Aller au contenu

Review -> Align Trex 600 3G flybarless retour du terrain


Messages recommandés

Tiyo

Attention, le manque de constance d'un anticouple est un vrai problème qui affecte tout le monde dès qu'on veut faire de la 3D et même de la voltige. Bref dès qu'on fait des figures en piro (même les plus simples). Après on peut apprendre à s'en accomoder et même s'y accoutumer. Par exemple avec le 401, j'avais appris à utiliser la petite période de blocage pour me resynchroniser dans les piroflips. J'aimais bien. Mais dans d'autres figures, c'était juste galère.

Mguw,

D'abord qqchose qui va te faire plaisir :) .

JP m'a prêté son logo 600 pour un vol, avec AC3X et tes réglages et j'ai vraiment aimé. J'avais eu une mauvaise expérience sur logo, mais là c'était autre chose.

- J'ai bien aimé l'hélico

- Le comportement de l'AC3X ne m'a pas trop perturbé sur ce vol (à part les piroflips). Pour l'instant j'ai l'impression de mettre l'hélico vertical en faisant un quart de piroflip puis de le remettre à plat. Plutot que de faire 2 demis piroflips je décompose vachement.

- Les piro tic tocs par contre étaient super faciles, je dirais comme au simu.

- L'anticouple était pas mal, assez régulier et tenait très proprement la marche arrière en hurricane appuyés, pas de souci. On est en confiance et précis sur ces figures.

- Les trajectoires sont ultra lockées.

- JP va m'a dit qu'il va me repasser son hélico (Merci JP), je pourrai me faire une meilleur idée.

- Etant le premier vol, je n'ai pas osé vraiment taper dedans bas, (JP n'avait pas réglé l'anticouple assez rapide à mon gout et la mecanique seule fait tout de meme 500€ :), je ne parle pas de l'électronique.... )

Toutes les figures ont été placées assez haut, reste à voir si j'ai assez de précision pour les faire bas.

J'ai tellement aimé que je me tate pour m'acheter un logo 600 pour la saison prochaine.

Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le piro compensation et la translation en piro. Autant je suis d'accord que la barre de bell stabilise un hélico en translation. Autant ce n'est pas une stabilisation totale, tout le monde sait qu'on entre tout le temps des ordres. Quand l'hélico est en rotation c'est la même chose que le pilote doit faire. Et là la barre de bell n'aide pas. Si tu as donné un ordre de côté pour stabiliser, cet ordre va "tourner" avec l'hélico. Par contre le piro compensation peut aider. Si tu regardes bien, sur la vidéo de Tom ce qu'on voit ne ressemble pas à de l'autocabrage, ce serait plutot de l'anti autocabrage, l'hélico s'enfonce dans le sens du vent. C'est un ordre donné par tom qui fait ça.

Sinon dans ta vidéo, il me semble que ton SJM n'a pas de barre de bell, et en plus tu le laisses partir là ou il veut aller. Tom lui essaie tout en étant en rotation de donner les petits ordre de correction qui vont bien. C'est ce qui donne cet effet pas propre car il y a du vent et je pense qu'à ce moment là ses pouces ne sont pas très chauds et en plus l'anticouple n'est pas hyper régulier. Par contre dans la vidéo de bert krammerer on voit un passage à plat après un piroflip ou l'hélico continue un peu de piro. Le passage est bien plat.

D'après toutes les vidéos avec le G3 que j'ai vues il n'y a pas d'autocabrage à des vitesses de translation et de piro raisonnables (si on translate vite et on fait un piro modéré, pas d'auto cabrage, si on fait un piro rapide et une translation modérée => pas d'auto cabrage). Si auto cabrage il y a, c'est forcément très vites avec des vitesse de piro très rapide. Une situation que presque personne n'ira titiller. Avant d'acheter mon module, j'ai décortiqué les vidéos pour voir s'il y avait qqchose de louche. J'ai rien trouvé. Ce qui m'avait plu, c'était l'impression d'avoir un comportement proche de la barre de bell.

