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helifan

Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)

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Bonsoir à tous,

Actuellement en cours de montage d’un lama Hirobo avec la tête tri-pale (MRBIII), je me pose la question concernant les préconisations de la notice de la tête au niveau du plateau cyclique (page 2, ‘Swaschplate assembly’) , dont la partie tournante est en métal, (et où je mets du frein filet sur les vis, pas de problème !), et la partie fixe, qui est en composite (un genre de PA6.6 je dirais, enfin sans être spécialiste), et ou Hirobo indique de mettre du frein filet sur les ‘vis à boules’ (repérées ‘Pivot bolt D’).

Qu’en est t’il, perso j’aurai tendance à ne rien mettre (liaison métal / plastique), ou au pire une goutte de cyano sur ces vis à boules lors du montage pour être sûr de ne pas les arracher, quoi que les efforts sont plus de haut en bas…comment avez-vous réalisé ce point ??

Merci et bonne soirée

helifan

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C'est du métrique...en M3.

Pour le frein filet sur ce type de plastique, il n'y a pas de risque qu'il se dégrade?

C'est vrai que la règle 'pas de frein filet sur le plastique car ça le rend cassant' est peut être un peu générale.

helifan

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Salut, Perso, c'est aussi cyano ..plus par habitude d'ailleurs.

A+


T500 Fbl et Tarot 500 en 4 pales
Gaui EP425 - Vibe NEX E6-500 - Tags01
JR XG6 et XG8

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Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions :handgestures-thumbupleft: .

Comme quoi, chacun d'entre vous à ses préférences!

Finalement, je vais laisser sans rien mettre...comme je fais pour les vis dans le plastique.

Dans ce cas précis, c'est vrai que la notice Hirobo est parfois déroutante, et comme il s'agit d'une pièce sollicitée , j'avais un doute.

Encore merci, et bons vols

helifan

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Bonsoir,

Ce lama Hirobo semble être pour beaucoup le choix du premier modèle pour débuter en maquette ! Le but de ce message est de résumer ‘à chaud’ ce qui est en partie repris dans d’autres post concernant la partie mécanique.

Comme je débute en semi-maquette, j’ai choisi dans un premier temps de me faire la main avec la configuration d’origine (pales bois, AC bi-pales…) en visant un poids en ordre de vol 4kg / 4,2 kg.
Il sera équipée d’un moteur Hypérion 4020-kv910 + contrôleur Align 70A + lipo 6S en 3000mAh Servo Futaba S3051HV pour le cyclique et S9452 + GY 520 pour l’AC ; le tout en 6V via le contrôleur.

Et justement, grâce à de nombreux post sur le Lama Hirobo en classe 30 sur le forum FH, ainsi qu’une notice de montage très bien faite, le montage du Lama avance bien. Pas de difficultés particulières, les pièces s’assemblent parfaitement entre elles. Par rapport à la notice, j’ai juste repoussé le montage du ‘levier de commande du pas collectif (point 5)’ après celui du montage de la couronne pour pourvoir manipuler facilement le châssis.

Par ailleurs, le montage du kit électrique livré dans le kit du lama avec tête tri-pales nécessite un peu de d’adaptation afin d’avoir une ligne d’arbre moteur / pignon mécaniquement bien montée.
Tout d’abord, le manchon livré, sur lequel vient se visser le pignon après son démontage de la cloche d’embrayage (il est simplement vissé) est en 6mm (Kit spécifique à la tête MRBIII). Donc réaliser une chemise en laiton (ou alu) diamètre int 5mm / ext 6mm. (Si l’axe moteur est en 5mm). Ensuite raccourcir l’axe moteur et faire un plat pour la vis d’entrainement du manchon / pignon.

Le kit électrique est bien pensé, mais aucune notice ! Comme dis sur d’autres postes, prévoir également d’espacer suffisamment le circlips sur l’axe moteur de la bride sur laquelle le moteur est monté, sinon il frotte. J’ai mis 1.5mm d’espacement, avec 1mm le jeu avec le circlips était insuffisant (environ 0.2mm), et à 15000 rpm, j’ai préféré assurer plus de jeu. D’autant que l’implantation des vis dans le moteur est encore suffisante ainsi.

