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Alouette III vario 1/4 SPT5H


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Salut Thierry 

M A G N I F I Q U E . super vidéo de l'interieur et le coup de l'essuie glace c'est bleufant.....

Bravo. :razz:

Je vois que tu as comme moi des vibrations quand la cam est a l'intérieur.

Essaye de remarquer si tes vibrations arrives quand tu mets du pas.

 

Avec quoi as tu filmé?

 

Super beau vol .... :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool:

A bientôt 

Thierry 83

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Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

Images publiées

Salut Thierry

Petite précision: je tenais la caméra de dehors et je n'ai pas piloté.

J'ai l'intention de faire un peu de double commande avant de me lancer

Je ne peux que translater et stationner dans toutes les positions avec mon 600, mais ça, c'était avant :razz: !!!

C'est en le voyant titiller les manches que j'ai demandé à mon pilote si cela le tentait de faire les essais en vol de mon alouette, et après avoir vu le projet il a gentiment accepté de m'accorder quatre jours de son temps.

Apparemment il a beaucoup aimé, et il a déjà bien peaufiné les réglages de base pour voler tranquille

Il pilote du Rafale jet et grandeur, de l'hélico 90 en 3D, du Sbach 2m20 en accro, et j'en oublie.

Il n'y a qu'en indoor que je suis meilleur que lui, il n'en fait pas!!! :titter: 

D'après lui il y a un tout petit peu de tracking, mais on n'a pas pu distinguer quelle pale était à retoucher, le scotch de couleur en bout de pales n'était pas bien visible. C'est peut-être l'origine des vibrations lors des prises de pas?

je te mets une photo de la caméra embarquée, mais pour ne pas risquer de s'attirer les foudres de nos administrateurs, je t'envoie les coordonnées et le prix en MP

Je peux envoyer ce renseignement aux autres forumeux intéressés

Bonne journée et merci de ton appréciation

 

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Bonsoir,

Comme j'ai l'impression que notre concours ne motive pas la foule, je vais donner la solution de notre soucis, à savoir "ce qui est choquant dans mes 3 phrases".

Donc sur la sph5 de jetcat, il n'est pas possible de suivre une mise en route nominale avec le gsu car dans ce cas il faut maintenir le rotor fixe (pour ne pas se faire découper par les pâles) et ça déclenche forcément une panne rpm2 fail.....

Si ça peut aider un prochain utilisateur de ces beaux objets !

Bonne soirée et bons vols

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Salut à tous

Que vous appréciiez est une des satisfactions apportées à quatre ans d'incertitudes, de recherches, de sacrifices, de joies ou  d'ennuis.

Quand on s'est investi dans un projet, quel qu'il soit, et que l'on partage un peu de réussite, ce que l'on redoute le plus dans les réactions, ce n'est pas la critique constructive ( celle qui fait avancer), c'est le  :"BOF"

N'oublions pas que ma compagne a supporté souvent de se promener "Alouette" de manger "Alouette", de dormir "Alouette... et je passe les réunions de famille où la discussion dérivait délicieusement sur un de mes sujets préférés. Certains membres de la famille ont aussi participé directement à certains détails de construction sans lesquels, par exemple le RAC ne serait pas commandé !!!!! :sick:

Je pense aussi aux types sympathiques des forums qui donnent idées et conseils aux néophytes, sans oublier un pilote d'essais d'enfer!!.

Merci aussi aux copains, jeunes et moins jeunes, du club de Vitry Le François, qui se souciaient de la progression du projet ou partageaient les bonnes affaires.

Bon, j'arrête le lyrisme, je pense que nous en sommes tous là plus ou moins.

Le constat est que l'on peut difficilement gagner tout seul.

Burnsbrother, il n'est pas question de conserver la moitié de notre estime, tu l'as toute entière, il est des choses que l'on n'oublie pas comme ça :razz:

Je suis encore sur mon petit nuage, on continue et je souhaite à tous de vivre au moins une expérience aussi enrichissante que la mienne.

Bonne journée à tous

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salut,

 

je te comprend Thierry, la satisfaction personnelle et les félicitations des autres sont un grand kiff dès lors qu'on a passé des centaines d'heures sur une maquette.Je me suis égaré aussi sur ma gazelle, à vouloir toujours en rajouter, mais quel pied quand ça vole  :wub:

 

en tous cas, je te félicite pour ton travail sur cette magnifique machine, et j'ai hâte de la voir à St Girod (ainsi que toi biensûr pour la binouze  :razz: ) .

