Aller au contenu
cgcpx

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Petit point sur l'avancement:

Je fais mes essais pour le moment, mais c'est pas très concluant.

1°) Enlever le plâtre me semble vraiment très compliquer car y en a vraiment beaucoup est il m'a permis de corriger les gros défaut de forme.

2°) J'ai tenu compte de vos remarques mais j'essai tout de même plusieurs cas de figure (j'en ai besoin pour m'en rendre compte):
j'ai testé :
- Le mastique de carrosserie sur le plâtre et le polystyrène : le plâtre ramolli mais reste poreux et le polystyrène se fait manger!
- La peinture en bombe sur le plâtre et sur le polystyrène: RAS sur le plâtre le polystyrène se fait manger!
- Test d'un plastifiant/plastiqueur en bombe sur les deux également: RAS sur le plâtre le polystyrène se fait manger!

Bref, mon polystyrène fond quelque soit le dissolvant présent, c'est bien évidemment logique, mais l'espoir de parvenir à couvrir mon volume par un produit non agressif devrait bientôt se voir récompensé.

J'ai imaginé le couvrir (avec test au préalable) avec de la colle à papier (tu sais : la colle et le journaux à l'école pour faire des masques) enfin je dis ça, mais je testerai d'abord. Elle servirait de colle bouche-trou à l'eau. Ma seule question reste est-ce que la résine et le durcisseur vont passer au travers ?

Voilà pour l'avancement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, il ne s'agit pas seulement de la résine elle-même...les vapeurs de résine lors de la polymérisation sont aussi agressives, et peuvent passer à travers ton papier, et ronger/déformer ton polystyrène.

Il ne faut pas utiliser de produits à base de polyester ou de solvants.

A+

Olive


Kalt / JR / Century

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

D'accord! Mais quoi prendre pour vraiment couper cette interaction ? Quel produit ?

Si j'avais sût avant, j'aurais fait mon contre-moule en polyuréthane pour y appliquer directement ma résine et ma fibre.

Maintenant comment feriez-vous à ma place ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai toujours fait mes ailes de  planeur avec des noyaux polystyrène( master)  recouvert direct avec du tissus de verre et resine epoxy et jamais de probleme!

mon master alouette 3 polystyrene  idem tissu et resine directement dessus et pas de probleme . bien respecter les proportions 40g de durcisseur pour 100g de resine en poids a la balance pas a la louche.(si tu respecte pas les proportions la reaction risque de chauffer et faire fondre le polystyrene).

Apres si tu as fais ton master en resine epoxy , si tu veux faire le moule en resine polyurethane tu peux, pas de probleme non plus .(moins cher) perso je prefere travailler la resine epoxy ('plus chere )mais se travaille avec un pot live plus long(temps pour travailler la resine plus long avant quelle ne commence à tirer).

tu découpe tes tissus qui doivent recouvrir le master,tu les peses et pour une couche de tissu le poids de resine(mélange) et identique (dans la pratique le poids de resine est souvent de 5 a 10 pour cent de plus.)on en met toujours trop au début, apres quand on commence à savoir travailler la resine on se raproche des proportions sus mentionner.en rapport avec le poids du tissus.

bon courage!

Aimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cgcpx a dit :

Salut Olivier,

D'accord! Mais quoi prendre pour vraiment couper cette interaction ? Quel produit ?

Si j'avais sût avant, j'aurais fait mon contre-moule en polyuréthane pour y appliquer directement ma résine et ma fibre.

Maintenant comment feriez-vous à ma place ?
 

Bonjour,

sur le polystyrène ou sur le balsa j'utilise ces produits.

les avantages :

Pas de réaction avec le polystyrène ( il ne le " mange " pas )

les produits sont très légers ( cet avantage n'est pas important pour un master  ) 

ils sont facile à poncer

Inconvénient :

le temps de séchage 24H

ne pas dépasser 5mm voir moins par couche

Dans tous les cas comme déjà dit, il faut utiliser de la résine époxy avec fibre pour recouvrir le master et ensuite tu peux utiliser les mastiques à base de polyester

 

Bon courage

@+Jean Michel

DSC04207.JPG

DSC02336.JPG

DSC02342.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Merci Aimé pour ces précieuses précisions, mais je ne comprenais pas pourquoi toi, tu n'avais pas de problèmes en plaçant directement ton tissu et ta résine sur ton polystyrène, jusqu'à ce que je comprenne qu'il existe deux types de résine époxy ou polyester! ;-) 
enfin je comprends mieux.....

