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Le Trex450 de Vitriol


Question

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".

 

Avec les conseils que j'ai pu avoir et je vous en remercie, j'ai acheté sur leboncoin un Trex 450, fourni avec une radio Align T6 mode 2 et quelques équipements et outils bien pratiques. A part les LiPo qui n'ont pas résisté au temps, le matériel est en parfait état. Je ne sais pas précisément de quand il date, mais il n'a jamais volé.

 

J'ai reçu l'hélico déjà monté et réglé "en usine", il ne restait plus qu'à visser le train et mettre les pales.

 

J'ai passé une semaine à me documenter ce qui m'a permis de vérifier tous les réglages, je dois dire que ça a été fait proprement, je n'ai pour l'instant rien modifié. Les réglages de la radio, de la mécanique et du module flybarless permettent pour un débutant comme moi n'ayant d'expérience qu'un petit 250, de voler sereinement.

 

J'ai donc entrepris de faire un petit vol en stationnaire à un mètre du sol dans mon jardin, et je vais pouvoir envisager de progresser tranquillement en pilotage.

 

Bons vols à tous !

Vitriol

 

 

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Et surtout, quel que soit le module FBL utilisé, ne jamais "l'assurer" avec un collier rilsan comme on le voit quelquefois: ça annule complètement l'effet filtre/amortisseur de la mousse de fixation!

Ca fait maintenant deux semaine que je parcours ce forum tous les jours à la recherche d'infos diverses et j'ai décidé de partager ma petite expérience, ici, dans la partie "Débutants".   Av

Hier je n'ai pas pu résister, sans kit bouboule, dans un petit espace, même pas peur En fait aucun problème pour décoller le tenir en statio et le poser.

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A propos de l'ESC, J'en ai eu un avec lequel il fallait attendre une minute pour pouvoir remettre en route après avoir posé l'helico après un vol de quelques minutes. Sans doute un élément qui chauffait

Je n'apporte pas de réponse à la question mais il peut arriver ce genre de panne.

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Il y a 21 heures, JacquesT a dit :

Oui c'est normal, mais c'est le moteur qui chante, pas l'ESC. Lui il donne les impulsions au moteur.

Ce que du décrits semble être correct comme programmation par défaut. Tu peux la changer si tu le souhaites plus tard, à l'aide de ta radio.

J'ai remarqué très récemment aussi ce problème sur mon 450. J'ai trouvé d'où ça venait : de ma radio. J'ai remarqué que la voie de l'aileron n'était pas stable (sur le moniteur des voies, le curseur de l'aileron vibrait, comme si j'actionnais rapidement le manche de gauche à droite en tous petits mouvements). Un défaut de la radio que j'ai corrigé en démontant et nettoyant le manche et la gimbal. Le problème résolu, mon initialisation se fait maintenant parfaitement.

En fait, le récepteur, et particulièrement le BeastX, le gyro, ne pouvait pas s'initialiser puisqu'il comprenait que j'actionnais continuellement le manche.

Regarde ça aussi de ton côté.

 

Pour ton ESC, il est probablement bien branché, s'initialiser correctement, ce qui n'empêche pas une défaillance d'usage. Je ne sais pas comment contrôler le bon fonctionnement d'un ESC, je n'ai jamais eu ce problème.

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ça. Cherche aussi sur le net, il y a toujours plein de ressources :-)

 

Non, le frein filet agit sur le métal. S'il n'y a pas de prise métallique avec la vis, c'est inutile. Mais du coup, il faut peut-être revoir le montage pour que ça n'arrive plus.

Merci Jacques,

 

La radio fournie avec l'hélico est neuve et je ne connais pas le moyen d'avoir une vue moniteur. C'est une radio basique, ça va pour débuter mais c'est très limité, je vais changer de radio de toute façon.

 

J'ai repensé à ce que tu m'as dit à propos de l'ESC "bien branché", et j'ai repensé au connecteur XT60 que j'ai soudé à la place du connecteur "T" rouge d'origine. J'ai fait ça dans de mauvaises conditions, car je ne sais pas sortir l'ESC sans tout démonter, du coup j'ai soudé le connecteur de mon mieux, sans le sortir de l'hélico. Alors je viens de remplacer le XT60 par précaution, mais finalement les soudure étaient bonnes... mauvaise piste.

 

Il y a 3 heures, michel decis a dit :

A propos de l'ESC, J'en ai eu un avec lequel il fallait attendre une minute pour pouvoir remettre en route après avoir posé l'helico après un vol de quelques minutes. Sans doute un élément qui chauffait

Je n'apporte pas de réponse à la question mais il peut arriver ce genre de panne.

Oui, c'est bien ça, il faut parfois attendre "longtemps" quand je change de LiPo. Maintenant je ne tente plus de voler si je n'ai pas vu le collectif bouger de bas en haut à l'initialisation.

