Jump to content

kleykley

Membre FH
  • Content Count

    75
  • Joined

  • Last visited

About kleykley

  • Rank
    Pilote

Profile Information

  • Identité
    clement
  • Localisation
    Toulouse

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Félicitation pour tout ce travail ! C'est hyper pro je trouve.
  2. Bonsoir Didier, Je suis aussi étonné que mes prédécesseurs n'aient pas vu ça avant ! Je trouvais bizarre après la fin des derniers vol (au total une 15 éne depuis que j'en ai fait l'acquisition) que le boitier de renvoi ainsi que la fin de l'arbre étaient très chaud (impossible d'y garder le doigt dessus), mais pas encore l'apparition de bruit et/ou vibration. Je ne connais pas la matière du "croisillon" mais si c'est du plastique ça m'étonnerait qu'il fut monté et qu'il se soit désintégré ...
  3. Bonjour à tous, Quelques nouvelles : Malgré le contrôle des différents jeux, le bruit persistait, donc j'ai finalement démonté le boitier de renvoi de l'arbre et j'ai fait une drôle de découverte ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'arbre de transmission se termine par un raccord à griffe (jusque là rien d'anormal) mais on voit sur les différents cotés que celui-ci frotte le contour et le lime (pleins de limaille qui sont sorties quand j'ai enlevé le boitier). Je me demande comment cet axe peut avoir autant de jeu pour
  4. @helico33 : la vidéo n'est pas très stable je l'avoue, mais effectivement je remarque maintenant qu'il y a peut être un peu de jeu à gauche sur la polie qui entraine le cardan femelle. Je vais regarder ça. Sinon, je ne suis pas le concepteur de cet hélico (achat d'occasion, deuxième main) mais d'après la doc vario, c'est un tube en inox 6.0x0.3, d'environ 1 m. @festina : concernant les 1 mm de jeu axial, difficile à dire. Je vais regarder ça plus en détail. Si le concepteur initial à respecté la doc vario, il y aurait 2 paliers (mais positions inconnues):
  5. Bonsoir, Aujourd'hui en refaisant une vérification de tous les éléments de mon EC 135 Vario électrique, je me suis aperçu que le raccord à cardan mâle qu'il va dans le raccord à cadran femelle à la sortie du démultiplicateur du fenestron, à tendance à "sauter" et vouloir sortir de son logement au régime constant. Cela créé une petite secousse qui se traduit par une vibration à chaque fois qui se propage sur l'ensemble du fuselage. Quand j'arrête le moteur et que je regarde à la main, impossible de reproduire ça (aucun jeu), je ne comprends pas d’où ça peut venir.
  6. Je t'avoue que je n'ai pas contrôlé celui-ci pensant qu'il était bon initialement avec les rondelles métalliques bien positionnées (hors problème sur le roulement). Après je connais la technique de la bande à papier à passer et que ça doit ressortir en accordéon mais l'accès n'est vraiment pas simple pour faire cela et je n'ai pas envie de coincer du papier à l'intérieur si jamais ... As-tu une astuce pour contrôler le jeu entre les deux pignons (entre-dent) ? Note : il en faut un petit peu de jeu mais sans plus
  7. Bonsoir, Merci pour vos retours. Après démontage, il s'avère que c'est l'un des deux roulements de l'axe de renvoi qui avait pris du jeu (quelques millimètres qui faisait bouger le pignon, du coup ça faisait une friction avec le deuxième pignon !). J'ai donc changé les deux roulements à y être. Puis, j'en ai profité pour passer du 8 pales au 10 pales (fenestron VOG), on va voir ce que ça donne en terme de qualité de vol.
  8. Bonjour, A la fin de mon deuxième vol en stationnaire, j'ai entendu un bruit bizarre sur le fenestron de ma maquette EC 135 Vario. J'écourte donc le vol et au sol je vais vérifier le boitier de renvoi pour voir d'ou ça peut venir. Je ne m'étais jamais attardé sur le boitier lors des autres vols, mais je remarque qu'il est anormalement chaud en y posant le doigt dessus, je ne sais pas si c'est normal. Le lendemain, je remets de la graisse sur l'engrenage du pignon via le petit trou du boitier de renvoi pensant peut être que ça vient de là. Moteur à l'arrêt, j
  9. Super projet, hâte de suivre celui-ci !
  10. Bonsoir, Pour info j'ai trouvé une poulie de 25 dents, diamètre de 6mm avec un pas de 5mm chez Gotronic, reçue aujourd'hui. Je vais essayer de la monter ce weekend mais c'est pas gagné vu l'accès qui est délicat et je vous dirais ce que ça donne.
  11. Merci Gérard pour vos précieux conseils qui sont une mine d'informations, ça me rassure de ne pas avoir à changer aussi le moteur. Pour un diamètre de 6 mm, j'ai trouvé une poulie moteur de 24 dents sur le site vario ce qui donnerait 85.3% (il y a aussi une 26 dents). Je vais voir si j'arrive à mettre la main sur une 25 dents sur le net.
  12. Bonjour à tous En prenant en compte vos éléments, j'ai regardé ce que donnait ma config via Ecalc (voir ci-dessous) : Si je vais plus haut que 1250 tr/min en rpm constant, la puissance max. dépasse la limite du moteur. (énergie élec. > Limite (jusqu'à 15s): 2650 W). Donc en ne modifiant que la poulie du moteur, j'aurais toujours l'énergie élec qui dépasserait la limite ? Note : avec 1250 tr/min, en bout de pâle je serais à 396 km/h, ce qui semble acceptable pour la stabilité de l'ensemble
  13. Bonjour Patrick, Pour l'EC 135, vario indique "Le régime maximal du rotor de 1350 t/min (ce qui correspond à un régime du Fenestron d'environ 7500 t/min) ne doit pas être dépassé." Je comprends cette phrase comme étant une valeur max à ne pas dépasser mais qu'il ne faut pas voler nécessairement à 1350 tr/min, qu'en penses-tu ? Pour un régime moteur de 1180 tr/min, cela donnerait 6 555 tr/min au fenestron, à voir si ça peut suffire ou non.
  14. Bonjour, J'avais utilisé le mode Governor low car j'avais un doute sur le pinion du moteur. Après vérification, Mécanique 90/18 =5 et pignon moteur de 21 dts entraînant une poulie d origine pour benzin de 40 dts = 1.90 Ce qui donne rapport de démultiplication de 5 x 1.90 = 9.5 En mode SET RPM, il faudrait que je mette 1180 tr/min pour que le contrôleur travaille à 85%. Du coup, est-ce que 85% c'est acceptable ou j'ai encore une marge pour augmenter ?
  15. Bonjour, Je ferai un test ce weekend en "SET RPM" à 1100 tr/min pour voir ce que ça donne. Pour un contrôleur Castle, quelle plage de % faut-il lui donner pour qu'il est assez de marge pour travailler ? (ie : voir si je peux encore monter dans les tours ou non)
×
×
  • Create New...