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Conseil(s) pour de belles (et efficaces) soudures


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Bonjour à tous,

Le passage en électrique oblige à se pencher de plus en plus sur les problèmes des soudures. De plus, avec les besoins grandissant en terme de puissance, je souhaiterai savoir quel type d'étain vous utilisez et surtout pourquoi, ainsi que le type de fer à souder qui va avec (disons le bon rapport qualité prix...).

Vous remerciant par avance pour votre retour,

++

Stéphane

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Salut,

T'en es encore aux soudures...:):):)

J'utilise de l'étain 60%, ame décapante, qualité 1ere fusion, diamètre du fil 1mm (bricomarché, je prends toujours le même, ça doit être ma 3 ème bobine de 100grs, j'ai jamais été déçu)

Et le fer à souder, j'ai celui-là:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0724 ... hermorgule

Je mets au 2/3 de puissance pour les fils de servos et electronique, 3/4 de puissance pour le PK 4mm, et plein pot pour les EC 5...

J'ai cette station depuis 10ans et j'avais commandé 3 pannes de rechange...j'ai toujours celle d'origine, rien n'a bougé.

A+

Olive

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Avé!

1ere réponse facile à laquelle tu devais t'attendre: ça dépend de ce que tu vas vouloir souder!

D'habitude, l'éventail va du petit fil de servo au connecteur de puissance pour un hélico de classe 700.

Un fer réglable comme celui d'Olive est bien car il permet de s'ajuster. Ce type de "station de soudure" est un poil plus cher qu'un simple fer. Mais bon, 20€ sur plus de 10ans..... Faut pas trop se faire des noeuds au cerveau! Surtout que c'est un vrai plaisir de faire des belles soudures au lieu de crottes d'étain dans lesquelles on aura pas confiance.

La partie vraiment utile de mon post:

Si tu veux souder du "gros", comme des connecteurs de 5,5mm, il vaut mieux du 80W (j'en ai un, et il me faut quand même bien patienter pour chauffer le connecteur).

Là où la puissance deviend indispensable, c'est si tu veux souder des connecteur genre XT60, Deans, ou tout autre truc moulé dans du plastique, car un fer peu puissant va mettre longtemps à chauffer le métal, laissant le temps au plastique de monter en température.... et de fondre....

Tu n'as qu'à taper "deans soldering" sur youtube ou google pour t'apercevoir que ça n'a pas été simple pour tout le monde d'arriver à faire de la soudure propre sur ce type de connecteur...

Avec un fer un peu plus puissant, tu chauffes et tu soudes rapidement, ne laissant pas le temps à la chaleur de se diffuser vers le plastique.

Il y en a qui ont un sacré coup de main et arrivent à souder des gros connecteurs moulés dans du plastique avec des fers de 40W, mais ils ont eu pas mal de déchets! C'est juste plus facile avec un 80W.

Je vais recevoir sous peu des XT90 de chez Hobby-la-Chine. C'est du 5mm déjà moulé dans le plastique. Je suis curieux de voir si ça se soude facilement avec du cable 12AWG sans trop de déchets....(L'inconvénient des gros connecteurs, outre de se souder moins facilement, c'est qu'ils sont sensiblement plus chers, alors au bout de la 3ème soudure ratée vilaine, ça commence à agacer). Je te dirai.... si je n'oublie pas....

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Au passage, et juste pour info: il existe aussi des fers à gaz.

Exemple: Dremel Versatip.

Ils ont plein d'inconvénients: ils sont chers (de 50 jusqu'à 200€) et il faut les recharger régulièrement. Pas du tout bon marché.

Alors pourquoi s'emm.rder avec ces trucs. Ben parce que:

Ils sont très performants. Ça peut envoyer des watts comme pas permis. Avec ça utilisé en flamme nue, je mets 9s entre son allumage et la soudure parfaite d'un connecteur 5,5mm. Je passe plus de temps à attendre que l'étain se re-solidifie. Là, et ben la grosse cosse chinoise qui ne voulait se faire souder, elle la ramène moins. Là mon gars tu te fais respecter.

Gros avantage par rapport aux fers électriques: tu peux les emmener (et même t'en servir) au terrain (ou au symposium machin loin de chez toi).

