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Quelle courbe pour les autorotations?


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Salut !

Même principe pour moi sur mon rappy 50 : je conserve la même courbe : -10°/+10°

En effet :

- j'ai juste qu'à couper le moteur (switch throttle cut qui coupe, ou switch autorot qui le met au ralenti), pas de soubresaut dû à des courbes différentes,

- je n'aimerais pas aller en butée de manche chercher le -5°. Je préfère le trouver à mi-course basse, je me repère mieux dans ma courbe usuelle,

- pas de besoin pour trouver exactement le -4° ou -5°, ça se trouve naturellement en écoutant le bruit du rotor.

Si le régime chute, il faut plus de pas négatif. Donc pas de réglage, juste de l'ouïe et de l'observation :D

Un peu comme le statio, tu régules en observant, pas en ayant mémorisé la position du manche qui dinne +5° !

Mais tu trouveras toi-même ce qui te plaît, donc pas de règle !

Par contre, super important pour les autorot : les pales.

De bonnes SAB nourries au plomb te permettront de sauver Willy quand tu feras ton flare trop haut et que tu entendras ton régime s'écrouler, avec la machine encore à 2 ou 3 mètres de haut :oops::oops::oops:

Avec de bonnes pales lourdes, tu pourras alors finir de te poser avec encore un peu d'énergie dans le rotor.

Récemment, j'ai raté le flare de l'autorot : le rappy à 2-3m de haut avec 300 tr/m dans le rotor... aïe...

Grace aux SAB, ça s'est posé quand même.

Bon , d'accord, j'ai trouvé un peu de terre et d'herbe accrochée au carter du moteur !

Au fait Maxime (PHOZ), c'est quoi la marque du train du rappy ? Il est hyper souple et c'est un bonheur dans les cas d'autorot ratée...

Bonnes autorot,

Gilles

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salut ware :mrgreen: ,

j'utilise la courbe idlup (-11/0/+11) comme ça tu n'a pas à te poser de question, tu sais ou mettre ton manche pour etre autour de -2°, d'autre part quand je ratte le flare je nésite pas à remettre les gaz, l'hélico par un peu en toupie mais ça c'est pas bien grave :wink:

@+

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salut

c'est sûr que des pales lourdes aident pour les autorots, mais elle sont gênantes lorsque tu veux secouer un peu l'hélico.

pour les autorots, ce qui fera la différence, c'est avec combien de tour rotor tu vas commencer, si tu as 1700 ou 2100 ça ne sera pas pareil :D

le fait de bien gérer la descente, ni trop rapide ni trop lente... ça s'apprend au fur et à mesure, mais je te l'accord c'est un peu flippant.

le poids de l'hélico va jouer, car plus ça charge alaire est faible et plus ce sera facile, c'est pour ça qu'en 90 c'est mieux.

et ça va dépendre aussi du pas maxi que tu as en réserve, et là chacun à son idée.

pour ma part, vu que j'estime ne pas être doué, et que dans certaines situations critiques le plus sera le mieux, je fait les réglages de mon plateau pour avoir le max de pas dispo sur la machine genre 13 ou 14°mes courbes d'iddle up étant bridées à 11°.

car si tu gère mal, chaque degré que tu aura en plus sera le bienvenu à l'approche du sol.

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re

bon ben, j'ai pensé à ce post tout à l'heure :?

en pleine translation le moteur a accéléré tout seul, comme je n'ai pas monté le régul encore (heureusement), une pensée m'a traversée l'esprit, qui fut confirmée 2 secondes après, par l'absence de bruit moteur 8O :D

m'a fichu durite a encore lâchée :evil: , donc autorot, et je n'ai encore pas pensée à passer l'inter sur hold :oops: , autorot dans la foulée et posé assez loin, et un peu dur mais bien à plat.

bilan il n'y a apparemment que les pales d'ac plastoc qui ont cassées en bout, à cause de la grande herbe, les axes ont l'air bien, ouf!

c'est là que j'aurais apprécié les 2° de plus que j'ai sur ma courbe d'autorot, à m'éditer donc :roll:

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Petite question... comme tout le monde je met du negatif pour les autorot... mais pourquoi ??? 8O

Dernièrement j ai fait un autogire ( régime autorotatif ), et il fallais mettre entre +2, +4° pour que sa tourne. (en negatif sa marche pas !)

Et je me souvient que sur le vrai, c est pareil... Il faut du possitif pour l autorot. Pas du +12 lol mais +2, +3 car c est pas le vent qui fais tourner les palles mais la résultante qui fais tourner la palle.