La tête de vis des 6 vis tête fraisées sont inaccessible une fois la bride monté sur le moteur. (Mettre un bout de scotch sur l’une d’elle, sinon elle tombe dans le moteur). La contre bride se présente par le dessus, et on la serre sur le châssis une fois le moteur ligné. C’est pourquoi j’ai préféré un serrage avec écrou / contre écrou et frein filet, le serrage de l’écrou nylstop du kit sans accès aux têtes de vis est compliqué (à part tenir les vis avec une pince), mais bon, mécaniquement pas top sur cette taille de vis.

Pour la transmission d’AC, j’ai bien huilé (huile roulement Scorpion) toute la corde à piano de 2mm sur toute la longueur de son implantation dans la gaine métallique fixée sur le treillis. Le choix de Hirobo semble audacieux, j’aurais plus vu des roulements répartis sur le treillis (comme l’original) pour réduire les frottements. C’est d’ailleurs un peu le paradoxe, comme pour la partie de la commande de pas de l’anti-couple au niveau du boitier, aucun roulement ou coussinet (sans doute pour gagner du poids) alors que toute la commande du cyclique est sur roulement).

La nouvelle tête MRBIII (la conception du hub et de la commande des pieds de pales a changé par rapport à ce que j’ai pu voir sur des posts plus anciens) arrive déjà assemblée, vérification que toutes vis soient bien monté au frein filet. RAS. Elle est légère (200gr) et très bien finie. Aucun jeu, ça tourne nickel !

Au niveau des fournitures, prévoir des écrous et des rondelles étroites en M3, éventuellement quelques vis Chc M3x20, le kit électrique étant très juste en visserie !

A présent, une petite pose pour réfléchir à la suite : implantation du récepteur / Gyro / lipo et câblage du tout…et un peu de peinture également !

Bon vols à tous ;)

helifan

 

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Bonjour à tous,

Le montage du Lama se poursuit tranquillement, et j’en arrive à régler la tête rotor.

Les chapes Hirobo ont un sens de montage, avec normalement le marquage « Hirobo » à l’extérieur.

Aujourd’hui en réglage atelier, j’arrive à des écarts d’incidence de +/-0.5° par rapport à la pale de référence. (Réglage sur un tour de chape).

Est ce acceptable, ou est il envisageable de monter sans risque une chape avec le marquage à l’intérieur pour avoir une incidence sur les 3 pales la plus proche possible à l’atelier ?

Bon vols à tous :)

helifan

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Bonsoir à tous,

Un petit état de l’avancement du lama…

Le contrôleur est logé sous le moteur, dans le sens de la longueur…avec la sortie lipo vers l’arrière. Je voulais que les boucles des 3 fils moteur soient les plus grandes possible et éviter qu’elles soient en contact avec le châssis.(La place est comptée)

La disposition du gyro, récepteur et satellite c’est faite dans le même esprit pour limiter les contraintes sur le câblage.

A l’origine, j’avais prévu de monter les pales bois du kit, mais j’ai un peu m…dé au collage des renforts des pieds de pales à l’araldite, ça ne me plaisait pas trop (épaisseur de la racine un peu forte sur l’une des pales), du coup j’ai monté les Helitec en 500/43…spécialement conçu pour le Lama et elles sont vraiment superbes et légères : 100g de gagné par rapport aux pales bois (230g / 330g) et des soucis d’équilibrage en moins. En plus cela donne un ensemble tête alu / pales fibres bien plus cohérent.

A venir le montage des flancs et de la cabine, et la réalisation d’un support tout simple pour la lipo ….Pour le panier ‘scale’ comme certain font, je verrais plus tard !

