Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, j'en cherchais un depuis un bon moment, et la chance à voulu que je tombe dessus, j'ai enfin trouvé un Tigre. Donc j'ouvre ce sujet car je vais avoir pas mal de questions à poser.

Je me suis fais un peu la main avec l'Airwolf qui fonctionne impec et qui voltige tranquille, maintenant je vais pouvoir maquetter un peu plus cet hélico. Il est déjà bien avancé tout est très bien fait (chapeau à celui qui à percé les trous pour les rivets !) mais il y a quand pas mal de modifs et qqes détails qui ne me conviennent pas.

Qqun connait-il l'historique de cet appareil ?

Cdlt

ad230104c55dc32bb275453a7c5d8d2504b72a36.thumb.jpg.11a98e953755e097bd2bb478d00d1f59.jpg

20180625_172748.thumb.jpg.353ff1038412b4519ece25d3a72e0923.jpg

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

le palier arrière est fait , il y a 0.5mm de réglage dans tous les sens mais ça tombe pile en face sans tricher, j'ai de la chance :-D

Comme c'est parfaitement en ligne, je pense monter un accouplement rigide ce sera plus s^r que celui d'origine.

IMG_20191030_143119_0.thumb.jpg.ebfc3b5cc1cff9bda50017d67d0e2101.jpg

IMG_20191030_143224_6.thumb.jpg.46f44ffae9d26b9851630b842cc564cc.jpg

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

J'ai bien fait de tout réviser, les collages sont à ch.., je vais tout décoller et refaire tout correctement.

La platine support d'accus ne tenait que par qqes points, j'imagine le paquet de piles de 1.2Kg se baladant dans le fuselage en vol 🤣.

IMG_20191030_185427_0.thumb.jpg.3ce7d351c4c5befe24adec00112027c9.jpg

Je pense que tu as tord concernant l'accouplement, comment tu en es sur que tout soit aligné...???? cet accouplement style vario a déja fait ses preuves : aucun tube alu même neuf n'est parfaitement rectiligne et grâce aux tampons caoutchoutés de couleur jaune plus la bague métallique souple permettent d'effacer les imperfections d'un tube et d'éviter des transmissions de vibrations néfastes avec du rigide

Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

Bonjour, je suis certain que c'est aligné car j'ai pris les précautions et le matériel nécessaire, axe calibré de 6g7 et bague de 6H7 pour l’alignement lors du positionnement.

Tu as raison je vais garder le coupling d'origine ça va atténuer les efforts sur le roulement du renvoi à 40° , merci du conseil.

Ce type d'accouplement n'est pas spécifique à Vario, c'est très utilisé dans l'industrie par ex.  https://www.acces.ac/3-accouplements-flexibles

Cdlt

Bonjour, 3 couches de fibre de carbone au niveau de la fixation du train, ce point était très fragile c'est le fuselage qui reprends tous les efforts lors des atterrissages.

L'axe a aussi été changé, il était tordu et pas en ligne, ça forçait, j'en ai profité pour mettre des paliers en CTP multipli ce qui renforce aussi la partie basse du train.

Bon WE sous la pluie.

IMG_20191101_120546_8.thumb.jpg.53780d5681f1101c33fff11e19b0dbfc.jpg

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'historique sur cette machine.

Seulement 2 propriétaires, je suivais sur Facebook l'assemblage fait par le premier proprio. Il ne l'a gardé que quelques mois. Pourquoi il l'a vendu à l'époque, aucunes idées ??

cette hélico avait disparu après la vente et est réapparu il y 6 mois (environ) sur matos-rc de nouveau en vente.

Belle acquisition, je vais suivre la suite avec intérêt.

Merci mogeovi ,  Il y longtemps qu'il a été commencé, tu as un souvenir de qui l'avait commencé, le second proprio je le connais, c'est pour leurs donner des nouvelles si ça les intéresse quand il sera en vol.

Justement en parlant de vol, un ventilateur a 2 pales FBL ça va je connais et je sais le régler mais un quadripales je ne connais pas du tout, il y a des choses bien spécifiques à faire/savoir ?

