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Achat hélicoptère


Question

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Bonjour,

 

J'ai débuté il y a maintenant deus ans. Je ne connaissait rien de l'aéromodélisme. 

Je suis toujours débutant et ai eu les mêmes interrogations que toi.

Les duficultés et le cout du pilotage des hélicoptères  à pas collectif doivent être abordés car pour piloter et progresser il faut être patient, prudent et persévérant car la facture soigne très vite.

 

Comprends que cela ne va pas être simple. Que quoiqu'on te dise la réalité dépasse de loin la simulation et que pour apprendre il faut accepter de casser du matériel. Mais cela permet d'apprendre la technique la patience et l'humilité.

 

Ma première démarche et je te la conseille vivement, a été de me renseigner auprès d'un club d'aéromodélisme de ma région, d'aller voir sur le terrain quelles discipline y étaient abordées et s'il y avait avec les pilotes d'hélico une bonne communication. Puis prendre une licence pour avoir les conseils et plus, le terrain et la salle, bénéficier de la couverture d'une assurance (responsabilité civile et pénale).

 

Ensuite je suis aller sur l'électrique car mon club, l'hivers, en plus du terrain, nous offre la possibilité de voler en intérieur. Qui dit intérieur dit petit modèle.

J'ai donc acheté deux hélicos à pas collectif un Trex 250 pro (d'occasion) et un Trex 450L Dominator (neuf et monté moi même) budget 1000 euros. Les deux sont des flybarless. Avec ces deux machines ont peut voler dehors et le 250 plus petit permet de voler en salle et de se faire la main pour appréhender une plus grosse machine.

L'hélico c'est dangereux et mieux vaut maitriser toutes les séquences d'avant, durant et après le vol sur une petite machine.

 

Mais c'est cela devient une passion.

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Salut Cedric79 et bienvenue!

je dirais qu'il y a 2 façon de faire : seul ou accompagné

Seul : le mieux c de commencer avec des petits hélicos car quand ça tombe ça casse pas trop et au debut ça tombe bcp! et puis monter doucement en machine au fur et à mesure qu'on progresse jusqu'à monter sa propre machine "pro" à la taille et config que tu souhaite! mais pour ça il faut etre curieux, bricoleur, pationné et aimer la difficulté.

accompagné : j'ai aucune idée, c dans des écoles de pilotages dédiées avec des moniteurs et du double commande...je pense que dans ce cas on peut commencer avec une machine sérieuse...il y a des gens sur ce forum qui pourront bien te renseigner la dessus

Et un peu de simul...

j'éspère avoir aider :)

 

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Bonjour etox merci pour linfo, connaît tu des site ou peut trouver des elicopter, me conseille tu un radiotelecomander ou thermique, j'ai une préférence pour le thermique car je pense que la durée de vol et plus longue, à moins que je me trompe, de plus veux pas comancer par un gros budget, disons 200 à 500 euro, peut tu me dire si je trouverait dans sait prix là, j'attends de tes nouvelles merci d'avance 

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le thermique je ne sais pas...pour moi, c pour plustard quand j'aurais atteint le stade de la Hard 3D.

mais si tu veux commencer seul avec ça...vas-y bon courage! :)

pour les mini CP il yen a à gogo dans des sites 'generaliste' très correcte type : miniplanes, flashrc...y en a plein, tape dans Google tu verras

pour les marques moi j'ai commencer aavec Wtoys et blade MSRX, Nano, MCPX BL ce geenre de petite bebete

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  • 1

Cédric

 

comme dit dans les posts précédents, le mieux est déjà de rencontrer des pilotes et regarder les clubs alentour. Puisque de toute évidence tu n'as jamais vu un hélico RC en l'air ça sera l'occasion, surtout des 'gros'.

 

Hélico thermique pour commencer ? Oui, mais uniquement en club, avec des pilotes hélicos thermiques pour t'accompagner en pilotage double-commande. Pourquoi ? Parce que c'est encore un truc de plus à apprendre, c'est un peu plus technique que sur un hélico (petit) électrique.

