Aller au contenu

Alouette III vario 1/4 SPT5H


Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

Images publiées

bonjour je confirme decalage des cardans a 90° 

je ne peux pas expliquer le pourquoi du comment mais la source me vient de personnes hautements compétentes coté ingenierie et visiblement c'est ce qui est pratiqué sur les maquettes .. pour resumer tres succintement cela permet d'eviter les a coups lors des charges et decharges du rotor .. 

 

 

si un ingenieur passe par la et connait l'explication cela pourait etre interessant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je fouine sur le net, ci-dessous un extrait de wiki.....

A tout de suite

Propriétés mécaniques

L'angle formé par les « fourchettes » d'un joint de Cardan provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d'un arbre par rapport à l'autre. On peut y remédier en ajoutant un second joint d'angle identique dans la transmission, les deux fourchettes de l'arbre médian étant alignées dans le cas particulier le plus courant, où tous les arbres sont dans le même plan. On passe ainsi de l'arbre d'entrée à l'arbre de sortie par deux demi-angles identiques, les variations angulaires entraînées par chacun des cardans étant égales et opposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous un autre lien

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm

 

 

cardan03.gif
When the splined shaft is assembled to the drive shaft it is essential to see that the forked yokes on both shafts have their axes parallel to each other. In other words, the yoke (A) must be in alignment with the yoke (B), and the flange yoke © must be in alignmetnt with the flange yoke (D)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les moustachus

Alouette à la peinture

Un tuyau kivoskivo pour ceux qui ont eu le problème

En démontant ma méca, l'empreinte d'une des 8 vis "btr" à tête de 3mm (collées au frein filet bleu) qui tiennent la méca fixée sur le chassis a foiré.

Vis invisible car hélico non retournable, et en plus, en retrait de la carrosserie de quelques centimètres! Tout se fait en aveugle; quand ça va bien ça va bien, mais quand ça va mal...!!!

Une solution expérimentée par mes soins et qui a marché cette fois-ci

Prendre une clé à pipe qui peut englober la tête de vis (dans mon cas clé de 6mm pour un diam extérieur de ma vis de 5.4mm)

Côté partie rectiligne de la clé, glisser un morceau de corde à piano adapté (dans mon cas corde à piano de 1mm) dans un angle du 6 pans de la clé à pipe, jusqu'au fond de l'empreinte et affleurant la clé, et l'immobiliser en bourrant un morceau de papier au fond.

Saisir la tête de vis avec l'extrémité de la clé ainsi modifiée et entraîner doucement (en appuyant très fermement axialement) à l'aide d'une quelconque tige passée dans l'extrémité "pipe".

Cette fois le miracle a eu lieu.

 

La vis foirée

 

post-13409-0-48342900-1397303151_thumb.j

 

L'installation de la cap

 

post-13409-0-50544600-1397303177_thumb.j

 

La saisie "qui marche ce coup-ci"

 

post-13409-0-07722100-1397303198_thumb.j

 

Après en avoir parlé, il paraîtrait qu'il existe un outil qui fait ça, mais je ne l'ai pas trouvé.

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir

Un pilote d'Alouette sort de chez moi, et je sais enfin la vitesse de balayage de l'essuie-glace!!

Il a la cadence du premier que j'ai réalisé, mais pour l'instant je garde le dernier, ça économise le pare-brise :razz:

On modifiera aux alentours du centième vol!!!!!!!!! :titter: :titter:

J'ai rangé l'atelier (une pince pas à sa place) et je sais que je n'ai plus que 10 jours devant et déjà quatre ans dans le rétro!!!!

Quant à l'épreuve du vol, je croyais que c'était déjà fait??????

A bientôt GG

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un pilote d'Alouette sort de chez moi, et je sais enfin la vitesse de balayage de l'essuie-glace!!

Il a la cadence du premier que j'ai réalisé, mais pour l'instant je garde le dernier, ça économise le pare-brise :razz:

On modifiera aux alentours du centième vol!!!!!!!!! :titter: :titter:

J'ai rangé l'atelier (une pince pas à sa place) et je sais que je n'ai plus que 10 jours devant et déjà quatre ans dans le rétro!!!!

Quant à l'épreuve du vol, je croyais que c'était déjà fait??????

A bientôt GG

bonne soirée

Salut Sonny,

 

la peinture est superbe, comme prévu!

UNE épreuve du vol est passée, mais il restera la principale: LA TIENNE!

Il ne faudra pas se précipiter, mais avec les bons réglages (déjà vérifiés, mais à peaufiner avec le mode "de secours") et le bon encadrement ça va très bien se passer!

Comme certains l'ont déjà dit, ces grosses maquettes sont relativement stables et pas prévues pour faire des séries de voltige ni des autorot....

 

Bonne continuation et bons vols avec ton magnifique jouet!

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à vous, salut Buck

J'espère, Tiger, que tu auras l'occasion de piloter à nouveau ton "bébé", je fais le max pour!

Il ne faut pas regarder de trop près quand même pour la déco.

Dimanche je suis monté sur une chaise (tournante bien sûr) pour vérifier un point de détail par-dessus lors de l'assemblage de la queue.

Ce qui devait arriver arriva, la chaise tournante a tourné, et comme elle est aussi sur roulettes!! :sick: :sick:

J'ai traversé le cockpitt avec le bras, heureusement que l'aménagement intérieur (et l'essuie-glace) n'était pas installé. Moi j'ai juste eu mon amour propre un peu froissé! Quel c..!!!

J'ai perdu deux jours à réparer!

Moralité: Ne pas confondre modélisme avec piste aux étoiles et ne pas oublier que l'on n'est pas 3 fois plus vif à 3 fois vingt ans.................................

Allez, tout va bien, dans la vie il y a de quoi relativiser, j'ai pas cassé les binouzes! :razz: :razz:

Super semaine à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  Thierry,

 

pour les decals c'est vrai que les teintes sont un peu differentes sur le model.,Par contre je me demandais si tu as preferé faire la carlingue rouge uni ou faire une peinture vieillie avec par ex: la porte de la soute  gauche d'une teinte legerement passée comme sur le model .

 

Quoi qu'il en soit ,pour la deco on peut toujours peaufiner au fil du temps ,les jours d'entretient de la machine.

 

Si j'ai bien compris on verra l'Alouette III à st Girod .

 

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.