Aller au contenu
  • 0

par ou commencer ?


Opaxas

Question

bonsoir tout d'abord je tiens à vous préciser que je suis un très grand débutant, je n'ai jamais touché une machine en modélisme sauf les jouets nikko et hélicoptère 3.5ch quand j'étais gosse. Il se trouve que je viens de faire l'acquisition d'un Omphobby m2 version2  parce que je suis tombé par hasard sur une video montrant celui ci entrain de voler et de faire de la "3D". 

j'ai été séduit et j'ai craqué pour cette machine qui me semble exceptionnel en terme performance pour sa taille. Voici une photo de l'hélicoptère en question au cas ou a-little-help-to-reach-that-spot-chunie-6c1vak7p23.thumb.jpg.63860861c9ff0d9f5942dbe99f393a78.jpg

Voila il y'a un hic c'est que je pense que j'ai voulu sauter l'escalier de cinq marches d'un seul coup, je me retrouve avec aucune compétence pour le charger, paramétrer, choisir l'émetteur, le récepteur. De plus je ne serai même pas capable de le faire voler sans me cracher au bout de cinq secondes. Alors je m'en viens à vous pour me guider et me dire par ou commencer avant que je ne fasse une grosse bêtise.

Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me faire le speech qui a surement dû être répété maintes et maintes fois ☺️ 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, Dany56 a dit :

Bonjour,

 

Il faut impérativement commencer sur un simulateur pour au moins acquérir les bases et les réflexes

Ça amorti largement le prix de la casse plutôt qu'en démarrant directement sur le modèle

 

Bonjour,

je n'en doute pas, seulement je ne sais pas lequel choisir.. avez vous simulateur à me conseiller ? 

aie-je besoin d'un ordinateur puissant pour faire tourner le simulateur ? 

avez vous une radio à me conseiller pour un budget de 200 euros maximum ? 

est-ce que par hasard il y'aurait un tutoriel qui montre pas à pas comme apprendre le vocabulaire par exemple "pitch"  "courbe" "agile" ect... ?

comment choisir son recepteur ? s-bus ou dsm/x ? 

 

merci d'avance 😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Avant de risquer de crasher tout de suite ton bel M2, les deux phases de l'apprentissage sont d'abord un simulateur réaliste (par exemple AccuRc ou neXt), puis l'hélico incontournable actuellement pour débuter, le xk K110. SI tu le fais voler sur l'herbe, il est quasiment crashproof,  ce qui n'est pas le cas de ton M2.

Tant que tu n'as pas maitrisé ces deux phases, au moins pour les évolutions basiques, il est prématuré d'aller au-delà. Sois bien conscient des dangers potentiels du pilotage non maitrisé d'un hélico, même d'un M2.

Bon apprentissage

 

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Je viens de regarder des vidéos du M2, effectivement ca va être chaud de débuter sur un moustic pareil.

 

Mieux vaut démarrer sur du matos peu cher (K110) ou plus stable comme un 450.

 

En tous les cas, pour l'hélico,  le moins cher est de voler à plusieurs, en club ou pas. Ecolage et conseil font économiser des sous et de la patience.

 

J'ai appris tout seul, sur un terrain de tennis, je sais de quoi je parle.

 

cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, jmb74 a dit :

Bonjour

Avant de risquer de crasher tout de suite ton bel M2, les deux phases de l'apprentissage sont d'abord un simulateur réaliste (par exemple AccuRc ou neXt), puis l'hélico incontournable actuellement pour débuter, le xk K110. SI tu le fais voler sur l'herbe, il est quasiment crashproof,  ce qui n'est pas le cas de ton M2.

Tant que tu n'as pas maitrisé ces deux phases, au moins pour les évolutions basiques, il est prématuré d'aller au-delà. Sois bien conscient des dangers potentiels du pilotage non maitrisé d'un hélico, même d'un M2.

Bon apprentissage

 

 

salut, 

je pense que je vais suivre ton conseil et prendre un xk K110 en (RFT ou pas ? ) qui me semble plus adapté à mon niveau pour le moment.  j'ai un très grand jardin avec du gazon je pense que ça fera l'affaire si je m'entraine au simulateur avant. C'est peut être au niveau des réglages machine et programmation des commandes ou je vais surement un peu peiner 

Mon choix va se porter sur Next, en espérant que l'ordinateur à assez de ressource pour démarrer le logiciel. 

 

cdt 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, le Xk k110 est beaucoup plus petit qu'un 450, donc moins stable. Mais il possède un mode de vol spécifique auto-stablisé pour l'apprentissage.

Le gros avantage pour un tout débutant est qu'en cas de crash, absolument inévitable au début, il ne faut pas refaire tous les réglages comme c'est le cas pour un 450.

D'autre part, le prix est vraiment imbattable comparé à tout autre hélico.

Même pour les pilotes confirmés, c'est une incroyable machine d'entrainement. En mode de vol non stabilisé (3D), l'absence totale d'inertie permet d'affuter les réflexes ! 