Est ce que quelqun le fait, ou a essayer ??

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Bonjour,

C'est sur, que pour garder suffisamment de ressource, il faut avoir un max de tours au rotor avant d'enclencher l'inter d'autorot. J'ai graissé la roue libre d'autorot, avec de la graisse téflon, et bien ça fait une sacrée différence avec de la graisse normale genre graisse graphitée utilisée normalement, on perd nettement moins de tours. :mrgreen:

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Hello,

Pour les autorot, en ce qui me concerne, au départ la courbe était la même qu'en idle up2: -10 / 0 / +10. :)

Maintenant que les autorot dos commencent à rentrer, je me suis aperçu qu'il était plutôt confortable de retrouver rapidement le pas négatif qui permet d'obtenir le bon régime rotor en descente en autorot ventre, en particulier en sortie de figure autorot ou j'ai tendance à parfois perdre un peu les pédales :oops: .

Donc maintenant je suis passé à -3 ou -4 / 0 / 10 histoire de ne plus me poser de question en autorot sur le ventre (manche à fond en bas). En plus, j'ai remarqué que mettre trop de pas neg en autorot semble ralentir les tours rotors... ce qui me conforte dans l'idée de rester à -3 ou -4 en bas. :roll:

Rico

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Salut

Je suis un fervent defenseur d'une seule courbe unique quelque soit l'etat de vol. (Normal, Idle up 1 2 et autorot)

ca evite pas mal de conneries si on est pas dans le bon etat de vol, ou si on commute au mauvais moment

mes helico ont tous +15° 0° -15°. en fait le normal et les idle up c'est juste des tours minute differents.

A+

Marcel

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Pour noreply :

ce n'est pas le vent de translation qui entraîne le rotor comme sur un autogyre, c'est la veine d'air de l'hélico en descente.

En autorot, la descente est très rapide, mais l'hélico n'est pas en piqué.

Son rotor est donc traversé par un flux d'air de bas en haut (cf Marylin Monroe et sa jupe :D ).

Avec du pas positif, ca va arrêter le rotor (mission suicide dite "stop blade" :twisted: ) et seule une remise de pas négatif et beaucoup (beaucoup, beaucoup ...) d'eau sous la quille permettent de relancer le rotor.

Pas vrai Fougasse ?

Il s'amuse à couper son moulin, puis faire un flip qui écroule le régime rotor, et c'est parti en descente pour retrouver 1500 tr/m de régime arrivé au sol !

Surtout fais nous confiance si tu aimes ta machine : pas de pas positif durant la descente en autorot !

Sauf évidemment après le flare, pour poser la bébête comme une fleur !

Gilles

PS : tu peux t'entrainer à trouver l'angle de pas idéal un tenant ton hélico verticalement, un jour de grand vent.

Mais il faut être 2, sinon, tu risques d'avoir l'air idiot avec ton hélico à bout de bras et son rotor à 1000 tr/m, dans l'impossibilité de lacher une main pour couper le pas à la radio :D:D

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Non, en descente, heuresement l air passe toujour du haut vers le bas...

OUi il y en a un peut qui passe au centre du bas vers le haut, mais c est celle qui freine le rotor ;-)

Je suis d accord pour ton principe si les palles etais remplacée par les lames plates, sans aucun profil.

Et un helico en autorot est un autogire !

post-1-1380088506,9398_thumb.jpg

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Peut-être ne parle-t-on pas de la même chose !

Tu parles de :

- vitesse de descente rapide (Vz >2.Vf)

ou

- vitesse de descente modérée (Vf

ou

- vitesse de descente lente (Vz

c'est de la seconde dont je parlais, et qui correspond à l'autorotation réelle (à ne pas confondre avec la zone autorotative des pales !)

Dans cette config, l'air remonte au centre du rotor et à l'extérieur.

Mais tu as également raison, il y a une zone au milieu des pales où l'air descend.

L'air provient du centre du rotor (de bas en haut) , ré-entre partiellement par cette zone centrale des pales de haut en bas, pour remonter de bas en haut dans la partie la plus exterieure des pales.

D'expérience, je dirais que mes pales sont environ à -4° voire -5° d'incidence pour entretenir le régime rotor en autorot.

Peux-tu nous donner des détails à combien tu te cales en incidence positive de pale en autorot, ça m'intéresse mais je suis un peu inquiet avant d'essayer cette technique ! (ou est-ce uniquement l'analogie avec les vrais ?)

Par ailleurs, tu as aussi raison : en vrai hélico, l'autorot s'associe au manche de pas en butée basse qui correspond à un pas minimum dit d'entretien de régime rotor !!???

