Jump to content
festina

Alouette 2 Vario

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai profité de ces vacances pour affiner les réglages de mon nouveau contrôleur (Castle EDGE) et le passer en Set RPM.

C'est vraiment un excellent contrôleur avec un régulateur (governor) très précis et une interface PC très fiable. Le set RPM permet d'avoir toujours le même régime, quel que soit l'état de charge de la batterie au démarrage. Tip-top !

Merci à ceux qui m'ont apporté des conseils dans ce sens.

Bons vols ou bonne "bricole" au chaud.

Festina

Bonjour,

Voici la suite des "petits détails" sur l'Alouette II. Il s'agit cette fois des palonniers de commande de l'anti-couple. La première photo ce sont ceux du "grandeur" et la seconde ce que j'ai fabriqué pour le modèle. Les deux pédales fonctionnent en opposition comme le vrai grâce à un petit palonnier sous le plancher. Comme dit ma "chère et tendre" : "... personne ne verra ce détail, tu t'embêtes pour rien !" ... ce à quoi je réponds : "oui mais j'ai la satisfaction de l'avoir fait ...".

@+

DSC_0224 light.jpg

DSC_6989 light.jpg

Festina

Bien ces palonniers

Pourrais-tu nous dire comment tu as collé les bandes de structure sur la bulle de ton Alouette?Et comment sont réalisés les rivets: le "poinçonnage" est-il fait en force ou à chaud?

Patrick

Bonjour Helico33,

Merci pour les compliments.

Les bandes de plasticard sont collées avec de la colle Patex "Repair extreme". Il faut en mettre une fine couche pour que ça ne déborde pas car elle jaunit avec le temps. Si ça déborde quand même, elle se nettoie facilement quand elle n'est pas prise, avec un produit en aerosol "starwax" pour retirer la colle et les taches qui n'attaque pas le plastique.

Les rivets sont realisés à froid par simple poinçonnage avec une pointe émoussée. C'est facile, il faut juste se mettre sur une surface assez dure et "étalonner" la pression pour ne pas percer et avoir des rivets constants.

Bonne bricole et bons vols.

Festina

Bonjour,

Voici les photos des dernières avancées de l'habitacle avec les commandes en place. Ken a maintenant l'entier contrôle de la "bête" !

Tout a été fait comme certaines moutardes ... à l'ancienne ! Pas d'impression 3D : tour, cintrage, collage et surtout, lime et papier abrasif.

Bonne journée et bons vols.

DSC_6992 light.jpg

DSC_6993 light.jpg

DSC_6994 light.jpg

DSC_6995 light.jpg

DSC_6996 light.jpg

Festina

Bonjour,

Après une pause pour cause de ré-équipement de mon atelier (remplacement de mon Unimat par un tour et une fraiseuse plus solides) je poursuis la fabrication des "petits details" de l'Alouette.

Je vous présente le casque audio façon "David Clark" de mon pilote. Il est entièrement fabriqué avec de la récup.

Bonne bricole et bons vols.

DSC_8171 light.jpg

DSC_8172 light.jpg

Festina

Merci René,

Les écouteurs sont faits avec du plastique qui vient de ... rouleaux essoreurs d'un lave-pont, le serre-tête est de l'alu récupéré quand je fabriquais des boites de conserve avec des morceaux de sky d'un étui de téléphone, les mousses des écouteurs sont en chambre à air de vélo, le support de micro en fil de téléphone  et le micro, du plastique récupéré je ne sais où ...

Il y a aussi une micro vis qui provient d'un démontage de vieil appareil photo et des petites pointes laiton ... neuves.

Bonne soirée.

Festina

J'aime bien c'est bô, du vrai modélisme.

Félicitations

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration