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Jeanjean

beastx v4 pro
Réaction bizarre fonction AttitudeControle.

Posté(e) (modifié)

Salut le forum, :-D

 

J'ai fait hier mais premiers tours rotor (pales montées et COURBE DE PAS 0°->0°) sur un sol en parquet bien glissant, le tout potentiellement stabilisé par une croix d'entrainement perso.

Le but était de régler le gain gyro de mon BeastX V4 Pro en conservateur de cap, ainsi que ses réactions aux ordres de lacet.

J'ai toujours préféré ce mode de test au plateau tournant avec hélico bridé dessus.

Bien évidemment, j'avais pris le maximum de mesures de sécurité pour un tel test.

 

Dans un premier temps, j'ai pu corriger un point de réglage KO sur ma radio puisque le sens de l'axe de lacet était inversé. J'ai donc inversé la voie de cette axe.

Dans un second temps, j'ai voulu tester le passage du mode Conservateur de cap au mode AttitudeControle Récupération SANS gestion du pas.

Une fois le régime stabilisé, j'ai basculé l'interrupteur qui commande cette fonction. La diode du BeastX est donc passée à rouge avec clignotement durant 3s d'une diode d'état orange (pour moi G): le mode AttitudeControle Récupération s'est donc bien activé.

 

:? Là où je flippe un peu pour le jour où je vais tester en vol, c'est que dans ce mode, le plateau tend à s'incliner doucement sur l'axe de roulis vers la gauche (hélico vu de derrière) ! C'est d'ailleurs ainsi notable par le bruit émis.

Je m'attendais à ce qu'il reste parfaitement à plat vu que l'hélico était posé au sol, pales tournantes !

 

Pensez-vous que ce phénomène soit normal ?

 

MAJ du 12/06/17: Voici une p'tite vidéo du phénomène:

 

 

Merci de votre aide.

 

@+

Modifié par Jeanjean

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Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier...

Montaigne

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salut alors si je reprend la notice et l'explication de l'altitude controle

 

il faut faire le test en vol

 

cette fonction sert a remettre a plat la machine et en aucun cas elle ne stabilise ou verrouille sa position en translation

 

en clair c'est une remise a plat

 

par contre il faut ajuster la psition du ratrapage

 

tiens cela devrait etre utile !!

 

notice additionelle v4 pour l'atitude controle et le gov

 

Notice Additionnelle V4.pdf


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Salut,

 

Merci de ton retour Franck ;-), mais j'avais déjà la notice du V4 et notice additionnelle que j'ai plus que lu et relu. Après, j'ai forcément du passer à côté de certains points...

 

Pour ce qui est de la fonction exacte, je suis en phase avec toi: c'est un mode où il y a (dans mon cas et avec mon réglage) uniquement remise à plat de la machine.

En gros, si je pars en translation et lâche le manche de droite (mode 2) + activation de l'AttitudeControle, la machine devrait revenir à plat, me laissant juste à gérer l'altitude et le lacet.

 

Tu parles d'ajuster une position de rattrapage: dans le mode Rattrapage SANS gestion du pas, la seule chose à ajuster est la rapidité de réaction du mode. Moi, je me suis mis à G, valeur moyenne. Vois-tu un autre réglage que j'aurais omis ?

 

Après, même si je suis conscient du fait que le test doit se faire en vol, je pensais qu'en test au sol, le plateau resterait à plat puisque l'hélico est à plat : le Beastx ne devrait pas avoir à apporter de correction d'assiette dans ce cas (???)

 

:shock: Il me semblait avoir lu qu'il y avait un phénomène "mécanique" propre à l'hélico et faisant que ceux-ci ont naturellement tendance à pencher d'un côté en statio. Peut être le BeastX prends t il en compte ce point et cherche à compenser quelque chose qui est faux vu que l'hélico ne vol pas ?