Ils ont d'autres applications: il suffit d'enquiller l'embout prévu et tu retrécis de la gaine thermo au kilomètre comme qui rigole. Tu peux faire ta plomberie avec (plus sérieusement: souder d'autres types de métaux). Je suis sûr que l'on doit pouvoir faire cuire de la merguez avec.

Bref, c'est cher, mais avec ça en main, rien ne te résiste, t'es le roi du monde. :lol:

Et puis c'est rigolo...C'est presque un sabre de Jedi. Faut bien se marrer un peu.

Sauf quand ça ne veut pas s'allumer... :(

Tu l'as compris, mon compagnon le fer à gaz dépasse le cadre strictement utilitaire, mais j'ai arrêté de lui en vouloir quand je me suis aperçu que mon hélico faisait pareil....

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Tout d'abord merci pour votre retour. Actuellement je vole (sans soucis) en dean sur mes 700 (Sylphide et t-rex) et de l'étain premier prix. Ayant un Logo 700 qui est sur le trajet, je me pose cette question, car je devrai sans doute changer de connectique pour du "plus costaud". Mon fer étant du premier prix lui aussi et mes soudures particulièrement hideuses, je me pose la question de la bonne composition de l'etain (bonne conductivité, soudure propre et efficace, etc...) et du fer qui va avec.

Encore merci à vous,

Stéphane

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"même moi en le faisant exprès..."

Ben moi z'le fais pas exprès, z'suis pas doué c'est tout! c'est pour cela que j’essaie d'le mettre sur le compte du matériel à souder... ;-) et puis t'es LE Maitre...pas moi!

Plus sérieusement, je pense arriver aux limites de mes Deans (même si Szabo vole semble t il encore avec) va falloir changer, vers quelles prises partirais-tu Oliv'? Je pensais à du PK + prises anti-spark Jeti (Kontronik = pas d'anti-étincelle)

ps: les émoticônes ne fonctionnent toujours pas... :-/

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... et mes soudures particulièrement hideuses ...

Attention, une soudure "hideuse" peut cacher une soudure "sèche", qui a un défaut mécanique / électrique et qui cassera un jour.

... Actuellement je vole (sans soucis) en dean sur mes 700 ...

Tu fais bien de décider de changer de prises. Beaucoup utilisent des EC5 sur ces machines.

Le risque des Dean-T est par usure d'avoir une lamelle qui s'écarte de son connecteur et qui ne rentre pas dans la prise femelle. Elle se mettra de travers et sera bloquée entre prise male/prise femelle. Le pire étant d'avoir la lamelle du "+" qui va toucher le coté "-". Ca m'est arrivé 1 fois en 10000 branchements.

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Salut

Essayer de vous payer d'occasion un fer weller avec une panne tournevis de 4 mm, numéro 8 pour les connecteurs de 6 MM genre XT 150 mes préférés....

Une panne de 1 a 4 mm tournevis numéro 7 pour les petites soudures, un vieux weller WTCPS des annees 80, sans la régulation car ce n'est jamais assez puissant avec un thermostat toujours trop long a réagir

Les pannes fonctionne par le principe du point curie un truc comme ça, un aimant pers son champs magnétique des que la température est idéal, d'ou son célèbre clic, se sont les numéro qui règle la température, 7=380 degrés 8 plus de 400 degrés.

On peut l'avoir en 30 50 80 watts, souvent trouvable que ebay, au alentour des 50€, entièrement reconstructible, les pièces disponibles a vie.

Ici au club j'en ai fournis 4 d'occases trouver sur le bon coin et ebay avec les pannes de rechange l'éponge et le support de fer, qui sont livrés avec.

La meilleur soudure est ce que disait un gars sue ce post, 60-40, c'est net brillant et le flux nettoyant toujours impeccable.

Soudure chez casto, lerois, grande surface a évité

Bonne chasse

Philippe

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Hugh,

je serais comme Nico et te conseillerais un fer 80W. A ça, deux raisons :

- ça chauffe plus vite les gros fils quand tu les étamés

- avec de la soudure RoHS (sans plomb), tu as besoin de plus de puissance

Je ne sais pas si on trouve de la soudure plombée chez le bricotruc du coin (normalement, on ne devrait plus), mais c'est carrément plus facile de souder avec et l'aspect est plus sympa.

