Aller au contenu

courroie ou torque tube ?


Messages recommandés

Salut les gars.

J'ai commencé il y a environ 3 ans avec un 600 basique, que j'ai upgradé gentillement au fur et à mesure des crash (3G, pièces alu etc...) il était avec courroie. Lors des crash, c'était vraiment très simple et très rapide de changer les pièces cassées. (je parle du tube de queue)

En effet, lors d'un crash, il suffit de changer le tube de queue, souvent l'axe de l'anticouple arrière, quelques fois l'axe entre les porte pales arr et c'est tout ! c'est vraiment très rapide et peu couteux. De plus, la courroie retient tout le matos. c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de percer le tube pour pas qu'il se barre etc...

Depuis l'année passée, j'ai acheté un 600 limited avec torque tube. J'ai déjà fait 2 crash et j'ai envie à chaque fois de me tirer une balle quand je vois le temps pour changer toutes les pièces et le coût engendré !

Pignons avants, roulements av + arr, axe anticouple, torque tube, quelques fois le boitier à l'avant du tube de queue, etc...

Du coup, j'ai envie de retourner avec une courroie.

Est-ce que c'est vraiment moins précis ?

Vais-je regretter ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

J'en ai pas mal parlé sur le sujet Goblin, mais je me suis demandé si c'était le meilleur endroit pour en parler. Je pense que tu as eu raison de mettre ce post.

Courroie / TT c'est presqu'une question de gout.

Moi je préfère largement le TT, mais Marcel ne jure que par la courroie par exemple. Donc il faut que tu prenne ce que tu aimes le plus.

Ce que j'aime dans les TT c'est leur

- Extrème simplicité de mise en place (pas de tension à régler ou rerégler suivant la température),

- Plus grande précision et le fait qu'ils ont un meilleur rendement, ils sont meilleurs en autorot et donnent de plus grands temps de vol en électrique. Par contre en thermique j'ai du mal à voir la différence de temps de vol, mais l'autorot reste plus facile.

- J'ai aussi eu des expériences désagréables avec de l'électricité statique sur courroie, c'est pas beau du tout!!!

- Ne glisse jamais

Ce que les amoureux de la courroie aiment.

- Tu ne casses pas sur touchette.

- En cas de crash, c'est plus facile à réparer et en général moins cher.

- Tu ne peux pas perdre ton anticouple en vol

Selon moi plus tu es expérimenté et mieux tu voles et plus tu voles fort, plus tu es suceptible d'aimer le TT.

Par exemple, si tu touches lourdement l'anticouple à chaque posé, le TT est à proscrire. Si tu te lances dans les autorotations tordues, il te faut un TT.

Mais ce n'est pas le seul critère. Marcel vole bien mais il aime les courroies.

Si ça peut t'aider, j'ai également un T600, et je ne casse pour ainsi dire jamais de pignon sauf sur crash. Parfois il m'arrive de toucher un peu en posant sans plus de dégat que ça. Sur mon T450pro c'est pareil, si je casse un pignon c'est forcément sur un crash assez violent pour que j'ai cassé autre chose. J'ai souvent discuté avec des gens qui cassnet pignons sur pignons sur les mêmes machines que moi et je pense que ça vient du fait que je ne pose quasiment jamais moteur tournant ( je pose toujours autorot enclenchée et j'attends que les tours tombent pour poser avec très peu de tours). Et si là où je pose c'est crade, je pose l'avant des patins avec un peu de cyclique avant, et j'attends que l'arrière s'affale de lui même quand il n'y a vraiment plus assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le commun des mortels, tt ou courroie peu importe !

Le porte monnaie en prend un coup à chaque crash ! On remet souvent le matériel en question et on upgrade croyant qu'on sera meilleur au prochain vol avec le nouveau matos! Mais malheureusement c'est souvent le pilote qui est en faute( pilotage, réglage ,manque d'entretien). Je rappelle que le champion du monde f3c est en flybar alors qu'on ne parle que de flybarless.Restez humble devant vos machines et remettez-vous en question. ;-)

Pensée du soir qui m'a bien calmé en me relisant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:laughing-rolling: ²jl

je peux pas dire le contraire d'ici a venir mettre un champion du monde sur le tapis :laughing-rolling:

bref garde ton torque l'ami de tte facons en cas de crash ta courroie il y a de forte chance qu'elle soit rappée petée ou je ne sais quoi encore; au final tu ni trouveras que peux d'avantages en vol ; l'entretien est fastidieu surtout sur les align ou la courroie est en elastique de slip

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'entretien est fastidieu surtout sur les align ou la courroie est en elastique de slip

