Aller au contenu

Review -> Align Trex 600 3G flybarless retour du terrain


Messages recommandés

Bref, plus j'y pense, moins je trouve l'AC3X sympa. J'ai l'impression que ceux qui achètent les AC3X se font refourguer 3 accéléromètres pour très cher alors qu'ils ne servent à rien. Au moins avec un SK720 on pourra épater ses potes en enlevant les mains des manches.

Salut Pierre

attention à ne pas tirer de conclusions trop hatives :wink:

Les accéléromètres de l'AC3X sont là pour détecter le type de vol et ainsi d'ajuster automatiquement les paramètres des boucles d'asservissement. Sur le papier c'est top !! Car en effet, qu'on fasse un statio, du vol F3C ou de la 3D hard on as pas les mêmes besoins en "stabilisation" sur le cyclique.

Pour ma part, j'ai bien senti la différence entre le V2.4 et la 2.5...........sur mon 450. En statio dos je lache les manches sans soucis. Ok il se fait emporter par le vent , mais il reste à plat et ne tombe pas.

comparer tout ces modules FBL sur le papier, c'est une chose, c'est déjà intéressant certe........mais ce qui nous manque c'est un vrai comparatif. Je ne comprend pas qu'aucun magasine ne se lance ??? 8O :?:?::evil:

--> il y a plein de passion, ou de domaines techniques ou les journalistes et passionnés organisent des comparitif géants pour élir le meilleur pneu de l'année, la meilleure moto sportive de l'année, le meilleur écran LCD, etc etc....

généralement il en ressort un classement "dynamique", c'est à dire un classement par prestation...il n'y a pas de meilleur absolu, mais un meilleur par domaine, puis celui qui a la meilleur moyenne est élu comme ayant le compromis le plus réussi.

c'est çà qu'il nous manque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Pour ma part, j'ai bien senti la différence entre le V2.4 et la 2.5...........sur mon 450. En statio dos je lache les manches sans soucis. Ok il se fait emporter par le vent , mais il reste à plat et ne tombe pas.

Tu veux dire qu'en 2.4 ton ac3x ne verrouillait pas le cyclique correctement ? étrange...

Je ne comprend pas qu'aucun magasine ne se lance ??? 8O :?:?::evil:

Ptetre qu'ils sont trop occupés à préparer des articles pour expliquer aux boulets dans quel sens se clipe une chape ?

:arrow:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desmo, l'ac3x qu'on avait essayer sur ton outrage G5 avec pitounet, il etait en quel version

car ce que j'ai pu remarqué, c'est qu'il etait tres proche de la version flybar pour avoir volé pas mal avec l'outrage G5 en flybar

seul les piroflip etait différent, plus précis et plus facile avec l'AC3X grace a un mode de correction je ne sais plus quoi

Du point de vue pilote, je préfere egalement qu'un systéme electronique donne une similitude la plus proche possible du flybar. Je ne vois pas l'interet d'une batterie de compensation qui la on peut dire faciliterai le pilotage car ce ne serait qu'un masque faisant prendre de mauvaise habitude au pilote

Dans ces cas la et c'est déja un peu mon constat, on acheterai juste une machine pour son look et son prix et non plus pour ses qualités de vol. A partir de ce cas, un fenzy ou HK a 50 euros, un module flybarless a 200 euros et zou on a une machine de competition

Je preferai que les marques bossent sur un gyro type simu qu'un comportement cyclique type simu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps quelque soit le comparatif, on parle la de "feeling" de pilotage, or ce sont des sensations extrêmement variables d'un pilote à l'autre, du coup je ne sais pas si il est aussi simple d'écrire des grandes règles.

L'AC3X verrouille de telle manière dans telle figure, le 3G de cette manière-çi...etc...

L'intéret des specs sur le papier c'est que ça donne une idée des capacités du soft, mais sans avoir mis en l'air une machine avec le module je trouve quand même dur de donner un comportement par des mots et puis les styles et les façons de piloter varient tellement d'une personne à l'autre.

C'est clair un comparatif permet de donner les bases du feeling de vol sur chaque module, mais est-ce que ça correspondra vraiment à ce que ressentira la personne qui achètera le module par la suite.

Sur le papier c'est top !!

Justement tu peux nous montrer les arguments techniques de Stefan, car je suis dans le même cas que Piounet, à part une augmentation de la vitesse de la boucle d'asservissement grace aux données des accéléromètres, je n'arrive pas trop à voir l'intèret de ce que ça apport.

Et si tu fais de la 3D super lente et super coulé (imaginons), le système détecterais plutôt un vole typé F3C, 3D, Statio, quelles sont les critères de choix qui définissent le type de vol dans le système ?