Du coup, un gros merci également à superjeanmi pour la présentation des produits que tu utilises, car même si je ne pense pas les utiliser ici, il pourront très certainement me servir plus tard. Ils pourront même servir à d'autres.

Finalement je doit d'abord vérifier que la résine que j'ai, est bien de l'époxy! Et là j'ai un doute!!! 
Un super copain m'a filé 16Kg de résine, j'ai plus que le durcisseur à trouver, sauf si c'est de la résine polyester (enfin si faudra quand même le durcisseur, mais je ne pourrais pas la mettre directement sur mon volume)

Un très gros merci à tous pour votre aide et soutient.


Ça c'est comme ma maison, si j'avais su avant de me lancer tout ce que j'aurais à faire, je ne me serais peut-être pas lancé!
Sauf que si on fais rien ou qu'on essai pas, on s'ennui et on apprend jamais rien ! ALORS, CONTINUONS !!! 
:grin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La résine époxy est chère...donc si on t'a filé 16 kg de résine, c'est de la polyester.

De plus, il te faut uniquement quelques % de durcisseur pour la polyester, alors que l'époxy, c'est plutôt du 40% de durcisseur...

Pour info, la polyester sent très fort et pique le nez, alors que l'époxy ne sent presque rien.

Attention quand tu feras tes mélanges de polyester, faire des petites quantités (genre pot de yaourt), si tu te plantes dans le % de durcisseur, tu peux avoir une exothermie importante à cause de l'effet massique, qui peut aller jusqu'à l'explosion du mélange et le feu, alors ne t'amuses pas à faire 1 litre de résine d'un coup.

A+

Olive


Kalt / JR / Century

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/1/2016 at 00:26, cgcpx a dit :

Du coup, un gros merci également à superjeanmi pour la présentation des produits que tu utilises, car même si je ne pense pas les utiliser ici, il pourront très certainement me servir plus tard. Ils pourront même servir à d'autres.

 

Bonjour,

Les produits que j'ai montré sont à utiliser directement sur le polystyrène avant de mettre la fibre pour rattraper tous les défauts et corriger la forme.

Tu dois mettre la fibre quand la forme de ton master sera parfaite.

Pour la résine époxy j’utilise celle_ci ( pub gratuite ) :

Important le mélange se fait avec une balance de précision

http://www.topmodel.fr/product-detail-7770-resine-epoxy-l-durc-l-kit-1-kg

187100110-1_big_dep1328708750_493.jpg

Il y a bien sur d'autre marques, mais je trouve cette résine facile à travailler elle " mouille "  bien la fibre et laisse le temps de travailler ( 40mn ) le durcissement est obtenu après un minimum de 24h en fonction de la température ambiante.

Comme toute les résines époxy le nettoyage des outils peut se faire à l'alcool à bruler. Contraire au résine polyester ou l'acétone est obligatoire.

Même si l'époxy sent nettement moins fort que le polyester une ventilation du local est fortement conseillé.

Pour la fibre je te conseille un tissage  " sergé " en 163g/m2 suivi d'un tissage plus fin 100g/m2 demandant moins de travail de finition.

L'avantage du tissage sergé est de permettre de prendre des formes non développable

http://www.topmodel.fr/product-detail-7890-tissu-de-verre-163-gmz-10ml

187190120-5_big_dep1326971340_493.jpg

Après le fibrage du master et  malgré l'utilisation d'un tissu 100g/m2 tu devras utiliser un apprêt garnissant puis ponçage  avant la  peinture de finition et seulement à ce moment là, tu pourras commencer le moule.

Bon courage

@+

Jean Michel

 

 

Modifié par superjeanmi
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Le 9/1/2016 at 01:41, speedpred a dit :

Attention quand tu feras tes mélanges de polyester, faire des petites quantités (genre pot de yaourt), si tu te plantes dans le % de durcisseur, tu peux avoir une exothermie importante à cause de l'effet massique, qui peut aller jusqu'à l'explosion du mélange et le feu, alors ne t'amuses pas à faire 1 litre de résine d'un coup.

ok, ok, ou la la ! Faut pas faire le C.. !!:shock: 
T'inquiètes pas, avec un avertissement pareil je vais très soigneusement suivre tes conseils pour ne pas faire sauter ma maison (pas encore finie de rénovée :grin:).