Je pense commander ces pales , si toutefois Vario daigne bien répondre à mon mail, 1600mm ce sera suffisant pour la mécanique, car il y a plusieurs tailles ?

https://www.vario-helicopter.biz/fr/Tete-de-rotor/pales-et-accessoires/Pales/Tete-3-/4-/5-/6-pales/Jeu-4-pales-1600-mm::102033.html#horizontalTab2

Cdlt

Edited by Gélam

Merci, mais sur la tete quadri que j'ai il y a 2 vis de fixation pour chaque pale..

Du coup je me demande si je ne vais pas monter une tete quadri en alu avec un simple perçage et monter des pales "classiques" déjà que celle là en plastique meme chargé fibre me fait un peu peur pour du vol un peu acrobatique sans etre 3D bien sûr.

Bonsoir, Vario France existe toujours, j'envoie des mails et pas de réponse ?

contact@vario-france.com , ou le formulaire de contact sur leur site https://www.vario-helicopter.biz/fr/Contact:_:7.html?MODsid=shpdu2pv715tgrvgkl82dtg1o1

----------------------------------------------------------------

Il y a des jours ou on est bon, d'autres pas...

Wessex 58 turbine - UH-1D Huner - Bo-105 SPM5 2m40 - BO-105 800 Roban - Trex 600N - Avions et planeurs - dNano

merci, c'est bien a cette adresse que j'envoie les mails .

Demain je vais essayer de téléphoner, c'est sérieux comme revendeur ? on peut faire confiance ? c'est la première fois que je cherche à commander chez eux.

Bonsoir GELAM,

Rassures-toi, VARIO-FRANCE est une boite très sérieuse mais qui a un pb avec ses e.mails. Par contre le téléphone marche bien (attention aux horaires).

Sinon pour ma part, j'en suis bien satisfait (hormis les tarifs mais on n'a rien sans rien........).

Bonsoir, Je confirme Vario France une société hyper sérieuse, je viens de me racheter une autre Alouette2, il manquait les vitres elles sont arriver en 3 jours, ils sont hyper réactifs, par contre il est certain que les réponses emails sont un peu longs...mais manque de personnel certainement mais il y a toujours qq d'agréable au téléphone.

Cordialement

ECUREUIL AS315

Salutatousses, je confirme, Vario France c'est sérieux, j'ai téléphoné cet aprem, je suis tombé sur un gars bien sympa et apparemment compétent (c'est rare faut le signaler).

Mes pales sont commandées, plus qu'à attendre et faire qqes réglages avant le vol de test.

Cdlt

Edited by Gélam

Le 02/11/2019 à 11:03, Gélam a dit :

..................un quadripales je ne connais pas du tout, il y a des choses bien spécifiques à faire/savoir ? Cdlt

Je relance ma question, j'ai entendu parler de précession gyroscopique, ça consiste en quoi ce réglage , j'ai cherche un peu partout il y a de tout et son contraire.

Merci

Edited by Gélam

La précession gyroscopique n'est pas un réglage, c'est une loi physique qui s'applique sur les objets en rotation.

Un peu de texte :

http://www.modelclubjonage.com/wp-content/uploads/2015/04/Lhélico-comment-ca-marche.pdf

http://www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=445

Dans notre cas, l'effort qu'exerce le rotor a un résultat 90° plus tard après l'ordre donné : c'est la précession gyroscopique.

Si tu regardes un de tes hélicos FBL, pas collectif à 0, quand tu pousses le manche de profondeur vers l'avant, et que tu tournes à la main le rotor, tu vois les pales changer d'incidence, la pale ayant une incidence négative quand elle est à gauche du fuselage, 0° quand elle passe devant le nez, incidence positive à droite, puis 0° quand elle passe sur le tube de queue (pour un rotor tournant à droite, c'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche).

L'effort vertical max de ta pale a lieu quand elle est à droite. Cet effort se traduit par une force qui penchera l'hélico vers l'avant. C'est la précession gyroscopique : il faut appliquer une commande au rotor 90° avant qu'il n'agisse sur le fuselage.