 

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Salut Vitriol, je suis allé voir quelle radio tu as. En effet, tu n'as pas de moniteur des servos. Ce que tu peux faire, pour vérifier si la radio n'envoie pas de petites impulsions gênantes, lorsqu'elle est correctement appairée avec l'hélico (petit mouvement du cyclique ok), observe bien s'il n'y a pas un des quatre servos qui bouge légèrement, ou bien un léger bruit sur l'un d'eux. Si oui, c'est le signe que ta radio n'est pas parfaitement au neutre.

D'autre part, j'espère que tu as bien vérifié que tu n'as aucun TRIM (tout à 0). Avec le BeastX c'est totalement proscrit. Ca le perturbe.

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Il y a 13 heures, JacquesT a dit :

Salut Vitriol, je suis allé voir quelle radio tu as. En effet, tu n'as pas de moniteur des servos. Ce que tu peux faire, pour vérifier si la radio n'envoie pas de petites impulsions gênantes, lorsqu'elle est correctement appairée avec l'hélico (petit mouvement du cyclique ok), observe bien s'il n'y a pas un des quatre servos qui bouge légèrement, ou bien un léger bruit sur l'un d'eux. Si oui, c'est le signe que ta radio n'est pas parfaitement au neutre.

D'autre part, j'espère que tu as bien vérifié que tu n'as aucun TRIM (tout à 0). Avec le BeastX c'est totalement proscrit. Ca le perturbe.

 

Non, pas de bruit de servo ni de frétillement perceptible. Par ailleurs, tous les trim sont bien au neutre.

 

Le module est toujours un Align 3GX MR, jusqu'à ce que je décide d'en changer, en même temps que je changerai le récepteur.

 

Par la suite je changerai peut-être aussi l'ESC si j'ai toujours des perturbations au moteur. Aujourd'hui aucun problème d'initialisation, mais en vol il s'est tellement fait secouer dans les rafales de vent que j'avais du mal à percevoir les baisses de régime moteur.

 

Merci encore Jacques !

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Aujourd'hui j'ai constaté le premier défaut mécanique, un palier d'anticouple bouffé ! Pourtant je n'ai l'hélico que depuis seulement deux semaines, c'est quand même fragile.

Bon, je fais un sujet dédié pour ne pas polluer cette discussion...

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Le 15/04/2021 à 11:00, vitriol a dit :

Aujourd'hui j'ai constaté le premier défaut mécanique, un palier d'anticouple bouffé ! Pourtant je n'ai l'hélico que depuis seulement deux semaines, c'est quand même fragile.

Bon, je fais un sujet dédié pour ne pas polluer cette discussion...

 

Finalement, ce défaut serait typiquement lié à un manque d'entretien.

 

Comme dit précédemment, j'ai reçu l'hélico monté et réglé et je l'ai fait voler un peu tous les jours, même par temps humide. J'ai vérifié les réglages, j'ai vérifié les serrages mais pas trop bien puisque j'ai déjà perdu une vis, mais je n'ai pas refait les graissages ! Manque de vigilance de ma part par manque d'expérience. Si ça peut servir à d'autres débutants...

 

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Le 17/04/2021 à 17:50, 12bandit a dit :

Lorsque tu reçois une machine même déjà monté il faut intégralement la démonté puis la remonté, c es une règle.


Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
 

 

Oui, je pense que tu as raison mais au remontage, je suis capable de faire des conneries ;-)

Là, je pense que j'aurais juste dû mettre un peu d'huile sur les roulements. Maintenant c'est fait...

 

Voilà l'anticouple est remonté grace à @JacquesT qui m'a gentiment envoyé quelques pièces qu'il n'utilisait plus, je ne saurais jamais comment te remercier Jacques !

Ce qui m'a permis de revoler en soirée avant le couvre feu, nickel !

 

IMG_9627.JPG

Je me demande quelles sont les pièces qu'il faut toujours avoir sous la main avec ce genre d'hélico ?

 

Je pense à la couronne, l'axe principal, la courroie. Je pense qu'il faut quelques servos aussi.

Peut-être qu'il est bon d'avoir patins, tube de queue, canopy,... Et pourquoi pas l'hélico en double...

 

Avez-vous des conseils à donner aux débutants pour qu'ils pensent à acheter des pièces détachées et pas uniquement l'hélico, de façon à ce qu'ils le prévoient dans leur budget ?

 

J'ai de la chance je n'ai pas encore crashé le 450, mais je ne compte pas les pièces que j'ai d'avance pour mon petit 250 que je casse souvent, et le coût que ça représente...

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Salut Vitriol ,

Effectivement couronne , axe rotor , axe de pied de pale , patin , tube de queue sont indispensables en rechange .

