festina 382 Posted January 13, 2019 Author Report Share Posted January 13, 2019 Bonjour, Voici la suite des "petits détails" sur l'Alouette II. Il s'agit cette fois des palonniers de commande de l'anti-couple. La première photo ce sont ceux du "grandeur" et la seconde ce que j'ai fabriqué pour le modèle. Les deux pédales fonctionnent en opposition comme le vrai grâce à un petit palonnier sous le plancher. Comme dit ma "chère et tendre" : "... personne ne verra ce détail, tu t'embêtes pour rien !" ... ce à quoi je réponds : "oui mais j'ai la satisfaction de l'avoir fait ...". @+ Diablo66, helico33, jeceto and 1 other 4 Quote Link to post Share on other sites
helico33 299 Posted February 10, 2019 Report Share Posted February 10, 2019 Bien ces palonniers Pourrais-tu nous dire comment tu as collé les bandes de structure sur la bulle de ton Alouette?Et comment sont réalisés les rivets: le "poinçonnage" est-il fait en force ou à chaud? Patrick Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted February 11, 2019 Author Report Share Posted February 11, 2019 Bonjour Helico33, Merci pour les compliments. Les bandes de plasticard sont collées avec de la colle Patex "Repair extreme". Il faut en mettre une fine couche pour que ça ne déborde pas car elle jaunit avec le temps. Si ça déborde quand même, elle se nettoie facilement quand elle n'est pas prise, avec un produit en aerosol "starwax" pour retirer la colle et les taches qui n'attaque pas le plastique. Les rivets sont realisés à froid par simple poinçonnage avec une pointe émoussée. C'est facile, il faut juste se mettre sur une surface assez dure et "étalonner" la pression pour ne pas percer et avoir des rivets constants. Bonne bricole et bons vols. Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted March 21, 2019 Author Report Share Posted March 21, 2019 Bonjour, Voici les photos des dernières avancées de l'habitacle avec les commandes en place. Ken a maintenant l'entier contrôle de la "bête" ! Tout a été fait comme certaines moutardes ... à l'ancienne ! Pas d'impression 3D : tour, cintrage, collage et surtout, lime et papier abrasif. Bonne journée et bons vols. Pisler, jeceto, olive 45 and 4 others 7 Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted April 28, 2019 Author Report Share Posted April 28, 2019 Bonjour, Voici le dernier détail ajouté à l'Alouette : l'extincteur placé sous le siège de gauche. Il est fait "maison, à l'ancienne", comme d'hab'. Bonne bricole et bons vols à tous. jeceto, bou83, Tigre ec 665 and 4 others 7 Quote Link to post Share on other sites
Diablo66 235 Posted April 28, 2019 Report Share Posted April 28, 2019 c'est top !!!!! aimé66 and festina 1 1 Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted November 30, 2019 Author Report Share Posted November 30, 2019 Bonjour, Après une pause pour cause de ré-équipement de mon atelier (remplacement de mon Unimat par un tour et une fraiseuse plus solides) je poursuis la fabrication des "petits details" de l'Alouette. Je vous présente le casque audio façon "David Clark" de mon pilote. Il est entièrement fabriqué avec de la récup. Bonne bricole et bons vols. bou83, jeceto, Diablo66 and 1 other 4 Quote Link to post Share on other sites
rene-53 35 Posted November 30, 2019 Report Share Posted November 30, 2019 bonsoir festina il est super bien fait . c'est quoi la matières . rené Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted November 30, 2019 Author Report Share Posted November 30, 2019 Merci René, Les écouteurs sont faits avec du plastique qui vient de ... rouleaux essoreurs d'un lave-pont, le serre-tête est de l'alu récupéré quand je fabriquais des boites de conserve avec des morceaux de sky d'un étui de téléphone, les mousses des écouteurs sont en chambre à air de vélo, le support de micro en fil de téléphone et le micro, du plastique récupéré je ne sais où ... Il y a aussi une micro vis qui provient d'un démontage de vieil appareil photo et des petites pointes laiton ... neuves. Bonne soirée. Quote Link to post Share on other sites
Tigre ec 665 76 Posted November 30, 2019 Report Share Posted November 30, 2019 J'aime bien c'est bô, du vrai modélisme. Félicitations Quote Link to post Share on other sites
rene-53 35 Posted December 1, 2019 Report Share Posted December 1, 2019 bonjour tu mas donné envie de refaire le mien sur mon pilote d'Alouette . rené Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted December 1, 2019 Author Report Share Posted December 1, 2019 Bonjour, Merci pour vos compliments ! Je suis flaté que mes "p'tites bricoles" vous donnent envie. Bon dimanche à tous. Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted December 29, 2019 Author Report Share Posted December 29, 2019 Bonjour, Voici les supports de roues fabriqués dans de l'alu usiné (je m'éclate avec mes nouvelles machines ...). Ils sont fixés sur les patins avec 4 boulons de 1,2 mm de diamètre et sont donc démontables pour pouvoir retirer lesdits patins. La photo en dessous est le modèle original pris au muse du Bourget. Quelqu'un aurait-il les dimensions originales des roues ? Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bons vols. Diablo66 1 Quote Link to post Share on other sites
bebe 29 Posted December 29, 2019 Report Share Posted December 29, 2019 bonjour festina , super boulot cette pièces en alu , ou avez vous trouver les boulons de 1,2 mm ? bonnes fêtes de fin d'années et bon vols . Bernard. Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted December 29, 2019 Author Report Share Posted December 29, 2019 Merci pour le compliment. Les boulons de 1,2 sont de la tige filetée avec un écrou soudé d'un côté pour la tête, sinon on ne trouve pas la bonne longueur. Le tout vient de chez "micro-modèle". Bonne bricole à tous. Quote Link to post Share on other sites
Tigre ec 665 76 Posted December 29, 2019 Report Share Posted December 29, 2019 (edited) En Chine on en trouve en Ø1, 1.2,1.4 etc.. dans les longueurs de 1 à 5 mm pour pas cher , j'ai commandé des écrous de M1.4 par paquet de 1000 pour 3$ port gratuit. PS je trouve ça moche et mal fait , en plus je suis jaloux. 🤣 Edited December 29, 2019 by Gélam Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted December 29, 2019 Author Report Share Posted December 29, 2019 Merci Gélam pour l'appréciation ! Tu pourrais donner un lien pour la visserie en Chine s'il te plait ? 5mm, c'est un peu court dans mon cas (les vis font presque 20 mm) mais pour d'autres cas et pour les écrous, ça peut être intéressant. Quote Link to post Share on other sites
Tigre ec 665 76 Posted December 29, 2019 Report Share Posted December 29, 2019 (edited) Chez la zone tu vas trouver. Les filets ne sont pas au top mais ça va pas trop mal quand meme, je m'en sert pour fixer les vitrages. https://www.amazon.fr/s?k=m1.2&i=diy&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_1 Edited December 29, 2019 by Gélam Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted December 29, 2019 Author Report Share Posted December 29, 2019 Merci pour le lien. Quote Link to post Share on other sites
Diablo66 235 Posted January 1, 2020 Report Share Posted January 1, 2020 superbe pièce !!!!!😉 Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted January 2, 2020 Author Report Share Posted January 2, 2020 Bonjour et bonne année à tous, Merci Diablo ! Personne pour les dimensions des roues ? Bonne bricole et bons vols. Quote Link to post Share on other sites
helico33 299 Posted January 2, 2020 Report Share Posted January 2, 2020 Bonsoir FESTINA, Je ne connais pas la dimensions de ces roues, mais pour avancer sur mon LAMA, quand il me manque une cote, je regarde sur les photos dont le dispose....... Je te laisse analyser les 3 clichés que j'ai joint ci-dessous. En fonction du diamètre du patin, tu dois pouvoir déterminer le diamètre de la roue. Pour ma part, j'estime le diamètre du patin, ramené à l'échelle de la maquette, à 15 mm, ce qui correspond à un diamètre de roue de 70 mm; cela correspondrait à un diamètre de la roue réelle de 440 mm. A+ Patrick Ferrure roue.pdf Ferrure AR haute.pdf Ferrure AR basse et renfort roue.pdf Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted January 3, 2020 Author Report Share Posted January 3, 2020 Bonjour, Merci Helico 33, c'est aussi la façon dont je pratique sur la base de certaines cotes que j'ai relevées au musée du Bourget, mais je n'ai pas de vue suffisamment "plane" pour déduire les dimensions des roues. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer les schémas cotés que j'ai tires de mes relevés. Bonne bricole et bons vols. Quote Link to post Share on other sites
festina 382 Posted May 2, 2020 Author Report Share Posted May 2, 2020 Bonjour les confinés ! Voici les photos du faux caisson de batterie de mon Alouette, en commençant par la photo de l'original puis celle de ce que j'ai fait. Le caisson est en plasticard collé avec la poignée en laiton. La tôle support est en alu , le tirant de fixation en laiton et cuivre soudé. Ces deux éléments seront couleur "carrosserie". La molette est en alu avec une vis M1,4 qui se vissent dans un écrou collé dans le bac. Le tout est démontable. Bonne bricole à tous. policarpo, bou83, helico33 and 4 others 7 Quote Link to post Share on other sites
Diablo66 235 Posted May 3, 2020 Report Share Posted May 3, 2020 superbe!!! 😉 Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts