Aller au contenu

Messages recommandés

Excellent !!!

Je voudrais préciser aux administrateurs du forum qu'on ne dit pas hélico mais hélicoptère ! Le logo du dit forum me semble en décalage avec le bon usage de la langue française ! :mrgreen:

Ensemble soutenons l'association "Sortons de l'à peu près, soyons précis !"

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ah on veut se la péter intello ? :P

Ok.... On va faire simple grace à wiki ! :lol::lol::lol::lol:

Le gyromètre est un capteur de mouvement. Il fournit une information de vitesse angulaire par rapport à un référentiel inertiel (c’est à dire fixe vis à vis des étoiles).

En français, on distingue le gyromètre et le gyroscope qui est un capteur de position angulaire. La distinction est parfois subtile car un même appareil peut fonctionner en gyroscope ou gyromètre[

Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique). Dans les capteurs : un gyroscope est un capteur de position angulaire et un gyromètre un capteur de vitesse angulaire. Le gyroscope donne la position angulaire (selon un, deux ou les trois axes) de son référentiel par rapport à un référentiel inertiel (ou galiléen).

Les gyromètres (ou gyroscopes) sont utilisés : :dance: :dance: :dance: :dance:

* pour la stabilisation d’une direction ou d’un référentiel mécanique, par exemple pour la stabilisation d’une caméra, d’une antenne ou d’un viseur infrarouge d’un autodirecteur de missile,

* dans les systèmes de guidage des missiles ou fusées,

* en association avec des accéléromètres, pour déterminer la position, la vitesse et l’attitude d’un véhicule (avion, char, bateau, sous-marin, etc.). Dans ce cas, il s’agit d’un équipement appelé centrale à inertie[1].

Ces équipements peuvent être complémentaire avec un GPS sauf dans les applications où celui-ci n’est pas utilisable (sous-marins, satellites).

:whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitain ,no stress mon gars

on n'est pas chez bernard pivot.

l 'helicoptere,c'est fun !!! :think: ou plutot devrais je dire sympatique ,rigolo :eusa-violin: :eusa-violin: :eusa-violin:

sur ce les copains bonne aprés midi et bons vols ,moi je file reglé mon gyrometre. :doh:

:wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez tous vous faire scope !

[EDIT] D'un point de vue plus sérieux et scientifique, il est vrai que la bonne dénomination serAIT gyromètre et non pas gyroscope si on prend l'acceptation scientifique (gyroscope = mesure d'angle, gyromètre = mesure de vitesse angulaire).

D'un autre côté :

- Comme le dit Stef, l'utilisation que l'on en fait en partie (intégration temporelle du signal) le "transforme" quelque part en gyroscope.

- Si l'on repart aux sources du problème ... gyro = tourner, scope = regarder, metre = mesurer ... le gyroscope permettrait de visualiser la rotation (comme un oscilloSCOPE permet de visualiser les oscillations), alors que le gyrometre ne ferait que la mesurer.

Quitte à entuber les mouches, moi je dirais qu'on utilise des gyroscopes, et que dans les gyroscopes, y'a des gyromètres (la masse MEMS amenée en vibrations et dont on détècte - via changement de capacité - les déviations pour en déduire la force d'accélération de Coriolis, en passant bien sur par un ASIC pour analyser le signal, mais tu sais forcément tout ca puisque tu viens nous écraser les roustons avec du pinaillage aussi poussé ...).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à entuber les mouches, moi je dirais qu'on utilise des gyroscopes, et que dans les gyroscopes, y'a des gyromètres (la masse MEMS amenée en vibrations et dont on détècte - via changement de capacité - les déviations pour en déduire la force d'accélération de Coriolis, en passant bien sur par un ASIC pour analyser le signal, mais tu sais forcément tout ca puisque tu viens nous écraser les roustons avec du pinaillage aussi poussé ...).++

Hein ???

Ah wouai, le truc que quand y bouge, ça fait bouger le servo d' AC ?

Le gyro quoi !

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé ...

http://invensense.com/mems/gyro/documen ... roComp.pdf

Ca explique certaines choses sur le fonctionnement d'un gyro(scope ou mètre) à masse vibrante.

Le principe en soi est simple, on met une masse en vibration, et on mesure sa défléction (engendrée par la force d'inertie de coriolis, celle qui fait que quand on marche dans un train qui tourne, on se vautre sur la demoiselle d'à côté).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que je fais de mon fp-G154 ?

gyro.gif

Y a une partie que ça ressemble à un gros cube que dedans y a un machin mécanique

qui tourne tres vite, et qui est sensé garder sa rotation ...

Et y a une aut partie électronique qui regarde sa rotation et qui l'analyse tant qu'à faire ...

Techniquement, c'est détecter une accélération angulaire pour donner une information de mouvement...

Un gyroscope qui sert de gyrometre quoi :mrgreen:

Je l'ai toujours d'ailleur, et fonctionnel en plus. ( souvenir de mon tout premier gyro :mrgreen: )

Alors, gyroscope ou gyrometre ? Pour ma part, je vais vous dire que c'est un GYRO ! :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.