Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rêvais de faire voler le mythique HUEY et j'ai remarqué les fuselages produits par MasterArtHelis en Allemagne.

La finition est exceptionnelle, mais le prix m'a fait hésité jusqu' à...Hier.

Je me propose de vous faire vivre le montage de l'hélico qui sera équipé d'une mécanique T Rex 500 qui est pour moi le compromis le moins couteux avec une batterie 3300 mah 6 S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonsoir à tous, L'arrivée du bébé et premier inventaire. On va se mettre au travail mais tout parait nickel et en plus un manuel de montage assez détaillé. Le fuso est livré en trois morceaux qui

Salut à tous, Ca avance, la pose des vitrages est terminée ainsi que les essuies glaces Ca n'est pas facile et j'ai un peu honte quand je vois les réalisations de certains d'entre vous. Mais je d

Bonjour à tous, Je reprend le travail après un intermède COVID / Hôpital. Ça va mieux! Entretemps j'ai reçu les guides de flexible que j'avais collé à l'envers.MasterArtHeli m'a renvoyé tout

Images publiées

Bonsoir à tous,

L'arrivée du bébé et premier inventaire. On va se mettre au travail mais tout parait nickel et en plus un manuel de montage assez détaillé. Le fuso est livré en trois morceaux qui s'emboitent parfaitement ,une demi queue, tout l'avant et le corps principal

Affaire à suivre.

_103_116P1020364.JPG

_127P1020371.JPG

_105_118P1020381.JPG

_104_117P1020378.JPG

_106_119P1020454.JPG

_135P1020380.JPG

Re Bonsoir,

Quelques photos qui montrent les détails du fuso,il faut une loupe pour tout lire !!

P1020474.JPG

P1020475.JPG

P1020476.JPG

P1020477.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir,

Quelques photos qui montrent les détails du fuso,il faut une loupe pour tout lire !!

Bonjour à tous,

Non Simon, c'est un montage à blanc, il n'est pas fini.

Le flexible visible dans la photo de "l'inventaire" est la transmission de l'anti-couple en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etape qui me fait un peu peur. Découpage du fuso pour laisser le passage aux tringle du plateau cyclique d'abord puis du mécanisme de l'anti couple. Proxxon,lime,papier de verre et ...Courage on y va.

_004_103P1020488.JPG

_005_104P1020489.JPG

_008_107_159_116_150P1020398.JPG

Pour l'avant,pas trop mal mais c'est insuffisant pour le passage des tringles.Il va falloir trouver un moyen pour resserrer le système pour que ça passe, je ne peux plus découper le fuso.

Changement des chapes (plus courtes) et déport sur les bras des servos.

_011_108_167_124_158P1020430.JPG

Une autre vue de la modif. Ca passe juste car le haut du fuso est assez étroit et le T Rex passe tout juste. Enfin ça passe !!

_167_166_123_157P1020429.JPG

Maintenant ,l'arrière pour l'anti couple. J'ai un peu d'experience maintenant et la qualité du produit facilite le travail.

_009P1020493.JPG

_010P1020494.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ca avance, la pose des vitrages est terminée ainsi que les essuies glaces Ca n'est pas facile et j'ai un peu honte quand je vois les réalisations de certains d'entre vous. Mais je débute.

A plus

_173_172_129_163P1020435.JPG

_184_183_142_177P1020465.JPG

Salut a vous,

Pour me donner du courage, j'ai fait un montage à blanc. Il me manque des pièces pour la transmission d'anti couple.

J'ai fait une erreur et Christian Molenda de MasterArtHeli me renvoie les pièces et gratuitement,sympa! Mais il faut attendre...

Michel

_188_187_146_181P1020469.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel. Si tu pouvais nous en dire plus : Comment s'effectue la transmission anti/couple avec un renvoi d'angle et d'un torque tube ou bien à l'aide d'un flexible qui tourne dans une gaine...? serait-il possible de connaître la distance sur le fuselage de l'emplacement ou sort le mat rotor et celui ou sort l'axe anti/couple. Un grand merci pour la réponse Cdt Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Merci, c'est encourageant, en effet il est super et je ne voudrais pas me rater.