 

Autre point : hélico thermique = hélico avec un diamètre rotor (la dimension d'un bout de pale à l'autre) qui fait 1m20, voir 1m50. Tu ne peux pas faire voler cette machine n'importe où. En plus il faut un sol bien plat de 3mx3m (voir encore plus grand quand on débute) pour faire atterrir un hélico. Il faut prendre aussi en compte la sécurité du pilote et des personnes qui sont autour.

 

 

Ton budget 200 à 500 ne laisse pas place à l'erreur d'achat de machine. Pour ce budget tu pourrais te tourner vers (si tu as un club) un hélico type raptor 30 d'occasion, mais il ne te restera plus de budget pour acheter l'outillage, le démarreur, un chargeur, une radio, et des pièces de rechange en cas d'atterrissage brutal.

 

 

L'autre option c'est le microhélico type XK110 qui vaut dans les 100€ sur les sites chinois (par exemple Banggood.com) avec sa radio. Il est vendu avec un chargeur, et il faut ajouter des micro batteries, environ 5-8€ la batterie.

 

 

Il y a 19 heures, Cedric79 a dit :

j'ai une préférence pour le thermique car je pense que la durée de vol et plus longue

 

De toute façon dans ta phase d'apprentissage, tu fais des vols de 1 ou 2 minutes maximum et tu poses, pour te reposer les neurones.

 

 

J'oubliais : il faut impérativement un simulateur de pilotage hélicos RC à installer sur ton ordinateur. Si tu as un Windows, recherche les petites annonces concernant Phoenix5.5, ça vaut dans les 50€ (100€ neuf). Il existe des simulateurs gratuits, mais il faut par contre acheter le cable en Chine (dans les 20-30€).

 

Un simulateur + XK110 (sa radio est compatible avec le simulateur) : avec tes contraintes c'est le chemin à suivre. Tu changeras d'hélico quand tu auras appris à piloter.

 

Modifié par steph66
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Bonjour à tous, personnellement on m'a conseillé un 500 au club, là ( budget obligé) je commence à étudier le 470.... J'ai vu qu'il existe une version plastique, est-ce suffisant pour débuter ou vaut il mieux tout de même la version métal? 

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  • -3

le 470L me parait bien (je pense à prendre le LM)...la version LP peut bien convenir à une debutant en 3D mais pas en hélicos RC!

c'est à dire avoir un minimum de maitrise de vol et un peu d'experience pour le montage et réglage

même la version LP ça reste une machine Align très précise et très pointue...sincèrement je te l'a conseille pas...c un peu too much pour toi pour l'instant!

avant de choisir un helico reseignez vous sur le niveau...bcp de sites le mette, c pas de la connerie c sérieux!!

si t'es vraiment novice alors le mieux c un pack RTF type Blade ou walkera.

je dit pas ça pour vous emmerder mais pour vous évitez de vous prendre la tete avec des détails qu'un débutant ne verra pas et qui pourriront votre apprentissage

il faut savoir etre patient et monter crescendo.

  

Pour faire un peu plus connaissance

j'ai découvert les helico télécommandé il y a maintenant 3 ans quand chui aller acheter un cadeau d'anniv à mon neveu

au rayon jouets j'ai vu des hélicos télécommandé à 40€ que j'ai pris...mais je me disais que c'était de la connerie et que ca vole pas

une fois chez moi je l'ai sorti et tester...et là, miracle! le truc vole...j'en revenait pas qu'on pouvait faire voler un truc sans fil

de là c parti...j'ai commencé à me renseigner sur internet et j'ai découvert tt un univers et aussi un proche à moi qui a déjà commencé par un t-rex600N mais qui à abondonné.

voilà, c comme ça que j'ai contaminé!! :-D

 

 

 

Sachant qu'à la base chui un grand fan de sport auto : pratiquer un peu de karting et accro à la F1

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  • -2

autre conseil, au début il faut oublier la machine...c qui compte à ce stade c apprendre à voler

le choix d'une machine ça vient après

c pour ça qu'il faut pas acheter gros et cher au début...des petites machine pas cher pour commencer y en a à gogo

mais c juste question de quelques mois (3-6 mois)...on peut être un peu patient comme même!!

en helico il ne faut pas vouloir tt avoir tt de suite...c la clé!