A part ça dans un piroloop, on n'a pas l'impresssion d'être aidé par l'autocabrage quand on pilote. Car on fait exactement la même chose que pour une boucle normale. On doit tirer tout au long de la boucle et ajuster le pas et pour celà on fait avec les manches une maillonnaise qui est exactement la même que quand on fait un piroflip.

Si tu regardes bien pas mal de pilotes trichent un peu et commencent le piroloop uniquement au pas hélico à plat et commencent à jouer du cyclique assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

D'abord qqchose qui va te faire plaisir :) .

J'ai tellement aimé que je me tate pour m'acheter un logo 600 pour la saison prochaine.

ah ben vi, ca fait plaisir!, le logo j'adore mais pour le probleme des PF je peux pas t'aider je sais pas encore faire ( 2.5ans d'helico et 43 ans..)

Autant je suis d'accord que la barre de bell stabilise un hélico en translation. Autant ce n'est pas une stabilisation totale, tout le monde sait qu'on entre tout le temps des ordres.

On est d'accord, elle est pas totale, c'est bien pour ca que j'aime l'AC3X, n'empeche que c'est son boulot a la BB

Quand l'hélico est en rotation c'est la même chose que le pilote doit faire. Et là la barre de bell n'aide pas. Si tu as donné un ordre de côté pour stabiliser, cet ordre va "tourner" avec l'hélico.

et si elle aide, pareil qu'en translation, parce que elle ne sait pas dans quel sens est le fuselage dessous. Ce qui te fait dire ca, c'est un autre truc je pense: quand tu es en statio ton helico doit pencher pour compenser le souffle de l'anticouple, et quand tu fais une demi pirouette, le souffle est de l'autre coté et du coup tu dois donner un ordre pour pencher l'helico de l'autre coté.Et ca, ni la barre de bell, ni l'ac3X ne le compensent. Mais pour la composante due a un vent fort, la barre de bell va t'aider, mais c'est vrai, pas autant qu'un AC3X. Le 3G aussi va t'aider, par son gain normal, le seul truc c'est qu'il n'anticipe pas et corrige donc seulement un peu apres coup. Ca se trouve c'est bien suffisant comme ca.

Un essai que tu pourrais faire, c'est baisser pas mal le gain, et voir si tu sens que les piro sont moins stabilisés. bon je pense que on est globalement d'accord, les differents ayant été des "plus ou moins" qui sont pas des "tout ou rien" en fait :)

Par contre le piro compensation peut aider. Si tu regardes bien, sur la vidéo de Tom ce qu'on voit ne ressemble pas à de l'autocabrage, ce serait plutot de l'anti autocabrage, l'hélico s'enfonce dans le sens du vent. C'est un ordre donné par tom qui fait ça

ah zut j'ai pas d'internet rapide, je suis au ski, je peux pas la reregarder, mais si c'est ca, effectivement toute cette discussion c'est la faute a Tom et a ces pouces gelés! :mrgreen:

Sinon dans ta vidéo, il me semble que ton SJM n'a pas de barre de bell, et en plus tu le laisses partir là ou il veut aller.

j'aurais du mal a faire une video avec BB :D. et oui il se barre, l'idée etant justement de rien toucher du tout pour montrer la stabilité de la pirocomp. (de toute facon mon pilotage en piro est, on va dire, approximatif...

D'après toutes les vidéos avec le G3 que j'ai vues il n'y a pas d'autocabrage à des vitesses de translation et de piro raisonnables (si on translate vite et on fait un piro modéré, pas d'auto cabrage, si on fait un piro rapide et une translation modérée => pas d'auto cabrage). Si auto cabrage il y a, c'est forcément très vites avec des vitesse de piro très rapide. Une situation que presque personne n'ira titiller. Avant d'acheter mon module, j'ai décortiqué les vidéos pour voir s'il y avait qqchose de louche. J'ai rien trouvé. Ce qui m'avait plu, c'était l'impression d'avoir un comportement proche de la barre de bell.
oui assez d'accord, ca rejoint mon plus ou moins de tout a l'heure

