Aller au contenu

Conseils pour réalisation d'un fuselage fibre de verre pour un EC-135


Messages recommandés

Bonjour Aimé66,

C'est vrai que ce point va me poser problème. Étonnant mais avec cette même photo et en discutant (cette nuit) avec un copain qui va me fournir la résine, il a eu la même réaction que toi.

Ce qui m'amène à réfléchir sur le nombre de partie que va comporter mon moule.
Vaut-il mieux augmenter le nombre de parties avec des zones détaillées comme cette dernière 
ou simplifier avec deux partie seules puis détailler une fois démouler?

Qu'en penses-tu et comment as-tu réaliser ton/tes moules?
Par avance merci

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

PROTOTYPE 1    

Salut à tous ! Travail du Week-End:   FIN DES TRAÇAGES:   FIN DES DÉCOUPES :   L'ensemble avec toutes les ouvertures finies:   Bonne semaine à t

Salut Le FORUM !!! Re voilà l'arsouille avec son EC-135 !!!  Bien maintenant que je suis bien installé dans ma nouvelle maison avec mes 3 femmes, je vais enfin pouvoir reprendre les chos

Images publiées

Pour les moules de capotages, je te suggère de t'inspirer de ça : http://www.vario-helicopter.net/fileadmin/user_upload/helicopter/fuselage/turbine/1340_ec_135/manual/1340.pdf

Parce qu'avoir des capots démontables, c'est plus pratique pour le montage de la méca et la maintenance. Il faut aussi réfléchir à la manière de les fixer. Il y a plusieurs écoles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Donc il vaut mieux plusieurs parties pour les capots. Merci pour ce PDF qui est très détaillé. je ne crois pas l'avoir vu sur le site de Vario, en tout cas je le conserve précieusement.
Pour les fixations je pensais utiliser des aimants. J'ai vu que c'était assez sympa fini, mais la mise en oeuvre reste à étudier. En tout cas, merci pour tes conseils.

Cyril
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril,

Pour la fabication de mes moules je me suis inspiré de  : Voir ici.     france helico  -Mecanique /atelier  -fabrication de pièces;

                                                                                                                                                     Presque un tuto pour fabriquer ses fuselages (Par fredoc le 24 fevrier 2013)

                                                                                                                                                        cliquer sur le lien dans la rubrique et bonne lecture avec un traducteur si besoin (allemand)

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aimé,

Voici les deux liens en direct pour ceux que cela intéresse aussi: 
lien du sujet de Fredoc : http://www.france-helico.com/topic/19432-presque-un-tuto-pour-fabriquer-ses-fuselages/#comment-276047
et le liens cité dans ce sujet: https://www.rc-heli-fan.org/semi-scale-f112/spirit-l16-s-58-urmodell-und-formenbau-t93905.html

Oui, alors en fait, je connaissais déjà ses sujets.
En tout cas, je les avais déjà consultés tous les deux, mais je ne sais pas si son Sikorsky H-34 est vide ou plein? et s'il s'agit de la réalisation du master ou celle du fuselage ?

Dans tous les cas cette réalisation est magnifique !
je vais utiliser un traducteur pour en savoir plus et d'ici là, merci pour le coup de pouce ;-)

J’apprécie vraiment ce forum de plus en plus, ainsi que ces membres. (non, non, je ne suis pas un fayot)
je suis juste sincère et je me sens vraiment épaulé pour mon projet.
alors encore un grand merci à tous pour le soutien et tous vos liens!
Cyril @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt  Cyril , prend le temps de tout lire en détail tout y est!! ,master ,moule ,fuselage avec , les détails , les erreurs à ne pas faire, les produits  utilisés , le nbre de couches de tissus , le gramage obtenu, etc....

cliquer sur tout les liens! etc.. bien souvent on survol l'article et on en manque les 80/100

.Cet article est une mine d'or.

Aimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Construire un fuselage est un projet, qui comme tout projet a plus de chance de réussir si on part d'un cahier des charges précis.

A titre d'exemple, les portes seront elles fonctionnelles ? Si oui, toutes ? Et les capots, ils s'ouvriront ou pas ?

Je laisse les autres intervenants lister les principaux points structurants.

Parce que les réponses à ce type de questions auront un impact certain sur les différentes parties des moules.

Ensuite, je pense qu'il faut aller sur les sympos et tailler une bavette avec des personnes qui font des réalisations persos. Il me vient en tête le nom de Michel Auguste qui n'est jamais avare d'informations quand on lui pose des questions. Il y en a bien évidemment d'autres créateurs hyper talentueux qui n'hésitent pas à partager leur savoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour Paul,  Aimé, et tous les autres,

J'ai bien pris en compte vos deux dernières remarques, elles me semblent vraiment importantes (effectivement Aimé, je suis passé à coté d'au moins 80% de l'essentiel de l'article, :wink:).

A la première consultation de la page on ne regarde que les images et rapidement on se rends compte que le mec est balaise mais qu'il a surtout pris le temps de faire les choses correctement. N'ayant pas fait d'allemand depuis fort longtemps (au moins 15 ans) tous le détail m'est apparu comme fort abstrait.

J'ai donc grâce au conseil d'Aimé commencé une traduction que je vous publierai dès qu'elle sera complètement terminée.
En suivant le conseil de Paul, j'ai également établi un "début" de cahier des charges pour l'oiseau que je souhaite réaliser:
Cahier des charges.docx

Voyez-vous d'autres éléments à ajouter?

Pour l'avancement du fuselage, je stagne un peu, ma maison passant ces dernières semaines en priorité.
Sincères remerciements à tous pour votre aide et votre soutien.

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

J'ai pu avancer un peu cette semaine, voici la progression:

Tout d'abord, encollage des deux parties (jusqu'à présent, elles étaient vissées, on peu d'ailleurs encore voir les trous)

DSC_0184.JPG.3f393eec31995b4604c8b277d25

ensuite, dégrossissage de la seconde partie : 

DSC_0180.JPG.1e397bc40bf0f73f6c320845971

DSC_0182.thumb.JPG.1e521b84aeb2866a199ab

Pour finir affinage progressif de la forme globale:

 DSC_0185.JPG.5428736ed2db4e3903f071d8b11

DSC_0186.JPG.cc79688e771f814979db3be3cd8

DSC_0187.JPG.f147e5c2f0b8f43217dce712be3

DSC_0191.thumb.JPG.f6a8d41ebe62330a3caf9

DSC_0192.JPG.ed62fda7d3d78d8ad5ba852b433

DSC_0194.JPG.8b4e1de88a3154aca6eeda49ea4

DSC_0195.JPG.e545bb5868b4f9864fc3f91385f

Voilà pour cette semaine,
J'espère que ça vous plait ? 
Je n'oublie pas la traduction en cours ...

Bonne soirée à tous 

Cyril, Membre FH, l'ambitieux novice :wink:, à vous les studios!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous!

en attendant d'avoir le nécessaire pour fibré le volume, j'ai continué la queue:

DSC_0286.JPG.9e2384ee489ece09e48e3942894

DSC_0287.JPG.25eb73d09c0e82e6aac4eea6a11

DSC_0288.JPG.e47f5de34f81d2de46d1ccbf5cf

Puis au vu des trous et crevasses  observés sur le corps du fuselage,
j'ai rebouché avec du plâtre. (Je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon on verra comment ça tient! :?)

DSC_0289.JPG.88e8a6d33df01dbfc3def34f1f7

Un peu plus tard j'ai commencé à dégrossir les formes de la queue:

DSC_0291.JPG.cbb52ca4f905461e439d705eb81

DSC_0292.thumb.JPG.0f2dda178fe4bbdf5c295

Voilà pour l'instant 
Bonne soirée à tous

Cyril :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril , j'ai un peu peur que ton platre ne résiste pas quant tu vas passer ta résine et tes couche de mate ! le platre est très poreux !! l'idéal aurait été du matic automobile pour les grosses imperfection , style SOLO ALU ! puis une fois ponçé au 150 à sec , passer un mastic de finition extrèmement fin type SOLO FINITION ! à poncer au 360 ou 400 à sec ! A+ Fred