Y-a-t-il un spécialiste dans la salle pour nous expliquer la différence entre nos appareils qui ont besoin d'un pas négatif et les grands zozio qui se contenteraient d'un pas positif mini ???

Gilles

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oui en vrai c est sur il n y a pas de negatif, par contre en modele reduit j ai toujours mis autant de positif que de negatif en trainer. Donc +10,-10, mais j aimerais savoir si sur nos modeles reduit sa serais pareil qu un vrai... Car avec une maquette, asse lourde, j ai jamais osser lol est ce que quelqun a ou veut essayer ? lol

Je probleme c est trouver un pilote helico grandeur qui connais ses bouquins lol avec un qui est a tout tenter en autorot modele reduit lol Sa dois ce faire 8O Je vais demander a des mecano, le callage d un grandeur.

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Salut, sur un grandeur ils ont un compte tours sous les yeux et ajustent le pas aux conditions de vol

pour maintenir au mieux les tours, donc pour eux c'est plus facile de jongler avec le pas.

Aussi ils ajustent surement l'incidence "globale" de descente pour "accentuer" l'incidence de la veine d'air sur les pâles ...

C'est pour cela qu'ils sont obligés de faire un flare pour briser la descente en piqué et poser en glissé ( vitesse horizontale conséquente ... ).

Sur nos hélico RC comme on a du pas négatif, pas de réel besoin de flare ou même de descente piquée ...

Pour en revenir au réglage du pas mini, à mon humble avis il y a deux écoles.

Autorotation de secours : le pas mini permet de maintenir les tours ou d'en remettre légèrement ...

Autorotation "voltige" : le pas mini est celui du vol normal pour pouvoir faire un peu ce que l'on veut en descente ...

Pour débuter mieux vaut commencer "de secours" car on n'a pas à se poser de questions,

manche en bas ou presque jusqu'à 3 ou 4 m du sol et alleluyah ...

Après pour faire des pirouettes dans la descente, c'est une autre affaire.

:wink:

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En grandeur environ+ 6° de pas mini, donc en descente et autorot et +13 pour la montée, pas maxi.

Apres oui a 0° de pas c est normal que sa descend moin qu a -5° de pas... car sa porte a 0° !!!

Apres l histoire du flaire est pour freiner la machine, mais n est pas obligatoire. Soit on flaire ( freine ) et on la pause doucement a la verticale, ou on flaire moins et donc on glisse. Tout depend de l espace, du terrain, ...

Pour le rotor incliner.. en autorot un vrai helico se comporte comme en descente avec moteur.. Autant contrôlable, descente verticale, marche arrière, virage, ...

Apres la gestion des tours... oui pour ne pas passer en sur-régime, et la resistence des materiaux...

ex: en virage = gain énorme de tour, et donc chute plus importante de l helico !

Oui, je crois que le mieux est d essayer lol

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  • 1 month later...

Ben moi j'ai pas fait de réglage particulier.

Je suis toujours dans le réglage IdleUp a +11 -11.

Je ne me suis pas particulièrement entrainer a faire des autorots.

Mais a couper les gaz (trotlecut) translation basse et faire un flares pour entendre le rotor monter en tour. et atterrir en tout ou presque tranquillité.

Sinon cette année, sans doute a cause du carburant qui me bouffe la durite du plongeur, j'ai eu deux autorots forcé.

La première une monté forte de 10m le moteur cale. J'ai mis du pas négatif immédiatement en gérant le pas comme le flare c'est a dire au jugé du comportement de la machine. et a 1 m du sol ben stationnaire rapide avant de posé. le coeur en batterie fanfare. mais fière de garder le 600 intacte.

La deuxième, même phénomène, mais la j'étais en stationnaire dos. Heuruesement là j'étais a 10 m aussi.J'ai gardé la commande de pas en position, fait mon demi flip tout en gardant le pas en position et à 1 m du sol stationnaire et aterro.

j'ai du mettre 10 mn a m'en remettre mais j'étais très fier de ma réussite. Presque de la voltige en autorot forcèe.

Donc pour moi le pas pour l'autorot, doit rester sur le mode de vol de chaqu'un. avec bien sure du pas n'égatif d'au moins 5°.

Pour s'entrainer, gérer le pas déjà en faisant des flares (arrêt de l'helico sans qu'il monte ou descende) plein régime.

gérer le pas en faisant des flares en coupant les gaz.

gérer le pas a très haute altitude pour voir l'hélico descendre très vite et ralentir tout seul avec le rotor prendre des tours. Attention de bien faire les réglages du trotle cut que le moteur ne cale pas. j'ai eu le coup avec un helico électrique le moteur c'est mis a redémarrer lentement pfiiu c'était moins une ?

et enfin faire des autorots classique et atterrissage.