 

Pour un débutant, il est préférable d'acheter la version avec radio. Elle est basique, mais largement suffisante. 

Il te faudra aussi déterminer dès le début en quel mode de vol tu voleras, mode 1 ou mode 2. Réfléchis bien, car après quelques temps d'apprentissage, les automatismes venant, il n'est pratiquement plus possible de changer.

 

 

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, JcC a dit :

Salut,

 

Je viens de regarder des vidéos du M2, effectivement ca va être chaud de débuter sur un moustic pareil.

 

Mieux vaut démarrer sur du matos peu cher (K110) ou plus stable comme un 450.

 

En tous les cas, pour l'hélico,  le moins cher est de voler à plusieurs, en club ou pas. Ecolage et conseil font économiser des sous et de la patience.

 

J'ai appris tout seul, sur un terrain de tennis, je sais de quoi je parle.

 

cdt

en effet le k110 à l'air d'être à m'a portée, je vais me renseigner pour voir si j'ai pas un club d'aéromodelisme près de chez moi, mais de ce que j'ai pu voir c'est plutôt mal barré, le club de ma ville à fermé pour des raisons "sanitaires" ou par manque de moyen . 

 peut être devrais-je devoir me résoudre à apprendre sur le tas comme un self made man. 

 

 

il y a 26 minutes, jmb74 a dit :

Effectivement, le Xk k110 est beaucoup plus petit qu'un 450, donc moins stable. Mais il possède un mode de vol spécifique auto-stablisé pour l'apprentissage.

Le gros avantage pour un tout débutant est qu'en cas de crash, absolument inévitable au début, il ne faut pas refaire tous les réglages comme c'est le cas pour un 450.

D'autre part, le prix est vraiment imbattable comparé à tout autre hélico.

Même pour les pilotes confirmés, c'est une incroyable machine d'entrainement. En mode de vol non stabilisé (3D), l'absence totale d'inertie permet d'affuter les réflexes ! 

 

Pour un débutant, il est préférable d'acheter la version avec radio. Elle est basique, mais largement suffisante. 

Il te faudra aussi déterminer dès le début en quel mode de vol tu voleras, mode 1 ou mode 2. Réfléchis bien, car après quelques temps d'apprentissage, les automatismes venant, il n'est pratiquement plus possible de changer.

 

 

salut

Je pense que je vais directement apprendre le vole 3D, c'est mon objectif, j'ai le sentiment que si je vais prendre le mode stabilisé je vais rester bloqué sur ce mode 1 de peur de me crasher en mode 2 

 cette petite machine semble ressembler à un banal hélicoptère pour enfant mais il n'en est rien en ce qui concerne les performances 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vais rester bloqué sur ce mode 1 de peur de me crasher en mode 2 "

Tu fais erreur, je crois, les modes 1,2,3,4 sont la manière d'utiliser les palonniers sur la radio,c' est à dire lequel accélère le moteur ou celui qui te fait tourner à droite. Ce nest pas un niveau de difficulté.

En effet quand on fait le choix d'un Mode, difficile de changer.

Michel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Opaxas a dit :

salut

Je pense que je vais directement apprendre le vole 3D, c'est mon objectif, j'ai le sentiment que si je vais prendre le mode stabilisé je vais rester bloqué sur ce mode 1 de peur de me crasher en mode 2 

 cette petite machine semble ressembler à un banal hélicoptère pour enfant mais il n'en est rien en ce qui concerne les performances 👍

Salut, 

mon fils veut apprendre à conduire, je pense que je vais directement l'inscrire au championnat du monde de F1....

 

Bon trêve de plaisanterie, tu ne sais pas charger un accu et tu veux faire de la 3D, c'est assez facile, démarre ton M2, met les gaz et vole. Tu feras quelques belles figures de 3D juste avant de l'exploser.

Pour commencer, il faut une machine stable, avec un bon module et surtout des pièces de rechange facilement et rapidement livrables. Ca élimine déjà Banggood. Il y a en France des commerces sérieux qui vendent des machines sérieuses et livrent les pièces en 2 ou 3 jours.

Hélicoptères radio commandés - Futurheli 

 

Tu vas casser un jour ou l'autre, personne ne sait quand, mais ce qui est quasiment certain c'est que ce sera à la belle saison, que tu auras envie de voler. Là c'est très con de devoir attendre 20 jours pour avoir une pièce de rechange.

 

cdlt

Daniel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, hotelbravo13 a dit :

Salut, 

mon fils veut apprendre à conduire, je pense que je vais directement l'inscrire au championnat du monde de F1....

 

Bon trêve de plaisanterie, tu ne sais pas charger un accu et tu veux faire de la 3D, c'est assez facile, démarre ton M2, met les gaz et vole. Tu feras quelques belles figures de 3D juste avant de l'exploser.

Pour commencer, il faut une machine stable, avec un bon module et surtout des pièces de rechange facilement et rapidement livrables. Ca élimine déjà Banggood. Il y a en France des commerces sérieux qui vendent des machines sérieuses et livrent les pièces en 2 ou 3 jours.