Quant je dit ton platre risque de ne pas résister , je parle du démoulage  , le platre risque de venir avec ta pièce !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a aussi la solution si tu un pistolet avec une buse de 2.4 de passer de l'apprèt polyester a la place du mastic de finition !! l'avantage c'est d'etre régulier à l'application  de pouvoir charger en épaisseur ou tu veux , ca se ponce très bien et tu aura un rendu de ton moule parfait . Tu pourra la cirer a volonté avant de poser ton mat @+ F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, KTM1290 a dit :

c'est un contre moule que tu fabrique ?

Oui, enfin je crois: c'est à dire:

cette partie va me servir à faire ce que moi j'appelle le moule (que je ferai en plusieurs parties)
puis des futures parties assemblées, je tapisserai l’intérieur pour y faire mon fuselage.

Du coup, est-ce une contre-moule? je pense que c'est ça. (si j'ai bien compris, :?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens d'aller voir mon contre-moule ;-) et devinez quoi : "Vous aviez raison !!!" : le plâtre n'est pas une valeur sûr !!! :?
il fissure et s'en va bien trop vite avec la main seulement alors je n'imagine pas avec la résine :sad:

Bref, encore des conseils avérés et justifiés, je vais m'empresser d'aller chercher du mastic de carrosserie
encore merci pour votre suivi :grin:

Bonne soirée à tous

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tienne ? :grin:

il y a une heure, KTM1290 a dit :

écouter les anciens !!

Oui oui très volontiers.
Sauf que j'avais appliquer le plâtre avant tes conseils.

Je ne trouve pas le Mastic SOLO ALU sur le net, est-ce que celui-ci conviendrait ?
http://www.norauto.fr/produit/mastic-alu-durcisseur-250-g_266034.html

Merci
Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Cyril , bien que les produits norauto soit pas top , c'est effectivement bien un mastic alu qu'il faut mettre a la place de ton platre . tu fait attention selon la température ambiante tu met de 3 à 5 % de durcisseur !, pas plus . Quant tu auras fais ton masticage et ponçage au 150 à sec on essais de se voir , et je te passerais en cabine de l'appret polyestère . pour la suite , je te fille un coup de main , pour ton gelcaot , ta résine et tes renforts carbone .

http://www.soloplast-vosschemie.fr/maitrise-des-reparations.php

le lien solo

non ,se n'est pas la mienne , ses photos sont là dans le but de voir un PC en carbone refait et prèt à etre poncer pour la mise en peinture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, dans ton post tu dis que tu as utilisé du roofmat, qui est du polystyrène extrudé....les résines et autres produits à base de polyester font fondre le polystyrène, tu ne peux rien poser de polyester directement sur la forme.  Si tu avais utilisé du polyuréthane extrudé, alors là aucun problème...

Ce que tu fabriques est un maître-modèle qui sert ensuite à fabriquer ton moule qui sera une matrice (donne la forme finie de ton fuselage).

Ton modèle doit être le plus parfait possible, comble les trous avec du polystyrène collé à la polyuréthane, colle à bois, époxy ou aliphatique...ensuite tu recouvres ta forme de tissu de verre et résine époxy.  Une fois sec, là tu peux utiliser tous les produits que tu veux, polyester ou autres pour faire la finition de forme de ton maître-modèle. Ensuite vient l'étape de finition de surface, apprêtage, peinture...et après le polish...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier, Bonsoir à Tous,

Bonne année 2016 à tous! Meilleurs Vols 2016! :smile:

Toutes ces matières et cette chimie me semblent complètement flou (nul en physique/chimie :-()
Je vous crois tous sur parole, vous semblez tous super calés et bien expérimentés.
Je ferai plusieurs essais sur des bouts assemblés avant de passer sur le contre-moule final et  je reviens vers vous après les essais.
en tout cas, merci à tous!

à très vite,

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.