Jump to content

kleykley

Membre FH
  • Content Count

    51
  • Joined

  • Last visited

About kleykley

  • Rank
    Pilote

Profile Information

  • Sexe
    Array
  • Identité
    Array
  • Localisation
    Array

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. kleykley

    kleykley

  2. Bonjour, Je viens de faire acquisition d'une maquette hélico EC 135 Vario (1:6) d'occasion, motorisation électrique (moteur scorpion). Je recherche un pilote de maquette sur la région Toulousaine qui a l'habitude des réglages électroniques et qui pourrait m'aider dans la programmation de l'ESC Castle Phoenix Edge HV 120 (logiciel) avec ma radio Futaba T10 ainsi qu'avec le Bavarian Demon 3X (logiciel).
  3. Bonjour, Je ferai le test ce weekend en réglant donc le CP comme l'indique la notice OS. Cependant je ne l'ai jamais touché donc il est en théorie comme à la sortie d'usine.
  4. Bonjour, Suite à un changement des 2 roulements sur mon OS MAX-37SZ-HRING , j'en ai profité pour changer d'essence : passage Opticfuel 20% à Dynaglo 10 %. Je précise que j'ai une Enya3 neuve comme bougie. Initialement j'avais le CP réglé d'usine et le PP à 1tour1/2 il tournait assez gras avec pas mal de fumée, température 50° environ. ralentie un peu instable mais il avait énormément de péche sur la reprise et les tours moteurs. Après le changement d'essence : 1er démarrage, ralentie très instable, il faut que je mette presque 35% pour le tenir allumé et il n'y a pas beaucoup de fumé. Il décolle péniblement de 20 cm et j'ai les gaz à fond (100%), le moteur ne veut pas prendre ses tours. Je le repose et coupe au bout de 15 sec. Deuxième allumage, le moteur rechigne encore mais il s'allume, je le laisse au sol tourner, beaucoup d'huile qui coule (diésélise) et quand j'augmente le régime moteur de quelque crans il a du mal à embrayer le rotor puis cale. Il ne prend plus ses tours. Je touche donc le PP pour le refermer car j'utilise moins de nitro dans le nouveau mélange (puis jour du vol température extérieuse chaude, je suis dans le sud de Toulouse) et j'arrive à tenir un ralentie stable avec un PP réglé entre 1/2 voir 1/4. Ce qui est très pauvre je trouve, ça me fait même peur .... Avec ce nouveau réglage, il y a quelques fois une reprise des tours et d'autres fois non quand j'augmente les gazs, mais il finit toujours par caler.
  5. Bonjour jeanpaulrivoire, Le roulement de devant a une flasque métallique étanche sur le dessus et nu de l'autre (on voit les billes). Du coup, il faut que je mette de l'huile sur les billes aux deux roulements ?
  6. Bonjour à tous. Merci pour ces dernières remarques qui sont très constructives je trouve et qui me serviront pour la prochaine fois. Le roulement avant a bien été mis par devant, puis je l'ai utilisé pour qu'il puisse bien guider le vilebrequin avec le roulement arrière. C'est le roulement avant qui était grippé et dont les billes avaient bougées voir fondues sur le fond de son socle. J'avais commandé 2 nouveaux jeux de roulements heureusement. Donc sur celui dont je me suis un peu acharné (roulement arrière), je ne le remets pas au cas ou même s'il n'a rien de visible et qui semble comme neuf. Je vais quand même le garder sous la main. J'ai refait la méthode de Snake, mais quand j'ai remis le vilebrequin avec le roulement arrière, j'ai rajouté le petit accessoire qui permet de bloquer le vilebrequin et la bielle, en le positionnant dans le carter chaud. Puis j'ai donné un petit coup sec avec une cale en bois dessus (pression uniforme) et là magie il est rentré dans son logement initial (j'ai enfin gagné les 1 cm manquant). Pas assez de force au poignet avec un carter chaud ...
  7. Bonsoir Snake, J'ai fait exactement ce que tu as écris. Résultat : le roulement du bas est rentré un peu plus dans le carter, muni de son vilebrequin, mais le roulement n'est pas en buté. La preuve en est quand j'ai essayé de mettre le bouchon de carter, impossible à l'enfoncer car il touche le maneton. Si je fais chauffer plus longtemps au four et/ou plus fort, est ce que le roulement peut rétrécir et rentrer comme il était initialement ?
  8. Au temps pour moi, je m'exprime peut être mal ! Alors initialement le roulement du haut était mort, j'ai donc commandé le roulement du bas et du haut. Lors du remontage, les roulement se mettent bien en place sans forcer quand je prends le vilebrequin entre les doigts comme la photo ci-dessous Par contre, j'ai la cage extérieur du roulement du bas qui ne rentre pas dans son logement prévu dans le carter moteur, il se bloque dans la position N°2 ; Après réflexion quand j'ai démonté le moteur, l'ancien roulement était aussi fixé dans cette position ce qui fait que le contrepoids du vilebrequin était assez bas déjà (cause frottement du bouchon carter ?). Du coup, sachant que c'était un moteur neuf jamais démonté, comment se fait-il que le roulement du bas n'était pas dans son logement initial prévu pour lui mais 1 cm avant (le vilebrequin avait déjà glissé avec le roulement du bas quand j'avais mon blocage moteur ?)