Exemple, j'ai OXY3 config Tareq que j'ai fait voler 4 ou 5 fois et un SAB380 qui attend dans son carton ça fait 6 mois

et il attendra encore le temps qu'il faut...jusqu'à ce que je me sente prêt et que j'ai progréssé suffisemment

il se pourrait même que je prenne le 470L et je laisse encore le SAB dans son carton...à vrai dire, je ne me sent pas encore en mesure d'attaquer le SAB.

voilà, la patiente c la clé et être conscient de son niveau de ses capacités :)

 

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@FDBZ, si ton moniteur te demande de prendre un t-trex500 il faut pas le contredire...je dirais que tu demarre mal :)

et il doit avoir ses raisons peut etre que c une machine qu'il maitrise parfaitement ou peut etre celle qui convient le mieux à la double commande

avant de prendre un autre modele demande lui pourquoi un t-rex500 et pas autre chose et ce qu'il pense du 470L?

je dirais q c la bonne demarche...pas debarquer avec ton 470l alors qu'il t'a dit de prendre un 500...ça le fait pas!! :))

Bon apprentissage et bien venu

cheers

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Non @Etox, j'ai pas l'intention de contredire le moniteur, d'ailleurs dans mon club y'a pas de moniteur hélico. J'essaie juste de trouver une machine pour débuter dans des bonnes conditions avec un budget un peu serré, car j'ai déjà investi dans la radio et le simulateur. Toutefois je préfère acheter neuf, pour avoir le plaisir de monter la machine et d'autre part savoir comment faire pour réparer si malheureusement je crashe... Comme on m'a dis: personne n'est à l'abri. Pour l'instant je discute avec un max de personnes sur le forum et au club et mon achat ne sera pas compulsif ;-)

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  • -2

Wa c dur! comment t'aider?

Alors si t'as jamais fait d'helico et que t'as accès au gymnase...je dirais le mieux c un petit helico genre 25cm (genre MSRX) pour apprendre les principe de base de vol...c pas cher et crashproof

ensuite un type mcpx bl...moi il m'a aidé à passer un cap!

et puis après 6 mois (ça depend comment tu vole) je dirais oser un 450 RTF ou BNF si t'as déjà une bonne radio...mais attention c une autre façon de voler, certes c plus stable mais c plus impréssionnant et destabilisant pour un débutant...là il faut y aller doucement...statio, 8, 360...et puis voler, voler maximum possible.

un truc que tu peux faire et que j'ai pas fait...c de faire un peu de simul dès le debut et en parallele avec le 450

dit toi que tu crashera quoi tu fasse...les pro crashe aussi, perso mon dernier crash remonte à 1 mois seulement...donc prévoir un budget crash et reparation en plus d'acaht de materiel

et puis etre autonome, pationné, bricoleur, optimiser sa machine, extraire la perf...je pense que ma passion pour les sport auto m'aide un peu...

voilà! n'hésites pas mec

pour le 470l, je veux pas faire le rabageois, mais tu vas galérer...croit moi j'en ai vu plein!

 

Pour le souhait de monter/régler/configurer sa propre machine...pour ça il faudra attendre encore un peu, c question de niveau

c pour les confirmés, même avec le manuel il faut une certaine expérience qu'un débutant SEUL n'a pas...c juste logique mon ami :)

mais c pas une étérnité non plus...moi ça m'as pris 18 mois seulement, c rien!

tu peux pas attendre 1 ans ou 2? :)

 

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Il y a 10 heures, Fdbz a dit :

Non @Etox, j'ai pas l'intention de contredire le moniteur, d'ailleurs dans mon club y'a pas de moniteur hélico. J'essaie juste de trouver une machine pour débuter dans des bonnes conditions avec un budget un peu serré, car j'ai déjà investi dans la radio et le simulateur. Toutefois je préfère acheter neuf, pour avoir le plaisir de monter la machine et d'autre part savoir comment faire pour réparer si malheureusement je crashe... Comme on m'a dis: personne n'est à l'abri. Pour l'instant je discute avec un max de personnes sur le forum et au club et mon achat ne sera pas compulsif ;-)

 

Salut fdbz

 

amuse toi bien sur le simulateur une fois le stationnaire acquis tu est , pour moi , en mesure de décoller un helico en réel

 

une fois les translations acquise tu peut commencer a voler en réel

 

par la suite essaye au simu et reproduit en réel.

