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Je pense que ça marche bien avec une gaine Sullivan, mais je suis sur une autre idée et me connaissant il faut que j'essaie, peut etre que je viendrai à la gaine si ça marche pas.

Cdlt


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Hello du souarre,

Je suis satisfait de ma modif, j'ai mis le servo de dérive au plus prêt, pour une commande plus directe ça va être difficile, 2 cm de CàP.

En plus ça fonctionne super, pas de jeu et le CG est facilement réalisable avec les accus à l'avant.

 

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Jolie modif :)

 

L'inconvénient, comme tu dis, c'est le centre de gravité. Pour équilibrer les 50 grammes de servo au bout du tube de queue avec un bras de levier disons de 1 mètre, il faudrait avancer 1kg de lipo de 5 cm, ce qui n'est pas toujours possible.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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Sans méchanceté aucune, ton idée de placer le servo anti/couple en bout de queue me parait complétement "farfelu". Si aucun concepteur d'hélico RC ne l'a jamais fait que ce soit les ingénieurs de chez Vario, Baumann,Scaleflying ou autre, il y a bien une raison. Tu ne réalises pas l'impact des 56 grammes de ton DS 650 tout prés du rotor anti/couple en corélation avec l'effet bras de levier d'un hélico surtout sur le tigre car non seulement et il faudra avancer les accus (si c'est possible...)mais aussi rajouter du plomb avec les conséquences que cela implique sur le vol. Pour info sur le gros BO CBS de chez Vario j'ai été obligé de supprimer le rotor anti couple 4 pales et son boitier métallique pour revenir au bipale et pourtant la différence n'étais pas si grande. Comme à priori ça semble être ta première maquette, base toi sur le plan de construction sans trop innover mais c'est juste un conseil. Pour t'en convaincre installe même succintement tous les éléments dans ton fuso et fais un test de centrage et tiens nous au courant. A


Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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Bonjour, merci à vous deux pour ces conseils, bien sûr je n'y suis pas allé tête baissée, j'ai fais qqes calculs et pris multiples précautions pour faire cette modif sachant qu'il est tout a fait possible de faire marche arrière, rien n'est dégradé. Vous avez pu vous apercevoir que je n'hésite pas à demander conseils si j'ai le moindre doute, et à chaque fois comme pour la vitesse rotor, je suis les recommandations qui me sont données.

La partie arrière du fuselage à l'axe rotor fait 1000mm, la partie avant 500mm plus précisément 530mm mais la pointe ne permet pas d'y loger les accus 10S, j'ai donc un rapport de 2 si je mets 60 gr sur l'arrière il me faut avancer très peu l'accu sur l'avant, de plus comme j'ai retiré le support qui était mal collé, je peux sans soucis le positionner à l'endroit idéal.

Après ce montage j'ai pendu le ventilateur à un crochet par l'axe rotor, et sans aucun gramme de plomb, il est parfaitement centré, je n'ai pas mis les 3 palettes d'AC (28gr les 3) pour ce test car je n'ai pas non plus pris en compte l'équipement pilotes/cockpit, qui sera j'en suis certain plus lourd que 2* la masse des pales d' AC.

Le plus gros de l'armement si toutefois je le laisse pour les vols se situe pile au centre rotor donc sans influence pour le centrage à part la trainée.

 

Mon plus gros doute a ce stade est la masse, tel quel il est à 7290 gr, j'ai peur qu'il prenne de l'embonpoint , il va falloir que je fasse très attention au moindre gramme sur les finitions.

 

IMG_20191123_092322_8.thumb.jpg.4edecf68adf09eb33a9e63b6e3b98061.jpg

 

 


XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

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Moi je trouve l'idée pas mal.

Du moment que le centrage le permet bien sûr. Ce qui a l'air d'être le cas.

Plus c'est direct, plus c'est précis, facile à régler, et fiable.

 

Si les constructeurs ne le proposent pas, c'est uniquement à cause des problèmes de centrage. Les renvois dans tous les sens, c'est quand on ne peut pas faire autrement. C'est d'ailleurs l'orientation que tout le monde a pris pour le pilotage du plateau cyclique: servos en direct.


Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600 / mcpX/  Nex E6-550 / Vibe Nex E8 / Sylphide E12 / Blade 230S / coming: Vibe E12 Ito, SYE12 tri.

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Bonjour,

 

Il y a 20 ans maintenant !! C'est ce que nous faisions sur les DF 36 de Walkera  .


Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

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Bonjour,

Voici le courbes de vibration (sans les pales principales ni les pales d'AC) j'ai pas enregistré l'axe "y" mais il est sensiblement comme les autres, ça me parait pas mal, il y a juste des résonances à cause des pignons à taille droite et du fuselage, comme je n'ai pas l'habitude de cette mécanique ce n'est peut être pas anormal. 

 

x.thumb.png.9c81c3fba63b9c54416676727ccd8bbf.png    z.thumb.png.063faa5b4c83a999dc0e78814441ddb8.png

 

Le déphasage est réglé à 45° sur le module car il y a déjà 45° sur la commande mécanique, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

J'ai tout vérifié et revérifié plusieurs fois, ça perturbe, le rotor tournant sens anti horaire , l'AC sens horaire et avec le déphasage à 45° sous un ordre le plateau est incliné à 45°😀

Si je mets du cyclique à Avant la pale arrière ne bouge pas, celle de droite plonge, celle de gauche monte. Ensuite si je mets du latéral (ailerons) à droite, la pale AR plonge, la pale AV monte, D&G ne bougent pas, vu de l'arrière de l'hélico. Vous pouvez me confirmer que c'est OK, SVP.