Tu n'est pas obligé de prendre de l'Align , les pièces Tarot sont totalement compatibles et 2 fois moins chères

http://www.ac-rc.com/index.php?cPath=56_27&osCsid=650tbtole2p05obteviorn38r7) .Livraison rapide 

@++ Yves

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Posted (edited)
Le 19/04/2021 à 22:39, bou83 a dit :

Salut Vitriol ,

Effectivement couronne , axe rotor , axe de pied de pale , patin , tube de queue sont indispensables en rechange .

Tu n'est pas obligé de prendre de l'Align , les pièces Tarot sont totalement compatibles et 2 fois moins chères

http://www.ac-rc.com/index.php?cPath=56_27&osCsid=650tbtole2p05obteviorn38r7) .Livraison rapide 

@++ Yves

Merci Yves pour le conseil.

 

Ce soir pendant que je volais sur le terrain près de chez moi, un ami est passé dire bonjour, je lui ai demandé s'il voulait bien filmer l'hélico car je n'arrive pas à piloter et filmer en même temps ;-)

 

Rien de spectaculaire hein, c'est juste un vol pépère comme je fais tous les jours, mais filmé cette fois...

 

 

Edited by vitriol
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C'est chouette ! bravo. Vole pépère peut-être, mais précis. J'aime beaucoup l’atterrissage ;-)Tu peux assouplir légèrement ton lacet (headlock du gyro) ; les arrêts sont brusques. Continues, fais toi plaisir !

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Posted (edited)

Merci Jacques ;-)

 

Oui, concernant les réglages je peux m'améliorer. Le lacet un peu brutal me rassure pour remettre l'hélico rapidement dans le bon axe si je suis un peu perdu dans son inclinaison. Mais tu as raison, maintenant je vais pouvoir l'assouplir.

 

Quant à l'atterrissage, je ne fais jamais ça habituellement, je le laisse en statio devant moi quelques instants et je descends doucement verticalement. Sur ce coup là je l'ai laissé se faire entraîner vers l'arrière sans trop réagir, par excès de confiance peut-être. Il y avait pas mal de vent, ça a dû jouer.

 

Edited by vitriol
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Il y a 10 heures, vitriol a dit :

Il y avait pas mal de vent, ça a dû jouer.

certainement. j'avoue qu'avec du vent, je suis très craintif, ça me stress surtout pour les phases de décollage et d'atterrissage. Je ne suis pas sûr d'avoir pris les manettes avec un tel vent. Tu es courageux 💪

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Bonjour à tous, j'apporte des nouvelles de mon 450 ;-)

 

Je ne rencontre plus de problème à l'initialisation, d'ailleurs j'ai l'impression que l'initialisation se fait rapidement si la radio est juste à coté de l'hélico. La fois (la seule) où l'hélico a fait n'importe quoi en vol, je pense qu'il était mal initialisé, il avait peut-être bougé pendant l'initialisation s'il n'était pas bien stable sur le sol. Maintenant que je suis vigilant ça ne se produit plus.

 

Sinon, j'ai toujours des baisses de régime moteur intempestives, il faudrait que je fasse une vidéo en attendant de remplacer l'ESC.

 

Maintenant je remarque que parfois et même souvent, l'hélico se met à trembler puis le vol redevient lisse. Savez-vous d'où peut venir ce problème ?

J'ai voulu faire une vidéo au reflex numérique, mais le problème ne s'est pas produit à ce moment là, puis plus de batterie dans l'appareil photo ;-) Je ferai une vidéo dès que possible pour illustrer le phénomène.

 

Bons vols à tous !

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salut @vitriol, est-tu sûr que tu n'as aucune vibration ? ça pourrait venir de là. Sur les petites machines, type 450, les vibrations sont un vrai fléau... il faut s'y pencher une bonne fois pour toute et les chasser.

Reprendre à zéro: sans pâles A/C ni principales et lancer le moteur. et ajouter ensuite les pales A/C (en toute sécurité), puis les pales principales.

Observe bien qu'en arrivant au régime de croisière (de vol), ton hélico est stable, bien stable. Avec les vibrations, on ne peut pas tricher :-)

Assures-toi aussi que ton gyro est bien positionné, sur un double face amortisseur (souvent préconisé par le fabricant).

Si tout est ok, une vidéo pourrait nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe. Avec batterie rechargée of course ! lol

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Le 01/05/2021 à 20:50, JacquesT a dit :

salut @vitriol, est-tu sûr que tu n'as aucune vibration ? ça pourrait venir de là. Sur les petites machines, type 450, les vibrations sont un vrai fléau... il faut s'y pencher une bonne fois pour toute et les chasser.

Reprendre à zéro: sans pâles A/C ni principales et lancer le moteur. et ajouter ensuite les pales A/C (en toute sécurité), puis les pales principales.