Ça c'est bien vrai! Par contre avec les courroies Bando qu'on trouve chez Hirobo et JR (et d'autres sans doute) faut se lever tôt pour l’abîmer dans un crash. Oui il faut surveiller la tension en fonction de la température et l'hiver la tension obtenue au 20° de l'atelier ne sert à rien car arrivé dehors le tube se rétracte et c'est détendu. Faut régler au froid, ce qui n'est pas agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) salut, j'ai mes align en torque mais depuit que je vole en compass,j'apprécie bien la couroie,,ca me dérange pas,j'ai meme repassé mon 600en courroie, sur mon 7hv ya un tendeur (le grand luxe :mrgreen: ),,,,sur le goblin aussi j'ai vue!!!! :handgestures-thumbupleft: ..... pour ceux que le réglage rebute , ya les tubes carbon,,,,ca bouge plus ;) Bon vol! :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, on frise le hors sujet avec le flybarless ou pas en F3C

Je n'ai jamais voulu parler de tt ou courroie en F3C, je faisais juste une analogie entre le rapport courroie(ancien technologie) /TT(nouvelle technologie) et le rapport flybar(ancien tech...)/flybarless(nouvelle techno...) , l'ancienne technologie n'empêchant pas les pilotes d'être champions du monde. Chaque technologie a ses qualités et ses défauts, les pilotes eux-mêmes faisant leur choix, les fabricants aussi(Compass étant pro-courroies). Espérant être un peu plus clair...;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère la courroie, mais je ne fais pas de 3D extrême.

J'y vois plusieurs avantages:

Beaucoup plus tolérante à la touchette de l'anticouple.

Simplicité et faible coût de remplacement en cas de crash sans compter que tout reste ensemble.

Possibilité d'usage futur facile en maquette type Huey, Cobra, Tigre, Puma........

Le seul inconvénient pourrait être d'avoir de temps en temps à ajuster la tension sur de gros écarts de température. Pour les problèmes anti-statiques en grattant la peinture pour assurer une bonne masse....je connais pas. C'est un faux problème CQFD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Le truc que je lis tout le temps c'est de retendre/détendre les courroies en fonctions de la température...

J'ai des machines équipées des deux types de transmissions.

Je vois pas bcp de diffèrences à l'utilisation. Mes machines à courrroie ne se détendent jamais. Bien que je vol dans une région avec de gros écart de température... à force je ne surveille même plus la tension...

Après en vol plus précis et tout... faudra me le prouver... CF protos et goblin.

Ensuite je ne suis pas un grand fandes courroies uniques qui cheminent dans tous les sens, là je pense que niveau rendement c'est pas top surtout sur les petits hélicos (je pense au mini protos, qaund on lance le rotor à la main la friction fait que tout s'arrete en 5 tours...).

Donc sur le 600 à moins d'avoir une farouche envie de passer du temps la courroie marchera aussi bien en vol que le torque...

Après pour pas avoir à réparer faut moins crasher!

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Jbob .

Il y a un peu plus de 10 ans , toutes les machines avaient la commande de transmission au RAC , par un "arbre de transmission" . Puis est arrivé les "kits de modification" par courroie , et la , ca etait la grande revolution , et maintenant nous refaisons marche arriere !!! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Pitounet a bien resumé la situation mais il oublie l avantage principal des courroies, le bruit magique que font les pales quand elles ne sont pas couverte par le bruit de crécerelle du TT.

Apres beaucoup ne jurent que par le TT en comparaison avec une courroie align. Ils leur faut essayer des vraies courroies dimensionnées comme il faut, je parle de protos, logo, voodoo, diabolo, goblin etc... La l AC est fantastique et je n ai jamais a retendre les courroies, soit parce qu'elles ont des galets qui leur permettent de tourner sans glisser avec tres peu de tension soit qu elles ont un tendeur. D ailleurs c'est grace a cette faible tension que le rendement est bon. Mon logo a toujours impressionné les gens par son autonomie comparé a un t600. ( 14min de voltige)

Bref comme dis pitounet, c est chacun comme il aime, sauf quand c est du align ou il faut un TT.

a+ Marcel

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème du Torque tube c'est surtout en cas de touchette et le pignon avant qui casse.

D'où démontage complet du Torque tube pour changer ce pu... de pignon !!

Mais, grâce à cette pièce, 4 vis à dévisser et vous changer le pignon avant sans démontage du Torque tube.

Et en plus, c'est une très belle pièce.

Pour le 500 Pro, elle sort d'ici 10 jours ... vivement sa sortie !!

http://www.rc-tek.com/us_store/i2rc-tre ... p2302.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Salut,

Le problème du Torque tube c'est surtout en cas de touchette et le pignon avant qui casse.

D'où démontage complet du Torque tube pour changer ce pu... de pignon !!

Mais, grâce à cette pièce, 4 vis à dévisser et vous changer le pignon avant sans démontage du Torque tube.

Et en plus, c'est une très belle pièce.

Pour le 500 Pro, elle sort d'ici 10 jours ... vivement sa sortie !!

http://www.rc-tek.com/us_store/i2rc-tre ... p2302.html

[attachment=1]image.php.jpg[/attachment]

[attachment=0]image.jpg[/attachment]

Pas donné le prix de la pièce !!!

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.