Aller au contenu

Review -> Align Trex 600 3G flybarless retour du terrain


Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Eh oui, NecOne, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas prévu une arrivée + et - conséquente sur leur module FBL, celà aurait evité tous les contacts supplémentaire que l'on va avoir avec l'ajout d'un module de puissance.

Le Gaui GU365 a au moins 2 fiches servo libres ou seulement le + et le - sont connectés, ce qui permet de doubler les conducteurs de l'alimentation. Bizarrerie aussi, il a (le Gaui) 6 potars, dont trois qui servent à rien, sur la notice c'est écrit: "there are no functions on the trimmer 4,5,6" peut-être de la rechange au cas ou les potars actifs viendraient à lacher :lol: Je vais encore un peu attendre avant de commander, mais si les soucis sont dus juste à ce petit problème d'alim, ceux qui manient le fer à souder n'auront qu'a tirer un + et un - costauds sur le module. Finalement, le système avec capteur intégré, deux entrées pour des satellites de réception (spektrum ou futaba), et une entrée alim costaud serait peut-être l'idéal, mais niveau commercial, non, car comme celà on te vend un module de puissance en plus, un récepteur etc et plein de fiches avec autant de contacts qui peuvent te faire aller au tas et racheter encore du matos. Bon là je suis peut-être trop médisant, car c'est plus facile de critiquer que de fabriquer du matos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

Align semble sortir de son mutisme concernant les "problèmes" avec le 3G. Et tout le monde semble arriver à la même conclusion (Align et les utilisateurs), le 3G n'est pas en défaut mais plutôt les RX (a caude de mauvais accus pour la réception) qui couperaient sous les grosses demande de jus propre au FBL. En gros vérifiez vous lipos et autre accus ;).

http://helifreak.com/showthread.php?p=1 ... ost1846518

Perso j'avais pris la précaution de partir sur une lipo neuve (+ grosse capa et + de C) pour éviter les surprises ;). Je tournais encore avec la lipo d'origine (2 ans d'utilisation).

Edit : Voici des tests qui semblent bien montrer que le 3G se comporte plutôt bien :

I connected my system up to a variable bench supply and monitored the 3G PPM output signal as I reduced the supply voltage from 6V.

Image 1: At 6V supply

5V PPM signal on the 3G Elevator Servo

Image 2: At 3V supply.

WTF?? 5V PPM signal - looks like the 3G has something more than a simple regulator.

3G still drives the servo and responds to gyro inputs when moving the A/C

The spektrum RX is beginning to shut-down - get only a few inputs from the TX.

Image 3: At 2V supply

Servos shut down but still receive a 5V PPM signal from the 3G.

Can see the PPM signal changing when model is moved indicating the 3G and gyro are still working.

Image 4: At 1.5V supply

PPM signal beginning to fall.

Returning the supply back to 6V and 3G is working fine - no brownout

Image 5: 1.25V supply

3G finaly gives up and shuts down

Returning to 6V and the 3G will not re init - it stays locked out - have to cycle power to get it running again.

I would like someone else to run the same tests to validate my results.

Kept the supply set at each level for 30 seconds or more to ensure stable readings.

The results are quite encouraging!

Edit 2 : Ala lecture de ces résultats, je ne peut m'empêcher de penser au crash de MG et de dire qu'il a vraiment du se taper un failsafe au niveau de son RX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm l’électronique ALIGN…., j’avais du faire ressouder mon GP750 du PRO par un pote électro, les fils sortaient tout seul… :?:?:? En tout cas je remercie beaucoup ceux qui testent ces nouveautés pour nous, les ringards en flybar 8) 8) Ces retours sont bien pratiques pour se faire un avis. Moi j’attends encore la sortie du total G de curtis et après on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Alors pour faire simple , j'ai modifié le cablage du 3G pour eviter que les 3 servos soit alimenté par le module , seulement un servo est alimenté par le module les autres sont alimentés direct par le recepteur , tous sa sans aucune soudures ni rajout de connecteurs ou de fils :):):)

Voici donc deux photos pour la technique.