A+

Boris

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Hello,

Sans vouloir contredire les personnes qui me précèdent, un fer 80W ne sert à rien (en modélisme j'entend ... pour la plomberie c'est surement très bien ;) ).

Le problème n'est pas la puissance de chauffe, contrairement a ce qu'on pourrait croire, mais le transfert de chaleur. J'ai un fer 60W, avec une panne de 5mm je soude les plus grosses prises de modélisme sans utiliser la pleine puissance.

Mes conseils :

- Il est impératif d'avoir une STATION thermostatée, et de qualité. Pas de magnastat ou autre saloperie.

- Il faut au moins 2/3 pannes pour les différents types de travaux (j'en ai une bonne dizaine), en modélisme c'est panne tournevis, une large genre 5mm pour les gros connecteurs, une normale genre 1.6mm pour les travaux courants, et une fine genre 0.8mm pour les petits travaux style fil de servo sur PCB.

- Oublie les fers à gaz, seuls les haut de gamme sont utilisables, sur les autres il n'y a aucun controle de la température, rapidement ils deviennent beaucoup trop chaud et crament tout sur leur passage.

J'utilise du materiel Aoyue professionnellement depuis des années.

J'ai ce modèle là : http://www.pcb-soldering.co.uk/aoyue-60 ... ation.html et le fer est le même que celui-là : http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... ation.html mais l'ancien modèle est très bien aussi pour moitié moins cher : http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... ation.html

La liste de course :

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/aoyue-93 ... ation.html

Ensuite il faut de la soudure, seul piège à éviter, le sans plomb, il faut absolument prendre du plombé, le sans plomb étant beaucoup plus difficile à utiliser (et traitre si la soudure n'est pas parfaite).

Et enfin, prendre un style de flux, ca sert très souvent (pour aider au mouillage sur les gros connecteurs justement, ou pour des materiaux un peu corrodés, etc).

Avec tout ca, pour moins de 100€ vous aurez du materiel de qualité, et surtout des soudures de qualité.

J'avais déjà fait un truc ici : http://www.helimag.com/articles-review/ ... udure.html et apparemment ceux qui ont suivi mes conseils en sont repartis contents ;)

Thomas.

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Salut

100% d'accord avec thomas.

L'achat d'une station c'est le top.

la marque Ayoue te donne une qualité d'enfer pour les tarifs d'une chinoiserie pourrie.

Je possède une station, fer + canon à air chaud pour les cms...

Cela fait 4 ans, j'en suis ravis.

Les quelques personnes à qui j'ai conseillé ce genre de fer sont comblées

Je rajouterais à ce qu'il a été dis quelques autres points :

-Choisi de l'étain de soudure de qualité (alors là il faut fuir les truc de chez bricodepot et du rayon bricollage de carrefour, il faut l'acheter dans un magasin d'electronique)

-comme le dis Ottario, le "plombé" est mieux, car d'une part les soudures restent brillantes, et justement si elles sont ternes c'est que la soudure n'est pas bien faite. Avec l'etain sans plomb, certaines marques donne des soudure ternes même si elles sont parfaite, c'est un peu déroutant. Certain étains sans plomb sont très difficile à refaire fondre, et donc pour dessouder quelque chose ça deviens compliqué. Enfin l'etain plombé reste dans une certaine mesure souple, alors que le non plombé reste très rigide et cassant.

Dans mon boulot j'utilise de l'étain à l'argent car c'est le seul qui résiste à la radio-activité 90% des pannes sont des casses net des fils. L'étain s'infiltre par capilarité dans le cable qui le rends cassant. Alors que les parties protégées et même mobiles soudées à l'étain plombé sont presque toutes d'origine.