A part ça dans un piroloop, on n'a pas l'impresssion d'être aidé par l'autocabrage quand on pilote. Car on fait exactement la même chose que pour une boucle normale. On doit tirer tout au long de la boucle et ajuster le pas et pour celà on fait avec les manches une maillonnaise qui est exactement la même que quand on fait un piroflip.

je parlais pas du pilote qui etait aidé (j'aimerais bien ;( ) mais du systeme de FBL qui n'a quasiment rien a faire dans cette figure (sur le cyclique!) vu qu'il peut laisser partir l'autocabrage

Si tu regardes bien pas mal de pilotes trichent un peu et commencent le piroloop uniquement au pas hélico à plat et commencent à jouer du cyclique assez haut.
merci pour le tuyau, je vais essayer ca! meme si perso c'est a partir du point haut que j'y arrive plus...

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut,

dans la suite du post....on vient de mettre en route un 3G sur T600LE, lolo a fait le montage et les réglages préconisés(avec un bon phasing),on a laissé les potars sur 50% et poussé les expo à 30%

premier décollage: RAS, l'hélico s'est arraché du sol en douceur sans aucune déviance, aucune vibration,super stabilité, juste un cyclique un peu plus réactif...la machine est sur un rail....

rien de plus :wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars :)

content que sa marche niquel , moi c mon deuxieme capteur ( 1er defectuer ) il me faisai une derive a l'ac :wink:

mais surtout une derive au cyclique assez terrible ... :x

la jai installer le capteur que je viend tester cette aprem ,tout va niquel au niveu des derives... :D

mais jai un enorme rebond a l'elevateur et meme en essayant avec diff gain + sa empire et - c pas mieu :evil:

de plus des que j'essaye de faire un tic tac l'ac me fait un gauche droite comme sur un belt cp esky ... :mrgreen:

jai essayer de la mousse dur au gel align super mou rien ne change :evil:

si quelqu'un a une solusion je suis prenneur

a bientot et bon vols... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tristan

mon regime rotor doit etre a 1950 env et les dampers sont neuf (tete du G)... :cry:

jai essayer les mousse align,spartan avec ou sans plaque alu et le gel sans reussite.... :evil:

j'eter pres a lacher le 3G mais je c qu'il doit bien fonctionner donc je persiste .. :wink:

je c plus quoi trop essayer , on ma conseiller les edge 693 flybarless pour enlever les rebond de l'elev mais sa

devrais deja marcher avec mes 690SB.

si tu a une idée de ou sa pourrait venir, yen a qui on reussi avec du scotch double face 3m super rigide ,

on vera bien ... :roll:

a bientot et bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je viens d'installer et regler/mise en vol d'un T600 avec le 3G.

Rien a signaler sur le montage et les réglages (a condition de bien régler ses servos et de passer du temps a trouver la bonne position des palonniers).

Premier décollage rien a dire il s'est soulevé du sol sans encombre un peu de rebonds au cyclique (baisse du gain).

J'ai tapé un peu dedans avec un OS hyper au 15% (pitch 33% swatch 40% donc soft :mrgreen: ) et ba bluffant !!!

Trés stable trés sain malgrés 45km/h de vent ... j'étais vraiment content aux commande simu sensation :wink:

Bref ça le fait bien, bien soigner ses réglages mécaniques suivre la notice et ça roule tout seul du fun en perspective :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

on a avancé aussi sur les réglage du T600LE OS55, avec 50% au cyclique on avait des rebonds lors des tonneaux, mais pas en tic-tac latéral, pour le gain gyro on est à 30% (sur DX7) et RAS, funel ,looping marche arrière c'est super!.

on a baissé le gain cyclique à 40% et la plus rien à signaler sur le tonneau, reste encore un légé rebond lors d'un tic-tac longitudinal rapide...c'est tout. Par contre la vitesse de translation est extraordinaire....je ne sais pas à combien vole l'hélico.....mais c'est sûr, il est en excès de vitesse :lol: ...moi je me traine du coup avec ma BB :(

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finalement, convaincu par mon revendeur favori, me revoici avec le 3G sur mon Trex 600 NSP...

