Aller au contenu

helifan

Membre FH
  • Compteur de contenus

    144
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Activité de réputation

  1. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans alouette2 en alu   
    Pour Cyril,
    Effectivement, la silhouette d’une Alouette 2 et d’un Lama sont très proches.
    Pour faire court, le Lama (SA 315B) est une évolution de l’Alouette 2 (SE-3130) avec un train plus haut, le groupe motopropulseur plus puissant emprunté à l’Alouette 3 (SA 316B) et le rotor anti couple tripales contre bi pour l’Alouette 2.
    Le Lama était destiné à la base pour équiper les forces armées indiennes. C’est devenu un hélicoptère mythique aux capacités de vols exceptionnelles.
    Une petite vidéo de ce que donne un Lama piloté par Bernd van Doornick à Tracouet. Enjoy !
    https://www.youtube.com/watch?v=XDzEa9R9H-E
    Laurent
     
  2. Like
    helifan a reçu une réaction de cgcpx dans alouette2 en alu   
    Pour Cyril,
    Effectivement, la silhouette d’une Alouette 2 et d’un Lama sont très proches.
    Pour faire court, le Lama (SA 315B) est une évolution de l’Alouette 2 (SE-3130) avec un train plus haut, le groupe motopropulseur plus puissant emprunté à l’Alouette 3 (SA 316B) et le rotor anti couple tripales contre bi pour l’Alouette 2.
    Le Lama était destiné à la base pour équiper les forces armées indiennes. C’est devenu un hélicoptère mythique aux capacités de vols exceptionnelles.
    Une petite vidéo de ce que donne un Lama piloté par Bernd van Doornick à Tracouet. Enjoy !
    https://www.youtube.com/watch?v=XDzEa9R9H-E
    Laurent
     
  3. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans Agusta 109 classe 600   
    Salut Marc,
    Je vois que tu es de retour avec ton A109 à nouveau sans assistance. De mon expérience sur le Lama Hirobo en tripales sans assistance, j’utilise deux modes de vols (Flight Mode) avec les réglages suivants :
    FM1 : 45% de débattement au cyclique ave 15% d’expo, parfait pour voler sans vent, machine très douce.
    FM 2 : 50% de débattement au cyclique ave 5% d’expo, absolument nécessaire pour avoir un hélico réactif lorsque le vent souffle.
    Sans assistance, il faut en permanence contrôler l’assiette de vol, et avec trop d’expo, tu as un « retard » entre la dérive de l’hélico et la correction apportée. Aujourd’hui, je trouve que c’est même plus sur de voler avec peu d’expo du fait d’avoir une bonne réactivité. Par contre il faut être très doux sur les sticks pour avoir un vol réaliste agréable à l’œil. 10% d’expo peut être un bon compromis, après c’est vraiment une question de feeling personnel par rapport à sa façon de piloter et propre à chaque hélico.
    Pour ce qui est des translations, commence par des vols lents, et observe si ta machine est sensible à l’autocabrage. Si c’est le cas, mets franchement du cyclique à piquer, et pour arrêter la translation, relâche tout doucement l’ordre à piquer, sinon tu risques d’avoir un fort cabrage.
    Bon courage et bons vols
    Laurent
  4. Like
    helifan a réagi à Diablo66 dans Agusta 109 classe 600   
    Bonsoir à tous; 
    Je vous donne quelques nouvelles de mon futur Agusta 109,
    Après de nombreuses heures de réflexions. de casse tête. de déboire et de déconvenue avec  un peu de casse j'ai pris la décision de repasser ma machine sans assistance électronique.
    Voici la vidéo après les réglages en statique, y a pas à dire c'est une machine génial!!! reste à peaufiner quelque réglage au niveau de ma courbe de pas et rajouter peut être un poil de gaz. J'ai obtenue un AC vraiment efficace en changeant les pale symétrique à des profilé en S  de chez hélitec en 95mm.
    Reste plus qu'à bien le prendre en main car le pilotage et le comprendre, mais j'ai hâte de le voir dans son fuselage!!!!!
    Si vous avez des remarques , pour le moment j'ai 40% de dual rate et 10% expo reste à trouver le bon compromis.
    https://www.youtube.com/watch?v=9wqlpaHy7zU
     