Si tout est correct le premier vol va avoir lieu bientot.

 

 


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J'ai refais la courbe de vibrations en Y et là j'ai parfois une fréquence parasite à 19Hz, ça corresponds approximativement à la rotation rotor (19*60=1140), ça ne le fait pas à chaque fois et plus du tout quand je tiens le fuselage à la main, des avis ???

y.thumb.png.c190c4056f0e455ffb7fc630201f0d00.png

 


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bonjour,je ne saurai pas  te donner mon avis sur tes recherches .

Ma question,bien que ce ne soit pas le sujet principal de tes préoccupations,mais comme je suis curieux de tout,j'aimerai savoir avec quels instruments tu mesures les vibrations.

Merci.

Aimé.

 

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Bonjour Aimé,

C'est tout a fait normal de s'intéresser et de demander, le module FBL que j'ai installé sur mon hélico est un Spirit, il y a la possibilité de mesurer les taux de vibrations suivant les trois axes X, Y & Z,ça permet suivant la fréquence relevée, de cibler facilement le point critique.

Dans mon cas c'est certainement un roulement rotor qui est en train de se dégrader.

 

Bonne journée.

 

EDIT: je confirme le roulement est en fin de vie, je le comprends, il supporte les efforts axiaux de la traction du rotor à lui tout seul , le pauvre roulement simple rangée n'aurait pas fait longue vie. Tout ça parce que celui qui a monté la mécanique à "oublié" de mettre une butée à bille, quel travail !!!  🙄.

Moralité, faut pas faire confiance à l'occase, il faut TOUT démonter, c'est le seul point que je n'avais pas vérifié.

Edited by Gélam

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Oui il est bien, c'est pas le moins cher, mais les MàJ sont gratuites, la rescue est gratuite, et le SAV très très réactif, il y a un forum dédié  http://spirit-system.com/phpBB3/index.php

le développeur réponds souvent lui-même aux interrogations.

J'ai manqué de lui faire des infidélités avec un BeastX, je pense que j'aurai regretté.

 


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Bonjour, tu peux sans soucis utiliser le traducteur de Google, c'est ce que je fais et ça va pas trop mal, il faut des fois rechercher un peu mais dans les grandes lignes c'est correct.

Un exemple:

traspirit.thumb.JPG.78f700e8ac626ae13e7e34913a564ce5.JPG

 


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gelam ,j'ai bien telechargé google traduction,mais en principe il devrait me demender d(executer ce fichier et bien non! du coup je n'ai pas le traducteur.

 

mister mask,merci pour le manuel en francais.

Aimé.

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You're welcome.

 

Et pour t'aider un peu plus avant, dans un peu plus de langues (des fois que tu voudrais traduire du japonais)

https://translate.google.fr

 

Si tu mets une URL dans la case de gauche, il va traduire toute la page.

 

What else?

Edited by Myster Mask

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quoi d'autre?et bien le lien fonctionne,mais chaque fois que je veux traduire je suis obligé de venir ouvrir le lien sur cette page.

en principe je devrai faire un clic droit et choisir google translate pour ouvrir une fenetre et coller le texte!!!??

il y a quelque chose qui m'echappe.

Aimé.

ps : mon moteur de recherche est mozilla

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il y a 4 minutes, aimé66 a dit :

chaque fois que je veux traduire je suis obligé de venir ouvrir le lien sur cette page

Tu peux aussi te la coller dans ta barre de favoris pour en avoir un accès direct toujours sous la main.

 

il y a 4 minutes, aimé66 a dit :

je devrai faire un clic droit et choisir google translate pour ouvrir une fenetre et coller le texte

Il existe des modules d'extension pour navigateurs web qui rajoutent directement dans la barre d'outils un bouton "Traduction".

Ayant peu de chance que nous utilisions le même matériel et le même OS, je ne m'avancerais pas à te proposer des noms qui ne te serviront pas.


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Perso je suis avec Mozzilla et le module d'extension, je fais un clic droit et j'ai direct la traduction de la page.


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super gelam ,je viens de trouver le module d'extention (google translate ) dans mozilla.et cela fonctionne bien .

merci a vous deux , vous m'avez permis d'insister et de trouver le chemin.

Aimé.

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Bonsoir,

Bricolage pluvieux, bricolage heureux, j'avais envie de faire les ouvrants, j'ai préparé les cadres en laiton de 0.3 que j'ai légèrement bombé pour rigidifier l'ensemble, ensuite fais les charnières, avec la vitre au milieu ce sera assez rigide.Plus qu'à voir pour le vérin.

IMG_20191201_195220_3.thumb.jpg.414ce7f3c9cd8c8ec32c00c06f358c2a.jpg

 

Edited by Gélam

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Du bien bel ouvrage :wub:

 

Je vois plus haut qu'il y avait une question pour les traductions

Si vous faites un copier-coller de l'url ci-dessous et que vous remplacez "NomSite?" par le vôtre, vous pouvez naviguer avec la traduction instantanée de la page... (ici en l’occurrence de l'anglais (sl=en) vers le français (tl=fr))

https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=NomSite?

Pratique non !

 

Edited by Dany56

De plus en plus à l'ouest

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