1/ retirer sur les fiches de deux servos (du cyclique bien sur) les cables noir et rouge du connecteur de servo , on peut voir a droite de la photo un connecteur ou il ne reste que le blanc (le signal)

post-15562-1380088745,2801_thumb.jpg

2/ inserer les fiches des cables rouges et noir des servos sur les connecteurs align branché au recepteur (ceux qui ont seulement le cable signal ( le Pit et le ELE)

post-15562-1380088745,3971_thumb.jpg

Et voila , c'est fait , bien sur faire attention de ne pas inverser les rouges et noirs

Comme cela votre module n'alimentera qu'un seul servo :wink:

Par contre une petite remarque , le cable qui alimente le recepteur et qui vient du 2en1 Align n'est pas plus gros que celui qui alimente le module :D:D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

ouh la la ca parle AC3X ici...

bon il s'est dit quelques betises alors je fais un peu le point.

L'AC3X ne garde pas le stationnaire tout seul grâce a ses accéléromètres! c'est pas un helicommand!!!

par contre si tu le met en statio (vent ou pas), il va y rester plus longtemps qu'un autre module, parceque ses accelerometre vont detecter le statio et adapter les gains pour qu'il ne bouge pas d'assiette (je ne parle pas de position, ce n'est pas une centrale inertielle!)

L'AC3X est un peu plus HL que les autre systemes, mais pas indefiniment non plus. si tu pilote au sol et que tu relâches les manche, le plateau revient au neutre en 3-4s. Du coup au décolage ca pose aucun problème, a moins d'insister comme un sourd sur les manches. en tous cas les déco ne ressemblent pas a ceux de TomRC :D

Les accelerometres ne sont utilisés que de puis la v2.5, avant il y etaient desactivés. Il reconnaissent le style de vol et adaptent les parametres en fonction et effectivement sur les petits helico on a encore gagné en stabilité.

pour le surcout, un accelerometre 3 axes ca coute 2$, y en a dans tous les téléphones, alors qu'un bon gyro c'est 25$ par axe, alors 'on' se fait pas trop avoir...

pour le cout plus élevé, tous ceux qui l'on eu en main le comprenne facilement, c'est de la top top qualité, un vrai bijou.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la la ca parle AC3X ici...

[...]

Les accelerometres ne sont utilisés que de puis la v2.5, avant il y etaient desactivés. Il reconnaissent le style de vol et

adaptent les parametres en fonction et effectivement sur les petits helico on a encore gagné en stabilité.

pour le cout plus élevé, tous ceux qui l'on eu en main le comprenne facilement, c'est de la top top qualité, un vrai bijou.

Salut Marcel

ah et bien ça fait du bien de te lire, depuis le temps que j'essaye de leur expliquer ce qu'ils ne veulent pas entendre sur le fonctionnement de l'AC3X.... :P:mrgreen:

Et pour le coût plus élevé...en effet une fois qu'on a eu un AC3X en main, on ne peut pas imaginer le comparer à un module FBL align ... le matériel n'est vraiment pas dans la même catégorie....mais surtout la qualité du SAV de Stefan Plöchinger pourrait justifier à lui seul le prix de son module !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mguw,

En résumé ce que tu dis c'est que les accéléromètres ne servent qu'à détecter le style de vol. Si tu es en statio il augmente le gain par exemple. Mais mais, moi je sais faire autrement..... normalement si tu bouges peu les manches autour du neutre, tu es en statio (où en tous cas tu veux peu de mouvement => on peut augmenter le gain). A t-on vraiment besoin des accéléromètres pour ça?

Je vais finir par croire que les allemands sont moins astucieux que les hongkongais. Align n'a pas eu besoin de rajouter un capteur supplémentaire pour faire un asservissement en gain. Par exemple ils n'ont pas un vrai piro compensation, mais quand tu es en piro, les gains augmentent, ce qui augmente un peu la stabilité en piro en statio.