Marcel si tu peux nous faire un petit topo bien propre la dessus ça serait parfait 8)

NoX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP :

Sur un hélico, les accéléromètres ça ne mesure que

- La vitesse et la direction de déplacement dans le plan du rotor principal par rapport au vent relatif. Pour les accéléromètres dans le plan du rotor.

- Les variations de pas, le vent relatif et l'inclinaison de l'hélico. Pour les accéléromètres dans la direction du mat rotor.

La seule vraie façon d'exploiter ces informations c'est de faire un auto pilote. Grace à l'inclinaison de l'hélico, tu sais s'il est en vol normal ou vol dos. Grace à la variation de la vitesse (accélération) tu peux savoir dans quelle direction il tombe. Comme ne plus tu sais s'il est tête en haut ou en bas tu peux corriger le cyclique.

Si tu veux vraiment connaître le style de pilotage, vaut mieux analyser ce qui passe par les vois des servos. (ce qui est déjà fait par tous les modules flybaless)

Bref : La façon la plus pertinente d'exploiter ces accéléromètres c'est de faire

- Soit un rétablissement automatique en cas de dérive

- Soit une aide au rétablissement (par exemple amplifier légèrement les bonnes corrections du pilote pour rendre son vol plus agréable)

- J'ai vraiment du mal à acheter ces histoires d'analyser le style de pilotage, s'il voulait faire ça intelligemment, il aurait retiré les accéléromètres et analysé les voies de servo. Ca aurait été plus précis et moins cher.

Mais me dira-t-on, c'est quoi ces conneries d'accéléromètres qui mesurent la vitesse et l'inclinaison.

Un accéléromètre ça mesure les accélérations.

Explication de ces affirmations

certains se rappelleront peut être des cours de physique

Somme(F)= m.a

où F est l'ensemble des vecteurs forces appliqués sur l'objet

m la masse et a l'accélération de l'objet.

[g]On laisse la gravitation de côté pour l'instant, car c'est un monstre assez méchant.[g/]

Cette équation nous apprend que

Hors la gravitation, Si on considère juste le chassis de l'hélico, sans compter le rotor principal.

Il n'y a que deux forces qui s'appliquent sur l'hélico.

- Celle exercée par le rotor (dans la direction du mat rotor) + un couple de rotation + vent relatif perpendiculaire au rotor.

- Celle exercée par la résistance de l'air sur le chassis (vent relatif)

[g]Maintenant cherchons à résoudre le problème[g]

Le couple de rotation : Ca les gyros savent bien gérer car il entraine une rotation.

La résistance de l'air sur le chassis est proportionnelle au carré du vent relatif. Elle donne donc une idée du déplacement de l'hélico par rapport à l'air.

La force exercée par le rotor, elle dépend des variations de pas, du vent relatif et de l'inclinaison de l'hélico.

Donc en résumé.

les accélérations mesurables sont

ax=C1x*Vent_relatifx ^ 2

ay=C1y*Vent_relatify ^ 2

az=f3(C1z*Vent_relatifz, C2z*Pas, C3z*angle_du_mat_rotor_par_rapport_à_la_verticale)

ou C1x, C1y, C1z, C2z et C3z dépendent de l'hélico.

Si on veut trouver la vitesse relative en x et y on le peut facilement en résolvant les 3 premières equations.

La troisième equation ne peut pas être résolue (3 inconnues, une équation).

[g]Revenons à la gravitation.[/g]

On ne met pas la gravitation dans les équations de mesure des accéléromètres, je vais essayer d'expliquer simplement Pourquoi?

Un exemple d'accéléromètre basic est une bille de métal reliée à un ressort.

On fixe l'autre extrémité du ressort à un objet dont on veut mesurer l'accélération.

On met le tout sur une surface qui n'a preseque pas de frottement. quand on accélère l'objet, pour l'éloigner de la bille,

le ressort se détend. Si on mesure l'allongement du ressort, on peut en déduire l'accélération.

Maintenant si on tient l'objet immobile en laissant la bille et le ressort pendre en bas. Le ressort s'étire un peu.

L'objet ne bouge pas, mais on mesure une accélération. Si on veut que le ressort reprenne sa taille de repos (comme sur la table quand il n'y avait pas d'accélération)

alors il faut laisser les deux tomber en chute libre. Mais alors l'accéléromètre ne mesure pas d'accélération quand il y en a une !!!!

Quand on y réfléchit plus précisément. Quand on tenait le ressort et la bille suspendus à l'objet. La somme des forces appliqués était nulles (voir la première équation).

