vitriol 18 Posted April 15, 2021 Report Share Posted April 15, 2021 (edited) Bonjour à tous, J'ai un T-Rex 450 depuis 2 semaines. Même si je l'ai acheté d'occasion, déjà monté en usine, il était neuf car il n'avait jamais servi. Voilà le résultat du palier au bout de 2 semaines sans crash, je n'ai fait que des vols tranquilles pour me familiariser. J'ajoute un extrait de la doc fournie avec l'hélico, y'a du monde là dedans Il ne me reste plus qu'à commander la/les bonnes pièces et comprendre comment démonter tout ça. Comme je ne l'ai pas monté moi même, c'est en regardant comment c'est fait que je découvre les difficultés, alors si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Merci à tous ! Edited April 15, 2021 by vitriol Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 15, 2021 Report Share Posted April 15, 2021 (edited) oup's, problème anormal d'usure. Je t'écris en MP A regarder à nouveau ta photo du carter démonté, on dirait qu'il manque un roulement ; celui qui est sur l'axe d'AC et qui se loge dans le carter. Il y était ou tu l'as enlevé ? Edited April 15, 2021 by JacquesT Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 15, 2021 Author Report Share Posted April 15, 2021 Il y a 6 heures, JacquesT a dit : oup's, problème anormal d'usure. Je t'écris en MP A regarder à nouveau ta photo du carter démonté, on dirait qu'il manque un roulement ; celui qui est sur l'axe d'AC et qui se loge dans le carter. Il y était ou tu l'as enlevé ? Je n'avais encore rien enlevé sur les photos précédentes, il y a un roulement de chaque coté de la poulie, on voit bien sur la photo précédente que celui de droite est cassé. Ce que j'ai démonté ne correspond pas tout à fait à l'éclaté de la doc, où sur l'axe (83) on voit le roulement (116) une seule fois, alors qu'il y en a un de chaque coté de la poulie. Par contre la pièce "Metal belt tail pulley cover" (104), je ne vois pas ce que c'est. Sur la photo ci dessous on voit ce qu'il reste du roulement cassé à coté du roulement qui est encore en bon état. Quote Link to post Share on other sites
JacquesT 55 Posted April 15, 2021 Report Share Posted April 15, 2021 pourtant sur cette photo, on dirait qu'il n'y a pas de roulement sur la partie entourée en rouge Manifestement, il y a un souci dans un roulement, à changer. N'en reste pas moins surprenant que ça s'use aussi prématurément. Sur le plan de mon Trex 450 SE (un peu vieux j'en conviens) il n'y pas pas cette pièce 104. Par contre j'ai bien les deux roulements de chaque côté. Bizarre Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 15, 2021 Author Report Share Posted April 15, 2021 Il y a 2 heures, JacquesT a dit : pourtant sur cette photo, on dirait qu'il n'y a pas de roulement sur la partie entourée en rouge Manifestement, il y a un souci dans un roulement, à changer. N'en reste pas moins surprenant que ça s'use aussi prématurément. Sur le plan de mon Trex 450 SE (un peu vieux j'en conviens) il n'y pas pas cette pièce 104. Par contre j'ai bien les deux roulements de chaque côté. Bizarre Si si, on voit ce qu'il reste du roulement de droite (que tu as entouré en rouge), on voit bien la bague du centre et la bague extérieure, mais plus rien entre les deux. On voit aussi la limaille qui s'est déposée un peu partout. Il y avait donc bien deux roulements. Celui qui est à gauche sur l'hélico est encore en état, mais il ne reste pas grand chose de celui de droite ! Ces roulements ont les caractéristiques suivantes : 3x8x3 - diamètre intérieur : 3mm - diamètre extérieur : 8mm - épaisseur : 3mm Je vais passer une commande, j'espère qu'ils seront de meilleure qualité... JacquesT 1 Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 16, 2021 Author Report Share Posted April 16, 2021 Bon après réflexion, il s'avère que ce problème est lié à un manque de lubrification car il n'y a pas de raison de bouffer un roulement aussi vite. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'aurais dû graisser toutes les pièces en mouvement quand j'ai reçu l'hélico et après les vols par temps humide. Surtout qu'après avoir volé sous le crachin breton j'ai séché l'hélico au sèche cheveux sans penser à mettre de la graisse ! JacquesT 1 Quote Link to post Share on other sites
