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snake

Super Puma le renouveau

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Suite à l'incendie de mon super Puma qui a cramé en 5 secondes j'ai eu une chance extraordinaire, c'est de trouver sur Matos RC le soir même de l'incident un fuso "HELISCALE" qui n'est plus commercialisé depuis des lustres. Un grand merci au vendeur. J'ai donc refait tous les couples en bois de maniere a l'adapter à la méca du T-rex 700X et surtout d'avoir une transmission d'anti/couple rectiligne et sans aucun point dur. Si je réussi à vendre le BL 850MX  neuf 490 Kv (bradé aux environs de 200€) cet helico sera motorisé par un X NOVA... J'ai beaucoup avancé et il me restera plus qu'un travail de collage et d'assemblage et peinture aprés le premier vol.La photo de celui qui a brulé date de 4 ans lorsqu'il était en barre de bell et moteur nitro.

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Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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Salut Fred,

attention avec ce renvoi, les pignons sont trop fragiles pour du 700 (premier crash !)
Je l'ai modifié pour ajouter un deuxième pignon, et j'ai appris assez rapidement que la portée du tube dans le renvoi est trop courte pour être fiable (deuxième crash...). C'était sur le Wessex turbine.
Le boîtier a-c était fixé sur le tube, peut-être qu'en le fixant au fuselage ça pourrait aller.

Daniel


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Il y a des jours ou on est bon, d'autres pas...

Wessex 58 turbine - UH-1D Huner - Bo-105 SPM5 2m40 - BO-105 800 Roban - Trex 600N - Avions et planeurs - dNano

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Merci Daniel , je suis un peu dans le problème avec ces renvois !! j'ai crascher mon Puma il y trois semaines sur rupture de se renvois . Les pignons étaient en métal avec un bon entre dent , mais je pense à un mauvais traitement des pignons qui se sont bouffés . Du coup je flippe un peu car j'ai mon 412 et Sikorsky qui on le même .

Je suis en train de regarder du côté de chez Bauman , ça a l'air plus sérieux ! je vais demander à Nanar quant même .

Fred


  SIKORSKY H34 /  BELL412 RESCUE /  EC225 SUPER PUMA / TREX 600 DFC

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Pour Hotelbravo13 : Si je fais confiance à la recharge de mes lypo l'ancien Puma totalisait plus de 210 vols sans aucun probléme de renvoi par contre comme tu dis ce renvoi était solidaire du fuso grâce a de la colle silicone style salle de bains et en plus fixé au fuso par un axe beaucoup plus long, celui qui maintien le levier coulissant ou viennent se visser les 2 boules de commande (je ne sais pas si je me suis bien expliqué...) en plus j'avais fait une trappe de visite pour controler regulierement "la dentition" et y mettre un soupçon de graisse "plastique. et en plus dans la partie haute le boitier anti/couple était aussi solidaire du fuso . Ainsi toute la ligne de commande était fixée au fuso en 3 points. Maintenant c'est sur qu'en 3d les pignons risquent d'être fragiles mais en vol maquette j'étais à 1260 t/mn. Pour Ktm, Fredo je me doutais que tu allais être interressé mais j'ai cherché longtemps sur le net et ce style de renvoi est commercialisé uniquement avec le super puma Héliscale qui n'existe plus. Il est reglable et c'est bien pratique mais comme dit Hotelbravo, des pignons métalliques serait le sumum. Donc Fredo, j'utilise le tube de queue du t rex dans toute sa longueur(avec son axe intérieur biensur) et de de l'autre coté du renvoi un morceau de tube ajusté avec un axe lui aussi ajusté qui rejoint le boitier anti couple. Cet axe a les même embouts que le grand axe de transmission. Voila

Oui Fredo peut être un piste mais tu y a peut-être pensé. A l'époque century France commercialisait une commande par cable qui tournait dans un tube semi rigide un peu comme les prolongations qu'on utilise sur un perceuse et fixé au fuso en différents points mais a graisser fréquemment . c'est plus dispo mais  peut etre visible sur le site. A voir


Bell UH1, Alouette 2 et 3, Hugues 500, Super Puma, Ecureuil, Schweitzer 300 Caliber 5, Predator, Agusta, BO 105 CBS en préparation.

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j'ai aussi fixé le boîtier a-c dans la dérive pour limiter la contrainte sur le renvoi. Et une fois le boîtier solidaire du fuselage, j'ai trouvé beaucoup plus simple d'installer une transmission souple.
Les renvois Baumann ont l'air très sérieux et il peut fabriquer l'angle désiré. Si je dois en racheter un, ce sera certainement celui-là.


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