Aller au contenu

LAMA Hirobo Classe 30


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut, Comme promis j'ai récupéré la vidéo de mon premier vol solo (après les réglages de Michel à Régusse), la voilà.   Un régal cette machine. Patrick

Le revoilà monté avec une bulle toute neuve.

Ma machine qui attend une nouvelle deco suite a un léger crash et dans la foulée passage au tripale 😉 je me régale de plus en plus avec cette machine en tripale et le beastx 

Images publiées

Salut,

En espérant que la météo du week-end prochain soit favorable à la poursuite des réglages en vol, j'aimerai avoir retour d'expérience sur l'ordre des choses à régler.

Une fois les trims réglés pour obtenir un stationnaire sans correction permanente au niveau des manches, par quoi je continue ?

Si je vous demande ça, c'est parce que le premier et unique vol, pour le moment, demandait beaucoup "trop" de travail de pilotage.

Les réglages de base étant :

  • Bipale d'origine Hirobo avec barre de Bell
  • 1500 tr/min en mode governor (moteur 880 kv, 6S, pignon de 8 dents, couronne de 77 dents), diamètre rotor 1,24 m, soit 350 km/h en bout de pales
  • Valeurs de pas -2° à 0% / 6° à 50% / 11° à 100%
  • Pas d'expo
  • Pas de DR

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Patrick ,je ne vais pas pouvoir d'aider car je n'ai jamais pris le temps de finir les réglages de mon lama hirobo .je vol comme ça!, laterale G il pique du nez, cabrage pour le flaire et il déporte a Gauche.

Donc tu as posé une bonne question,en espèrant que l'on ai des réponses.je me suis posé la question suivante;doit t'on faire des mixages radio pour suprimer ces effets indesirables.Et puis je suis passé à d'autre chose sur d'autre helico sans jamais finaliser.(je sais c'est pas tres serieux de ma part)

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pisler,

Alors dis nous un peu ce que tu appelle   " beaucoup "trop" de travail de pilotage. " a priori le statio est bon ,donc les trim sont bien réglés, donc que se passe t'il ,est il trop nerveux ? ou a t'il  tendance a partir dans une direction? suivant  ta réponse ,on pourra certainement te donner des pistes a suivre ............et la première qui me vient a l'esprit , c'est de réduire tes débattements ,voir même rajouter de l'expo ................

 

@+Nanar:rolleyes:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses que je reprends dans l'ordre.

Aimé,

Pour le moment je n'en suis pas à des constats comme les tiens, parce qu'à ce jour je n'ai fait qu'un seul vol plus ou moins stationnaire et légères translations pour sentir la bête.

Nanar,

J'ai trimé la machine et le stationnaire est correct.

C'est après un déplacement (légère translation avant ou latérale) que je bataille un peu "trop à mon gout" pour retrouver le statio. Il se comporte un peu comme une savonnette.

Lionel,

J'ai effectivement vu un peu de tracking, moins d'un centimètre.

 

Je pourrai peut-être poursuivre les tests demain matin, si le mistral d'aujourd'hui se calme.

Au passage, autre très mauvaise nouvelle, les travaux de construction commence sur notre terrain de Marignane, nous sommes expulsé le 15 février. :sad:

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pisler,

 

Ok ,avec ces info on voit mieux ! je pense que la solution tiens a ça ...........déjà réduire le tracking ,mais pas que , surtout comme dit ,réduire tes débattements ,faire un essai,et sinon rajouter de l'expo sur le cyclique ,et tu verra ,il vole tout seul ce Lama ! :-D

 

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut les moustachus,

Sur vos conseils, c'est déjà mieux, après le réglage du tracking et un peu d'expo.

La MTO s'annonce pas mal demain matin pour poursuivre et tenter la translation.

Mais comme ça, à l'intuition, je serai tenté de monter les tours, 1500 actuellement (rappel, en bipales barre de bell).

Alors voilà 2 questions :

  • C'est quoi les avantages/inconvénients sur la qualité de vol de monter/baisser les tours ?
  • Quand vous essayer d'autres régimes par tranches de combien de tours vous faites  les changements ?

Merci les gars

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 

 A priori à 1500 RPM tu est à 82 % d'efficience c'est un peu juste je crois  ,tu peux monter à 1600 RPM pour voir , avec cette configuration c'est pas mal soit 87.6 % efficience pour 90 % recommandé chez align  ,tu peux même monter à 1630 RPM pour 89 % ,tu gagnera en stabilité  sil est encore un peu vif ,tu peux baisser un peu tes dual rates et augmenter l'expo par vagues de 5% à la fois pas plus afin d'obtenir une sensibilité qui te convient .