    @+
  5. Like
    helifan a réagi à Myster Mask dans Es ce une folie de passer au Kéro?   
    Ouais, bon ben t'es foutu mon gars. Alors vas-y.
    De toute façon, il n'y a pas de machine parfaite, quoique tu prennes, tu auras une dose de soucis à résoudre (il paraît même que ça fait partie du charme, qu'y disent...), alors au bout d'un moment, quand on a fait 50 fois le tour de la piscine à regarder les autres nager, il faut se jeter à l'eau.
    La marche est haute, alors je trouve que prendre une machine d'occaz qui a fait ses preuves et sur laquelle le vendeur pourra te fournir un peu de coaching est une excellente solution.
     
    Moi je n'y connais rien, mais je soutiens tous les fêlés.
    Ça me donne l'impression d'être un peu plus normal.

     
    Sans déc', qu'est-ce qu'il est beau ce forum maintenant. Un petit bisou pour Mike.
  6. Like
    helifan a réagi à SiliKi dans SIKORSKY H34 Electrique - la construction-   
    Bon aller ! je peinds!!!!
    cette fois je n'utilise plus les bombes Motip, qui m'ont causé trop de soucis par le passé, coulures +++ , bulles au séchage craquelures... reponçage , re coulure...  STOP !
     
    J'ai basculé sur des bombes "basse pression" utilisées par les tagueurs et grapheurs  ....
     
    Pour faire des coulures, il faut vraiment s'endormir au même endroit!
    et un pouvoir couvrant +++
    Sans parler du prix.... 3,80 euros la bombe de 400 ml..  la motip est à plus de 15 euros et ne couvre rien...
     

     
    Le seul hic, c'est que je n'ai pas trouvé la teinte recherchée...
     
    Qu'à cela ne tienne, j'ai peint avec deux bombes en même temps, en mélangeant les deux flux à la sortie des buses!!!  pas super facile , mais le résultat était au rendez vous!
     
    Avant peinture , bien sur ponçage, enduit de finition , ponçage, re enduit...etc
     


     
    Un coup de Motip  Filler , un coup d'enduit, ponçage, + re Filler.... la routine quoi!  mais quelques heures de papier de verre....
    Mais c'est comme le reste , plus on prépare le terrain..... plus on est content au final  
     

     
     
    Un peu de plotter pour les lettrages etc.... un coup de vernis par dessus , plus un autre coup de vernis,  allez encore un pour la route! et voilà...
     

     

     
     
    A bientôt pour quelques photos en vol....
    OLivier
  7. Like
    helifan a réagi à SiliKi dans SIKORSKY H34 Electrique - la construction-   
    ----Le fuselage---
    comme déjà dit, le fuselage livré était de très belles qualité, renforts carbone autour des futures découpes , le gel coat de bel aspect , nécessitant très peu de masticage...
     

     
    les découpes ont été faites ,et la confection du train d’atterrissage confiée à une personne très très compétente en soudure brasage et cintrage.... comme dans tout le reste d'ailleurs!! (il se reconnaîtra...je le remercie vivement ici pour ce travail que j'aurais été incapable de réaliser!)
    Il est à noter que le train est suspendu....  le top !! et du meilleur effet au décollage roulé!
     
     


     
    Ensuite s'est posée la question de la réalisation de la grille d'aération du capot situé juste derrière le rotor, signature caractéristique du H34!!!
     
     

     
    après de nombreuses réflexions et tentative de modélisation 3D afin d'imprimer ou fraiser cette partie
     

     
    je me suis rabattu sur la solution que Gigi m'avait suggéré , c'est à dire fraisage du fuselage, et collage de .... lèvres de balaies d'essuie glace!!! Merci Gigi pour tes idées , trucs et astuces, que tu partages simplement!
     