  9. je viens de redémonter le roulement du bas qui était dans le carter. Le vilebrequin a des traces noire dessus mais rien de choquant, je n'ai rien su voir d'anormal. Quand je mets le vilebrequin à l'intérieur sans le roulement du bas, il se loge entièrement et la vis sort normalement par le roulement du haut. Donc là c'est ok. Si maintenant, je fais tourner manuellement le vilebrequin à l'intérieur du carter, je sens que ça ne glisse pas comme ça devrait (j'ai la sensation que ça frotte peut être au niveau du contrepoids qui n'est pas huilé, ou alors c'est au niveau de la tête sur le roulement du haut). Mais cela ne change pas mon problème initial qui est : le roulement du bas ne rentre pas en buter dans son logement ce qui bloque le vilebrequin 1cm plus bas (pourtant le diamètre est celui recommandé par OS). Il y a 2 butées dans le carter : 1 et 2. (Le roulement bloque sur la butée N°2 et ne va pas jusque sur le cercle chromé du bas qui est son logement final. Je peux tester de mettre le roulement au congélateur aussi avec le vilebrequin ? ou ça vient uniquement du vilebrequin ?
  10. Non, c'était le roulement du haut qui était grippé. Quand je fais tourner le vilebrequin à l'intérieur du carter, il tourne normalement sans résistance entre les deux roulements. C'est juste le roulement du bas qui m’empêche de monter le vilebrequin au maximum dans le carter.
  11. Bonsoir, J'ai enfin reçu mes deux roulements pour moteur OS. J'en ai profité aussi pour prendre la référence de ton carbu. Cependant, en remontant les roulements, je me suis aperçu qu'il y a un problème avec celui du bas. Je n'ai pas fait attention en le démontant pour voir comment il était ... Mais en le remontant, il me manque facilement 1 cm. Le roulement se bloque naturellement mais il n'est pas en buté je pense sur son logement et j'ai beau mettre de l'huile rien à faire (le roulement est dans la bonne position, bille visible par le bas). Voici comment j'ai fait : J'ai monté d'abord le roulement d'en haut, puis je prends le villebrequin, j'y mets le roulement du bas. Puis j'enfile le tout dans le carter Cela devrait donner ça une fois monté dans le carter : Mais j'obtiens ça : On remarque une fois monté qu'au niveau du carburateur il manque 1 cm et pareil pour la vis ou je place la turbine de refroidissement : La référence du roulement du bas est bien 23730000 pourtant, va falloir que je le repasse au four pour l'enlever. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
  12. Bonjour, Comme je disais, j'ai changé de carburant environ pour les 8 derniers vols. Voici ce que j'ai utilisé comme carbu (je ne l'ai pas acheté moi même mais c'était à un amis qui ne l'utilisait plus, 3 bidons comme ça, couleur un peu vert-bleu). J'ai entamé juste le 1er, il n'avait pas l'air contre indiqué par rapport à ce que j'utilisais avant ; Tu penses que c'est le carbu qui est la cause de la mort du roulement (ie : manque de lubrifiant ??). Pourtant ici 15% nitro 18% Huile :
  13. Après un tour dans le four à 200° pendant 20 min (juste le carter et deux roulements), j'ai donc fini d'enlever les roulements voici le résultat : Celui à gauche est le roulement du haut : on peut voir que sur une partie les billes ont disparues ou sont soudées les unes aux autres. Je ne pense pas que ça vienne du passage au four mais du roulement qui est mort de lui même ! Quel peut être la cause de cette usure ? J'ai remarqué aussi sur le fond de son logement qu'il y avait une trace sur toute la surface comme une pellicule de goudron, comme si c'était fondu (peut être dû au four pour le coup qui est postérieur à l'usure initiale du roulement). Sur la droite le roulement du bas qui lui est intact et qui fonctionne encore quand je le prends entre mes doigts.
  14. J'ai commencé à démonter le moteur, après avoir enlevé la turbine de refroidissement puis la bielle avec le piston. Je remarque qu'en tournant à la main le vilebrequin toujours dans son logement, il y a un blocage quand ça tourne dans le sens du démarreur donc je penche pour un des deux roulements qui est mort mais à confirmer Concernant le pieds de bielle qui est trop libre, je trouve qu'il bouge facilement c'est vrai mais en regardant la tête de bielle sur l'axe du piston je ne vois rien d'anormal (la bielle peut bouger à droite et à gauche sur son axe qui chapote le bout du piston. Quand tu dis La rondelle doit être mise ou ? Car j'ai du mal à voir et rondelle de combien mm ?
  15. Je te confirme qu'il était comme ça quand je l'ai démonté, il n'a pas été nettoyé donc peut être un peu trop sec même s'il est réglé assez riche au niveau du PT. J'ai utilisé pour ma part de l'Opticfuel 20 % pour le rodage. Il y a seulement quelques jour, j'ai changé de carburant (je n'ai plus la référence en tête, mais je dirai combien de % d'huile et nitro un peu plus tard), autour de 6 pleins et la température était toujours entre 40 et 60°. Concernant les vérifications que tu cites, comment on fait en pratique pour les vérifier ?

Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×