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Bonsoir

Sauf erreur de ma part en autogyre les pales sont en négatifs par rapport à l'axe rotor, par contre tout le rotor est basculé en positifs , en fait un autogyre fonctionne comme nos helicos modeles reduit en autorot lorsque l'on gere la descente avec un peu de negatif, le flare arrete la translation et la chute....imaginons que l'helico avec le nez haut soit tiré vers l'avant par un moteur ! et bien le rotor garderais ses tours grace au pas negatif et le rotor genererais grace a son angle d'attaque portance et trainée :roll: nous venons bien de reinventer l'autogyre :wink:

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Un autogyre a + 2 a 3° de calage positif... plus 5 d inclinaison a cabre par raport a l axe rotor...

Apres si on a des palles sans profil, des lates de bois, la je suis d accord... je pense qu en negatif sa pourais garder ses tours... Mais j ai eu pas mal de démonstration, en simu d écureuil grandeur, en théorie, et dans tout les bouquin helico grandeur ou autogire, qu en calage négatif il y avais plus de forces opposes, et donc ... sa freine les pales et sa tourne a l envers lol j ai même essayer en modèles réduit autogire, car j avais mis les cales a l envers et j avais -3°... sa tourne a l envers lol apres en les remettant a +3°, impeccable... Un modeles reduit autogire coute 100 euros, apres un helico avec un a deux zero de plus, j ai pas essayer lol

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Là ce n'est que mon avis et ca reste prouver.

En même temps un autogire ne fonctionne pas comme un hélico.

Il est toujours en autorotation avec une translation le rotor face au vent relatif.

C'est le flux d'aire, généré par le moteur de propulsion et la translation, qui démarre et maintient la rotation du rotor.

Sur les photos d'autogires on vois bien le pas négatif par rapport au bord d'attaque.

http://autogire.nuxit.net/Galerie_photos/Photos/Magni/m22largec.jpg

Je pense que le pas négatif doit être bien calculé, pour permettre une autorotation suffisante et générer une portance qui augmente, telle une aile d'avion, avec la vitesse de translation.

Le point commun entre L'hélio RC et l'autogire, c'est quand le moteur s'arrête. Il faut trouver la ressource qui permet de maintenir les tours rotor pour atterrir.( pas négatif + descente )

Le "flare" sur nos petit modèle et les autogires permet de reprendre quelques tour rotor et freiner avec du pas négatif.

Pour les hélicos grandeur. Il y a une différence sur le principe d'autorotation. Il doit impérativement être en translation, vu qu'il n'y a pas de pas négatif, pour que le flux d'aire passe par au dessus du rotor et maintienne l'inertie des pâles. Le flare servant uniquement de frein pour l'atterrissage.

Dans les deux cas le flare a une durée de vie très courte. Et c'est tout le savoir du pilote qui joue sur crash ou pas.

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Je sais pas ce que tu peut voir sur cette photo, a part qu il est a l arrêt.... je pense que tu voulais parler qu il etais a cabrer... ( oui entre 5/15° en moyenne )

mais pour le calage des pales, c est bien +3,+5° pour une symétrique voir 1° pour une asymétrique car elle a une portance a 0°

Et pour l helico c est la meme valeur a plein petit pas car on l utilise en auto-rotation( regime autorotatif = autogire )

Apres le flaire sert bien a casser cette vitesse de translation, je suis d accord, et prendre un peut de tour... mais le reste non lol heureusement que le negatif n existe pas.... ( en grandeur )... mais pk en rc ????

post-1-1380088554,585_thumb.jpg

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Sur wilki il y a bien la confirmation lol

Un grandeur helico ou autogire a en pas 'mini' du Positif, et pas le modèle reduit .... mais ils disent pas pk dans le cas du RC.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélicoptère_radiocommandé

" Sur un hélicoptère modèle réduit, l'autorotation n'en est pas vraiment une ; c'est plutôt le phénomène de moulinet-frein (rotor entraîné par l'air de bas en haut avec le pas négatif) alors que sur les hélicoptères grandeur, l'autorotation est une force d'entraînement du rotor (force autorotative) par les filets d'air de haut en bas sur la partie du disque rotor externe et de bas en haut (force anti-autorotative) sur la partie interne du disque, et ceci pour un pas positif. "

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