     

     
    le rendu est tout à fait au rendez vous!!!
     
    Pour la déco, elle s'est imposée à moi, et je ne pouvais faire autrement que celle de l'Escadron d'Hélicoptères Parisis  de la BA 107... où de très nombreux H34 ont servis dès 1963....
    Je tiens à remercier ici le Commandant de l'EH 3/67 et Maxime (pilote Fennec qui s'occupe de la "mémoire" de l'escadron) pour l'iconographie mise à ma disposition, et leur invitation à venir présenter mon modèle lors de la cérémonie des 50 ans de l'escadron, en compagnie de Roger N. et Johann F de Coetquidan ...
     

     
     
    Ma déco définitive s'est portée sur le H34 No 609, qui participa au défilé aérien du 14 Juillet 1965... il y a 50 ans....
     
     

     

     
    ​Quelques essais de découpe au plotter m'ont permis de valider l’Écusson Pégase..
     
     

     
    Euh dans le bon sens , c'est mieux!!!
     

     
     
    Bon bah yapluka peindre.....
     
     
      
  8. Like
    helifan a réagi à SiliKi dans SIKORSKY H34 Electrique - la construction-   
    Bonjour à toutes et tous,
    je tiens ici à vous faire partager le plaisir que j'ai eu à concevoir , puis réaliser cette Semi Maquette d'un hélico qui me tenais à cœur.

     
    L'histoire a commencé avec la découverte de cette maquette lors du sympo Héli Colibris, en deux exemplaires ! alors que je n'en avais jamais vu....

     
    Il s'agit des H34 de Gilbert Escalier (gris) et de Michel Sallé (Marine)
    Je me suis interessé , et Gilbert m'a dit que c'est lui et son Fils Kévin qui fabriquaient ce fuselage , de très belle facture, il faut le dire... (www.helirc12.com/fuselages )
     
    Suite à un changement de club, je me suis retrouvé face à un H34 en expo statique sur la Base Aérienne 107, et là ça a été le déclic....

     
    j'ai contacté Gilbert (Gigi) pour lui commander le fuselage...
    Ensuite , grande période de réflexion sur la mécanique à y mettre, mais de toutes façon c était sur que ce serait un électrique...
    J'avais une méca de T-REX 550 que j'avais crashé et pas reconstruit car assez abîmé (flancs félés), et j'ai commencé à réfléchir à la faisabilité, autant d'un point de vu ajustage de la méca dansle fuso,que de la motorisation, et tête.
    Il faut noter que la méca 550 est très proche de celle du 600 , mais plus compacte, et avec le moteur vers le bas , donc plus "logeable". de plus le 550 et le 600 ont de très nombreuses pièces communes(transmission, tête etc...)
    Pour la tête, elle serait quadri , et le choix s'est vite porté sur un modèle distribué par un site français connu, mais également trouvé sur le web, en Chine...
     
     
    les bras de commande, trop complexe, avec de nombreux écrous susceptibles de se déserrer, ont été remplacés par des bras Align DFC, rigides et n'obligeant pas à ajouter d’entraîneur de plateau!

     
    Avec ces bras DFC, je perdais le décalage de 90° mais de toutes façon, j'avais prévu de mettre un module Bavarian Demon 3X, qui permet de rattraper en décalage virtuel...
     

     
    Les pales sont des helitec profil s rotation gauche en 640 mm , très performantes!
     
