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deniscle

votre avis sur motorisation électrique de maquette

29 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, nouveau venu dans la maquette après plusieurs années en trainer voltige. J'aimerai SVP votre avis sur la motorisation électrique que je vais monter sur un EC135 Hirobo. j'ai lu la formule de calcul pour la vitesse du rotor environ 320/340kmh pour du quadripales: 

et aussi le tableau Excell posté par Gégé pour calculer la bonne motorisation.

Ec135 hirobo calcul vitesse rotor 

poids 7kg environ 

rotor 134 + 17= 1.51m

  périmêtre rotor:  1,51x3.14= 4,74

340km/h / 60min= 5666mêtres

vitesse rotor:   5666 / 4,74 = 1195 trs/m

 

motorisation et accus

29.6V (8S 40c) x 560kv (scorpion) = 16576

éfficience: 16576 x 0.80 = 13260

ratio (10/95)  9.5

13260 / 9.5 = 1395 trs

 

Est ce qu'en 8S c'est fesable? ( je sais que cet hélico en version elect avec un 530kv volait en 9S).  j'obtiens 1400 trs avec ma config pour 1200 trs préconisés selon mes calculs, si j'adapte bien le governor pour obtenir la bonne plage de régime? sinon j'ai un align 530kv sur mon goblin700 mais j'ai pas envie de le déshabiller Pierre pour habiller Paul ;-)

20170105_145252.jpg



Goblin 700 V2 , EC135 Hirobo,  Vortex  fatshark  HD V2,  Dji Mavic
avions: extra300 redbull,  Futaba T18SZ

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Salut vu le poid de ta machine 

 

a 1300 tr ton rotor ne développeras pas la puissance nécessaire pour voler correctement le rapport poid puissance va être leger

 

ton ec 135 as un fenestron il faut qu il tourne assez vite pour être efficace si mes souvenir sont bon il faut qu il tourne as 9000 tours il faut donc prendre ca en compte pour ta vitesse rotor 


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Franck je suis à 8kg en 6S à 1100 rpm, j'ai même tester dimanche à 950 rpm, on se demande même si ça tourne ^^, je tenterai un nouvel essai une fois fini voir au log le résultat.

Par contre OK pour le fenestron

Envoyé depuis les taupes

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il y a 8 minutes, Julien Pétillon a dit :

Franck je suis à 8kg en 6S à 1100 rpm, j'ai même tester dimanche à 950 rpm, on se demande même si ça tourne ^^, je tenterai un nouvel essai une fois fini voir au log le résultat.

Par contre OK pour le fenestron

Envoyé depuis les taupes
 

 

 

oui ok mais pour quelle diamètre de rotor

après j'invente rien

 

ecalc a 1200 trs/min

 

ec135 1200.jpg

 

ecalc a 1400

 

ec135 1400.jpg

 

et ecalc a 1500 tr

ec135 a 1500.jpg

 

après chacun vole comme il aime mais quand il faut une ressource bin faut en avoir sous le pied

 

 


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Perso j'essayerais ton montage calculé à 1400 RPM juste pour voir  , concernant le rotor principal c'est amplement suffisant en terme de RPM , la question est à savoir si la multiplication HOROBO à ce régime suffit pour le fenestron ,il sera bien asser tôt de remplacer le moulin si ça ne suffit pas . je vois aussi que ton rotor est équipé de pales RAZOR NHP ,ce n'est pas ce qui ce fait de mieux au pire tu pourras toujours changer pour de HELITEC qui sont asymétriques et beaucoup plus légères ,cela pourrait améliorer considérablement la stabilité.

 

Gé&gé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Merci pour vos réponses. Concernant les accus en 8S c'est jouable ? pour les pales ce sont des Hirobo Asymétriques Gégé.



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8S ME PARAIT FAIBLE.DENIS.

tu risques de ne pas avoir d'autonomie.

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Le rapport de démultiplication nous en dira plus. En 6S je tiens 7:30 min pour une machine similaire.

Envoyé depuis les taupes

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Au vu de la puissance demandé pour le bazard

 

8S c'est cohérent avec la démultiplication annoncé en haut du poste  


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Ok merci , j'essaierai avec des accus prêtés si j'en trouve dans mon club, avant de faire mon choix. J'attends la plaque de conversion électrique qui va arriver bientôt.