-Il faut avoir une panne de fer toujours propre, ne pas la laisser chauffer toute la journée pour rien. Les station permettent justement de chauffer très vite, donc si tu as besoin de souder, tu met en route la station, tu soude, puis tu peut l'éteindre

-Enfin...il faut s'entrainer, même avec le meilleur fer du monde, si tu n'a pas le coup de main, tu ferra un paté. Je te conseille lors de l'achat du fer, de prendre un plaque verobaord (c'est une petite plaquette avec des trou pour faire les prototypes en électronique) et une poignée de resistance 1/4 de watts (c'est les moins cher), comme ça tu te fait la main sur la plaquette

j'ai moi aussi une station 60w avec un élément céramique, je soude du CMS au cable pour les pack 12S en 10AWG sans problême...

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Hello

Tout à fait d'accord avec Thomas et Wareck.

Quand le probléme des soudure c'est posé pour moi, je me suis dirigé vers Thomas et j'ai suivi ses conseils j'ai pris une station Aoyue, super matos et avec un peu d'entrainement je suis arrivé à faire des soudures de qualité. ;)

++ Marc

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Hello,

Sans vouloir contredire les personnes qui me précèdent, un fer 80W ne sert à rien (en modélisme j'entend ... pour la plomberie c'est surement très bien ;) ).

Le problème n'est pas la puissance de chauffe, contrairement a ce qu'on pourrait croire, mais le transfert de chaleur. J'ai un fer 60W, avec une panne de 5mm je soude les plus grosses prises de modélisme sans utiliser la pleine puissance.

Mes conseils :

- Il est impératif d'avoir une STATION thermostatée, et de qualité. Pas de magnastat ou autre saloperie.

- Il faut au moins 2/3 pannes pour les différents types de travaux (j'en ai une bonne dizaine), en modélisme c'est panne tournevis, une large genre 5mm pour les gros connecteurs, une normale genre 1.6mm pour les travaux courants, et une fine genre 0.8mm pour les petits travaux style fil de servo sur PCB.

- Oublie les fers à gaz, seuls les haut de gamme sont utilisables, sur les autres il n'y a aucun controle de la température, rapidement ils deviennent beaucoup trop chaud et crament tout sur leur passage.

J'utilise du materiel Aoyue professionnellement depuis des années.

J'ai ce modèle là : http://www.pcb-soldering.co.uk/aoyue-60 ... ation.html et le fer est le même que celui-là : http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... ation.html mais l'ancien modèle est très bien aussi pour moitié moins cher : http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... ation.html

La liste de course :

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/solderin ... n-tip.html

http://www.pcb-soldering.co.uk/aoyue-93 ... ation.html

Ensuite il faut de la soudure, seul piège à éviter, le sans plomb, il faut absolument prendre du plombé, le sans plomb étant beaucoup plus difficile à utiliser (et traitre si la soudure n'est pas parfaite).

Et enfin, prendre un style de flux, ca sert très souvent (pour aider au mouillage sur les gros connecteurs justement, ou pour des materiaux un peu corrodés, etc).

Avec tout ca, pour moins de 100€ vous aurez du materiel de qualité, et surtout des soudures de qualité.

J'avais déjà fait un truc ici : http://www.helimag.com/articles-review/ ... udure.html et apparemment ceux qui ont suivi mes conseils en sont repartis contents ;)

Thomas.

http://www.hmcelectronics.com/cat/images/WTCPT_700.jpg

Le magnastat n'est pas une saloperie !!!!!

Pour info,

Je possède deux station qui dates des années 80, un WTCPS et un thermostaté EC2002, donc très vieux, et ai changé une fois la résistance sur le EC2002 en plus de vingt ans ca calme, je bosse sur les CMS et monte des appareils Haute fidélité (dépannage)

Souvent j'oublis de les éteindres, il arrive souvent qu'ils soient allumé toute la semaine 24/24 et ce depuis plus de vingt ans!!!!!!!

le régulé pour faire les CMS est très bien, le Magnastat pour les grosses soudure est une bombe de simplicité et de fiabilité dans le temps, (clic, clic) car beaucoup plus efficace en soudure immédiate, beaucoup plus rapide.

Je pense que vous ne connaissais pas les produits Weller pour dire de tel sottise, pour le reste vous avez raison, je n’utilise que de la soudure au plomb en 60/40, de la pâte pour les CMS.

