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steph66

Ecole hélicos à Argelès (66) : vidéo stagiaire en Vario

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Nouveauté 2013 : je deviens moniteur hélico :mrgreen:

Après avoir avec un certain succès donné des cours de pilotage hélico au club d'Argelès, je me lance plus à fond dans l'activité.

J'ai refait l'offre de stages avec Olivier qui s'occupe de l'école (il est prof avions).

Vous pouvez aller y faire un tour : http://www.stageaeromodelisme.com/crbst_11.html

On m'y reconnait bien sur les photos, j'ai un chapeau :D

Pour cela j'ai fait l'acquisition de 2 Fury 55 qui seront secondés par mon fidèle Protos.

Je propose des stages collectifs aux dates suivantes, ainsi que des cours individuels le reste de l'année.

29 avril - 3 mai

3 juin - 7 juin

1 juillet - 5 juillet

5 aout - 9 aout

2 septembre - 6 septembre

N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'infos

11966

Steph66


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

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J'ai croisé un post de Mike avec le rappel des régles. Je n'en cite qu'une partie :

...

Pour résumer, la publicité est interdite dans les posts mais il y a une tolérance..

[...]

Une présentation d'une boutique est tolérée si elle parle de ces produits (malgré que l'annuaire des boutiques est là pour ca).

[...]

par contre:

il n'est pas accepté l'affichage de prix, ou si la boutique post à répétition et uniquement par interêt pour son business.

[...]

Il ne m'a pas semblé que tu annonçais tes tarifs. En tout cas, évite de le faire :) Bonne chance pour la suite Steph.

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Mon 2ème Fury 55 de chez Miniature Aircraft est monté : align 55, beastX, tête RJX.

1er vol effectué par 5°C, du vent, plus de soleil : en gros je me pèle ! Mais ça marche déjà très bien.

J'en profite pour détailler ici le programme que je suis en fonction du niveau de l'élève

Pour un niveau débutant

Vous êtes en double commande et nous commençons les exercices :

- Vol stationnaire (de dos et côté)

- Premières translations (Latérales, longitudinales ...)

- Circuits carrés (Queue vers soi)

- Prise d'altitude (Découverte de la zone de vol utilisable en sécurité)

Je vais commencer par parler de l'hélico, d'amélioration de sa visibilité qui va aider au pilotage, des réglages de base de la radio.

Quand on débute, et même après, j'aime avoir un hélico bien visible en l'air. Cela passe par une bulle de couleur vive : l'astuce pour améliorer la visibilité de l'hélico est d'ajouter sur la canopy (bulle), sur ses patins, sur ses dérives verticale et horizontale, du scotch fluo orange. C'est ce qui pour moi est le plus visible, avec ou sans soleil.

On peut ajouter de ce scotch fluo orange sous forme de petites bandes sur l'extrémité des pales principales si celles-ci sont de couleur foncé et peu visibles en vol.

Quand on débute, on ajoute aussi à l'hélico un train d'entrainement ou 'kit bouboules' (pour un hélico taille 450/500, le kit est formé de tiges de carbone et de balles de ping-pong, d'où le nom :handgestures-thumbupleft: ). Ce kit aide le débutant à poser l'hélico en simplifiant le contrôle de l'hélico lors des atterrissages. De plus la présence d'un kit bouboules aide énormément à visualiser l'assiette de l'hélico, les yeux du pilote étant focalisés sur ces 4 balles de ping-pong.

D'ailleurs attention aux premiers vols sans ce kit ! Car n'ayant plus ses repères habituels, le pilote va être perdu et risqué un crash. Il faudra redoubler de vigilance. Le pilote va devoir prendre de nouveaux repères visuels sur l'hélico, à savoir : regarder la position de la bulle, l'inclinaison de la queue, des patins, éventuellement le disque rotor principal.

Parlons maintenant un peu de la radio et des réglages de base que je conseille. J'en profite pour vous proposer un glossaire des termes courants utilés.

D/R ou dual rate : en français on appelle cela double débattement. Cette fonction que l'on retrouve sur toutes les radios, même les plus basiques, permet avec un interrupteur (switch en anglais) de changer de débattements max des servos. Si les débattements sont faibles (D/R faible), l'hélico bougera moins quand des ordres de cyclique (aileron / profondeur) lui sont appliqués. Inversement si les débattements sont grands (D/R grand), l'hélico réagira fortement à chaque ordre : il sera plus vif.

Expo ou exponentiel : fonction mathématique formant une courbe exponentielle disponibles dans les radios programmables. Cette fonction permet pour un débattement donné (D/R) d'adoucir les ordres de cyclique (aileron/profondeur) quand les manches sont au milieu.

Je préconise que ce soit pour un débutant ou pour les premiers vols de tout nouvel hélico d'adoucir les ordres des manches en mettant d'office un D/R à 70% et de l'expo à 30%, ceci pour toutes les voies de la radio: le cyclique latéral (aileron/roulis), le cyclique longitudinal (profondeur/tangage/) mais aussi sur la voie de l'anticouple (AC/lacet/dérive). Si l'hélico est trop 'mou', il sera toujours temps de poser et de régler avec des valeurs différentes.

Anecdote : un ami pilote aguerri a mis son tout nouveau trex550 flybarless en l'air sans réglages 'adoucis' des D/R et Expo. Les valeurs par défaut à 100% avaient été conservées. Il a failli tarter immédiatement l'hélico tellement le stationnaire était délicat à maintenir. Et il a eu des sueurs froides pour le poser sans l'abimer.