Bonne soirée.

Michel

Réponse à Cdt Snake,

Excuses moi je patine un peu pour répondre.

L'anti couple est entrainer par un flexible qui est inséré dans le tube de queue en deux partie reliées par une pièce en fibre qui donne l'angle nécessaire. Il y a des inserts qui le maintienne. dans le tube Il mesure  65 cm.

La distance entre le mât rotor et l'axe de l'anticouple est de 70 cm

Tout cela vient en place du torque tube du T Rex 500;

Je joint des photos qui seront plus explicites

On peut voir aussi le câble Bowden (blanc ) qui est relié au servo de l'anti couple.

A ta disposition si besoin.

Michel

 

 

 

_012_109_157_114_148P1020394.JPG

_014_112P1020485-DxO.jpg

_013_111P1020486.JPG

Il y a 18 heures, jod30 a dit :

Bonsoir Michel, très beau modèle ton HUEY et il est vrait que les détails sont superbes.

Nous suivrons ton montage avec beaucoup d'intérêt, car une maquette reste une maquette quelque soit la taille et le budget. 

 

Bon courage à toi 

Merci pour tes encouragements. j'essaie de faire au mieux et comme dans ce hobby le montage est une bonne part du plaisir, ce n'est pas désagréable.

Michel

il y a 49 minutes, michel decis a dit :

Salut Simon,

Merci, c'est encourageant, en effet il est super et je ne voudrais pas me rater.

Bonne soirée.

Michel

Réponse à Cdt Snake,

Excuses moi je patine un peu pour répondre.

L'anti couple est entrainer par un flexible qui est inséré dans le tube de queue en deux partie reliées par une pièce en fibre qui donne l'angle nécessaire. Il y a des inserts qui le maintienne. dans le tube Il mesure  65 cm.

La distance entre le mât rotor et l'axe de l'anticouple est de 70 cm

Tout cela vient en place du torque tube du T Rex 500;

Je joint des photos qui seront plus explicites

On peut voir aussi le câble Bowden (blanc ) qui est relié au servo de l'anti couple.

A ta disposition si besoin.

Michel

 

 

 

_012_109_157_114_148P1020394.JPG

_014_112P1020485-DxO.jpg

_013_111P1020486.JPG

Merci pour tes encouragements. j'essaie de faire au mieux et comme dans ce hobby le montage est une bonne part du plaisir, ce n'est pas désagréable.

Michel

 

Pour le Cdt Snake,

J'ai bien du mal à faire suivre mes réponses mais j'espère que tu vas les retrouver.

Pour voir les montages disponibles (torque tube ,courroies ) tu peux jeter un œil sur le site de MasterArtHely ou les variantes sont visibles en photos et en français car c'est un produit allemand, fait en Allemagne.

Cordialement.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour tes photos qui sont trés explicites. J'ai "à peu prés" le même montage sur mon super Puma et tu peux t'en inspiré en allant voir " super Puma le renouveau" dans la banniere qui défile en haut du forum. Je ne sais pas ce qu'il préconnise dans ta notice mais il faut absolument que ta piece en fibre qui donne l'angle soit solidaire du fuselage (peut-etre collage sur un couple en bois, ou calé avec de la mousse dure en prévoyant des trappes de visites pour l'installer ou comme l'avais fait KTM avec de la mousse poliurétane expensive). Il faut aussi que ton carter d'anti couple soit aussi solidaire du fuso. Sur le puma comme tu pourras le voir sur les photos j'ai fixé ce carter à l'aide de 2 vis qui traversent carrement le fuselage et qui passent par les trous déja percés du carter. Tout ça pour eviter les vibrations et le décrochage de l'anti couple et c'est démontable pour assurer la maintenance. C'est toujours la partie la plus délicate des helicos avec un anti couple surélevé. Prendre son temps, bien mesurér les cotes et plusieurs montages à blanc mais c'est pas insurmontable. Bon courage. Si je te demandais la distance mat rotor/ axe anti couple c'est parce que j'essaie de casser un Trex 470 dans un fuso en classe 500 trop grand et en 450 trop petit mais je trouverais. A + Snake