Avec des beaucoup de type de panne, soit magnastat (6, 7, 8) ou soit creuse pour l'EC 2002

tournevisse 5 mm tres bien pour la XT150 que j'utilise en N°8 fait des soudures tres brillante.

Cdt Philippe

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Cela fait quelques années déjà que je "tourne" avec un fer assez basique (entrée de gamme dirons-nous) et de l'étain glané au fond de l'atelier de mon oncle. Jusque là, cela me convenait relativement bien. l'augmentation de puissance fait que je me pose désormais ces questions, voilà pour l'explication demandée par certains (copains par sms notamment :-) ).

En tous cas, merci à vous (TOUS!) pour ces réponses aussi instructives que rapides!

RDV aux CF pour certains (avec mes deans! mais l'heure du changement est arrivée...)

++

Stéphane

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Ah ben là mon cher Uvasheka, tu es servi!

On ne pouvait pas mieux pour récupérer de l'info: on a toute la panoplie depuis le grilleur de merguez jusqu'aux professionnels de l'électronique. Plus qu'à trouver où tu veux te placer dans cette échelle. Moi je vais rester à surveiller le feu sous les saucisses...

Comme je l'ai déjà dit, les pros, avec 1/2w ils te soudent la tour Eiffel, mais le seul secret, c'est l'entraînement.... Tant que l'on n'est pas content de l'aspect de la soudure, faut recommencer! Démarche souvent pénible, mais moins qu'une bécane qui va au tas... Et puis il ne faut pas 10 ans pour choper le coup de main, ça vient tout de même assez vite...

X-Clone, merci pour l'astuce!

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Comme dit mistermask, le tour de main est souvent plus important que la puissance.

Bien étamer la panne, la garnir pour bien transmettre la chaleur et étamer ensuite chaque élément et les garnir juste ce qu'il faut avant de les assembler. Un peu de flux peut aider pour un garnissage rapide et en profondeur sur les gros fils.

Je me suis toujours contenté de mon JBC 30W de 30 ans d'âge, mais j'ai eu à l'origine une formation d'électronicien avec des profs maniaques de la belle soudure, et je n'ai pas souvent de gros connecteurs à souder, cela se limite aux XT60, avec quelques plus gros pour le copains.

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Hello,

@bphil : Saloperie est peut-etre un peu fort ... mais au jour d'aujourd'hui, impossible de conseiller un magnastat quand on le compare à une petite station Aoyue.

Et je connais bien les Weller, j'en ai utilisé pendant "quelques" années. Le fait est que quand je suis passé sur la 6031, je n'ai plus vu la soudure comme une corvée.

Le W61 met des plombes à démarrer, et si le magnastat est pratique pour faire un début de régulation de température, ca reste de l'asservissement "bang-bang" (pour ceux qui ne connaissent pas, le magnastat utilise la température de curie, tout materiau magnétique perd son magnétisme au dessus d'une température qui lui est propre, dans le magnastat c'est l'aimant qui fait le contact, ca chauffe, et quand on dépasse la température de curie, l'aimant relache, coupe la chauffe, et ca refroidit jusqu'a ce qu'on repasse sous la température de curie, et ainsi de suite, d'ou les clac clac qu'on entend tout le temps).

Un aoyue c'est un asservissement PID avec contrôle par PWM, la précision est largement meilleure, l'inertie thermique aussi (le controleur va mettre la gouache direct quand il le faut), et le mien chauffe en environ 10s chrono.

Et bien sur avec le magnastat, c'est la panne (en fait la position de l'aimant dans la panne) qui définit la température, donc si on veut changer la température, on change la panne, ce qui est tout sauf pratique (ni bon marché au prix des pannes Weller).

Donc pour moi, oui le magnastat c'était une super idée, et c'est largement mieux qu'un fer non régulé ... mais aujourd'hui, partir sur un magnastat au lieu d'une vraie station est difficilement justifiable (Weller fait aussi des stations "normales" mais pas au même prix ... pour le coup elles sont très bien, j'ai pas mal utilisé la version pour petit CMS, mais qui avait du couter dans les 400€).

Après pour ce prix je préfère une JBC ... http://www.jbctools.com/cd-b-soldering- ... enu-1.html

C'est tellement couillu qu'en fait il est allumé en permanence ... dès qu'on le sort de son support il chauffe en moins de deux seconde, et dès qu'on le remet il s'éteind. C'est la rolls, mais mini 350€/400€ le morceaux.

Thomas.

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Ben si maintenant il faut se taper le setup des fers à souder comme si c'était un module FBL.... :lol:

Je charie un peu.... mais je dois avouer que ce petit topic est vraiment très intéressant et m'a donné envie d'essayer une vraie station.

Enfin des merguez cuites à coeur sans être brûlées, on va se régaler!!!

Merci les gars!

Mais je garde quand même mon sabre laser, sans régulation électronique, juste très chaud, ou très très chaud, mais lui est portatif....

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Hello,

@bphil : Saloperie est peut-etre un peu fort ... mais au jour d'aujourd'hui, impossible de conseiller un magnastat quand on le compare à une petite station Aoyue.

Et je connais bien les Weller, j'en ai utilisé pendant "quelques" années. Le fait est que quand je suis passé sur la 6031, je n'ai plus vu la soudure comme une corvée.

Le W61 met des plombes à démarrer, et si le magnastat est pratique pour faire un début de régulation de température, ca reste de l'asservissement "bang-bang" (pour ceux qui ne connaissent pas, le magnastat utilise la température de curie, tout materiau magnétique perd son magnétisme au dessus d'une température qui lui est propre, dans le magnastat c'est l'aimant qui fait le contact, ca chauffe, et quand on dépasse la température de curie, l'aimant relache, coupe la chauffe, et ca refroidit jusqu'a ce qu'on repasse sous la température de curie, et ainsi de suite, d'ou les clac clac qu'on entend tout le temps).

Un aoyue c'est un asservissement PID avec contrôle par PWM, la précision est largement meilleure, l'inertie thermique aussi (le controleur va mettre la gouache direct quand il le faut), et le mien chauffe en environ 10s chrono.

Et bien sur avec le magnastat, c'est la panne (en fait la position de l'aimant dans la panne) qui définit la température, donc si on veut changer la température, on change la panne, ce qui est tout sauf pratique (ni bon marché au prix des pannes Weller).

Donc pour moi, oui le magnastat c'était une super idée, et c'est largement mieux qu'un fer non régulé ... mais aujourd'hui, partir sur un magnastat au lieu d'une vraie station est difficilement justifiable (Weller fait aussi des stations "normales" mais pas au même prix ... pour le coup elles sont très bien, j'ai pas mal utilisé la version pour petit CMS, mais qui avait du couter dans les 400€).

Après pour ce prix je préfère une JBC ... http://www.jbctools.com/cd-b-soldering- ... enu-1.html

C'est tellement couillu qu'en fait il est allumé en permanence ... dès qu'on le sort de son support il chauffe en moins de deux seconde, et dès qu'on le remet il s'éteind. C'est la rolls, mais mini 350€/400€ le morceaux.

Thomas.

Merci pour les explications, c'est très intéressant en effet, je ne connaissais pas cette technique de pointe, il est vrai que nous sommes en 2013 :) verrais avec mon ami GOOGLE comment c’est fait.

Par contre,

Un vieux Weller d’occasion coute 50€, les pannes sont un peu chère comme tu le sais, mais on ne les change pas souvent, à cause du traitement sur la panne comme toutes d’ailleurs qu’il ne faut jamais gratter sous peine de retirer le traitement argenté.

Il doit y avoir plus de 50 pannes chez moi, de la résistance, le système complet magnastat récupéré dans les années 90 chez Thomson ou je bossais, ça partais à la poubelle, toutes les pièces dans leurs emballage, changé de fer serait une boulimie.

Cdt Philippe B.

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En fer à gaz j'utilise depuis 22-25 ans la marque Portasol. Ça ne remplace pas toujours un fer classique de qualité mais c'est bien pratique dans de nombreux cas (en particulier petit chalumeau, buse à air chaud, petite soudure sans avoir de fil qui tire sur le fer).

http://www.portasol.com/products_sc_r1.asp?sC_ID=114

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