Jump to content
JacquesT

Hughes MD500E Breitling

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me lance dans un nouveau projet, certains en ont lu quelques bribes ici ou là...

Le projet :

Monter un Trex 500ESP align (trouvé d'occasion avec radio Spectrum DX8 et télémétrie) sur un fuselage Roban Hughes MD500E Breitling, avec tête 4 pales Align. (les têtes 5 pales en classe 500 sont hors de prix...). Puisque Mac Donnel Douglas vend ses Hughes avec 4 pales en option, je me dis que finalement, c'est pas rédibitoire. Lol

Bref, c'est parti pour d'abord, faire un check up complet de l'hélico, et s'approprier la radio, que je ne connais pas encore.
Je ferai un état d'avancement régulier, et certainement des questions viendront en même temps...

Bons vols à vous.

 

IMG_3407.jpg


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui Simon, c'est un peu un rêve de gosse... tu comprends pourquoi j'ai suivi avec attention ton sujet sur ton Hughes :-)

Cette livrée a été la première que j'ai montée sur mon premier Trex 450 SE... ça remonte un peu loin. Comme qui dirait, "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"... lol

A plus pour la suite


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca y est, le check up de l'hélico est fait. Tout est ok. La maquette avance aussi, les papates sont posées, les cales prémontées.

J'ai installé le BeaxtX sur le Trex, mais je me rends compte que je n'ai pas encore de tête FBL. Pour l'instant il est monté avec une barre de Bell.

Peut-on voler avec un module BeastX et barre de Bell ?

Si non, je crois avoir vu quelque part un branchement possible du BeastX pour l'utiliser uniquement en gyro.

Si oui, quelles précautions à prendre ?


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de précautions particulières. En mode gyro uniquement il faut un cable spécial, ou te le fabriquer toi-même avec 1 ou 2 rallonges servo, en bougeant l'emplacement des fils (et surement un peu de soudure). Ce cable permet de ne gérer que l'anti-couple. Dans ce cas il y a un fil en entrée pour le gain gyro, un fil en sortie pour le servo d'AC, et un cable pour l'alimentation du beastX.


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, steph66 a dit :

Pas de précautions particulières. En mode gyro uniquement il faut un cable spécial, ou te le fabriquer toi-même avec 1 ou 2 rallonges servo, en bougeant l'emplacement des fils (et surement un peu de soudure). Ce cable permet de ne gérer que l'anti-couple. Dans ce cas il y a un fil en entrée pour le gain gyro, un fil en sortie pour le servo d'AC, et un cable pour l'alimentation du beastX.

 

il y a 44 minutes, helico33 a dit :

L'utilisation du BEASTX uniquement en gyro est très bien explicité dans la doc (voir ci-dessous)

Merci, en effet, il a fallut que je remonte à la V.3 pour trouver ce montage. Je fabriquerai ce câble si ma tête quatre pales tarde à arriver. J'ai hâte de l'envoyer en l'air avec une tête FBL.


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En attendant la tête de rotor, je vais fignoler la maquette ; comment installer correctement les lumières. J'ai un jeu de lumières classique, à led, avec support pour installer sur le fuselage. Jusque là tout va bien, je l'ai fait sur mes autres modèles.

Par contre, sur la version Hughes 500, classe 500, ça se complique pour la dérive verticale de queue. Il y a un emplacement prévu, mais je ne sais pas comment faire pour intégrer la led dans cet emplacement.

Quelqu'un est déjà passé par là ?


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le mien je n'ai pas mis de lumière.

 

effectivement pour passer une led dans la dérive verticale, je te souhaite bien du courage car rien n'est prévu de base, aucun "trou" ou "gaine" de passage n'est prévu, la dérive est plein.


Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Une astuce , relier la LED avec du petit fil emaillé  (fil recuperé sur une bobine ou un moteur) , puis on trouve dans le commerce des gaines a scoubidou de tout diametre  et de toute les couleurs aussi .


Lama SA315B le dernier d'une longue liste !

(Parler beaucoup est une chose ,parler a bon escient en est une autre .

Sophocle )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le corps d'une led est en plastique.Il suffit d'elliminer le rebord avec une petite lime ou un abrasif,percer un trou dans la dérive,et ajuster et c

coller la led.Pour passer les fils,si la derive n'est pas ajourée,prendre un foret de petit diametre de 20ou30cm de long (amazon),percer un trou,et passer les fils.On peut,si le passage des fils est difficile,utiliser un fil de couture lesté d'un petit plomb de fil de peche et attacher les conducteurs et faire suivre l'ensemble.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Simon 500 a dit :

effectivement pour passer une led dans la dérive verticale, je te souhaite bien du courage car rien n'est prévu de base, aucun "trou" ou "gaine" de passage n'est prévu, la dérive est plein.

Oui, c'est pas top. J'ai trouvé une solution, je ferai quelques photos. C'est pas top, mais ça le fait quand même :-)

Il y a 18 heures, jeanpaulrivoire a dit :

Une astuce , relier la LED avec du petit fil emaillé  (fil recuperé sur une bobine ou un moteur) , puis on trouve dans le commerce des gaines a scoubidou de tout diametre  et de toute les couleurs aussi .