 

 

pour le choix de la machine c'est juste une question de budget

 

pour moi un 500 est la taille minimum pour commencer

 

c'est machine commence a avoir un poids qui donne assez d'inertie pour avoir une machine calme et en on assez dans le ventre pour t’accompagner tout au long de ton apprentissage et il y a peut d'écart de prix pour les pièce de rechange avec un 450.

 

bon sur un 500 mise a parti le nx4 il n'y as pas de thermique sur les machine moderne

 

avec une bonne pratique du simulateur tu peut apprendre a voler seul ( les crash sont inévitable tot ou tard ) choisit une machine bien distribué ou bien présente sur le marché de l occasion.

 

un point cruciale avant de décoller ton helico car comme dit plus haut tu choisit de le monté se qui est une excellente façon de comprendre le fonctionnement de la mécanique d'un hélico rc. il faut si tu le peut dans ton club faire controler la machine et voir meme la faire décoller par un pilote helico ou de te rendre dans un sympo pour y trouver les dernier conseil manquant.

 

 

 

 

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Enfin de compte on se prend la tete pour rien :)...chaque pratiquant seul doit trouver sa propre methode en fonction de son budget, temps, capacité, style de pilotage qu'il veut avoir, le bagage tech, degré de passion et de patience.

D'ailleurs c le but de la pratique seule!! Et c ce q j'aime!

Ce que je dit est valable pour moi..mais y a un truc qui je ne comprend pad chez les debutants, vous etes trop pressés les gars!

L'helico c dur ca s"apprend pad du jour au lendemain...apres 18mois j'ai monté 3 helico pro d'affilé soit en 6 mois...voilà apres ca va vite!

Et ne pas oublié q le principal c prendre du plaisir...c q'un hobby mais a pratiquer sérieusement.

Bons vols

@splash, je pense que fdbz n'a personne pour l'aider serieusement au club si j'ai bien compris...comment il fera pour le monter configurer regler et tester l'helico...

Meme apres 18 mois d'apprentissage j'ai fait des erreurs de montage et de reglages mais q j'ai corriger lors ded tests...j'avoue q j'ai du mal a compprendre :)

 

PS : rien q le serrage des vis ca demande de l'experience :)

Non c pas raisonnable!!

 

après l'helico c comme tt...on peut très bien voler avec un helico mal monté et mal reglé

ma demarche c'était pas ça...c apprendre et de progresser avant de monter une machine prafaitement réglé et customisé à ma guise.

c pour ça je dit que ça depend de ce qu'on faire.

en tout cas l'helico c dur et il faut de la patience!

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  • -2

On fait un jeu les gars : fdbz vas-y commence avec un t-rex500 et tient nous au courant :)

essai même d'ouvrir un sujet dédié et on le suivra avec attention :)

 

 

pour essayer d'aider encore plus...les 3 hélicos pro m'ont quasiment pas couté grand chose...vu qu'ils ont 0 crash pour l'instant!

les 2 t-rex moins de 1000€ et le OXY3 config tareq un peu cher 700€ (servos MKS)

j'ai 3 machine haute perf pour moins 2000€...lipos compris!

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tu sais etox le but d'un forum et d'échanger, de partager son expérience et même de ce rencontrer lors de rencontre helico ou même si on est à pas loin de distance.

 

j'ai rencontrer pas mal de monde du forum j'ai aidé pas mal de monde aussi par des vidéos ou des explications.

 

J AI APPRIS SEUL L’HÉLICO AVEC UN TREX 600 NITRO  ET AUJOURD’HUI JE N HÉSITE PAS A FAIRE DE LA DOUBLE COMMANDE JE SUIS MÊME MONITEUR AU SEIN DE MON CLUB  ET JE ME DÉPLACE MÊME DANS D AUTRE CLUB

 

tu dis avoir laissé ton goblin 380 de coté et bien c'est bien dommage pour toi car tu aurais pu t’apercevoir en le montant de la simplicité et des qualité de la mécanique de cette machine par rapport à tes machines de pro (tes t-rex).