Par contre l'accéléromètre mesurait quand même une accélération. Cette accélération correspondait à la force exercée par votre main pour que l'objet ne tombe pas.

Exit la gravitation. En fait ne peut pas la mesurer avec un accéléromètre car elle agit de la même manière sur l'objet et sur le capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaubertel, Les gyros ne sont pas des accéléromètres et vice et versa

J'ai jamais dit celà, j'ai dit "les accélèromètres sont des capteurs qui entrent dans la fabrication des gyroscopes"

Ils en parlent dans l'exemple que tu cites, http://escholarship.org/uc/item/8r78v64 1, mais j'avoue qu'arrivé aux formules mathématiques complexes, je cale :oops: . Quand à la force de Coriolis genérée par la rotation de la terre, il ne la mesure pas, au contraire, il possède une compensation pour l'éliminer, car elle s'inverse dans l'hémisphère sud, et les hélicos volent bien aussi là bas je crois. Je pense qu'il calcule celà lors de l'initialisation, mais je suis pas sur. Je crois que ces capteurs mesurent l'accélèration produite par la force centrifuge simplement (la force de Coriolis elle est la force centrifuge générée par la rotation de la Terre) pour détecter la rotation de l'hélico sur ses 3 axes, puisque les modules FBL on 3 capteurs, peut-être logés dans le même boîtier. J'espère que quelqu'un va nous éclairer sur le sujet car on avance tous des hypothèses, moi y compris, sans vraiment vraiment en avoir la certitude.

Pour être plus terre à terre, je vois que vous avez hâte de voir ce que le SK720 ou ce Beatx vont donner. Il va y en avoir pour tous les goûts et c'est bien pour nous. J'ai toujours pas compris quelle sera l'utilisation du module GPS qui se connectera dessus :?::?::?: Peut-être la mesure de vitesse et de position qu'il manquait pour que le module puisse calculer la trajectoire et définir le type de figure effectuée et gérer les corrections en conséquence, ou peut-être retrouver son hélico quand il est tombé dans les bois :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Est-ce que quelqu'un à des nouvelles du soft PC pour le 3G :?:

Pour conclure, pour le pilote du dimanche que je suis, le FBL c'est tout bon, j'ai un 550 en FBL depuis 3 mois, et mon T-rex 600 et le HK500 de mon fils vont rapidement passer FBL. Quand on y goûte, on remonte plus la BdB :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaubertel,

1/ En fait, on parle d'accélération de coriolis pour la rotation de la terre mais aussi pour tout référentiel en rotation. Un hélicoptère est un référentiel en rotation. Les gyros MEMS se basent sur l'accélération de coriolis.

2/La force de coriolis n'est pas du tout une force centrifuge. La force centrifuge se manifeste aussi sur les objets immobiles.l'accélération de coriolis ne se manifeste que sur les objets en mouvement. D'ailleurs dans le cas de rotation de la terre comme tu le dis bien, cette force change de sens quand on change d'émisphère, ce qui veut dire qu'elle s'annule sur l'équateur là où la force centrifuge due à la rotation de la terre est la plus forte (plus grand éloignement de l'axe de rotation)

3/ Les gyros MEMS mesurent l'accélération de coriolis. Pour ça, ils utilisent tous le même principe. Un element qui vibre très vite et dont ils mesurent l'accélération de coriolis (la vibration est le mouvement de translation equivalant au balancement du pendule de foucault, comme il y a moins d'amplitude de mouvement, on fait vibrer vite pour obtenir qqchose de mesurable). Bien sur du coup ils mesurent aussi l'accélération de coriolis due à la rotation de la terre. Mais je ne sais pas s'ils vont jusqu'à compenser la rotation de la terre (360° par 24h c'est bien en dessous de la capacité de mesure des gyros qu'on utilise en modélisme et dont les capacités de détection s'expriment plutot en degré par seconde). Je ne sais même pas si les gyroscopes laser ont cette précision.

Extrait de wikipedia en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vibrating_ ... _gyroscope

Vibrating structure gyroscope

The physical principle is very simple: a vibrating object tends to keep vibrating in the same plane as its support is rotated. It is therefore much simpler and cheaper than is a conventional rotating gyroscope of similar accuracy.

In the engineering literature, this type of device is also known as a Coriolis vibratory gyro because as the plane of oscillation is rotated, the response detected by the transducer results from the coriolis term in its equations of motion ("Coriolis force").

Relatively inexpensive (less than US$10 per part as of 2009) vibrating structure gyroscopes using MEMS technology are available. These can be implemented as the tuning fork resonator, vibrating wheel or (planar) wine glass resonator.[4]

Voici un exemple de gyro MEMS très simple. Les plus récents sont des merveilles de complexité.