    ​pour l'adaptation du renvoi d'anticouple dans le fuso, j'ai eu recours à un système de double renvoi que l'on trouve également sur plusieurs site, et de fabrication chinoise soignée



     
    Pour la motorisation, ça s'est un peu corsé... mais après de nombreux échanges très productifs quant aux KV, controleurs etc.., sur ce Forum, avec Gérard Policarpo (Gégé), et d'autres , mon choix s'est porté sur le moteur Align BL 730 MX, 850  que je connaissais déjà, puisque présent sur mon nouveau trex 550(super puissant..), avec un pignon moteur Align de 10 dents, et une couronne 112dts
    ​En 6 S cela donne  850 kv X 22.2 =18870 trs théoriques au moteur, soit x 80% = 15096
    avec le rapport de réduction de 11.2, cela amène à env 1350 trs rotor théorique...
    Ca faisait un peu beaucoup, mais , et ce contre l'avis de certains, je me suis dit que le controleur ferait le reste pour descendre à 1100- 1200 trs.
    A posteriori , avec le controleur Castle ICE2   80HV et son super mode governor, tout se passe bien, pas de chauffe ni du moteur , ni du contro ... et ce avec un governor à 1200trs/min  cool!
     
    bon allez quelques photos de la Méca:






     
     
    Petite mésaventure...: 
    Dans le souci de tourner dans le sens réel, j'ai inversé la roue libre Align (pas de problème), mais avec les différents renvois pour l'anticouple, les torques tubes ne tournent plus dans leur sens initial...
    les torques tubes Align (que j'avais recoupé) comportent des inserts en alu vissés "à l'envers" pour un sens de rotation conventionnelle... mais là, dans la partie verticale du renvoi, bah y'en a un qui s'est dévissé en vol.... à quelques mètres du sol, en virage, et donc ça part en toupie.... 
    j'ai heureusement réussi à remettre à plat et "poser".
    les pales Hélitec 640 n'ont pas aimé, le train et le fuselage non plus...
    c'est déjà réparé , mais ça énerve...  Gégé , avec qui j'avais partagé cette mésaventure, en avait déjà parlé sur ce forum, mais je tenais à le redire pour ceux à qui ça aurait échappé... et leur éviter de casser.
    Depuis, comme Gégé, j'ai claveté ces inserts en Alu !! ça bougera plus!
     
     



     
     
     
    voilà, dans la prochaine partie , je vous parlerais du fuselage....
  9. Like
    helifan a reçu une réaction de policarpo dans bell 205 ZS-HHK vario   
    Marc,
     
    Je vais essayer de t’expliquer ma démarche pour déterminer la capacité d’une lipo nécessaire à un vol donné.
     
    Nous allons partir sur un hélico maquette de 10kg avec un bon rendement mécanique et électrique général avec les hypothèses suivantes : pales asymétriques, moteur et contrôleur fonctionnant dans une plage de 70 à 90% du régime maxi, câble et connecteur de puissance bien dimensionné pour passer l’intensité maxi, et donc éviter les chutes de tension, et considérons qu’il faut 150 Watts par kilo pour faire du vol maquette avec notre machine : c’est une valeur empirique pour un hélico entre 1m de rotor et 2m, de 3 à 12 kg.
     
    Puissance requise : 150 W x 10  kg = 1500W
    Alimentation de propulsion en 12S = 12x3.7V (tension nominale, correspondant à la fin du vol) = 44.4V
    Puissance requise = Tension x intensité = > I = P/U = 1500/44.4 =34 Ampères  heure c’est-à-dire la quantité de courant moyen qui sera consommé par le moteur, et donc que devra fournir la lipo.
    J’aime bien ramener cette valeur pour avoir une consommation par minute = 34/60 = 0,567A par minute
    Tu souhaites volé 8 minutes avec ton hélico, sans déchargé tes lipos à plus de 70% pour garder une tension encore acceptable en fin de vol et également ménager tes lipos (rappel, maxi conseillé 80% ce qui correspond à 3.7V/élément) :
    Capacité consommé = 0.567A x 8 minutes = 4,533 A qui correspond au 70% de la capacité de ta lipo.
    Capacité de la lipo totale : 4,536A /0,7 = 6,48A
    Donc dans les conditions énoncées, il te faudrait une lipo d’une capacité de 6500mA ou 6,5A.
     