Le but est d’avoir à terme un hélico avec un poids en ordre de vol de l’ordre de 4kg /4,2kg…

helifan

 

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salut helifan

super montage ,là ça avance ,les premiers essais sont pour bientôt je pense .

bonne continuation .

gégé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Salut Gégé,

Oui ça progresse bien, encore un peu de peinture, comme je disais faire un bout de support pour la lipo et ça devrait le faire…reste plus qu’à trouver encore un peu de temps !!!

helfan

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bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de renseignements.

gégé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Bonjour à tous,

J’ai une question sur le graissage ou non de la denture conique de la couronne principale en Delrin (POM) qui entraine le pignon conique en acier de la transmission d’anti-couple . Hirobo fourni un sachet de graisse et préconise de graisser cette partie. (Voir flèche verte sur PJ)

De mon coté, je crains d’avoir plus de poussières et d’abrasion si je graisse. Quels sont vos retours à ce sujet sur cette machine, faut il absolument graisser pour éviter une usure prématurée ou un fonctionnement à sec est il possible ?

Merci et bon WE

helifan

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Salut Helifan

Pour ma part je ne l'ai jamais graisser ,c'est une couronne blanche ou noir ? moi c'est une couronne noir.

gégé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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OK alors là c'est peut être nécessaire de lubrifier avec la dose fournis.

gégé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Et non...c'est une graisse qu m'avait prêté Marcel (Heligital) mais je ne me souviens plus la marque. Ceci dit, celle forunie par Hirobo doit faire l'affaire mais je ne me souviens pas l'avoir trouvé...

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JR fait une graisse hyper épaisse qui ne centrifuge pas. Cela dit, sur du delrin, je vois pas l’intérêt de lubrifier. C'est autolubrifiant il me semble. Il n'y a pas d'effort important, on tourne gentiment, c'est pas du 3D. Il est bon de glisser un petit bout de tube alu sur la gaine de commande a/c au niveau de chaque point de fixation. sinon cela crée un frottement important (la gaine suit une pente mais est forcée de se mettre à plat sur ces points d'attache ce qui fait frotter la CAP à ces endroits.

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Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos réponses...

Pour mbla, la graisse fournie par Hirobo est dans un petit sachet 2x2cm, mais sans aucune indication dessus!

Pour Rotodingo, c'est également mon point de vu pour le Delrin (POM) qui a des propriétés "autolubrifiantes"...Pour la commande d'AC, oui j'avais noté ce point dans un post à ce sujet, et j'ai veillé à faire un cheminement de façon à ressentir aucun point dur à la main.

Je vais regarder la consistance de cette graisse fournie, et je verrai si j'en applique un peu ou pas. Comme le souligne mlba, si cela réduit le bruit, c'est que l'engrènement est plus fluide, donc source de moins de vibrations également de ce coté-là.

Merci est bons vols à tous

helifan

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Bonsoir à tous,

 

La période estivale terminée, j’ai finalisé l’emplacement du bac commencé cet été pour mettre la lipo de propulsion. Je souhaitais une solution pratique pour le fixer et mettre la lipo, et je l’ai donc réalisé à partir d’une feuille d’alu de 0.8mm simplement découpée et pliée, fixée sur le flanc droit par deux vis M5 sur les trous existant. Ce n’est pas la solution la plus esthétique ou la plus réaliste, mais dans ma démarche, je souhaite avant tout une machine robuste, pratique à utiliser et légère. Le souci du détail, c’est quand on a acquis un pilotage sûr en toutes circonstances !

 

Je voulais d’ailleurs que ce Lama soit le plus légé possible, pas seulement pour une question d’autonomie, mais aussi pour pouvoir progresser dans cette taille avec un hélico réactif et non piégeur en terme d’inertie.  J’espère que ce sera le cas !

 

 Le pilotage se fera sans module d’assistance. C’est le choix de la simplicité,  pour ne pas m’encombrer avec la gestion d’un module FBL, ensuite la tête MRB III associée aux pales Helitec le permet également, et surtout pour revenir à un pilotage de base où c’est le pilote qui donne les corrections. Il se peut que j’en revienne, mais je souhaite essaye comme cela.

 

Le Poids en Ordre de Vol du Lama est actuellement de 3,75kg avec une lipo 6S 2950mAh (500 gr) mais sans la fausse turbine et l’aménagement du cockpit prévu pour cet hiver. Une fois terminé, le POV devrait être juste au-dessus des 3,9 kg (je visais initialement 4kg à 4.2kg). Pour l’autonomie, entre 4 et 5 minutes …enfin, je l’espère, avec 20% restant en fin de vol.

 

helifan

 

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