 

olivier

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Salut Thierry

Super video et de très beaux vols.

J'ai une question , sur la vidéo on vois que quant la turbine démarre ton rotor démarre aussi.

Peux tu m'expliquer . Sur l'écureuil il faut que je l'embraye. 

Je ne comprend pas  Tu es en prise directe????

En tout cas bravo.

Thierry83

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Bonjour à tous

Merci Tanguy

Salut Thierry

Voilà ce que je crois savoir

Mon turbopropulseur n'a pas d'embrayage mécanique, c'est un "réacteur à deux étages"

En gros il y a une  turbine motrice qui peut monter à 175000t/mn :sick: (premier étage) dont les échappements crachent latéralement

cette turbine entraîne une "roue à aubes" qui entraîne  à son tour une autre "roue à aubes" en vis à vis (second étage)

Cette seconde turbine actionne une boîte de réduction qui permet d'obtenir entre 7000 et 8500t/mn en sortie, pour attaquer la méca qui dans mon cas a une réduction de 9.86, donc en gros 850 t/mn pour 8400 de sortie de boîte.

Dès que la primaire tourne, le "cyclone" engendré entraîne dans son flux la seconde turbine. Il y a glissement pneumatique et plus on demande de pas, plus la primaire tourne vite. On peut empêcher manuellement relativement facilement le rotor de se lancer lors de la mise en route.

il y a un capteur rpm primaire pour tenir la turbine entre 50000 mini et 175000 maxi, et un capteur en sortie de boîte pour réguler la vitesse rotor à 850t/mn ( en fait grâce au rapport de réduction de la méca rentré dans le GSU, on régule la sortie de boîte à 8400 tours). Et c'est bien là l'origine de nos premiers problèmes: Si tu tardes à te faire la malle en démarrant au gaz à côté de la machine, le rotor ayant été retenu pour des raisons de santé évidentes :titter: ,  le capteur 1 voit des rpm, le capteur 2 n'en voit pas, donc défaut (rpm 2 fail) et plus de montée en puissance, redémarrage obligatoire.

C'est pour cette raison aussi qu'il faut redoubler de prudence  lors d'un essai sans les pales (interdit par le fabricant), car sans résistance, si la turbine monte transitoirement à 100000 t/mn, elle peut en théorie entraîner la secondaire à 100000t/mn, donc la sortie boîte (réduction de 8) à 12500t/mn ( au lieu des 8500 max prévus). Il doit aussi y avoir un problème de pompage de la régulation des tours, étant donné que la turbine ne trouve pas la résistance nécessaire pour ajuster gentiment son régime?

Voilà, si j'ai fait des erreurs je compte sur les lecteurs pour les mises au point.

Bonne journée à tous

PS: Si quelqu'un met la main sur les 30 derniers DZUS que j'ai encore à coller et que j'ai soigneusement rangés je ne sais plus où, il me le dit vite avant que je les refasse!! :twisted:

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Alors la, ça c'est de l'explication , le Pire c'est que j'ai tout compris.

Franchement c'est beaucoup plus simple en Jak......... ( pas de pub  :razz: )

Mais je suis en démarrage Kéro. ( peut être c'est ce qui fait la différence.

En attendant je n'avais aucune idée de ce fonctionnement et je t'en remercie .

Mais tu as vraiment une belle machine d'une grande stabilité.

Bravo

Thierry 83

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Bonsoir,

 

 

bah moi j'avais en partie trouvé, avant que thierry ne m'appelle !! j'ai droit à la moitié de ton estime ??

 

 

Comme l'a dit Thierry, je donne également toute mon estime à quelqu'un qui a trouvé le soucis, mais on aurait juste voulu le savoir plus tôt.

 

Mon plus gros regret provient de jetcat qui confirme bien ce que je pensais d'eux quand j'avais une P120: ils répondent au téléphone mais on n'a pas pour autant les infos que l'on veut, et il faudrait leur renvoyer le matériel, avec à la clé les frais qu'on leur connaît, rarement détaillés...