    Ensuite, il faut que ta lipo soit suffisament puissante pour débiter un courant continu sans débiter son courant maxi continu pour laquelle elle est normalement conçue.
    De manière empirique, je considère que le courant moyen sur un vol est la moitié du courant maxi consommé, dans notre cas :
    Imax du vol= 2xImoy du vol = 2x34A =68A
    Je considère qu’une lipo doit fonctionner au maximum à 50% de son courant maxi continu afin de préserver sa durée de vie.
    Courant maxi continu que devra pouvoir débiter la lipo : 2x68A = 136A
    Calcul du nombre de C de la lipo : Courant maxi continu de la lipo / capacité de la lipo = 136/6,5 =21C
    Donc dans l’exemple, une lipo de 6500mA en 25C sera bien dimensionné, sans excès pour les conditions de vol énumérés.
     
    L’idéal serait de pouvoir connaitre la consommation sur un hélico maquette de dimensions et masse comparable pour pouvoir partir sur une valeur affinée, et non pas une valeur à la louche comme je te donne. J’espère avoir été assez clair dans mes explications.
     
    Pour le centrage, comme il est difficile de le faire pile au neutre, le faire très légèrement à piquer.
     
    Laurent
  10. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans bell 205 ZS-HHK vario   
    Super Marc si tu y vois plus clair dans le choix d’une lipo.
    J’attends tes retours sur les premiers vols…et n’hésite pas si tu as d’autres questions à ce sujet.
     
    Laurent
  11. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans bell 205 ZS-HHK vario   
    Marc,
     
    Je vais essayer de t’expliquer ma démarche pour déterminer la capacité d’une lipo nécessaire à un vol donné.
     
    Nous allons partir sur un hélico maquette de 10kg avec un bon rendement mécanique et électrique général avec les hypothèses suivantes : pales asymétriques, moteur et contrôleur fonctionnant dans une plage de 70 à 90% du régime maxi, câble et connecteur de puissance bien dimensionné pour passer l’intensité maxi, et donc éviter les chutes de tension, et considérons qu’il faut 150 Watts par kilo pour faire du vol maquette avec notre machine : c’est une valeur empirique pour un hélico entre 1m de rotor et 2m, de 3 à 12 kg.
     
    Puissance requise : 150 W x 10  kg = 1500W
    Alimentation de propulsion en 12S = 12x3.7V (tension nominale, correspondant à la fin du vol) = 44.4V
    Puissance requise = Tension x intensité = > I = P/U = 1500/44.4 =34 Ampères  heure c’est-à-dire la quantité de courant moyen qui sera consommé par le moteur, et donc que devra fournir la lipo.
    J’aime bien ramener cette valeur pour avoir une consommation par minute = 34/60 = 0,567A par minute
    Tu souhaites volé 8 minutes avec ton hélico, sans déchargé tes lipos à plus de 70% pour garder une tension encore acceptable en fin de vol et également ménager tes lipos (rappel, maxi conseillé 80% ce qui correspond à 3.7V/élément) :
    Capacité consommé = 0.567A x 8 minutes = 4,533 A qui correspond au 70% de la capacité de ta lipo.
    Capacité de la lipo totale : 4,536A /0,7 = 6,48A
    Donc dans les conditions énoncées, il te faudrait une lipo d’une capacité de 6500mA ou 6,5A.
     
    Ensuite, il faut que ta lipo soit suffisament puissante pour débiter un courant continu sans débiter son courant maxi continu pour laquelle elle est normalement conçue.
    De manière empirique, je considère que le courant moyen sur un vol est la moitié du courant maxi consommé, dans notre cas :
    Imax du vol= 2xImoy du vol = 2x34A =68A
    Je considère qu’une lipo doit fonctionner au maximum à 50% de son courant maxi continu afin de préserver sa durée de vie.
    Courant maxi continu que devra pouvoir débiter la lipo : 2x68A = 136A
    Calcul du nombre de C de la lipo : Courant maxi continu de la lipo / capacité de la lipo = 136/6,5 =21C
    Donc dans l’exemple, une lipo de 6500mA en 25C sera bien dimensionné, sans excès pour les conditions de vol énumérés.
     