H.JPG.5f4e0549ce021e3f23d73c2393f16e3e.JPG


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il y a 1 minute, Jeanjean a dit :

Salut,

 

Merci de ton retour Franck ;-), mais j'avais déjà la notice du V4 et notice additionnelle que j'ai plus que lu et relu. Après, j'ai forcément du passer à côté de certains points...

 

Pour ce qui est de la fonction exacte, je suis en phase avec toi: c'est un mode où il y a (dans mon cas et avec mon réglage) uniquement remise à plat de la machine.

En gros, si je pars en translation et lâche le manche de droite (mode 2) + activation de l'AttitudeControle, la machine devrait revenir à plat, me laissant juste à gérer l'altitude et le lacet.

 

 

Salut,

 

Je crois que tu t'avances un peu. La machine va dériver, c'est sûr. Ce système ramène la machine à peu  près à plat, pas plus.

 

cdlt

 

Jc


- Gaui NX4 - Align 700n - Goblin 500 - Racer 210 FPV

- Radio : Spektrum DX9, Chargeurs : Icharger 106B+

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Effectivement JcC, je m'avance et ne parle pas d'expérience puisque je débute avec le V4 Pro et encore plus avec cette fonction spécifique.

 

Cependant, je conçois que l'hélico dérive un peu (on est pas sur un Phantom 4 ! ;-)), mais un plateau qui s'incline d'environ 5° à l'oeil, cela donne plus que la dérive !

...d'où ma question. Le but en prenant cette option n'était pas de me retrouver avec un mode Crash Now ! :-P:-P

 

Si l'un des pilote du forum à une expérience sur cette fonction en particulier, je suis preneur.

 

@+

 

 


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Montaigne

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Pas forcement 

 

Il faut savoir que si l attitude control cherche a coriger une position et que le fait est qu au sol l helico ne ne bouge pas en assiette 

 

 

Le module va amplifier le mouvement jusqua l obtention de celui ci 

 

Ton test au sol n est pas valide

 

 

Apres avoir fait les test de reglage de l helico d un amis il faut de preference mettre la fonction sur un inter va et viens  

 

Prise altitude pour la securite

 

Faire un statio et appuyer sur le bouton 

 

Relacher en cas de soucis et reprendre la machine

 

 

Apres ca reste du beastx si le setup est effectuė de façonq correcte il reste juste des reglages de finition

Modifié par splash!

la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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merci Franck, je doutais moi aussi de la vérracité de ce test et dans ces conditions.

 

Par contre, ajouter la gestion du pas me parait "risqué" dans un premier temps.

Je veux d'abord voir comment tout cela se comporte d'autant que je suis en vol maquette (fuselé).

 

@+


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Tout a fait la gestion du pas ce fait par la suite 

 

Ok mais il faut savoir aussi que le mode altitude controle remet la machine a plat le plus vite possible 

 

Donc mouvement rapide et violent 

 

Dans la limite des debattements mecanique du plateau donnė lors du setup du module

Jeanjean aime ça

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oui exact d'où mon choix modéré dans la rapidité (G).

 

@+

splash! aime ça

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Salut 
Tu peux pas utiliser l'attitude contrôle au sol, car finir au tas pour 2 raisons.

La première le contact avec le sol créé des vibrations qui embrouille t les accéléromètre et la deuxième c'est que en statio un hélico n'est jamais plat,  et tes  patins et boules non plus. 

Le beastx va donc insister pour essayer d'obtenir la bonne position ce qu'il ne peut pas à cause des boules.  Avec assez de gain ça peut terminer en catastrophe 

A bientot 



Marcel

 


Si ça vole, je peux le crasher!!!

Il y a tres longtemps, il y avait des dinosaures, des pinces de fréquences et des barre de Bell...

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Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

 

Ok, merci beaucoup de tes explications Marcel.

Bien évidemment, idem à Franck et JC pour leur aide précieuse.

Je conclu donc que mon test n'a aucune valeur probante sur le comportement réel de la fonction. Plus qu'une seule solution: enclencher le bouton rouge...en vol ! :? (gla gla gla !)

