Jump to content
JacquesT

Hughes MD500E Breitling

Recommended Posts

il y a une heure, Simon 500 a dit :

la ou ça peu posé souci, c'est une perte d'efficacité du rotor d'AC car il "voit" moins de vent... 

J'ai acheté des pales AC de 550 (85 mm). Peut-être que ça suffira à compenser. J'espère en tout cas dans un premier temps...

EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Une idée pour changer le sens de rotation des pales principales :

J'ai vu que l'on pouvait remplacer le moyeu de roue libre (H50020T), ce qui veut dire qu'en le sortant, puis le remettant dans son logement, si on le met à l'envers, sa fonction serait inversée.

En inversant les branchements du moteur (bleu et rouge), le sens du moteur change.

En inversant les pales (symétriques), leur fonction sont maintenues.

Donc le ses de rotation des pales est changée, et mon AC retrouve une cohabitation normale avec les pales principales.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Sinon, qu'est-ce que je risque à le faire ?

EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

salut,

ouai ça peu être viable si la roue libre peut être inversée.

attention toutefois à la précession gyroscopique !!!

vérifie que les ordre du cyclique reste en avance de 90° par rapport au pales.

il te faudra surement aussi reprendre la position de l'entraineur de plateau.

Edited by Simon 500

Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Salut, tout s'est bien passé. La roue libre est sortie sans difficulté, avec précaution bien sûr. Je l'ai remise en sens inverse sans problème.

Une fois la programmation refaite, tout semble ok. Je ne l'ai pas encore envoyé en l'air, fait trop froid...

Les avantages :

- sens de rotation comme grandeur

- position de l'AC à gauche, comme grandeur

Les inconvénients :

- tête rotor pas faite pour ce sens de rotation, donc déphasage virtuel obligé

- les pieds de pale sont à l'envers

Courte vidéo au sol pour montrer que c'est possible

Le 29/11/2020 à 18:03, dom's 63 a dit :

J'ai trouvé tous mes autocolants à fabriquer chez MPA Pro sur internet. Le site est très bien fait tu fabriques toi même ton autocolant où tu envoi un modèle à reproduire,

Commande passée ! J’ai tout trouvé : la police de Caracteres, les couleurs, ... J’ai fait le fichier sous illustrator et leur ai envoyé avec impression en fond transparent. J’attends jeudi la livraison... Merci du tuyau 

Bonsoir Patrick,

Quand je dis que mes pieds de pales sont à l'envers, c'est que j'ai dû les faire pivoter de 180° pour que la tringlerie soit en avance sur l'axe de pied de pale et pour éviter de mettre 180° de déphasage virtuel. Du coup c'est moins pratique et moins esthétique ; les visses/écrous sont à l'envers et on ne voit plus les logos Align...

Par contre, je te rassure, j'ai refait les réglages pour que lorsque je mets les gaz, le pas est dans le bon sens (-3° -> +10°).

IMG_3472.thumb.jpg.d328484eaf5ace44c2b02301701cc7c2.jpg

Il y a 8 heures, helico33 a dit :

Le pb peut se produire et j'ai préféré te faire part de mon interrogation.

Merci de cette bienveillance ; c'est aussi pour ça qu'on partage nos projets : éviter les erreurs fatales et partager les expériences constructives de chacun.

Petits soucis rencontrés ces jours :

Je n'ai pas encore pu voler avec ce nouveau Hughes, le temps n'est vraiment pas cool. Je le peaufine ; j'ai dessiné et reçu mes stickers. Merci à Dom's63 pour l'adresse :-)

IMG_3483.thumb.jpeg.437db3b4b27ac86ab5e977d72c748692.jpeg

IMG_3482.thumb.jpeg.e74489ba58c468850a2f11e14c514b38.jpeg

IMG_3481.thumb.jpeg.351ae168cbbd9b5abd2d9f3369b54772.jpeg

Par contre, depuis hier, de façon aléatoire, mon gyro glisse soit d'un côté, soit de l'autre, avant même que j'envoie les gaz. Pour lui redonner raison (et donc le centre), il faut que je branche le BeastX sur l'ordi et que je fasse analyser la radio. Quelqu'un à une idée ???