    L’idéal serait de pouvoir connaitre la consommation sur un hélico maquette de dimensions et masse comparable pour pouvoir partir sur une valeur affinée, et non pas une valeur à la louche comme je te donne. J’espère avoir été assez clair dans mes explications.
     
    Pour le centrage, comme il est difficile de le faire pile au neutre, le faire très légèrement à piquer.
     
    Laurent
  12. Like
    helifan a réagi à Diablo66 dans bell 205 ZS-HHK vario   
    Bonjour à tous,
    Voici quelques photos de l’évolution de la construction de mes couples arrière au cockpit. La structure en Alu est ajusté au fuselage restera plus que la coller à celui-ci. Mais avant faudra couper les petites portes latérales.


  13. Like
    helifan a réagi à speedpred dans Star Ranger   
    Salut,
     
    Alors en gros...
     
    Ewald Heim a conçu sa propre mécanique en 1980 avec fuselage fibre de Star Ranger
    En 1982, fuselage de BO105
    En 1983, fuselage de Bell 222
    En 1984 (dans ces eaux-là) Robbe a sorti 2 hélicos équipé de mécanique Heim, un Ecureuil et un semi fuselage d'entrainement, l'Avant-garde.
    En 1985, Heim participe au premier championnat du monde de voltige hélico F3C, il finit 2ème derrière TAYA (le futur créateur de la marque Thunder Tiger) qui volait sur KALT-TSK.
    Un allemand Uli Streich créé la société Vario, qui fabrique des options "tuning" pour les mécaniques Heim.
    Daniele Grabber invente lui aussi, une pièce géniale pour éviter les interractions du pas sur la profondeur, dues à la conception de la mécanique, Les mixages radio en H3 120° rendront ce type d'option superflue...
    En 1986, Graupner rachète Heim Helicopter, et sort le fuselage de Loockeed 286h, une bombasse en compète et hyper léger.
    En 1987, Vario sort une copie de l'Avant Garde Robbe, le Star-Light, mais vachement mieux en fibre de verre (j'ai commencé la voltige F3C avec ce modèle)
    En 1988 ou 89, Vario sort une copie de mécanique Heim de toute beauté, elle est en plastique blanc, et pièces métalliques rouges...elle vaut la peau du cul...mais c'est beau.
    Ensuite Vario développe son propre catalogue avec ses propres créations.
    Et Graupner développe les mécaniques UNI.
     
    Un paquet de fabricant ont copié la mécanique Heim... j'ai le souvenir d'une copie allemande entièrement métallique anodisée or, impressionnante, marque Huner il me semble.
     
    Voilà en gros.
     
    A+
    Olive
  14. Like
    helifan a réagi à helico33 dans Star Ranger   
    Bonsoir AlainVLR,

    Je ne possède aucune info précise mais comme je vois que personne ne se lance, j'essaie de donner mon avis sur cette question: j'ai eu une mécanique HEIM, puis une ROBBE et j'ai toujours 3 mécaniques VARIO plus un certains nombre de sous-ensembles........
    Quand on compare les différentes pièces de ces mécaniques flancs ou leviers par exemple), on ne peut s'empêcher de penser qu'elles proviennent de la même origine. Même si la marque la plus récente (VARIO) a considérablement fait évoluer les mécaniques de base et en a déduit d'autres (avec plus ou moins de bonheur)!
    Mais je ne possède absolument aucun autre élément qui permette d'étayer le fait que VARIO soit la continuité des HEIM/ROBBE (hormis leur ressemblance comme dit précédemment).

    Patrick
  15. Like
    helifan a réagi à wareck dans Batteries Lipo gonflées   
    Bonjour
    C'est ce que l'on appelle du sulfatage...
     