Driven mode : sens de vibration (le capteur vibre de haut en bas)

Sense mode : déflexion qu'il y a quand il y a une rotation (une rotation entraine un déplacement à droite ou à gauche du capteur)

En haut et en bas, il y a des condensateurs pour repérer les mouvements vers la gauche ou la droite (mouvements du capteur entrainées par l'accélération de coriolis)

post-5348-1380088736,1723_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails

mais pour ma part j'ai encore des progrès à faire en pilotage, alors je vous laisse vous masturber le cerveau sur le choix du module FBL ultime avec de la vrai techno inside, pour ma part ça ne me fera pas mieux voler :P:mrgreen:

moi j'ai déjà choisi, et il me convient bien, allez hop au terrain j'ai des pouces à entraîner :wink::D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la video de Leon Luke ... perso le gyro comme ça il parait trés bien c'est propre et constant. Du reversal a gogo sans broncher

Ok y a pas de vent mais franchement preuve que le 3G c'est pas si mal :mrgreen:

Pour le coup il ne démontre pas le surplus de puissance, l'agilité supplementaire, ou la vitesse en translation :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pitounet,

"Extrait de wikipedia en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vibrating_ ... _gyroscope "

J'ai lu en partie cette page et je veux bien faire confiance au résumé que tu en fais, il est vrai que les capteurs de nos gyros (AC ou FBL) sont des merveilles de technologie très complexes. Mais pour faire simple, la question du départ, enfin si tu es d'accord était "qu'est ce qui différencie un FBL normal avec celui ou ceux qui possèdent des accélèromètres gérés par le soft".

Sur la notices de ces modules il y a écrit:

Sur L'Align 3G: Utilise des capteurs silicon Micro Machine (SMM) pour une excellente stabilité.

Sur le BEATX: Sensorik: 3 MEMS Winkel-Beschleunigungssensoren.

Sur le Skookum SK720: 3-axis accelerometer + 3 gyros, allowing self-leveling.

SMM et MEMS étant des technologies de fabrication des capteurs.

Alors, pour faire encore simple, est-ce que les modèles possédant des "accélèromètres" ont 3 capteurs différents de plus, ou bien ils ont seulement 3 capteurs, peut être plus complexes, avec un soft capable d'exploiter cette fonction :?::?::?:

Mon supérieur était ingénieur en aéronautique, et il m'affirme aussi que les capteurs des gyroscopes s'appellent des accélèromètres.

Faut qu'on fasse appel au druide de l'AC3X, Marcel je crois, pour qu'il nous dise s'il y a 3 ou 6 capteurs dans son bidule.

En tout cas merci à toi Pitounet, car même si j'ai pas tout compris, j'avance doucement dans mon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaubartel

ceux même qui ont teste l'ac3x avec et sans gestion des accéléromètres disent qu'il n'y a pas grande différence.

On s'était méchant, on dirait qu'entre le software qui a été

améliore entre les deux versions et l'effet placebo, l'apport des

accéléromètres est surement quasi inexistante voir complement inexistant.

Sur les

sk720 on parle clairement de capacité d'autoretablissement. La clairement les accéléromètres apportent qqchose.

Sinon demande bien a ton supérieur la différence entre accéléromètre et gyroscope. Meme si ça fait longtemps qu'il a quitte l'aeronautique, il devrait connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai pu refaire des vols malgré le froid mordant.

Il faut un peu de réadaptation. Contrairement a ce que semblaient craindre certains c'est dans le vol de type f3c que le 3 g s'en sort le mieux et de loin. Les trajectoires sont belles, la stabilité est grandement amelioree. Je n'ai trouve que du plus.

Quand on attaque la 3D les choses sont plus mitigées.

Une chose est clair. Si je devais aller aujourd'hui faire un concours de 3D je remettrais mon ancienne tête.

Par rapport a un spartan le gyro d'anticouple est très différent. Il y a des plus et des moins mais globalement le spartan est bien mieux.

Le 3G est très bon quand on fait des mouvements de droite a gauche. J'ai trouve les réversal agréables.

Les pirotictoc sont délicats au début car l'anticouple se bloque un peu des qu'on

met un peu de pas. Ensuite on arrive a doser mais je n'ai pas osé descendre bien bas.

Mes piroflips sont moins précis pour l'instant.

Le big Ben est facile et toutes les figures en tic toc de façon générale sont plus faciles.

J'ai vraiment pas aime l'anticouple lors des hurricanes, il est flou. Le piro tornado est un peu olé olé comme le dirait notre ami Tom, mais il y avait pas mal de vent. J'ai pas réussi a faire un seul snake a peu près propre.

