helico33 289 Posted May 4 Report Share Posted May 4 Bonsoir à tous, Comme il est temps pour moi de penser à une autre maquette, je regarde ce qui existe et.............je me suis arrêté sur un sujet ancien : l'EC 130 de ROBAN. J'aime bien la ligne générale de cet hélico qui sort un peu des habituel jet RANGER et autre ECUREUIL. Mais je m'interroge sur la qualité globale de ces productions ROBAN et surtout sur l'efficacité / tenue du fenestron. Est-ce que quelqu'un à un avis et ou une expérience avec ce type de matériel ? Merci d'avance pour vos réponses. Patrick Quote Link to post Share on other sites
Hervé B 198 Posted May 8 Report Share Posted May 8 Bonjour, Alors je vais m'y coller, mais c'est juste pour faire réagir ceux qui en ont ! Aucune expérience de mon côté mais j'ai fait des recherches pour un membre du club, au sujet d l'Ecureuil version 470 ou 500 et il en ressort un fuselage super mais une mécanique à reprendre ! Après recherches sur internet la mécanique est mal fichue et sous dimensionnée, les pièces de mauvaises qualité (pignons). Alors je ne connais pas Roban, mais si les grosse semi-maquettes sont à l'image des petites, il y a du boulot à prévoir. Et justement, avec un fenestron, qui doit être bien fichu au risque d'avoir un hélico impilotable, il y a de quoi se poser la question !!! Donc, le débat est lancé 😎 Bonne journée. Hervé p.s l'EC-130 est vraiment sympa ! helico33 and snake 1 1 Quote Link to post Share on other sites
helico33 289 Posted May 8 Author Report Share Posted May 8 Bonsoir Hervé, Merci pour cet avis.......J'en ai "récolté" plusieurs et cela va toujours à peu près dans le même sens.... Mais effectivement, je n'ai encore eu aucun avis direct de possesseurs de ROBAN. Espérons que quelques uns vont se manifester. A bientôt. Patrick Quote Link to post Share on other sites
nanar 679 Posted May 8 Report Share Posted May 8 Bonsoir Hervé, Ma réponse un peu tardive ,mais pas mal occupé ces temps çi ! Alors contrairement a ce qui se dit,Roban est un bon produit ,imbattable rapport Qualité/prix... J'ai l'habitude de monter du Vario ,et j'ai monté plusieurs Roban dont, EC135, AS350, H130 grand Canyon......toutes ces machines volent parfaitement....alors passons aux critiques qui circulent.... Ok la mécanique est bruyante,mais parfaitement fiable ,j'ai eu effectivement un pignon défectueux ,mais sur une des premières machines sortie ,depuis le problème est réglé....le fenestrons ne fonctionne pas !! C'est Faux !! il fonctionne bien des lors qu'on l'équipe d'un bon servos.... Le gros problème du pilote qui achète cet hélico ,se dit c'est presque du RTF donc on veut finir le montage avant même d'avoir consulté le plan !! tous ces gens qui critique la conception de chez Roban ,devrait au moins une fois tenter un montage de chez Vario !! pour en finir,mais on pourrait en parler longtemps sur les montages,il faut qu'ils soit fait soigneusement,sinon on va droit dans le mur....non dans les nuages !! Petite Info ,j'ai mon Amis Yves Berthelon a Grenoble qui se un plaisir fou avec un H130Grand Canyon entièrement Origine ! et une dernière ...Helicopter Baumann ( Suisse,) a choisi Roban pour compléter sa gamme, et du coup il a mis sur le marché un kit pour les fenestrons afin des les faire fonctionner avec un simple servo !! Amicalement Nanar deux petites photos !! Diablo66, helico33, kleykley and 1 other 3 1 Quote Link to post Share on other sites
Hervé B 198 Posted May 9 Report Share Posted May 9 Bonjour, Bah voilà 😎 Tout-à-fait d'accord concernant le travail en aval. Merci pour ces deux photos, on voit bien sur la première la conception/construction sérieuse et apparement bien dimensionnée. Bien plus sérieux que sur le 470 ... Allez Patrick, zou au boulot 😃 Hervé Quote Link to post Share on other sites
helico33 289 Posted November 28 Author Report Share Posted November 28 Bonsoir à tous, Oui, après le "ZOU", je me suis décidé et j'ai acheté un kit chez BAUMANN. Thomas est de très bon conseil et très réactif. Je ne connaissais pas cette marque, mais il faut dire que la qualité de finition est superbe; la mécanique est également très propre! On verra plus tard comment tout cela se monte et fonctionne. Je prends le temps (....) et j'essaie de voir sur la notice et le matériel tous les pb potentiels avant de commencer un quelconque assemblage; mais d'emblée, un truc me titille et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui connaissent: je me demande si la queue qui est prévue sur la notice, fixée par 6 écrous collés à l'intérieur de la structure principale (et bien sûr 6 vis montées par l'extérieur) ne doit pas être en plus collée sur la structure principale ? La notice ne dit rien à ce sujet mais pour une question de raideur, ça me semble primordial. Un moment j'ai cru que c'était pour permettre/faciliter des entretiens-démontage de la mécanique mais on peut enlever cette dernière par l'avant et accéder aux 2 points de fixation arrière par le dessus (quitte à faire 2 trous de passage de tournevis dans la grille d'aération supérieure). Merci d'avance pour vos avis. Patrick Quote Link to post Share on other sites
jmb74 52 Posted November 29 Report Share Posted November 29 Félicitations, Patrick. Bon montage. Vivement les photos. JM Quote Link to post Share on other sites
hotelbravo13 58 Posted November 29 Report Share Posted November 29 Bonjour, J'ai un Bo-105 800 qui a maintenant 230 vols. La fixation de la queue par 6 vis ne pose aucun problème. Le tube alu encaisse les efforts entre la mécanique et l'anticouple. Ces mécaniques peuvent voler sans fuselage, et c'est quand même plus pratique pour la maintenance de pouvoir démonter facilement la poutre de queue. Au niveau montage il est préférable de positionner et percer les vis seulement après que le boîtier d'ac est correctement ajusté dans la queue, il y a une grande marge pour l'alignement de la poutre par rapport à l'avant du fuselage. cdlt Daniel Quote Link to post Share on other sites
jacou 5 Posted November 29 Report Share Posted November 29 Bonjour, j'ai un EC 130 de Roban depuis le début de la saison et il vol bien , pour le montage je n'ai pas eu de problème particulier, juste bien regarder l'alignement et le jeu des pignons dans la partie de renvoi. Pour la partie fenestrons bien regarder les espaces entre la partie du fuselage et les pales celui-ci doit être régulier partout. J'ai juste du faire sur le fenestrons deviser un porte pale car celui-ci était pas bien en place( trop rentrée) et avait pas la même côte entre le haut du porte pales et le cecle. Attention pour deviser c'est une clé spécifique de 1,2 ou 1,3 si je ne souviens bien, comme dit Hellobravo13 pour le positionner et le precer la place des vis. Jacou Quote Link to post Share on other sites
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