l'atelier sans les pales.

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- courant maximum atteint pour la propulsion (56A lors de mon dernier vol)

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- tension minimum de la batterie

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- température du contrôleur

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- régime max du rotor (1320 tr/mn lors de mon dernier vol)

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- courant max délivré par le BEC (6A lors de mon dernier vol)

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- capacité consommée sur la batterie

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- et diverses alarmes programmables....

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Mon seul regret est de ne pour faire remonter ces infos via la télémétrie Hott (et oui je suis en Graupner/JR) 😪

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Bonjour dom's 63

 

Tu te souviens si les délais étaient importants pour la livraison ?

 

PS: je suis venu au club de Gerzat il y a quelques années, en voisin car ma famille est originaire de Beauregard l'Evêque, pour la finale de la coupe du France F3C (gagnée à l'époque par un membre de notre club Laurent Lombard 😀 ).

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Tand que j'y pense , pour les autocolants je me sers aussi chez MPA Pro .Par contre là tu leur envoi le model , où tu crée toi même ton autocolant où lettrage. le site est ben fait pour la création en ligne et pour un prix raisonable. Tu reçois te matériel sous 3 où 4 jours. J'ai fais le déco de mon ecureuil Gendarmerie chez eux.FB_IMG_1632076626353.thumb.jpg.a7b6b45b0eb173c8e07fa2882f30f4ed.jpg

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  • 2 months later...

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