Dommage, je l'ai pris en gris, j'avais pas vu que le bleu arrivait.

Les réglages ont été effectués hier gentillement, essai cet après midi (50 kmh de vent prévu :? )

Si j'ai bien tout compris, pour gagner du temps, je mets les gains à 40% sur le 3G.

Et sur une Futaba, j'avais un gain de 17% en HL avec mon GP750. Faut il mettre plus ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du terrain où il n'y avait personne...

Normal un vent à décorner les boeufs :evil:

Pas grave, comme les doigts me brûlaient,

un seul essai et : Ca vole :lol:

En revanche 35% de gain à l'AC c'était trop, j'ai baissé à 30%, à affiner au prochain jour calme.

Les gains à 40% ça paraît bien fonctionner même si je n'ai pas pu essayer grand chose.

Avec le vent, l'hélico chutait parfois de 5m en translation ; assez flippant, surtout pour un vol d'essai.

En tous cas je confirme le surplus de puissance ainsi qu'une réactivité assez impressionnante malgré 30% d'expo.

Réglages fins (trims, swash) prévus la prochaine fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gars, je viens de finir de remonter mon 600 que j'avais crashé suite à un mauvais contrôle du setup après manip...

J'en ai profité pour faire une bonne révision complète de mon nitro.

Par contre, je remarque que lorsque je suis complètement à zéro partout : subtrim, trim, les pales ne sont pas exactement à la bonne hauteur. Comme si j'avais du tracking. J'ai tout recontrolé. La longueur de chaque tige / chape, j'ai vérifié que mes palonniers align soient bien perpendiculaires au servo, tout à angle droit etc etc... j'ai remplacé les 2 axes etc...

Ce qui m'inquiète c'est qu'avant mon crash, lors du premier montage, quand j'avais tout à zéro les pales étaient bien alignées...

Une idée ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as mis quoi comme pale? perso j'avais des 600D puis des red devil et j'ai voulu essayer les align super pro 115g....et surprise 1.5 cm de tracking. un colègue qui est passé des 600D au super pro a eu le meme problème...il faut donc reprendre le tracking.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le crash j'avais des radix. Maintenant j'ai remonté des align que j'avais en rechange. J'ai aussi des align super pro.

J'en ai profité pour les peser. Radix : 141g. Align 127g. Align super pro 125g (pas 115)

Je viens de ressayer ces 3 paires de pales, aucune différence au niveau du tracking. 1 cm.

Si je dois vraiment régler ce tracking, dois-je agir sur les longues tiges qui vont aux portes pales ? Est-ce que personne n'a déjà du régler ce problème ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retour du terrain avec belle journée.

Premièrement il est dit que l'on consomme moins avec le 3G. A priori on doit parler carburant car mon accu lipo 2s 1900 d'origine était dans le orange en 2 vols ! Quel accu me conseillez vous pour avoir plus d'autonomie ?

En ce qui concerne les réglages, j'ai un problème avec l'elevator. Quel que soit le gain (entre 30 et 50%), j'ai des arrêts avec des rebonds. Et aussi un AC qui dandine pas mal...

J'attend vos conseils ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

salut

en flybarless on consomme moins sur l'essence ou sur les accus de propulsion ( trex 500 environ 1mn de vol supplementaire)

Pour pour l'accus de reception on consomme plus, soit tu en as un de rechange ou sinon outrage fait des 2S en 3600 et 5000Mah la taille est assez sympa

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fabI1

desolé pour tes histoires de rebonds et d'ac , mais je suis dans le meme cas que toi....lol

je l'avais sur mon 700 et jai tout essayer pas moyen d'enlever ses rebonds

par contre, pour l'ac j'avais le meme probleme on ma conseiller de descendre d'un trou vers le centre ,

je me suis retrouver a 14mm du centre et la... bingo ...!!!! plus de wag et la queue bien tenu par contre ne pas s'attendre a avoir un anti couple super fiable ...du moins tant que la mise a jour ne sortira pas sa sera pas parfait,

esperons qu'on trouve la solution aux problemes

bon vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.