Observe bien qu'en arrivant au régime de croisière (de vol), ton hélico est stable, bien stable. Avec les vibrations, on ne peut pas tricher :-)

Assures-toi aussi que ton gyro est bien positionné, sur un double face amortisseur (souvent préconisé par le fabricant).

Si tout est ok, une vidéo pourrait nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe. Avec batterie rechargée of course ! lol

Merci pour ton conseil, pour le moment je vole comme ça mais je vais prendre la peine de tester sans les pales pour rechercher des vibrations. Le module fbl est bien sur une mousse, le montage semble avoir été bien fait.

Quand il se met à trembler, j'ai l'impression qu'il suffit de bouger un peu le cyclique et les vibrations disparaissent. Je n'ai pas réussi à faire une vidéo, car devant la caméra, il ne se passe rien...il stresse à l'idée d'être filmé ;-)

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Voici les nouvelles de mon Trex 450... Il est cassé... enfin !

 

Je n'en reviens pas d'avoir volé plus d'un mois presque tous les jours, sans crash. J'ai bien pris confiance en moi pendant ce temps et j'ai pris de plus en plus de plaisir, surtout sur les translations rapides, avec de belles courbes pleine balle nez en bas, c'est vraiment agréable. J'ai maintenant une courbe de gaz plate (à 85%), dès que je désactive le "throttle hold", c'est parti ! Je n'ai pas pour autant l'intention de faire de la 3D, je n'en suis pas là, mais alors pas du tous.

 

En tout cas, même sans tenter le vol dos ou quoi que ce soit, maintenant ça y est, il est baptisé.

 

Le plus étonnant dans ce crash, c'est que je n'y suis pour rien. J'ai décollé machinalement sur le bitume, déplacé l'appareil sur ma gauche pour le mettre au dessus du champ, et avant de commencer les translations, l'hélico s'est mis d'un coup à la verticale nez en haut et s'est déplacé vers moi avec beaucoup de vitesse sur une trajectoire horizontale comme savent le faire les spécialistes de la 3D, à part que moi je ne lui ai rien demandé !

 

Bon, évidemment, je me suis poussé pour ne pas me le prendre dans la tronche, il est passé dans le champ derrière moi et je n'ai pas réussi à le récupérer, il était devenu ingérable. Je ne pouvais pas baisser les gaz à cause de ma courbe de gaz, la seul chose que je pouvais faire, c'était "throttle hold".

 

Je me demande ce qui cloche ? Un servo ? La radio ? Le module 3GX MR ?

 

En tout cas, l'électronique n'a rien, les servos fonctionnent, il y a juste quelques pièces à remplacer, pale cassée, couronne bouffée, axe tordu, et il va revoler !

 

Y'a un début à tout.

Vitriol

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Bonsoir Vitriol,

Après tout crash inexpliqué, il est super important de chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer.......Je t'engage à rechercher au niveau de ton équipement radio s'il n'y a pas un pb quelconque (contact, par exemple....?).

A+

Patrick

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il y a 40 minutes, helico33 a dit :

Bonsoir Vitriol,

Après tout crash inexpliqué, il est super important de chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer.......Je t'engage à rechercher au niveau de ton équipement radio s'il n'y a pas un pb quelconque (contact, par exemple....?).

A+

Patrick

 

Merci Patrick, j'aimerais bien savoir ce qui a pu se passer au niveau de la radio mais je suis incapable de faire le moindre diagnostic. La radio, le récepteur, etc. semblent continuer de fonctionner comme avant le crash. De toute façon c'est une radio de base, très bien pour les premiers vols mais trop limitée, je ne vais pas continuer de l'utiliser. Je vais maintenant passer sur ma Taranis.

 

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Bonjour,

 

Ce que tu peux faire c'est rebrancher tous les éléments électroniques de ta machine: contrôleur, moteur sans pales et/transmission, récepteur, module FBL, tous les servos. Tu mets ta radio en marche et tu branches ta batterie et tu observes ce qui se passe, au besoin tu secoues chaque élément en particulier le module FLB, les cables électriques.

Ca peut aider à trouver ce qui ne fonctionne pas et/ou ce qui peut être à l'origine de ton crash.

Bonne journée

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Merci de partager vos avis, car perso... aucun avis sur l'origine du crash !

 

Ce qui m'étonne c'est qu'il était super stable dans sa translation horizontale nez en l'air, comme s'il était "tenu", mais par qui ?

 

Mécaniquement je n'ai détecté aucun problème, rien de déconnecté, dévissé, cassé, sauf une pale suite au crash.

 

Du coup j'ai tout démonté et commandé les pièces Align de rechange (pales, couronne et arbre principal).

Vitriol

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