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messieurs les experts, pouvez contrôler mon déphasage? c'est une quadri pales hirobo, elle a un peu de jeu dans l'axe des pieds de pales et sur les 4. Je pense que ce doit être un jeu fonctionnel, quoique sur d'autres machines en bi pales je n'en ai jamais eu. Il y a une légère interaction surles pales opposées mais rien d'alarment. 

Vous noterez au passage mon meilleur outil de modéliste sur le coté droit de l'établi :-D

 

 

Poussin et Pisler aiment ça


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Expert surement pas ! mais Perso je trouve que c'est nickel au niveau déphasage et apparemment une bonne efficacité du coté fenestron ,elle devrait bien voler cette bestiole . Beau montage Bravo!

 

Gé&gé

Poussin aime ça

L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Mais si Gé&gé tu es notre expert à nous, notre Horatio Caine, notre Mac Taylor.

 

Denis, sur ce déphasage je ne vois rien à redire non plus, ça sent bon pour le vol inaugural.

 

Patrick

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Merci Pat ,c'est sympas , à un moment donné je croyais que tu allais dire "notre Brigitte Bardot" HOUFF!    :o 

Gé&gé


L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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merci à tous, mais je suis en 12S là donc normal qu'il y ait de la puissance, je fabrique mon tourniquet ce week end pour le tester en 8S, une question encore j'ai monté un BLS251  qui est à 3.8kg de force, est ce que ce sera suffisant pour le fenestron? On m'a mis le doute, mais comme trop d'infos , trop de confusion, je m'en remets encore à vous les experts ;-) et pas de modestie sans vous on serait parfois vraiment embeté,  bon week end et merci pour vos commentaires. 



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Attention ! 3.8 kg c'est pas énorme mais fait seulement tes testes sur table tournante ,il faudra voir si tu as suffisamment  de répondant ,car en vol Vent de cul ou autres situations aérologiques spécifiques ton ac risque d'ètre un juste .

 tiens nous au courant de tes essais c'est toujours intéressant pour la communauté .

 

 

 Gé&gé

cgcpx aime ça

L'hélicoptère ,le plus beau ventilateur que l'homme a inventé

gégé

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Hello , comme Gérard je vois sa un peut juste , surtout quand tu va vouloir virer à gauche avec un vent latéral venant de droite (grande dérive).

Pour moi le tourniquet ne sert qu'à ajuster le neutre et le gain de départ car tu n'a ni les vrais forces contrarotative ni le vent , mais bon , sa n'est que mon avis .

policarpo aime ça

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vous avez raison, j'ai des doutes aussi. Il faudrait que je trouve un remplaçant presque aussi rapide et plus costaud, mais lequel ....



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salut un servo standard dans les 0.14s pour 60° et avec un couple au environ de 9 kilo sa le fera

 

ton anticouple ne sera pas aussi vif et ne fera pas d arret comme un trainer mis sur une maquette sa ne se verra pas

 

dans ce genre :

 

http://www.insanemodelrc.com/fr/mks/2801-mks-ds1209-standard-size-servo-fast-cyclic-s0016002


la gravité reprend toujours le dessus, alors ne refuse jamais le sol !

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Finalement j'ai mis un align DS610 (12kg) à l'AC. Concernant le Fenestron il tourne 8 fois plus vite que le rotor ce qui donnera 1400tr x 8 = 11200trs, ça devrait tenir la route. 



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Voici mon tourniquet fait maison, un plateau sur 4 roulettes. l'EC va faire ses 1er tours de pales aujourd'hui et semaine prochaine son vol d'essai pour valider le bon choix des accus ( capacité, poids et centrage). J'ai confiance dans la config après plusieurs avis ici, en plus de 7,8kg en thermique il a subit une cure d'amaigrissement de presque 400gr. 

 

20170128_170704_resized.jpg

cgcpx et Poussin aiment ça


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Il a fait ses tours de pales sur le tourniquet. Le fenestron répond bien, je dois changer le moteur car à 560KV pour 1400tr je suis à 65% de Gov.

Je monte un align 700mx en 510kv pour remonter ma courbe de gov.

 

 

Poussin aime ça


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