Le 9/1/2016 at 10:13, superjeanmi a dit :

Les produits que j'ai montré sont à utiliser directement sur le polystyrène avant de mettre la fibre pour rattraper tous les défauts et corriger la forme.

Je m'en doutai mais s'appliquent-ils sur le plâtre, maintenant :?:

Je pense que je vais commander ta résine époxy avec tes liens au moins je suis sur de ne pas me tromper. Merci.

Maintenant que j'ai bien compris mes erreurs,  je vais affiner mon profil de volume et je reviens vers vous très vite pour vous présenter l'avancement.
encore merci à tous.

Cyril 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ENCORE jouer les rabats joies!

Avant de commander de la résine epoxy et te lancer dans la construction d'un moule perso, il faudrait creuser les technos des phases suivantes: par exemple comment vas-tu réaliser les vitres?

Parce que le master pour les réaliser ET la machine à thermoformer à construire pour les mouler, c'est un joli challenge aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pduloup a dit :

Je vais ENCORE jouer les rabats joies!

Salut Paul,

Personne n'est rabat-joie ! TOUTES les remarques sont constructives, c'est à chacun d'entre-nous de les prendre positives et non comme des reproches.
Avec ce point de vu, mon ignorance et ma motivation, je pense que je prends les choses et toutes vos remarques du bon côté. Alors effectivement, il faut prévoir le moulage des vitres.

Je pensais :
1°) finir mon contre-moule en résine, 
2°) faire mon moule,
3°) faire mon fuselage avec mon moule,
4°) faire mes vitres garce à mon contre-moule

Du coup, je me retrouverais avec un vitrage ayant des dimensions un tout petit peu plus grande que mon fuselage.

N'est-ce pas une solution ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, cgcpx a dit :

Je m'en doutai mais s'appliquent-ils sur le plâtre, maintenant :?:

Je pense que je vais commander ta résine époxy avec tes liens au moins je suis sur de ne pas me tromper. Merci.

 

 

Il y a 16 heures, cgcpx a dit :

Je m'en doutai mais s'appliquent-ils sur le plâtre, maintenant :?:

Je pense que je vais commander ta résine époxy avec tes liens au moins je suis sur de ne pas me tromper. Merci.

Maintenant que j'ai bien compris mes erreurs,  je vais affiner mon profil de volume et je reviens vers vous très vite pour vous présenter l'avancement.
encore merci à tous.

Cyril 

Bonjour Cyril,

Les produits que j'ai montré sont pour le bâtiment, donc aucun problème pour l’adhérence sur le plâtre.

Pour les trouver en grandes surfaces, il faut rechercher les pots qui te semblent vides car ils sont très légers, d’où l’intérêt de les utiliser en modélisme ( pour le master cet avantage n'est pas important ) par contre ils sont faciles à poncer ce qui évite de faire des creux et des bosses ( pour le ponçage une cale à poncer est vivement conseillée )  

Là je rejoints " pduloup " avant de commander la résine il faut finaliser la forme de ton master et imaginer comment faire le thermoformage des différentes vitres.

( fait une recherche sur google il y a plein d'idée à trouver )

explication rapide du thermoformage  :

-la matière est une  feuille souvent de PETG

- il faut réaliser un master en bois ou en résine

- la feuille qui est prise dans un cadre en bois est chauffée par une résistance  électrique ( idem à celle d'un four ménager)

- placer rapidement  la feuille chaude avec son cadre sur le master

- le master est placer sur une boite à vide ( le vide est obtenu par un aspirateur )

- le cadre qui maintien la feuille permet de réaliser l'étanchéité avec la boite à vide par l’intermédiaire d'un joint

- la feuille chaude sous la différence de pression va épouser la forme du master

@+

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, KTM1290 a dit :

Une cale à ponçer sur des formes rondes !!!!!!! :???:

Bonsoir à tous,

Tout dépend des dimensions de la cale à poncé.

Personnellement j'utilise une cale en caoutchouc de 70 x 50 x ép 5 mm.

Il est évident que même cette cale ne passe pas partout.

Mais son utilisation par un ponçage croisé permet de corriger les bosses sur les grandes courbes que l'on trouve sur le fuselage .