    Je vais pas faire un cours de chimie, mais en gros:
     
    La batterie se composte de plaques en polymères, percée de micro trous.
    De chaque cotés de la plaque il y a un gel (le lithium)
    Quand on, charge la batterie, on modifie la composition chimique du gel
    En gros on "bourre" d'electrons un des coté de la plaque...
     
    Quand ces électrons passent d'un coté à l'autre, cela crée une circulation d'énergie...
    C'est comme cela que le pack fourni le courant.
    Plus les électrons passent vite plus on as de courant (1C 2C 20C ect)
    Plus il y a d'électrons qui passent plus on a de différence de potentiel => volts...
     

     
    Pour ton cas :
    Quand on charge le pack, l'énergie stockée se mets sur les molécules du lithium.
    La partie qui perd des électrons deviens acide.
    Plus le pack est chargé plus il est acide.
    En laissant le pack comme ça, il fini par ronger  les fameuses plaques, ce qui dégage du gaz (d'où le gonflement)
     
    C'est pour cela qu'il faut stocker les accus chargés à 50% (fonction store de la plupart des chargeurs)
     
    Si on les décharge et stocke déchargés, la chimie perds environ 3% d'énergie par mois.
    Donc si on laisse un pack chargé à 10% pendant l'hiver,  au bout de 3 mois il descend en dessous de 3.20 volts par éléments...
    Il ne se chargera plus ou aura perdu énormément de péche.
    Si on le laisse chargé à fond Il sulfate et se detruit petit à petit...
    Le bon compromis est de le laisser à 50 ~ 60% de charge...
    Il lui faudra 1 an pour descendre au dessous des 3.20 volts fatidiques et il ne sera pas assez acide pour s'endommager.
     
    Pour tes packs , tu peut essayer de faire un cycle "Store" le chargeur vas les décharger ou les charger pour les emmener à 50% de charge tout en équilibrant les éléments.
    Une fois que tes packs sont à 50% :
    Tu les charges normalement.
    tu les laisse tranquille 1/2 heure
    Tu les décharges avec le chargeur et tu regarde combien de mAh ils ont fourni
     
    Si tu es proche des valeurs originales tu pourra les utiliser sachant que ton temps de vol et la puissance fournie sera amoindrie
     
    Si tu es loin des valeurs ou si le chargeur ne veux rien savoir => poubelle...
     
    Tu pourra constater que:
    Sur les pack H.S, si tu enlève la gaine thermo autour du pack, les cellules seront d'une autre couleur...
    Au lieu d'être bien brillante, couleur alu  ,elles seront ternes et des auréoles roses seront apparue.
    Sur les auréoles, tu aura un dépôt un peu comme du sel.
    C'est le lithium qui à percé le pack et qui à ronger les éléments...
     
    Voila...
    Donc moralité => quand on remise le matériel pour l'hiver ou pour une période de non activité => fonction store du chargeur => stockage à 50% de charge...
     
    @+
    et tiens moi au courant des résultats...
     
    Olivier
     
     
  16. Like
    helifan a reçu une réaction de mendes62 dans salut a tous :)   
    Salut Alexandre,
     
    Merci pour ta présentation et bon retour dans le monde (merveilleux) de la voilure tournante !!
    Fait toi plaise et bons vols !
     
    Laurent
  17. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)   
    Ci-joint également une petite vidéo…c’est du vol très tranquille !
     
    Bons vols à tous !
     
    Laurent
     

     
     
  18. Like
    helifan a réagi à policarpo dans Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)   
    Salut Laurent
     
     Bien content de te revoir sur le Forum ,je vois que ça vol bien pour toi ,super ! ,j'espères que l'on se reverra sur les symposiums du coins
     Bons vols à toi et merci de ton partage
     Gé
  19. Like
    helifan a réagi à Ange dans [Vidéo]Dassault 40 ans Super Etendard   
    Bonjour tout le monde
    Je vous présente ma toute dernière réalisation sur le Super Etendard, je vous souhaite un agréable vol

    Bon week end
  20. Like
    helifan a reçu une réaction de Diablo66 dans Heli-Divonne 2014   
    Bonsoir,
     
    Je m’excuse de poster seulement maintenant une sélection de photos prisent le samedi matin (24 mai !) à Heli-Divonne, mais ces dernières semaines, mon temps libre est compté ! Quoi qu’il en soit, ce sympo est incontournable pour voir évoluer des belles maquettes, de toutes tailles, et cette année j’ai été vraiment impressionné par la présence en vol de l’énorme Bell 206 Jet Ranger d’O. Moquereau  au 1/3 avec 3.4m au rotor en propulsion électrique, avec un silence de fonctionnement laissant entendre le magnifique claquement de pale de ce gros bi-pale. Et encore bravo aux organisateurs et pilotes pour cette rencontre.
     
    Place aux photos, et bons vols à tous cet été !
     
    helifan
     



  21. Like
    helifan a reçu une réaction de mike dans Heli-Divonne 2014   
    Bonsoir,
     
    Je m’excuse de poster seulement maintenant une sélection de photos prisent le samedi matin (24 mai !) à Heli-Divonne, mais ces dernières semaines, mon temps libre est compté ! Quoi qu’il en soit, ce sympo est incontournable pour voir évoluer des belles maquettes, de toutes tailles, et cette année j’ai été vraiment impressionné par la présence en vol de l’énorme Bell 206 Jet Ranger d’O. Moquereau  au 1/3 avec 3.4m au rotor en propulsion électrique, avec un silence de fonctionnement laissant entendre le magnifique claquement de pale de ce gros bi-pale. Et encore bravo aux organisateurs et pilotes pour cette rencontre.
     
    Place aux photos, et bons vols à tous cet été !
     
    helifan
     



  22. Like
    helifan a reçu une réaction de Elthi dans Helidays 2014 en Belgique   
    Salut à tous,
     
    Superbes vidéos d’ Elthi avec des pilotes talentueux voir audacieux et des  maquettes qui font rêver, quel que soit leurs tailles. T’inquiète Tanguy, ta Gazelle est superbe et l’électrique dans cette taille, chapeau m’sieur ! Et j’espère bien la voir cette année à Passy ! Bise à Louane ta pilote !
     
    Bon vols à tous, maquettistes, 3distes…faites-vous plaisir!
     
    helifan
  23. Like
    helifan a réagi à Elthi dans Helidays 2014 en Belgique   
    Bonjour,
     
    C'était les 7 et 8 juin derniers à l'AMCE d'Enghien en Belgique
     

     

     

     

     
     
    Rendez-vous l'année prochaine!...
     
    Laurent
  24. Like
    helifan a reçu une réaction de alainperay dans Sauvons le Lama 30 Air Leman :o)   
    Salut Claude,
     
    J’ai mis la pièce dans la boite jaune ce matin !
     
    Laurent
  25. Like
    helifan a reçu une réaction de NTH dans SYMPOSIUM HÉLICO MAQUETTE   
    Bonsoir,
     
    Cette rencontre se déroule toujours dans la bonne humeur, avec des pilotes disponibles pour échanger sur notre passion, et de nombreuses maquettes de toutes tailles exposées et en vols. J’ai entre autre été impressionné par le Kamov K50 à rotors contrarotatifs, construction entièrement personnelle et en plus fonctionnelle avec un niveau de détail rare. Enfin un nouveau couple d’écureuils s’est également formé cette saison grâce à la complicité d’Alain et Gégé…
    Ci-joint quelques photos du samedi frais et couvert, un brin de soleil aurait permis de mieux mettre en valeur les fuselages, mais bon, le temps est resté sec, et c’est déjà pas si mal ! Bravo et félicitations aux organisateurs et pilotes pour Saint Girod 2014 !
     

     
     
    J’ai gardé le meilleur pour la faim ! en tout cas beaucoup de créativité, comme quoi il y à pleins de façon de faire de l’hélico maquette!
     

     
    helifan
     
     
     
     
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.