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu augmentes les tours d'un hélico à barre de Bell, tu augmentes proportionnellement sa réactivité aux manches. Donc comme dit gégé, faudra baisser un peu les dual rate, et sans doute ajouter de l'expo.

Si ça vole bien, je touche rarement à la vitesse du rotor. J'augmente les tours si l'hélico est trop mou au collectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ça avance.

Bon en fait j'étais déjà à 1600 tr, je suis donc monté (un peu) à 1650 tr/min pour 90,3 % d'efficience.

56eff33709f41_1650trs.jpg.1394170f85c66f

Ce qui donne 385 km/h en bout de pales, je vais donc en rester là pour le régime.

Voilà le vol uniquement consacré aux réglages de trim.

 

Patrick

1650 trs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

 Si tu est en mode Gouvernor Set RPM il te suffit de mettre la même valeur dans chaque cases "desired Head Speeds ,pour le reste il me semble très instable ,tu peux m'appeler si tu veux ,je pourrais t'aiguiller pour obtenir un régime plus stable et des réactions plus régulières .

gégé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en mode Gouvernor et j'ai paramètré les 2 valeurs (1600 et 1650 tr/min) que je commute avec le mode de vol.

En effet il est très ou trop instable, je t'appellerai volontiers dans la semaine (mercredi ou jeudi si c'est possible pour toi).

 

Merci et au passage, bon anniversaire Gérard

 

joyeux_anniversaire_de_haut_helicoptere_

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gégé,

Qu'est-ce tu me conseilles d'essayer comme nouveaux réglages pour le rendre plus stable ?

Pour le moment voilà les éléments :

1650 tr/min, 6° de pas à mi-manche, pas de tracking, expo à 20% sur le lacet et le roulis, expo à 0% sur l'AC, pas de D/R.

 

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2005, mon fils a acheté la même machine. Alors qu'il passait toute la voltige avec son Raptor 50, il était incapable de tenir un statio propre avec cette machine et c'était pas beaucoup mieux en translat.

Les rares fois ou je l'ai essayée, je me ch.. dessus à passer de simples 8 en translations pas trop rapides :( On a essayé pas mal de réglages, mais sans trop de succès.

En Avril 2006,  une Lipo nous a permis de carboniser 80% du matériel modéliste (entre autre) et le Lama faisait partie des victimes: On l'a remplacé par autre chose ....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut Patrick

Perso je réduirais les débattements (Dual rate) si ce n'est fait dans un premier temps à 80 % et pourquoi pas un peu plus d'expo voir 30 % tu peux aussi réduire tes débattements et expo sur AC  de l'ordre de 70 % débattements et 15/20 % expo  cela te donnera  une vitesse plus lente de déplacement  de celui-ci ce qui est bien agréable en vol maquette et bien sure faire des essais bien cool

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard, j'ai bien eu ton message, j'étais au terrain pour faire quelques essais mais je suis arrivé en pleins dans les travaux de printemps, donc les réglages ce sera pour demain.

IMG_4679.jpg.3bff626ef821388c8b031a1dc85

Stéph, je vais vérifier ce que tu me conseilles de regarder et je post ça ce soir.

pduloup, pour le moment j'en suis effectivement au stade ou j'ai essayé un vol complet (pas que du stationnaire) et à la fin du vol je tremble comme un feuille et les collègues se sont mis aux abris. Bon mais pour en voir vu voler de ces Lama Hirobo, je pense à Aimé et Michel, je pense que ça doit être possible.

Dur ce qui t'est arrivé avec les LiPo :sad:

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de superbes machines , perso j'en ai eu trois ils volais sans soucis  voir vidéos ci après

en tripales sans assistances

https://www.youtube.com/watch?v=2xy-3CsDC08&index=9&list=UUJKbu_TG_kbiV2-PFrXk7uQ

https://www.youtube.com/watch?v=SC6DDYWUlJk&index=11&list=UUJKbu_TG_kbiV2-PFrXk7uQ

https://www.youtube.com/watch?v=mJmbFvQHv1o

et mon tout premier bipales barre de bell

 

 

même en caméra embarquée

https://www.youtube.com/watch?v=cHkOoRB7a9U

 

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.