C'est pas tout à fait la solution retenue (bien que je retienne le principe pour une prochaine maquette), mais je m'en rapproche :-) merci de l'aide

 

Il y a 15 heures, olive 45 a dit :

Le corps d'une led est en plastique.Il suffit d'elliminer le rebord avec une petite lime ou un abrasif,percer un trou dans la dérive,et ajuster et c

coller la led.Pour passer les fils,si la derive n'est pas ajourée,prendre un foret de petit diametre de 20ou30cm de long (amazon),percer un trou,et passer les fils.On peut,si le passage des fils est difficile,utiliser un fil de couture lesté d'un petit plomb de fil de peche et attacher les conducteurs et faire suivre l'ensemble.

Merci de l'idée Olivier. Ca me semble trop compliqué pour mon niveau de "maquettisation". Je travaillerai ces techniques sur d'autres modèles.

 

Puisqu'on est sur les lumières, quelqu'un sait-il comment programmer un intérupteur (on/off) sur la DX8 ? Je suis issu de Futaba, et je ne comprends pas le mode d'emploi à ce sujet (affectation des voies, affectation des interrupteur, ...).

Je ne sais pas clairement identifier les interrupteurs sur la radio par rapport au mode d'emploi... je dois être un peu blonde !

Bref, simplement, si on peut me dire comment programmer ça, c'est super.

Les canaux 1 à 6 sont utilisés pour les commandes.

Si j'ai bien compris, l'Aux2 est prêt pour la télémétrie, il me reste donc l'Aux3 (sur le récepteur). C'est sur celui-ci que je souhaite brancher les lumières.

Merci de votre aide.

 


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop,

 

pour la radio, je ne connais pas specktrum.

mais du coup, une petite question, au niveau de l'anti couple, tu reste avec AC à droite ou tu le passe à gauche ?


Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'AC, je reste à droite. Qu'est-ce qui t'a poussé à passer à gauche ?


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certes, mais le rotor principal tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il faudrait inverser le sens sur la maquette aussi. Est-ce possible en inversant les branchements rouge et bleu du moteur ? et dans ce cas, prendre des pales adaptées à ce sens de rotation.


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

hihihihihi, je plaide coupable. effectivement je n'ai pas inversé le rotor principal.

 

il ne suffit pas de "que" faire tourner le moteur dans l'autre sens, il faut aussi inverser la roue libre ( juste la retourner ou c'est un model différent ...)

effectivement il faut aussi passer les pales principales en rotation gauche.

 

bon je ne l'ai pas fait car ça ne ce vois pas en vol alors que l'AC oui ^^


Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, tu n'as pas noté de problème particulier dans cette config ? le rotor AC rempli bien son rôle. Sur tes vidéos, on dirait que tout va bien. A l'usage aujourd'hui ?...


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai bien eu des soucis au départ mais rien de lié à la configuration AC à gauche, je m'explique:

 

- pale d'AC de mauvaise qualité, le passage en quadri générant bien plus de couple, l' AC décrochait

   => passage en pale d'AC de classe 600 (du 550 aurais sûrement suffit)

 

- instabilité de l'AC, impression que tros de gain et d'un coup pas assez sans avoir de jute milieu

  => le 3DX avais du mal, du à un mauvais réglage ou mauvais qualité... l'AC à retrouver le GY401

 

- difficulté en marche AR,

  => toujours dû au gyro qui galère, complétement résolu en passant au BeastX, marche AR sans que ça parte en sucette.

 


Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok , j'ai pris le BeastX aussi. Quel gain tu as mis en HL ?


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

yop,

 

après vérif sur ma radio, je te confirme la valeur de 20% de gain en HL

c'est peu mais je rappel que j'ai quand même des pales d'AC de classe 600 sur un 500


Hughes 500C => il vol !!!

Cobra               => il arrive

le tout en Futaba et classe 500

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok, merci d'y avoir jeté un oeil. Je partirai d'une valeur un peu plus élevée, en attendant d'ajuster les pales AC si besoin.

 


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Point d'avancement :

- Pales et Tête reçues aujourd'hui.

 

IMG_3444.thumb.JPG.50c278bcd9827b249c9e615ce2bf9272.JPG

IMG_3446.thumb.JPG.9d5d74d123e925688d35857898deb118.JPG

 

- J'ai montée la tête tout comme c'est écrit dans les livres :-) avec frein filet et graisse sur les roulement, avec bon sens de montage pour les pieds de pale. Tringleries mesurées au pied à coulisse.

La tête est vraiment tip-top. Il manque le frein, que je rajouterai plus tard (j'ai pas fait attention qu'il n'était pas fourni).

IMG_3447.thumb.JPG.75601f363b0f811683e50496ca4da924.JPG

 

- J'ai réglé les débattements, angles et tracking (au sol pour l'instant). Tout semble ok.

IMG_3448.thumb.JPG.fd4376331b6450c31182ef9c9e683f73.JPG

 

Demain si le temps le permet, j'envoie le trainer en l'air pour un stationnaire, avec croix de débutant (comme Michel), et sans honte du tout :-)

Vidéo à venir (uniquement si c'est montrable ! lol)

 

QUESTION : maintenant que j'ai compris qu'il me fallait un interrupteur rc pour les lumières, que me conseillez-vous de prendre (Radio Spektrum DX8, récepteur AR8000, jeux de led 'basic' GT Power 8 led) ?


EC135, T-Rex 450SE - Hughes MD500E Police de NY, T-Rex 450L -> Futaba 6eX (en vol)

Hughes MD500E Breitling, T-Rex 500ESP -> Spectrum DX8 (en cours de montage)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×