Pour les novices, dans un premier temps un réglage des D/R suffira à adoucir les commandes sans se compliquer la vie.

D'autres conseils concernant la radio :

- Attention, suivant la radio, les pourcentages d'Expo à saisir dans la radio sont positifs ou négatifs ! Si vous pouvez visualiser la courbe de réponse, vérifier que le milieu de la courbe (position manche au milieu) est presque horizontal.

- Il est impératif d'enlever les crans du manche de gaz. Si vous gardez ces crans, vous vous apercevrez vite que votre stationnaire faire du yoyo, le cran au dessus faisant monter l'hélico, le cran en dessous le faisant descendre, sans pouvoir positionner le manche exactement là où l'hélico reste à une altitude constante

- Si vous voulez conserver les crans sur le manche de gaz car vous volez aussi en avion : baissez la dureté des crans, ou offrez-vous une deuxième radio :mrgreen:

- J'aime voler avec des manches souples. Pour cela je baisse la tension des ressorts jusqu'à avoir un toucher agréable, tout en gardant un retour au neutre parfait ! Tension trop faible : retour au neutre imprécis et jeu dans le manche. Tension trop forte : vous devrez faire un effort trop important pour bouger les manches et vous ne pourrez pas voler avec précision.

Pour terminer ce post, et avant d'effectuer votre premier vol, n'oublier pas de faire au moins une fois le test de portée entre la radio (transmetteur / TX) et l'hélico (récepteur / RX). Et n'oublier pas de paramétrer votre fail-safe !

Et bien sûr avant chaque décollage, on vérifie systématiquement que le plateau cyclique suit bien les ordres de la radio : aileron / profondeur / AC et si vous avez bien paramétré votre interrupteur 'throttle hold' que les pales s'inclinent dans le bon sens quand vous montez le manche de gaz

Quelques cas réels de problèmes : c'est du vécu !

- RX neuf qui ne réceptionne que jusqu'à 5 mètres. Passé 5 mètres, coupure totale de la liaison radio :(

- tête rotor remonté à la va-vite après un crash. Les pieds de pales ont été remontés à l'envers : manche de gaz en bas = pas positif, manche de gaz en haut = pas négatif. Résultat : nouveau crash au décollage. L'hélico ne montant pas, le pilote à baisser le manche, et l'hélico est monté comme une flèche ...

- mauvaise manipulation de la radio à l'atelier pour des tests, qui ont amener à avoir un pas négatif en mode idleup : ça, c'est moi.

Bons vols à tous :handgestures-thumbupleft:


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Je dirais que ça sert essentiellement à se libérer de la pression du crash pour prendre plaisir au vol.

En 2 ou 3 jours, on ne peut pas tout apprendre : c'est la limite de nos neurones. Mais l'élève repart rassuré sur ses capacités, avec plein d'idées d'exercices, et surtout il a pu dépasser ses appréhensions et ses blocages. Il sait que ce qu'il a fait en double-commande, il saura le refaire en réel tout seul.

Ces heures passés en stage font gagner des semaines voir des mois de vol tout seul et permettent d'éviter pas mal de crashs :mrgreen:

Là est l'intérêt du vol en double-commande : on oublie le crash et on y va, prudemment qu'en même hein !

Voici pour mes lecteurs assidus, la petite histoire de Dominique 'quivientd'êtremorduparlevirusdelhélico' :P

Donc Dominique a été atteint par ce grave virus en janvier 2012.

Il est venu en stage à Argelès avec sous le bras (enfin dans sa grande camionnette, 2400km aller-retour, il vient de Liège en Belgique ...)

- madame

- un FunCopter

- un Caliber

- 1 maquette Vario taille 90 acheté d'occaz dans la foulée

Stage en mai : on revoit les réglages machine, radio, et on fait pleins de vols en MiniProtos et Protos.

Mes cours ont du servir à quelquechose car il m'a envoyé une vidéo de vol de son nouvel hélico : une maquette de Lama de 2,5 mètres de diamètre rotor de chez Vario, motorisé par une turbine.

:handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Tout n'est pas parfait dans la vidéo, je trouve qu'il décolle un peu près de lui, et parfois ça yoyote ( ce n'est que son 2ème vol ) , mais bon, Dominique a fait beaucoup de progrès depuis son stage :) Circuits, vol de face, tout ça est vraiment bien maitrisé !

Donc je résume : débutant total en janvier, Lama de chez Vario en novembre. Je dis Bravo !

:D:D:D

Alors vous avez bien compris : si vous voulez voler en Vario Lama fin 2013, venez faire un stage hélico avec moi :lol:


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Ca y est, la saison a commencé.

1 cours de 2 jours pour un pilote déjà dégrossi qui n'avais pas volé depuis 1 an. Il est venu avec 4 machines à régler 8) kds450, trex 600 nucléaire bdb et fbl, shuttle.

On a pu tout mettre en route. Même le Shuttle malgré un pb d'AC qui a été solutionné temporairement avec 2 rondelles.

J'ai d'ailleurs gardé la 4ème machine, le trex 600 3GX à reprendre entièrement: montage à contrôler, mettre du frein-filet partout, puis monter l'électronique et mettre en l'air.

En plus de l'accompagnement dans l'apprentissage du pilotage, je propose le montage/réglage des machines 8)


Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

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Le 15/12/2012 à 21:15, flippo a dit :

Bonne chance Steph, je note pour les futurs clients la gentillesse du monsieur au chapeau :wink:

Oui il est très sympas,et donne de bon conseille sur ce cite ,comme d'autre aussi. 

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