jmb74 39 Posted April 20, 2021 Report Share Posted April 20, 2021 (edited) C'est bizarre ton problème. J'ai déjà vu des roulements prendre beaucoup de jeu, mais jamais se détruire à ce point là. Y a t-il une possibilité de montage en oblique ? Le roulement a t-il été monté en force en tapant sur la partie centrale du roulement ? Le boitier d'ac n'a t-il pas été déformé par un montage du roulement un peu trop vigoureux ? Tu devrais d'ailleurs vérifier que le boitier d'ac n'a pas été endommagé par un échauffement ou des frottements du roulement pendant sa destruction. Vu le prix très modique des pièces Align, il serait peut-être préférable de changer le boitier d'ac et le 2ème roulement (à cause de la limaille) Attention avec la graisse, ce n'est pas forcément une bonne solution. Surtout sur l'axe d'ac qui est très exposé aux projections diverses, ça attire les poussières pour finir par faire un amalgame assez agressif pour la mécanique. Il est préférable de mettre un léger film d'huile, par exemple : DryFluid Heli (dry-fluids.com) DryFluid Extreme RC-Heli - Helidigital Même recommandation pour la lubrification de l'axe principal au niveau du plateau cyclique. Edited April 20, 2021 by jmb74 JacquesT 1 Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 23, 2021 Author Report Share Posted April 23, 2021 Le 20/04/2021 à 08:17, jmb74 a dit : C'est bizarre ton problème. J'ai déjà vu des roulements prendre beaucoup de jeu, mais jamais se détruire à ce point là. Y a t-il une possibilité de montage en oblique ? Le roulement a t-il été monté en force en tapant sur la partie centrale du roulement ? Le boitier d'ac n'a t-il pas été déformé par un montage du roulement un peu trop vigoureux ? Tu devrais d'ailleurs vérifier que le boitier d'ac n'a pas été endommagé par un échauffement ou des frottements du roulement pendant sa destruction. Vu le prix très modique des pièces Align, il serait peut-être préférable de changer le boitier d'ac et le 2ème roulement (à cause de la limaille) Attention avec la graisse, ce n'est pas forcément une bonne solution. Surtout sur l'axe d'ac qui est très exposé aux projections diverses, ça attire les poussières pour finir par faire un amalgame assez agressif pour la mécanique. Il est préférable de mettre un léger film d'huile, par exemple : DryFluid Heli (dry-fluids.com) DryFluid Extreme RC-Heli - Helidigital Même recommandation pour la lubrification de l'axe principal au niveau du plateau cyclique. Merci pour tes conseils, Effectivement, j'ai mis de l'huile, pas de la graisse. J'utilise la même huile de vaseline que pour les vélos Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted April 23, 2021 Report Share Posted April 23, 2021 L huile pour les vélo fait très bien le Job.Je l utilise depuis plusieurs années sur les coulisseau d AC et jamais eu de problème (en fait j' ai pas eu le temps d avoir des problème car généralement j embrasse la planète où je chasse les taupes avant le 100eme vols).Pour la courrone j utilise du dryfluidEnvoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 23, 2021 Author Report Share Posted April 23, 2021 il y a 23 minutes, 12bandit a dit : L huile pour les vélo fait très bien le Job. Je l utilise depuis plusieurs années sur les coulisseau d AC et jamais eu de problème (en fait j' ai pas eu le temps d avoir des problème car généralement j embrasse la planète où je chasse les taupes avant le 100eme vols). Pour la courrone j utilise du dryfluid Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk Ah, faut huiler la couronne ? Métal contre plastique, ou plastique contre plastique vous huilez ? Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted April 23, 2021 Report Share Posted April 23, 2021 En général c es métal contre plastique.Seul les torq tube sont en plastique contre plastique mais perso j utilise du dryfluid pour ces engrenage.Seul mon coulisseau d ac et mon plateau cyclique sont lubrifié a l huile de vélo.Tu peux choisir la gamme de chez dryfluid qui es top pour nos machines (conçu pour [emoji6]).Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
vitriol 18 Posted April 24, 2021 Author Report Share Posted April 24, 2021 Il y a 13 heures, 12bandit a dit : En général c es métal contre plastique. Seul les torq tube sont en plastique contre plastique mais perso j utilise du dryfluid pour ces engrenage. Seul mon coulisseau d ac et mon plateau cyclique sont lubrifié a l huile de vélo. Tu peux choisir la gamme de chez dryfluid qui es top pour nos machines (conçu pour [emoji6]). Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk Oui tout à fait, la couronne est en plastique, le pignon moteur est en métal. De cette façon seul le plastique s'use et le bruit est moindre. Pour le moment, je ne huile que métal contre métal : roulements, coulisseau d'ac, plateau cyclique. Je ne mets pas d'huile sur le plastique, je ne savais même pas que c'était utile d'en mettre. Quote Link to post Share on other sites
jeanpaulrivoire 20 Posted April 24, 2021 Report Share Posted April 24, 2021 Bonjour, Chacun donne sa facon de penser pour la mecanique et l'entretien , il y a de nombreux ateliers sur les forums et notament sur les sites de roulements a billes . Il faut savoir que la graisse freine la rotation des roulements qui tournent a haute vitesse , donc en tenir compte , mais par contre dans les roulements des portes-pales oui elle peut etre employée , vu qu'ils tournent que d' 1/4 tour . Connaissant que le WD 40 , j'ai employé celui ci sur toute les pieces en rotation , frottement , pallier , roulement , etc... pendant plus de 15 ans sur tout mes helicos , en huilant regulierement . Jean Paul . Quote Link to post Share on other sites