A mon humble avis, cet asservissement est un peu bidon. Mais c'est bien la preuve que les accéléromètre pour détecter le style de vol c'est un peu overkill. A moins que les puces de l'AC3X soient sous dimmensionnées (J'espère que non vu le prix), je ne trouve pas que ce design élégant. J'ai en plus tendance à penser que s'il y a été comme un bourrin pour ce petit détail, il y en a peut être d'autres comme ça.

La brute force n'est généralement pas la meilleure solution. Par exemple avec un capteur qui donne une précision de 10 bits futaba fait mieux que spartan avec un convertisseur de 12bits (sur le ds 760). Angelo de spartan qui a mon avis est très bon a pourtant passé son temps à clamer sur tous les forums qu'on ne pouvait pas avoir un anticouple aussi précis que le ds 760 avec 10 bits (démonstrations à l'appui).

A part ça je trouve que tu as légèrement sous estimé le prix d'un bon accéléromètre 3 axes (c'est plutot dans les 20-30$). Soit le prix d'un axe de gyro, ça fait 1/3 de plus au niveau du prix de capteurs. Une fois packagé, monté et que Mr AC3X a pris sa marge, ça doit faire beaucoup plus. Mais comme les clients sont prêts à payer ce prix pour compenser un soft peu astucieux....

Je n'ai rien contre l'AC3X, mais je dis juste que je préfère clairement la présentation de skookum qui est claire. Tu achètes des accéléromètres qui servent à une fonctionnalité que tu ne pourrais pas faire sans accéléromètre. Tu paies, tu as un plus indiscutable.

Sinon sur la vidéo du T600. Je pense que le gar n'aurait pas fait mieux avec un autre module flybarless, il n'a pas l'air de maîtriser de trop... Pour le peu que j'ai pu en essayer, décoller avec le module align n'est pas plus compliqué qu'avec un AC3X. Comme pour tout FBL, faut pas s'endormir avec un peu de cyclique pendant la phase d'accélération du rotor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

Mon mien decolle droit comme un I ;) ... i

Thermique , electrique , tu vibres moins à la prise de tours non ?? ceci explique peut être celà :).

pour suivre les différents post sur le FBL , je me pose une question . En tête multi pales le pilotage est disons un poil plus chaud qu'en BB non ?? un tel système a un interret en multi-pales ??? ( ca à peut être été déjà evoqué , dans quel cas je l ai loupé )

bon on s écarte là je le concède mais je veux pas un débat de 15 pages :)

A+

bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitounet,

j'en sais rien de ce qu'il fait avec son accelerometre le stefan. en tout cas ca coute pas plus de 2$, alors c'est con de pas le mettre, va savoir ce qu'il a encore en projet sur les prochains updates (gratuits)...

Et puis, moi, je bouge mes manches autour du neutre en permanance sans etre en statio (renversement, ligne droite, vol dos,...)et avec un accelerometre tu fais la difference entre un looping et un flip par example, alors qu'avec les manches...

quand a la stabilité en piro avec leur changement de gain , sur la video de TomRC , c"est pas triste au début, a l'occase je te ferai un video de statio piro de 20 tours sans toucher au manches et par vent d'autan avec un AC3X, c'est pas tout a fait pareil :roll: (mais c'est plus cher :P:mrgreen::mrgreen: )

en tout cas mon 5eme helico si je m'en achete un, je sais quel systeme FBL il aura...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tite parenthèse pour vous dire qu'Align annonce le soft et le cable USB pour la semaine prochaine ;)

Ils parlent d'un correctif pour les soucis d'AC ... good tout ça (sauf que fait chier de payer pour avoir un produit "complètement fini") ... espérons qu'on pourra jouer avec les réglages du 3G ... genre régler les gains logicielement sans les potards et soyons fou activer le HL sur les gyros ^^ (vi vi je rêve ;) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme Marcel, je me permet de réagir sur ce qui est balancé dans tous les sens ... je ne prétend pas être un expert mais disont que je commence a savoir de quoi je parle.