 

par retour d’expérience pour avoir monté réglé et possédé des trex du 150 au 700 en passant par le nitro et l'éléctrique des OS au Yamada , du raptor du vario

 

des protos de chez MSH et outrage des gaui et aujourd'hui des Sab goblin du 380 au 700 kse sans oublier mon oxy

 

coté électronique de mks savox  align quantum xnova  scorpion, yge, castle, hobbywing et maintenant kontronik

 

beastx 3g puis 3gx et gpro bavarian et brain pour les module

 

je ne m'amuse même pas de totaliser mes vol ni mes crash encore moins le nombre de machine et de pilote que j ai aidé et former  je pense pourvoir donner mon avis.

 

si le mec qui débute seul n'est pas capable de juger des risque de blessure causer par un hélico rc , d'une mauvaise utilisation de lipo ou autre , notre discipline serait interdite !!!! vu que ce n'est pas le cas les pratiquant sont plutôt raisonnable

 

un hélico pas collectif qu'il soit un trex 150 un blade 360 ou un terx 450 et encore un gob 700  fonctionne de la même façons sur les principe mecanique

 

les petit bobos sur la machine son inévitable mais la maintenance est plus facile sur une mécanique de grosse taille jusqu à la taille moyenne plutôt que d'intervenir sur du micro helico

 

 

voila je te trouve très critique sur la façons de procéder et du matériel au vu de ton expérience 

 

par contre tes récit sur tes aventure de vol, de machine et autre son très intéressante

 

mes écrit n'ont rien de méchant je pose juste les choses comme je les ressent.

 

De même que j ai posé la question à Fdbz sur sa localisation lors de sa présentation mais je n'ai pas eut de réponse

 

Nous avons tous notre point de vu par rapport à nos expériences il faut simplement les partager sans les imposer 

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  • -2

Bien dit splash et c tres sage.

Je ne doute pas de ce q tu dit..et tes critiqued sont bien placés et je ne suis q confirmé

Non je te rassure je n'essai pas d'impose excusez moi si vous ressentez le contraire.

C juste q je trouve q les debutant se precipite trop et succombe facilement a la tentation d'avoir une bonne machine des le debut et je veux faire passer l'idee si possible! Qu'il faut y aller par étape

Mais c pas un sujet facile.

Pour le SAB attend que je m'y attele er je dirais mon avis :)

Ceci dit j'encourage les debutant qui souhaite commencer seul avec des trex d'ouvrir dew sujets dedié...c pour vous aidez aussi.

Mais pas de salades...on finira par s'en rendre compte :):)

 

 

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Ah oui au fait, j'ai peut être oublié de préciser que je suis plutôt intéressé par le vol maquette, pour l'instant j'ai pas l'intention de me lancer dans la 3d, je vais rediscuter de ça au club, d'autant qu'un des membres du club à une boutique et peut proposer de l'assistance dans tous les cas je posterai sans problème mon parcours, c'est sur que l'objectif no1 c'est de se faire plaisir.

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  • -2

Dommage pour la 3d

Pour te mettre l'eau a la bouche...tu peux pas imaginer le pied q ca procure un funnel negatif, les looping latereau sont d'un delice divin...les negatif a font sur le cote reveillerais un mort...et plus encore c q echantillon

Desole les gars mais j'adore la 3d hard :):)

 

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Désolé Etox mais Splash a raison et il te l'avais déja signalé. Tu ne t'en rends peut-être même pas compte mais tu imposes Ta façon de débuter, avec quel hélico et quelle config en disant pas mal de bêtises qui sont certainement pas trés positives pour un débutant d'autant plus que ton expérience s'arréte à la gamme 450. Comment peut-tu donner un avis objetif si tu n'as pas de comparaison car d'aprés tes dires tu n'a jamais piloté de 600 ou de 700 ou autre... Le recit de tes débuts est certainement trés interessant mais ne doit pas servir d'exemple. dans un de tes post on peut lire que tu as crasher 3 hélicos dans un aprés-midi cela veut bien dire que ta méthode n'est pas la bonne... Pour monter un hélico ou serrer une vis, il n'y a pas besoin d'avoir un diplome d'ingénieur aéronautique et il n'y a pas besoin d'être pro ,les notices même chez Align sont assez explicites en rajoutant un peu de bon sens. Tu parles beaucoup de tes exploits en 3D mais on attend toujours une video et cette fois-ci ne fais pas une marche arriére en disant que c'est réservé au cercle familial...

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