Et maintenant, le plus bizzard. J'ai du pas mal batailler avant de faire un tonneau correct, avant de comprendre qu'il faut laisser faire le pilote automatique. Il faut lancer le tonneau tout gerer avec le pas et attendre que ça se

passe sans apporter la moindre correction. Des qu'on corrige ça part

en vrille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pitounet,

Je suis aussi allé voler cet après-midi, et même dans le midi, il fait froid, J'ai fait 1 vol avec mon T-Rex600 BDB, et 2 vols avec mon E-Smart en FBL. Avis aux possésseurs de Spektrum, les petites antennes ont tendance à se casser à ras sur l'ancienne génération, surtout par temps froid, c'est hors sujet, mais si ça peut sauver une machine...

C'est vrai que quand tu viens de voler avec BDB, et que tu voles tout de suite après en FBL, on dirait que l'hélico répond instantannément, sans retard, mais le Gaui 365 est pas comparable aux nouveaux modules. Je vais certainement commander un Align 3G pour le 500 de mon jeune fils qui vole bien mieux que moi et commence à bien tater la 3D. Je vois que tu es quand même assez satisfait de ton 3G et je te fais confiance. Perso, je vais un peu attendre, car mise à part quelques flips arrières, tonneaux, boucles etc, je sais pas faire de la 3D, et à mon âge, je pense pas beaucoup progresser. Donc, pour moi, ce sera un SK720 ou un Beatx, si les retours sont bons. Peux-tu me dire si ton 3G, quand tu décolles, fait comme mon Gaui, c'est à dire que quand les patins quittent le sol, dès fois il part méchant d'un côté, cet après-midi, j'ai eu chaud. Je crois que TomRC a eu ce petit problème avec son 3G, j'espère que l'on va avoir de ses nouvelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaubertel,

Le module Align vole plutot bien. Tant qu'on ne va pas vraiment titiller la 3D, il y a que du plus. Pour les grandes trajectoires genre F3C je dirai même que c'est le jour et la nuit. Je comprends que ce genre de modules soient interdits en F3C, c'est un peu trop de la triche.

Pour le décollage. Moi je fais attention à ce que mon plateau cyclique soit à peu près droit quand je quitte le sol. Pendant la phase d'accélération du rotor, il a tendance à dériver lentement. Il faut donc y jeter un petit coup d'oeil avant de décoller. Ca marche pas mal pour moi, même en décollage sur une piste en dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le décollage. Moi je fais attention à ce que mon plateau cyclique soit à peu près droit quand je quitte le sol

Moi aussi, je fais attention que le plateau soit bien horizontal, mais j'enclenche l'idle-up au sol, peut-être je devrais essayer de décoller en normal, mais les modules FBL n'aiment pas les vitesses de rotor trop basses.hors sujet: J'ai réparé hier soir les antennes du satellite spektrum, le ci est super collé sur le boîtier, et il faut le décoller pour souder une des antennes, mais la manip est assez facile. Je crois être décidé pour le 3G en 500, j'attends que FX soit approvisionné, la tête livrée avec est un atout pour mon fils qui vole avec un hk500 tête plastique, et il commence déjà à tirer fort dessus :mrgreen: . Pour le 600, je vais peut-être attendre le BEATX ou le Skookum 720, histoire de me débarrasser d'un peu de câblage (pas de récepteur, seulement 2 satellites spektrum). Par contre, je ne comprends pas pourquoi les fabriquants n'intègrent pas une alim plus conséquente, genre une entrée séparée sur le boîtier FBL avec 2 conducteurs 16AWG pour le + et - , ce serait simple, au lieu de rajouter un module séparé avec des contacts supplémentaires . Alimenter 4 servos puissants sur une petite fiche type servo, c'est dangereux, moi, je profite des voies libres de mon module GU365 pour doubler l'alimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ce simple cable fait grand bruit sur Héli-Freak :(

Tout le monde est dessus ... deux pilotes Align (Bert et Leon) ... même Bob Finless est arrivé ^^ ... je vous raconte pas comment ça commence à chauffer ... grosse polémique après la chute de plusieurs machines (l'origine des crashs n'a pas encore été clairement définie).

Du coup j'en profite pour poster les tripes du 3G ... de la belle soudure Made In Align :(

http://img63.imageshack.us/img63/5528/dsc00009b.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/7853/dsc00010ks.jpg

Edit : Grrrrrrrrrrr pourquoi quand je veux poster une photo j'ai toujours le message : impossible de déterminer les dimenssions de l'image ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.