 

:shock: Par contre, en relisant la doc et comparant avec l'affichage de la diode d'état de mon BeastX, il y a un truc que je pige pas: D'après le dessin ci-après, la diode d'état doit elle être rouge ou bleu lorsque je suis AttitudeControle OFF ?

Pour rappel, j'utilise un récepteur standard (Optima 9) et commande l'activation du mode via la voie du gain gyro (un inter deux positions / voir vidéo)

 

Capture.JPG.b5ccd84cd6804dd4f093321d389a8510.JPG

 

Désolé, je suis vraiment passé en mode boulet là ! :-(

 

@+

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Erreur de description

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Alors la led rouge corespond a l altitude controle et le bleu au mode head lock du gyro ac 

 

Pour le gain gyro il faut donne un taux dans le module et aussi augmenter le gain dans la radio

 

Sinon ton gyro reste en mode normale


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Oui d'accord avec toi pour un Beastx v4 sans l'option Attitude.

 

Mais sur le v4 pro, à partir du moment où l'activation de l'Attitude se fait via la voie de gain gyro (pas une voie distincte,) en théorie le mode normal devient indisponible si le point L est activé.(cf notice)

Ce qui est mon cas.

 

Cela ne serait il pas du à ma config choisie au menu D ?

 

Comment voir au sol si on est en concervateur de cap ou normal ?

 

@+


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La led est bleu en verroullage de cap 

 

Enfaite l activation de l altitude controle cest comme mettre un inter a ec mode normal et head lock 

 

Sauf que le mode normal est remplacé par le mode altitude control

 

 

En suite il faut mettre du gain sur la voie en complement du choix point D pour que le gyro passe en head lock 


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c'est pourtant ce que j'ai fait (de memoire je crois que je suis à +55%) pour le conservateur...je vais reverifier ça.

 

@+


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Augmente le gain sur certaine radio qui on un gain gyro de 0 a 100 

 

Le 50 est le point de bascule entre le mode normal et headlock


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ok je test ça ce soir sur ma Aurora9 et te dirai ce que ça donne.

 

 

@+


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Bon, j'ai reverrifié.

 

Actuellement, ma Aurora9 a un gain gyro réglé:

- à 41% en mode concervateur de cap (j'ai aussi essayé en montant ) 51% le pourcentage, je résultat diode est le même)

- à 50% en mode normal (ici remplacé par le mode AttitudeContrôle / réglé à diode orange G)

 

Sur cette radio, le gain ne peut aller que de 0 à 100%.

En mode conservateur de cap, 0% correspond à A et 100% à N (diode orange). Il n'y a pas le même phénomène de basculement qu'avec un BeastX V3 par exemple.

Voici la séquense de diode:

 

 

 

Ma question reste entière:

 

:shock:Comment doit-on interpréter le schéma posté au début de mon post et provenant de la notice ???

Je n'arrive pas à le comprendre, il ne conrrespond pas à la cinématique de diode que j'obtiens (?)

 

-Quand j'active le concervateur de cap: diode d'état passe à Rouge 3s et diode Orange clignote au point A puis la diode d'état repasse à Bleu fixe (diode Orange s'est éteinte)

-Quand j'active l'AttitudeContrôle: diode d'état passe aussi à Rouge 3s et diode Orange fixe au point réglé via la radio (pour moi G) puis la diode d'état repasse à Bleu fixe (diode Orange s'est éteinte)

 

:-oDans les deux cas, une fois le basculement d'un mode à l'autre terminé, la diode d'état passe de rouge à BLEU fixe.

Je n'arrive pas, comme sur le BeastX v3 à avoir en continu diode Rouge pour mode normal et Bleu pour concervateur !

 

Pourtant, les deux mode semble bien fonctionner (en simulant des inclinaisons de la machine à la main)

 

Soit j'ai tout bon, soit j'y pige plus rien.

 

Une idée ?


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