D'autre part, j'ai dû refaire les supports du châssis en bois. Ceux fournis avec la maquette n'ont pas tenu les pré-vols au sol. Tout s'est décollé. Est-ce que Simon tu as rencontré ce problème aussi ?

J'ai vu sur le sujet de JeanJean qu'il avait fait ses support en alu. Malheureusement je n'ai pas les outils pour travailler l'alu. Je l'ai fait en bois.

IMG_3495.thumb.JPG.5185c95328b83d2d3c1c14aff86d917b.JPG

Je dois rajouter 280g sur l'avant pour équilibrer le bébé. Ce qui nous fait un oiseau de 2980 g ;-)Quelqu'un a une idée pour faire autrement que soit acheter une lipo plus lourde, soit glisser des plaques de métal sur le châssis ?

D'après les calculs du tableau de Gérard (Polycarpo), je suis limite sur la variable de charge rotor (idéalement 0.4, je suis à 0.41).

Enfin, je découvre une légère vibration que je localise au niveau de l'arbre rotor principal. Cela se peut-il qu'en changeant de sens la roue libre j'ai "altéré" les roulements de celle-ci ?

Merci de vos apports et bons vols à tous (pour ceux qui peuvent !)

Salut,

pas de photo de mon coté des fixations du châssis sur fuselage, j’essai de te faire ça ce weekend dès que j'ai l'hélico sous les mains.

pour ton équilibrage, peu tu me refaire une phot de la zone sortie du fuselage du rotor principale ? sur celle poster précédemment, j'ai l'impression qu'il est plus avancé que sur le miens. ce qui expliquerais tes 280g de plomb que je n'ai pas.

un détail qui me reviens, le poids de la peinture sur la partie AR du fuselage, je me souviens que quand j'ai repeint le miens, j'ai passer un énorme coups de papier de verre sur cette partie limite commencé au grattoir tellement j'ai été surpris de l'épaisseur de vernie puis de peinture. il ce peu avec confiance que du coups j'ai gagner pas mal en centrage de ce niveau. mon poids en ordre de vol est de 2.7kg tout pile.

pour la charge rotor, je ne pourrais te répondre, j'ai même pas contrôler sur le miens.

pour ta vibration, le retournement de la roue libre entraine peu être la nécessitée d'un léger rodage de celle ci. à voir si ça persiste.

courage tu tiens le bon bout (et non pas bambou ^^)

Salut Simon, merci de ta réactivité.

Je te joins la photo de profil de la sorti du châssis. Je ne peux pas le reculer d'avantage, j'ai le guide du plateau cyclique qui bloque. Je pense que nous n'avons pas les même châssis. Le mien provient d'un vieux Trex 500 ESP. Peut-être n'est-il pas fait pour aller dans ce fuselage...

Avec 2,7kg, ton ration charge de rotor est bon. Je suis aussi à 2,7kg, sans le lest de 280g. Le ratio est le rapport du poids (en g) sur la surface rotor (en mm2)

IMG_3500.thumb.jpg.4099029e903dff754d7210af2c67482a.jpg

Pour le roulement, par prudence, j'en ai commandé un autre. On verra s'il y a changement. Je pense qu'il y a quelque chose de se côté-là parce que quand je lance le rotor principal puis que j'enclenche l'autorotation, dès que le moteur n'est plus en mouvement, donc la couronne principale non plus, il n'y a plus de vibration. A suivre...

C vrai que j'ai légèrement agrandit le passage du guide de plateau car sur le mien le rotor est légèrement plus en arrière. Donc normal que pas de plomb de centrage

Ok. Même si j’agrandis le passage pour le guide, je vais avoir le servo moteur de profondeur qui va gêner. J’ai déjà dû mettre des cales pour qu’il rentre un peu plus dans le châssis.

je vais devoir composer avec ça.