Hélicoptères radio commandés - Futurheli 

 

Tu vas casser un jour ou l'autre, personne ne sait quand, mais ce qui est quasiment certain c'est que ce sera à la belle saison, que tu auras envie de voler. Là c'est très con de devoir attendre 20 jours pour avoir une pièce de rechange.

 

cdlt

Daniel

 

 

Bonsoir,

je ferai plus attention la prochaine fois concernant le transport des pièces de rechange ça c'est certain, cet achat était compulsif mais je l'ai trouvé jolie et performant en plus c'était le dernier en stock alors j'ai craqué 😁, concernant la 3D je vais m'entrainer sur simulateur probablement des dizaines et des dizaines heures avant de me lancer pour de vrais avec un petit hélicoptère RTF, une fois que j'aurais maitrisé parfaitement le petit je passerais ensuite sur le M2.

Mais je doit vous avouer que ce qui me tracasse le plus c'est les réglages, le "bind" de la radio et le réglage de la machine. 

Merci pour le site internet Français 👍

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon précédent message prêtait à confusion concernant le terme "mode de vol". Concernant l'émetteur, il y a 4 modes de pilotage possibles correspondant aux 4 possibilités d'affectation des joysticks. Au début de l'apprentissage il faut choisir un mode, et ce choix sera définitif https://apprendrelhelicorc.com/radio-quel-mode-choisir-12-3-ou-4/

D'autre part, il est impossible d'apprendre la 3D avant de maitriser la totalité des évolutions basiques. Pour ma part, l'apprentissage des bases m'a pris des années, mais c'était avant l'apparition des simulateurs actuels.

Avec beaucoup de persévérance et une pratique assidue du simulateur, il est désormais possible de réduire considérablement ces temps d'apprentissage. Mais il faut bien un jour ou l'autre passer aux vols réels, et aux crashs...

Modifié par jmb74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, j'en ai vu passer au club des futurs pilotes qui imaginaient ça, la plupart n'ont fait que passer. 

J'ai l'impression que tu ne poses pas le problème ou il est vraiment, c'est un peu comme si tu voulais faire du plongeon de haut vol avant d'apprendre à nager.

 

Un Blade est livré réglé et prêt à voler, la notice indique chaque valeur à programmer dans la radio. La notice d'un T-rex donne dessins à l'appui les réglages corrects. La procédure de bind est aussi très clairement expliquée dans la notice de la radio. Ce sont des procédures simples qu'il suffit de suivre à la lettre, sans tout réinventer.

 

Par contre, avant de faire du 3d, tu n'auras pas d'autre choix que d'apprendre à tenir un stationnaire dans toutes les situations, à maîtriser un virage normal, ne serait-ce que pour ramener la machine et la poser. Le simu va t'aider beaucoup, mais le gros du boulot c'est au terrain que ça se passe, patience, humilité et abnégation sont les clés du succès.

 

Tu trouves sur google plein de pages explicatives pour débuter et comprendre comment vole un hélico, déjà un peu de lecture vite fait.

Apprendre l' helico RC (aeromodelismesaguenay.com)

REGLAGES (free.fr)

Les bases de l'hélicoptère radiocommandé (website-editor.net)

 

Bonne lecture

Daniel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Opaxas, déjà bienvenue sur le forum :)

 

Je vois que ton sujet suscite de l'intérêt ;)  On a tous été un jour ou l'autre débutant

 

Je te recherche les coordonnées du club aéromodélisme de Velaux, avec de très bons pilotes hélicos qui pourront t'aider  😎 , et à Villelaure il y a Dunkan Bossion, champion du monde 3D en 2015. Il vole souvent au club de Pourrières.

Modifié par steph66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut opaxas, et meilleurs vœux à tous !
J habite à velaux donc on est voisin.
Je fais parti de l équipe qui s occupe du club de velaux dont a parlé Steph66.
Si tu as Facebook, on a un groupe qui s appelle « les ailes de velaux » sur lequel on se donne rdv pour aller voler.
Je fais de l’helico depuis 8 ans, de l avion, du planeur, du buggy...
et j ai l habitude de prendre des gens en Ecolage donc comme le dise les copains, tu n as plus qu a pratiqué le simu, et a venir me retrouver [emoji2] une fois que tu es un peu plus à l aise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question, je vous remercie également hotelbravo13 et jmb74 pour les liens que vous m'avez envoyé que je vais lire attentivement dans mon coin. Merci Steph66 et pachy vous tombez vraiment à pic, concernant le club de Velaux j'ai cru qu'il était fermé parce que le site a l'air down http://aeromodelisme-velaux.com/ . Je n'ai pas fb mais peut être que j'ai une bonne raison de créer un compte maintenant, vous me verrez apparaître sous mon pseudo Opaxas. Je m'en vais dès à présent expérimenter le vole sur simulateur, c'est la meilleur chose que je puisse faire pour le moment 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.