Pour le prix des gyros, en quantité on peut descendre a moins de quelques dollars par axe (3$ environ), un bon accelerometre 3 axes acheté en quantité coute aussi quelques dollars (disont 5$ pour du top moumoute 3 axes).

Ensuite pour ceux qui annoncent des solutions a plus de 2 axes gyro (invensense et ST Micro en particulier) sont des gros mythos (vi vi ...). Soit disant les puces sont en tests chez les gros clients, en fait les premiers protos ne sortiront qu'au mieux a Q3 2010 (3eme trimestre 2010) ... et encore quand on connait le souci du respect des dates annoncées dans ce genre de boites, si on commence a en voir avant 2010 [EDIT : 2011, evidemment] ca serait un exploit.

Sur le papier (et le papier uniquement) c'est invensense qui mène la danse avec leur ITG-3200, gyro 3 axes microscopique avec convertisseur AN 16 bits intégré et conversion simultanée des 3 gyros (ca a son importante quand on fait du kalman par exemple), combiné a une bonne réjection des vibrations, pour moins de 9$.

Niveau accelero, pour le moment le haut du pavé est tenu par Analog Digital (série ADXL).

@Pitounet : tu fais comment pour détécter avec tes manches quand il y a beaucoup de vent en rafale et qu'il faut diminuer les gains ? tu demandes au pilote de secouer un inter ? Rien ne vaut un capteur in situ.

Est-ce que c'est overkill ? Oui, dans 99% des cas ... mais la philosophie de l'AC-3X n'est pas de couvrir "la plupart" des cas, c'est d'avoir une stabilisation sans compromis.

Trucher des augmentations de gain en piro, c'est du bidouillage, et ca effectivement pour du bidouillage les p'tits chinois sont forts (ca diminue les couts de production). Pour le dimensionnement du CPU de l'AC-3X, c'est un atmel 32 bits a 72MHz, t'inquiète, ca tient la cadence (je serais curieux de savoir quel machin 8bits a 8MIPS ils ont collé dans le 3G ;) ).

Par contre pour revenir sur le SAV "miraculeux" de Stephan, perso je suis pas au courant ... moi j'ai une version hardware 1 (sans les accelero) et il n'a pas voulu me faire le moindre effort pour passer sur une version hardware 2 (il m'a clairement envoyer bouler en me disant que j'avais qu'a remettre 500€ sur la table ...). Je trouve ca déplorable, parce que je n'aurais aucune des soi-disant mises a jour gratuites (réservées a la version 2), quand on met 500€ dans un appareil electronique de 20g, je pense que c'est un minimum. C'est d'ailleurs ce point qui me ferait peut-etre passer sur V-Stabi pour un futur achat (entre autre).

Tout ca pour dire que c'est comme comparer une porsche a une coccinelle ... le prix n'est pas le même, les attentes qu'on peut en avoir sont différentes.

++

PS : pitounet, on peut aussi ajouter les accelero en entrée du filtre de kalman pour avoir de meilleures mesures de gyros (c'est une technique connue, typiquement sur les pendules inversés). Par contre ca fait un kalman a 6 dimensions, sans un minimum de MIPS derrière c'est pas gérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Yoyo :

Cette info a été donné sur Helifreak :

- le post complet : http://helifreak.com/showpost.php?p=184 ... tcount=258

- Le topic : http://helifreak.com/showthread.php?t=190012&page=26

noticed to every Align pilots:

some of pilots had tail wag problem on 3G system. we will have USB port and software next week, due to inital qty, we only provide to dealer and our rep. you can contact your purchase from to get system upgrade!

Pour ma part j'ai un tail kick ... très aléatoire ... un coup d'AC non voulu de 15° toute les 3/4 lipos ... il semblerait que ça vienne d'un gain trop élévé ... vais essayer de déplacer la boule sur le palonnier pour descendre mon gain (j'ai 80%)

Random tail kick seems your Gyro gain too high, either reduce your gain or move in one hole on your servo horn. it is because 3G system and GP780 was using faster processor than old GP750, you need reduce gain or move back one hole(don't forgot re-doing limited on rudder!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.