@+

Jean Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y a 1 heure, speedpred a dit :

Les arrondis sont beaucoup plus faciles à gérer avec une cale à poncer.

Perso, je n'ai qu'une cale à poncer et tout ce que vous avez pu voir a été fait avec ;-)

D'ailleurs je m'en vais travailler sur mon projet
à tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ça avance,

D’après les photos, je pense que tu peux encore améliorer l'état de surface avant de fibrer.  ( toute la préparation en amont est du temps de gagné et facilitera le travail de finition après fibrage )

Vérifie bien la symétrie et l'alignement  du fuselage, ça serai bête que tu nous sortes une machine un peu tordue    :-D

On te l'a déjà dit, mais revérifie si tu n'as pas des zones en contre dépouille. ( d’après les photos ça semble correcte )

Pour info quand tu vas fibrer :

- Sans technique particulière ( travail sous vide ) il n'est pas possible avec la fibre de réaliser des angles droits  directement.

Il faut donc couper la fibre au niveau des angles droits et réaliser les cotés des angles séparément ( sinon tu vas te retrouver avec des inclusions de bulles d'air sous la fibre )

- après avoir découpé tes tissus, prépare au début de petite quantité de résine le temps de conservation de 40mn ( tps de shelf life ) passe vite.

Encore une fois super boulot

@+

Jean Michel

 

Modifié par superjeanmi
correction orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me vient une question: doit-on mettre une couche de résine sous la fibre, ou l'imbiber par dessus en s'assurant que celle-ci traverse la fibre ? 

ce sont les "inclusions de bulles" qui me font me poser la question question.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cire bien a plusieurs reprise avec un intervalle de temps se qui facilitera ton démoulage .

Je vois que tu a bien avancé , c'est bien ! mais sur la fin fini ton ponçage à la main et de + en plus fin , la cale sert a dégrossir ! un hélico a des formes concave et convexe , sur ta finition une cale vas te faire des facettes . N'oublie pas que se rendu vas te faire par la suite ta vrais pièce !. je ne veux pas interférer avec super..... je regarde de loin et te laisse faire . A+ fred


  . BLADE 230 S . TREX 600 DFC .  SIKORSKY H34 king pin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 2 heures, KTM1290 a dit :

je ne veux pas interférer avec super..... je regarde de loin et te laisse faire . A+ fred

Pas de soucis, je pense vraiment que vous êtes tous complémentaires et indispensables à la réussite de mon projet ;-).

Je pense, comme le constate "superjeanmi" qu'il y a encore pas mal de boulot avant que j'attaque la fibre et la résine.
Dans tous les cas, et surtout pour ne pas avoir à refaire l'énorme quantité de travail déjà achevée, que je vous ferai des photos claires et nettes pour que vous me validiez visuellement que mon état de surface vous semble bon pour la fibre.

Encore merci à tous de l'intérêt que vous portez à mon projet et à votre soutient.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, si tu es en train de faire ton master pas de cire avant l'application(1) de la resine et tissus de verre (voir KTM1290)ci-dessus

(2). mastic et poncage final et(3)  peinture.

La cire ce sera sur le master apres peinture et juste avant de faire le moule sur ton master(ta forme).

ensuite ton moule fini tu passera  la cire dans le moule avant resine et tissus de verre pour faire ton fuselage.

je reprend dans l'ordre

poncage du poly ,rebouchage des trous au polyfila,poncage fin A ce stade là tu sais dejà que tu devras mastiquer apres les tissus, plus ta preparation poly sera proche de la forme moins tu aura de travaille en masticage et poncage,Preparer les tissus et prevoir pour les melanges de resineTu peux te faire un pense bete pour les differentes quantités resine et durcisseur (,balance, pinceau,les produits pour nettoyer pinceau,une blouse et des gants latex pour travailler    ,spatule pour tirér la resine en trop type carte de credit.)

1ere couche:

passer une couche de resine sur le master et appliquer les tissus faire mouiller les tissus en tapotant avec le pinceau,ne pas mettre trop de resine  juste mouiller les tissus.laisser secher 1 heure et passer la 2eme couche resine tissus.

ps :les expliquation de super jeanmi me semble tres claires.donc à suivre!

Aimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si explications confusent tu peux me joindre en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


Copyright 2002-2017 par FRANCE-HELICO.COM

France-Helico est un site créé sans but commercial par des passionnés de l'hélicoptère.
×