 

La machine est assez stable, avec une bonne inertie assez agréable, par contre l'anticouple manque de "puissance", car lors de forte mise de pas pour tester le gain de l'anticouple, la machine tourne facilement, malgré un fort contre de ma part et un gain déjà élevé en conservateur de cap(de l'ordre de 80% sur le module HC3X).

J'aurais peut être pu augmenter encore un peu, mais ça commençait à osciller sur de grands débattements d'anticouple de ma part.

J'aurais peut être du tester les marches arrières, mais ce n'était pas le "thème" des premiers vols!

Après, ça reste pilotable, mais j'aimerais savoir si c'est un phénomène connu par les spécialistes des grosses maquettes à turbine, ou si il y a une modification possible pour améliorer la situation?

Il faudra tester la machine dans un fort vent, mais je suis sûr que ça va très bien se passer.

Plus qu'à faire la peinture et finir les finitions, et faire les réglages qui vont bien pour profiter du mode "stabilisation automatique" du HC3X et je suis sûr que Thierry va bien se faire plaisir.

Bon courage Sonny!

 

Bonne soirée et bons vols

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Salut à tous

Grâce à un observateur pointu, j'ai retrouvé mes DZUS.

En décortiquant les vidéos il a remarqué une petite boîte placée derrière le pilote!! :roll: Il m'a envoyé un MP (l'observateur, pas le pilote).

C'était bien la boîte que je cherchais

Faut le faire quand même!

Pendant le démontage, malgré tout le soin que j'avais apporté au réglage des pignons de l'anticouple, j'ai remarqué un  bruit qui ne m'a pas plu du côté du RAC en faisant tourner l'arbre de transmission.

N'ayant pas constaté de jeu important, j'ai ouvert le boitier et j'ai constaté une usure anormale du pignon d'attaque dont les dents n'étaient pas usées à fond de gorge. Donc erreur de réglage malgré plus d'une heure de travail attentif. Je pense ne pas avoir assez forcé axialement sur les axes lors des vérifications.

Pas sérieux. :oops:

J'avais encore de l'eau sous la quille, comme on ne dit pas dans le milieu aéronautique, mais j'ai commandé deux pignons!

Sinon je n'ai pas vu d'autres organes usés anormalement, donc, peinture.

Si vous avez connaissance de points de vérification particuliers, pouvez-vous m'en faire part svp, Je ne connais pas encore tous les points essentiels à surveiller. D'accord, ils sont tous essentiels, mais il doit y avoir ceux auxquels on peut ne pas penser quand on n'est pas encore moustachu.

Merci et à bientôt pour les photos couleur!

Merci aussi de m'avoir conseillé l'essai en vol avant la peinture, quelques détails de la queue ont été abîmés dans les transports.

Au fait, un truc qui va peut-être vous intéresser, j'ai ramené le voyant qui donne l'état du HC3SX dans la cabine grâce à une fibre optique plantée au bon endroit dans la mousse de la protection ultra-sons du boîtier, ça va bien.

 

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Bonne journée

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Thierry

la peur n'évite pas le danger comme on dit

un jour y'a pas il faut se lancer ;)

 

sur tout que ces gros model sont d'une stabilitée (humaine ;) )

et on ne fait que des ronds en l'air.

 

le transport et la manipulation .. c'est dans ces phases qu'on abimes nos maquettes .. en vol ça ne risque rien

 

A+

TAnguy

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Je dirais pour les verifs et la maintenance avant chaque vol vérifier le jeu des chapes , serrage des vis apparentes de la tête et de l anti couple , vérifier que les pieds de pales anticouples ne vont pas se Barrer avec des vis desserres ( déjà vu ) regarder le jeu général ... Et inspecter de temps en temps la meca jeu et serrage des vis ... Ah et faire l inspection avec un ami en général c est lui qui verra la c... Parce que nous on a l habitude et on connaît notre machine donc on ratera plus facilement quelque chose ou un ptit bruit bizarre

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ah si j'oubliais d'inspecter les fils qui peuvent bouger risquer de se coincer ou de se cisailler sur les parrois tranchantes ou se deconnecter 

l’idéal et de se faire une petite check list avant vol ... j'en ai fait une que j'ai plastifié et je pointe tout dans l'ordre... 

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