adn83 7 Posted April 24, 2021 Report Share Posted April 24, 2021 Bonjour, oui le wd40 semble bien faire le job 8 euros la grosse bombe et tu en as pour 20 ans ! Mais il n’y a pas que cela évidemment... Autrement tes pièces en plastique sur les photos ci dessus existent en aluminium peu être plus intéressantes quitte à tout racheté !... Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted April 24, 2021 Report Share Posted April 24, 2021 Si tu casse souvent ça ne sert a rien, si tu ne cassé jamais ça allongera la durée de vie des pignons.Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
Olic78 2 Posted January 24 Report Share Posted January 24 Bonjour, Je déterre un peu le sujet... Je dois monter un 450L et je ne sais pas du tout quoi prendre. Pour l'huile OK je vais prendre ce qui est conseillé plus haut, mais ça veut dire que les étapes où il est demandé de mettre de la graisse on remplace systématiquement par l'huile (voir PJ Graisse.png) Mais il me faut aussi du R48 et là... bec dans l'eau, c'est quoi ce truc (voir PJ R48.png) ? D'avance merci de vos retours éclairés. Olivier Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted January 24 Report Share Posted January 24 C'est du frein filet ou du scelle roulement (je ne me rappelle plus).Sur le net tu tapes loctite R48 et tu devrais trouver [emoji6]Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
Olic78 2 Posted January 24 Report Share Posted January 24 OK merci, je vais prendre ça ou un équivalent 👍 Vu sur un autre sujet de ce forum : "Le T43 est l'équivalent de la Loctite 243 qui est un frein filet moyen Le T48 est l'équivalent de la Loctite 648 qui sert à celler les roulements (sur le côté extérieur dans leur logement)." Quote Link to post Share on other sites
J.Cash 1 Posted January 24 Report Share Posted January 24 Salut ! Tu trouveras ces produits dans les magasins d'accessoire auto ou dans les bricomar et nortoto. La Loctite 243 est de couleur bleue et l'autre est rouge ( le produit ) Didier. Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Ravi d' avoir pu t'aider, bon montage.Attention a ne pas mettre trop de produits sur les visses car chez align les tête on tendance a foirer au démontage.A l' époque je les remplaçais par des visses SAB [emoji6]Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
Olic78 2 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Il y a 2 heures, 12bandit a dit : Attention a ne pas mettre trop de produits sur les visses car chez align les tête on tendance a foirer au démontage.A l' époque je les remplaçais par des visses SAB Ah ben oui... des vis SAB... mais c'est quoi des vis SAB ? Je fais du modélisme roulant depuis des années et je crois que je n'ai jamais découvert autant de "mots" en si peu de temps dans ce domaine 🤪 Quote Link to post Share on other sites
12bandit 12 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Les visses SAB c es la marque d hélico Sabhelidivision.Le revendeur français ces Helidigital (Marcel, tout le monde le connais en hélico RC).Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk Quote Link to post Share on other sites
Olic78 2 Posted January 25 Report Share Posted January 25 OK, merci, je vais regarder ça de plus près alors. il y a 31 minutes, 12bandit a dit : Le revendeur français ces Helidigital (Marcel, tout le monde le connais en hélico RC). Direction chez Marcel, je vais me faire une liste des vis nécessaires au montage. RémyHeli 1 Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 30 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Il y a 3 heures, Olic78 a dit : OK, merci, je vais regarder ça de plus près alors. Direction chez Marcel, je vais me faire une liste des vis nécessaires au montage. Hello, voici un tuto trouvé dans YT (YouTube) qui est particulièrement complet ! Olic78 1 Quote Link to post Share on other sites
helico33 267 Posted January 25 Report Share Posted January 25 Complément au tuto c i-dessus pour le frein filet: Ce dernier est valable pour les vis, mais aussi pour les écrous; c'est sans doute évident pour certains mais c'est encore mieux en le précisant. C'est dit dans le tuto mais de façon un peu trop rapide à mon goût: pas de frein filet sur une pièce en plastique: certain y sont sensibles et peuvent être dégradés par ce produit. Le plus important : bien dégraisser les filets (vis et écrous) avant application du frein filet. Bon vols .......ou bonne route pour certains ! Quote Link to post Share on other sites
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