IMG_0977 (1).JPG

IMG_0974.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi! Cdt Snake

Merci pour se retour d'expériences qui ne me rassure pas trop car je ne sais pas comment fixer les éléments dont tu parles: là pièce qui fait l'angle et le boitier d'AC. C'est un format 500 et il n'y a pas beaucoup de place et cependant ce que tu dis est très juste .Il y a un couple à l'extrémité de la queue. mais est ce suffisant?. Enfin,on va chercher...et trouver !

Pour la lubrification",MasterArtHely" m'assure que c'est lubrifié suffisamment d'origine .

Je reste baba devant tes réalisations, c'est incroyable .Bravo.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes compliments mais mon but n'est ni te t'impressionner ni te faire peur mais plutôt de t'aider. Déja comme c'est une mécanique acheté d'occase, avant toute chose je lui ferais une grosse révision (roulements, graissage, serrage, controles visuels...) et avec 2 ou 3 vols de confirmation sans le fuso. Au moins tu sera tranquille de ce coté là. Comme je te l'ai dit, je ne connais pas ta notice et il y a certainement des conseils judicieux. S'il y a un couple à l'extrémité de la queue c'est bien, pour la lubrification rien ne t'empêche de controler...(c'est certainement du téflon). Sur la majorité des "petites" maquettes, la mécanique est fixée au fuso uniquement dans sa partie basse et il faudra réflechir pour aussi la fixer dans sa partie haute, toujours pour eviter les vibrations. Bon montage. Snake

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi! Cdt Snake,

J'ai bien compris le sens de tes remarques et ton expérience est précieuse. Pour me mécanique j'ai déjà changé un servo et de toute façon je vais voler avec la nouvelle configuration pour m'assurer que tout est OK.

Pour la fixation partie haute, j'y avais pensé et ta remarque m'incite à travailler dans ce sens.

Par ailleurs tu me parles d'un problème de dimension de mécanique et de fuso.J'ai un fuso qui était destiné à une méca format 480 (excellium A2PRO) dont je ne ferais rien si tu étais intéressé il ne te couterait que le prix du transport.

Je suis au point mort car j'attend des pièces pour remplacer celles que j'avais mal monté mais comme c'est gratuit, je ne râle pas trop après MasterArt Hely.

Bon weekend.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le fuso,ça ne marche pas. La distance est de  65/-66,pas facile de mesurer, l'AC est relevé, C'est un Bell UH 1 de chez A2PRO

avec un format 480 que je n'ai pas.

Pour mon chantier, je suis "au neutre" j'ai mal monté les guides de flexible et j'attend les remplaçants que doit m'envoyer MasterArtHeli.

A+

Michel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reprend le travail après un intermède COVID / Hôpital. Ça va mieux!

Entretemps j'ai reçu les guides de flexible que j'avais collé à l'envers.MasterArtHeli m'a renvoyé tout ça gratos.

Il a aussi ajouté au bon de livraison quelques photos de ses dernières productions, peut être pour me donner envie pour plus tard .

Je vous laisse en profiter!!

Michel

 

2.JPG

3.JPG

600er BK 117 GFK Rumpf 4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Je vais en effet m'y remettre ,doucement.

L'objectif, maintenant que j'ai recollé les guides de flexibles dans le bon sens ( j'avais inversé le sens de rotation du flexible)

est de monter l'hélico en "trainer" pour faire tous les réglages sans risquer d'endommager le fuselage.

Voila, quand on sait ce qu'on doit faire ,ça va mieux.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.