Quand on règle le déphasage d'une tête multipale, que ce soit en réglant mécaniquement la position de l'entraineur de plateau cyclique, ou en paramétrant le module FBL, il faut que quand tu alignes une pale au dessus du tube de queue, elle bouge quand tu mets un ordre d'aileron, et ne bouge pas quand tu mets un ordre de profondeur.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Salut Gélam,

je pense que ce lien te donnera aussi des réponses: http://www.heli-scale.fr/telechargement/Accessoires/Rotor/Reglage_multi_pale.pdf

En ce qui me concerne avec le dauphin et sa tête 4 pales roban avec un bavarian hc3x je ne vérifie rien de plus que le truc suivant:

avec une pale alignée sur le tube de queue, une action sur la profondeur ne doit avoir aucun effet sur la pale, et une action aux ailerons donne le maxi débattement.

Sinon je ne fais que suivre la notice du gyro, qui doit en parler aussi dans ses bulles d'aide.

à+ et bon montage

Merci a vous deux, ok pour la précession gyroscopique, j'ai mal posé ma question.

Pour le déphasage, j'ai bien pigé le fait de mettre une pale dans l'axe de la commande et de vérifier qu'elle ne bouge pas, je fais ce réglage en tournant l'entraineur, mais de quel coté, mon rotor tournant à gauche il y a une importance avec la précession gyroscopique ( 😀 et oui encore elle) qui me retarde mon ordre de 90° il faut que j'en tienne compte ?

J'ai rien vu sur la notice du gyro (j'ai un BeastX), je pense que c'est avec la clé USB et par PC qu'on a accès à ce réglage, dans tous les cas il va falloir que je refasse des tiges de commande car si je tourne l'entraineur les commandes sont très inclinées, trop courtes et à la limite de se déchapper ou alors acheter la clé USB et modifier avec le PC.

Je précise que cet hélico n'a jamais volé avec la tête quadripales , que je dois faire tous les réglages partant de rien, je ne connais pas les quadripales pas plus que le module BeastX, donc je vais le premier vol dans le néant complet, ça me ferait ch.. de casser des pales ou autre chose par manque de réglage.

Cdlt

il y a 37 minutes, Gélam a dit :

Pour le déphasage, j'ai bien pigé le fait de mettre une pale dans l'axe de la commande et de vérifier qu'elle ne bouge pas, je fais ce réglage en tournant l'entraineur, mais de quel coté, mon rotor tournant à gauche il y a une importance avec la précession gyroscopique ( 😀 et oui encore elle) qui me retarde mon ordre de 90° il faut que j'en tienne compte ?

Oui, bien sur, il faut faire attention au sens de rotation du rotor.

Une fois tout réglé, si tu controles la pale positionnée au dessus du tube de queue, comme dit ci-dessus, elle ne doit pas bouger si tu mets un ordre de profondeur.

Et elle doit être plein pas positif si tu mets un ordre d'aileron à gauche. (Si c'était un rotor tourne à droite, elle aurait plein pas négatif).

il y a 41 minutes, Gélam a dit :

J'ai rien vu sur la notice du gyro (j'ai un BeastX), je pense que c'est avec la clé USB et par PC qu'on a accès à ce réglage, dans tous les cas il va falloir que je refasse des tiges de commande car si je tourne l'entraineur les commandes sont très inclinées, trop courtes et à la limite de se déchapper ou alors acheter la clé USB et modifier avec le PC.

La position de l'entraineur a un effet sur l'inclinaison des commandes.

Mais tu peux très bien décider de tourner l'entraineur là où tes tiges sont verticales (ce qui créera surement du déphasage) et de corriger ce déphasage par le réglage dans le BeastX. Donc non, normalement tu n'as pas besoin de fabriquer de nouvelles tiges de commande.

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Je vais voir pour commander la clé USB, le fait d'incliner les commandes ne me plait pas du tout. Et puis dans le BeastX il doit bien y avoir l'option sens de rotation du rotor D ou G.

Pour 25€ ça va bien me faciliter les choses et ce sera plus sécurisant.

Merci Steph.

Bonsoir GELAM,

Dans le BEAST X, tu peux régler le décalage d'un coté ou de l'ordre......Il faut bien vérifier  (en tenant compte des infos de STEF66 ci-dessus) que le décalage est fait du bon coté.
A+

Patrick